Fin de la traduction des règles ETC par mes soins, merci françois de relire et d'apporter si nécessaire des modifs (notamment sur les objets magiques, je n'ai pas forcément la trad en tête ou ne les connaît pas) :
Listes en open
Les personnages gagent l'attention messire contre Etres du dessous, Ultime transmutation, le 13ème sort, et les effets 11-12 de la faille.
I. Restrictions générales :
- 2400 Points.
- Pas de persos nommés.
- Seules les listes avec un LA sont autorisées.
- Pas plus de 3 fois la même unité en base, quelles que soient les options d'équipement.
- Pas plus de 5 machines de guerre ou armes à gabarit par armée.
- Pas plus de 45 tireurs par armée à plus de 20 pas, hors machine, char et persos.
Tailles d'unités limitées comme suit:
Pas plus de 40 figurines et de 450 points (EMC, améliorations, bannières magiques comprises) hors persos.
Restrictions magiques:
- Une armée peut seulement générer 2 DP/DD par phase de magie (hors Vents de Magie et Canalisation).
- Vous pouvez avoir des unités/capacités qui vous permettent de générer plus de 2 dés, mais tout dé supplémentaire sera perdu
- Certains objets magiques ou compétences peuvent permettre de générer des dés au-delà de cette limite.
- Les objets/compétences "Count-as” ne peuvent jamais vous permettre d'aller au-delà de 2 DP/DD cumulés par phase. Cela signifie que si vous prenez le Livre de Hoeth, vous ne pouvez prendre aucun autre objet "count-as"
- Tous ces modificateurs sont appliqués selon les livres d'armées et ne changeront pas pendant le tournoi.
Description détaillée :
Hormis la génération de dés via les Vents de Magie et les Canalisations, une armée ne peut jamais ajouter plus de 2 dés de pouvoir/dissipation à son pool à chaque phase de magie. Tout dé ajouté au pool, et ce quelqu'en soit la source (généré, volé, stocké d'une précédente phase de magie, généré par un objet magique, don ou compétence agissant sur une tentative de lancement de sort (avant ou après avoir lancé les dés), produit par des sorts, capacité de domaine, etc…) compte dans ce total.
Les dés supplémentaires sont tout simplement défaussés et ne peuvent en aucun cas être utilisés (par exemple, ne peuvent être stockés)
Si un dé est volé du pool de l'adversaire, mais que votre armée a déjà généré ses 2 dés supplémentaires, le dé est bien volé mais est directement défaussé.
Certains objets spéciaux et compétences ABAISSENT la limite du nombre de dés de pouvoir ou de dissipatio que vous pouvez ajouter au pool. Nous nous référons à ces objets comme des objets "count-as". Ce que cela signifie, c'est que, si votre liste inclut un de ces objets "compte comme 1 dé de pouvoir (DP)", votre armée peut seulement ajouter 1 DP (au lieu des 2 habituels) au pool à chacune de vos phases de magie de toute la partie (peu importe si l'objet est détruit ou épuisé).
Notez que vous ne pouvez posséder de combinaison d'objets qui abaisse votre limite de DP ou DD supplémentaire en-deça de zéro.
Restrictions des Objets Magiques :
- Le Parchemin de Puissance est banni
- Chaque attribut de domaine compte comme générant 1 DP à chaque phase magie.
- Tout objet auto-dissipant un sort compte comme générant 1 DD à chaque phase de magie.
- La Forteresse Pliable n'est pas autorisée.
Restrictions Spécifiques des Armées :
- Hommes-bêtes: les hommes-bêtes peuvent monter à 2600 points. Tous les points de victoire contre cette armée sont diminués de 10% hors points pour bannières, gégé, etc.
- Bretonniens : pas de restrictions.
- Elfes noirs: 1 seule Hydre. Pas plus de 35 arbalètes à répétition (peu importe qui les porte). 2 balistes max. Pas plus de 3 unités volantes (perso compris). 20 ombres maximum. Couronne de commandement interdite pour un dynaste sur pégase..
- Nains : Chaque rune anti-magie/ briseuse de sort compte comme +1 DD. Les Catapultes sont un choix 0-2; vous pouvez générer au maximum +4 DD au lieu de +2
- Démons du chaos: 28 figs max par unité; 1 seule unité d'incendiaires. les dons ne peuvent pas être doublés. Les sanguinaires et les héraults de Khorne sont limités à 3 maximum en tout. La grade bannière ne peut pas cumuler une icône démoniaque et un don.
- Empire: le tank compte comme une machine; Pas plus d'1 tank, batterie ou ingénieur.
- Hauts-Elfes : Max. 500 points ou 40 figurines par unité; Vortex Shard counts as +1DD; le Livre de Hoeth compte comme 2 DP et 2 DD; la Bannière du Dragon-Monde compte comme +1 DD.
- Hommes-Lézards : 1 seule unité de salamandres; Pas plus de 2 fois les teraddons, caméléons et stegadons (de n'importe quelle sorte); Beclaming Cogitations counts as +2DD; Cupped hands counts as +2PD
- Ogres: les ogres peuvent monter à 2600 points. Tous les points de victoire contre cette armée sont diminués de 10% hors points pour bannières, gégé, etc.Les chevaucheurs de rhinox sont autorisés.
