Seul à la proue du navire amiral, le Hiérarque Sokaris-Hemen laissait courir son regard vers les flots calmes et scintillants du Nil... quelle que soit l'heure, quel que soit le lieu, ses pensées le ramenaient inlassablement à l'objet de sa quête... malgré la chaleur ambiante, il lui semblait qu'un froid mortel s'insinuait à travers tous les pores de son être, et un frisson involontaire le parcourut lorsqu'il prononça malgré lui son nom...
La Toison d’Or… Ce nom mille fois maudit par notre Seigneur revient à la mémoire des hommes...
Fous sont donc les hommes que de croire si aveuglément en cette histoire de renouveau et de guérison… comment ne peuvent-ils pas voir l'abjecte vérité qui se cache derrière toute cette histoire... Cette Toison d’Or n’avait d’animal que le nom… il s’agissait en réalité d’un artefact Khemru, créé par un de leurs plus grands Sages, le Grand Chrysomallos...
Celui-ci avait créé cet objet, et en le consacrant grâce à ses prières envers son Dieu Khanum, lui avait donné l’immense pouvoir de purifier l’âme de celui qui le priait, et d’en détruire toutes les mauvaises actions passées qui pesaient sur son cœur…
Ainsi purifié, lors du Jugement de l’Âme sur la Balance d’Osiris, le cœur du défunt apparaissait aussi léger que la plume de Maât, et était donc déclaré juste, ce qui lui donnait le statut de bienheureux et lui permettait d’échapper au terrible châtiment d’Ammit, la Dévoreuse des Âmes.
Très vite, tout ce que le pays comptait en mercenaire, vaurien, tyran et autre méchant homme en passe de rendre vie courut vers ce temple pour laver son cœur de ses péchés... tout d'abord libre, la permission de prier cet artefact devint rapidement dépendante d'une somme d'argent, d'autant plus importante que les péchés commis avaient été graves, mais qu'était l'argent face à la possibilité de sauver son âme !
Les prêtres devinrent immensément riches et entreprirent de bâtir un superbe temple sur l'île de Philae… perdant de vue la simplicité et la bonté de leur race, et se laissant peu à peu corrompre par leur avidité nouvelle...
Mais un tel pouvoir ne pouvait prévaloir sans une sinistre contre-partie… un artefact humain, aussi brillamment exécuté soit-il, même avec l'aval d'un Dieu, ne pouvait malgré tout pas accomplir ce que l'ensemble des Dieux Bons ne pouvait faire… lorsqu'un homme qui avait vécu par le péché se rendait au temple et priait cet artefact, avant de se relever le cœur lavé de ses anciens crimes, au même instant une jeune âme innocente était contaminée dans le Royaume par la graine de la corruption, la folie, la colère ou la violence… car l’artefact pour conserver son pouvoir devait ne conserver aucune trace du mal de ses vénérateurs... donc devait transférer toute la malveillance recueillie vers un réceptacle libre de toute notion de vilénie…
Très vite, Chrysomallos s’aperçut de cet horrible état de fait et avertit les prêtres de ne plus l’utiliser… mais ceux-ci, désormais aveuglés par l’argent et la puissance qui étaient la leur, le désavouèrent et le bannirent du temple. L’humanité pouvait bien avoir quelques âmes égarées supplémentaires, elles pourraient toujours se laver de leurs péchés grâce à la Toison d’Or, alors qu'importait !
Désespéré, Chrysomallos pria alors son Dieu, Khanum, l'implorant de venir à son aide… celui-ci entendit ses prières, et, troublé par cet état de fait, décida de demander conseil à ses frères, Anubis, le Peseur des Âmes, et Thot, le Scribe des Âmes.
Là où Anubis déclara que c’était une injure faite à la vie, et qu’il fallait immédiatement détruire cet artefact et tuer ces prêtres félons, Thot, plus détaché du monde humain, demanda simplement à empêcher les pouvoirs de l’artefact afin que ne subsiste que le symbole de la rédemption, et à ce que les prêtres soient simplement envoyés en prêche parmi les Asars…
Percevant l’hésitation de Khanum quant à la conduite à entreprendre, Anubis décida de forcer le destin en prenant de lui-même la décision.
Empruntant les traits d’Hermès, Dieu Olympien des Voyageurs et Guide des Héros, il conseilla tout au long de son voyage initiatique le Demi-Dieu Jason, et lui fit part de la légende de la Toison d’Or.
Très vite, lui et ses Argonautes mirent le cap sur le Temple de l’île de Philae. La réputation martiale de ces êtres n’était pas usurpé, et les gardes Khemru ne purent rien face à la fureur des Argonautes. Ceux-ci dévastèrent le temple, passèrent au fil de l’épée tous les prêtres félons, ainsi que ceux qui attendaient de prier l'objet, s’emparèrent de l’artefact et repartirent à bords de leurs trirèmes… l'assaut n'avait que peu duré, mais son retentissement fut majeur à travers tout le Royaume... la Toison d'Or avait disparu...
Afin de ne pas le tenter davantage qu'il ne l'était déjà, Anubis enleva peu de temps après la Toison d’Or à Jason, et le laissant aux bons soins du vrai Hermès, entreprit de cacher cet horrible objet en une terre lointaine et inconnue. Il ne pouvait le détruire, car lui étant consacré, seul Khanoum était en mesure de le faire, et nul doute qu’il n’apprécierait pas de ce qu’Anubis avait fait…
Las, l’Oracle de Serapis vit en songe l’endroit où Anubis avait entreposé l’artefact, et comme chacune de ses prédictions, l’ensemble de ses rêves fut dicté à ses scribes et entreposé à la Grande Bibliothèque de Pharos…
Quelques temps après, cette nouvelle parvint jusqu’aux oreilles du Hiérarque qui communiqua avec son Dieu afin de lui demander que faire… celui-ci, après lui avoir révélé la vérité, lui déclara :
"Moi, Tépy-djouf, Khenty-seh-netjer, Imy-out, Néb-ta-djéser, t’ordonne de recruter tes guerriers les plus valeureux, et de cingler en toute hâte vers Pharos. Emploie tous les moyens qui te seront nécessaires, mais hâte-toi, mon Hiérarque, car en aucun cas il ne faut qu’un autre humain puisse mettre ses mains sur cet immonde objet de ruine. Et malheur à celui qui se dressera sur votre chemin, car il verra en face de lui l'Incarnation de Ma Légitime Fureur...
Pour la Vie, pour la Mort, il vous faudra désormais vous consacrer entièrement à rechercher, trouver et garder secret la connaissance de cet artefact mille fois soit-il maudit.
Vous serez désormais les Gardiens des Âmes, fidèles serviteurs du Seigneur de la Nécropole, portez dignement et fièrement ce titre… et accomplissez votre devoir... dût-il vous coûter ce que vous avez de plus cher..."Le Hiérarque Sokar Hemen rallia ses meilleures troupes et se hâta vers le port de Henou, afin d’embarquer au plus vite pour Pharos. Arrivant à l'embarcadère, il eut la surprise de trouver en ce port trois navires prêts à appareiller, ainsi que (X), Héros Asar d'Anubis, qui, mettant un genou à terre en signe de déférence, lui expliqua avoir été visité en songe par leur Seigneur et Maître qui lui enjoignit de se mettre au service du Hiérarque.
Ainsi renforcée, la flotte commença à remonter le Nil en direction de l’île de Pharos… la traque pouvait commencer...
Bon comme toujours, j’ai essayé de faire un fluff un peu poussé, avec un peu de recherche historique :
- Hiérarque : Sokaris (aussi appelé Sokar, un petit clin d’œil pour les fans de Stargate) est un dieu mineur de la mort. Il agissait au moment de la mort du défunt, séparant et détachant l’âme (le bâ) du corps (le ka). Hemen quant à lui est un dieu guerrier très ancien, dieu qui combat le chaos et protège la vie, il m'a semblé approprié...
- Anubis : je cite ses 4 noms, à savoir dans l'ordre Celui qui descend de la Montagne, le Président du Divin Pavillon, Celui qui embaume, le Seigneur de la Nécropole. Ils représentent son origine, son titre, son rôle et son statut. Seigneur de la Nécropole, c’est en fait qu’il a deux rôles dans la mythologie égyptienne, il est le Gardien de la Vie et le Guide des Morts. C'est un Dieu très aimé et craint des égyptiens anciens, qui concurrençait en notoriété Osiris et Isis (Rê étant le plus important).
- Hermès : Il est le Dieu Grec des Voyageurs, de la Chance, et Guide des Héros, et Jason s’adresse souvent à lui dans sa quête initiatique de la Toison d’Or. Coïncidence, Hermès et Anubis ont été souvent assimilés par les grecs ptolémaïques, j’en ai donc profité pour faire d’Anubis un dieu caméléon, qui aurait guidé Jason sur sa voie. La phrase où je dis qu’il laisse Jason aux bons soins d’Hermès, est pour signaler qu’Hermès n’est pas dupe de la ruse d’Anubis, mais qu’il n’est pas non plus forcément son ennemi (qui se ressemble s’assemble…)
- Chrysomallos : c’est tout simplement le nom du bélier ailé dont serait issu la Toison d’Or
- Oracle de Sérapis : oracle de l’égypte ancienne, aussi célèbre à l'époque que l'oracle de Delphes, il était situé... sur l’île de Pharos, là où était le Grand Phare, non loin de la ville d’Alexandrie, là où était la Grande Bibliothèque… tout se retrouve !
- Temple de Philae: temple dédié uniquement à Khnum (Khanum en anglais), situé sur l'île de Philae
- Henou: ville située sur une île, aussi appelée Cynopolis par les Grecs (Ville des Chiens). Ville dédiée à Anubis, dans laquelle se trouvait le seul temple d'Egypte dédié à Anubis...
- Jugement de l’Âme : issu du Livre des Morts, qui décrit très précisément le passage dans l’au-delà tel que se le figuraient les égyptiens. Ammit est la bête située derrière Thot (le héron !), qui servait de scribe. Anubis guidait les défunts jusqu’à la balance où ils déposaient leur cœur, il le pesait avec une plume d’autruche, enfin une plume du Dieu Maât ! Si le coeur est plus lourd que la plume, la balance est déséquilibrée, Ammit mange leur âme et ils vont en "enfer"... si la balance est équilibrée, ils sont reconnus "juste" et peuvent continuer leur périple... Personne ne peut avoir le coeur plus léger que la plume de Maât !
- La Toison d’Or : quête initiatique, quête de l’immortalité, quête de l’absolution, beaucoup de symbolisme dans cette histoire. J’ai du coup eu l’idée d’un artefact khemru (ben, oui, à la base, c’est un bélier qui sert de toison) qui enlèverait le péché du cœur de l’homme, mais qui du coup l’instillerait dans celui de nouveaux-nés, car la nature a horreur du vide… sacrilège pour les anubii, pour qui la vie est sacrée et les actes ne doivent être jugés qu’à la mort… donc anubis fait son petit manège et du coup se retrouve bien comme un con, car s’il dit à Khnum ce qu’il a fait, ben il vont se prendre la tête, mais si c’est un autre gus qui le récupère, on en revient au point de départ…
En gros, pour une fois, mes Anubii, ce sont un peu les Men in Black, on nettoie la scène, on élimine les témoins, et rien de tout ceci n’a réellement existé… <flash>
Liste à suivre!