- O&G: Les shamans Gobs de la Nuit sont 0-3 (max 3 pour toute sorte de shaman GN); Les dés de champignons ne comptent pas comme des dés de pouvoir au regard de la limitation en DP.
- Skaven: Tous les choix rares ne peuvent être pris qu'1 seule fois. 2 unités de coureurs nocturnes max; 3 technomages max.
- Vampires: 1 seule unité de spectres, 1 seul varghulf. Pas plus de 5 spectres. L'armée peut avoir un maximum de 2 unités (au total) de Carosse Noir, Spectres, ou Nuées. L'armée peut choisir jusqu'à deux objets parmi les suivants : Heaume de Commandement, Maître des Arts Noirs, Bannière de Drakenhoff.
- RdT: Les RdT ont un bonus de 200pts pour leur liste d'armée (2600pts au total). Tous les points de victoire obtenus contre cette armée sont réduits de 10% (sauf bannières, général, …)
- Elfes Sylvains : Le Bâton de Wych Elm compte comme +1 DD
- Guerriers du chaos: 1 seul Canon Apocalypse. La Marionnette Infernale compte comme +1 DP and +2DD; Les tentacules de Tzeentch et l'Homoncule Siamois comptent comme +1 DP. La Faveur des Dieux ne peut être prises par un Champion d'une Unité d'Elus de Tzeentch.
II. Appariements
< A voir selon mode de jeu. Si 1vs1, ce paragraphe n'a pas lieu d'être.>
III. Résultats
Les Points de Victoire sont obtenus comme définis selon le GBR, à ceci près :
- les unités qui sont à 25% ou moins de leur taille originelle rapportent 50% des PV à leur adversaire (personnages, monstres et servants, machines de guerre et figurines individuelles n'en font pas parti).
- les unités qui fuient à la fin de la partie rapportent 50% de PV.
Dans tous les cas, les boni (pour les généraux, bannières, etc…) ne sont pas comptés dans les 50%. Les unités qui sont à la fois en fuite et en-dessous de leurs 25% ne comptent toutefois que pour 50% en PV.
0-20 Points de Bataille par partie.
[ 60-100 Battle-Points per team, except for the last round, when the lower limit is dropped.
(The losing team gets 60 points even if they score less[except in the final round] – the winning team never gets more than 100 points, even if they score more. Real Battle Points [non-limited by the 100-60 bracket] will be used in case of the Battle Points tie as tie-breaker.) ]
<Paragraphe non nécessaire si 1VS1>
Barême de Points de Partie :
0-150 Différence de PV : 10-10
151-300 - 11-9
301-450 - 12-8
451-600 - 13-7
601-750 - 14-6
751-900 – 15-5
901-1050 – 16-4
1051-1200- 17-3
1201-1350- 18-2
1351-1500-19-1
1500+ - 20/0
IV. Scénarios : à déterminer
V. Ligne de vue Virtuelle :
Taille d'Echelle:
0: Nuées – les modèles de cette taille ne bloquent jamais la ligne de vue ou donne des couverts.
1: Infanterie, Bêtes de Guerres, Machines de Guerre, Unique sans règle Grande Cible
2: Cavalerie, Infanterie/Cavlerie/Bête Monstrueuse, Chars, Chevaucheurs O&G
3: Monstres, toutes les Grandes Cibles
La ligne de vue est toujours vérifiée virtuellement, de base à base. Les figurines voient dans leur arc frontal. La ligne de vue est bloquée par des figurines qui appartiennent à une catégorie égale ou supérieure à la leur.
Ligne de vue et machines de guerre :
Les catapultes (et unités similaires) peuvent placer leur gabarit sur une unité au moins partiellement visible d'eux.
Les canons peuvent choisir tout point visible entre eux et toute cible visible. Les sur- et sous-estimations pour cibler une unité initialement non-visible ne sont pas permis.
Décors :
Les collines sont considérées comme ayant une échelle de 2 pour chaque étage (une colline à 3 étages aura donc une taille 6), et bloque les lignes de vue / donnent un couvert lourd de la même manière qu'une figurine de cette taille. Les figurines se tenant sur les collines ajoutent la taille de la colline à leur propre taille. Les bâtiments et infranchissables bloquant toujours complètement les lignes de vue.
Les forêts ne bloquent pas les lignes de vue, mais un couvert léger s'applique à tout tir traversant ou à l'intérieur de celles-ci.
Les ruines ne bloquent pas les lignes de vue, mais un couvert lourd s'applique à tout tir à l'intérieur (mais pas à travers) de celles-ci.
Les unités se situant derrières des obstacles gagnent un couvert léger (bois) ou lourd (pierre) comme décrit par le GBR.
Couverts :
Le couvert est apporté quant au moins 50% des figurines de l'unité ciblée sont entièrement ou partiellement cachés de l'unité attaquante par des unités/décors. Pour permettre ce couvert, la taille des unités/décors cachant l'unité doit être au minimum de la catégorie directement inférieure par rapport à l'unité ciblée et l'unité attaquante.
Tirailleurs :
Les tirailleurs ne bloquent jamais les lignes de vue, et sont vus selon leur taille sur l'échelle, mais apportent quand même un couvert comme indiqué ci-dessus. L'espace entre les tirailleurs est traité comme faisant parti de l'unité quand on détermine si l'unité apporte un couvert à une unité derrière eux. Les tirailleurs disposés en formation de combat bloquent les lignes de vue comme toute unité. normal units.