Actuellement, aussi bien en tournoi qu'en partie amicale, le dispatachage des Gardes Loups se fait à la "phase" de déploiement des armées.
soit avant la bataille...
Non, c'est avant la "partie" /avant de commencer à jouer (before the game, i.e. avant les tours 1 à 5+).
La notion de "game" a un impact relativement important, cf. les règles spéciales "The Serpent's Venom" du Duke Sliscus (codex Eldar Noir nouvelle édition p 51), "Precognisant" de Lady Malys (codex Eldar Noir nouvelle édition p 53) ou "Father of Pain" d'Urien Rakarth (codex Eldar Noir nouvelle édition p 54),entre autres.
Si on reprend la séquence d'organisation d'une bataille dans le GBN (p86) :
1 Agree points limit & choose forces
2 Prepare the Battlefield
3 Select a Mission
4 Deploy Forces
5 Start the game!
Les points 1 et 2 sont considérés comme ayant lieu avant la bataille.
Ce qui permet de définir la "bataille" par les points 3, 4 &5.
Les points 1, 2, 3 et 4 ont lieu avant la "partie".
Si on considère ces différents points en terme d'information disponible :
1 Agree points limit & choose forces : nature et composition globale de l'armée adverse
2 Prepare the Battlefield : nature et composition globale de l'armée adverse + nature et caractéristique du terrain
- Battle begins
3 Select a Mission : nature et composition globale de l'armée adverse + nature et caractéristique du terrain + objectifs à réaliser
4 Deploy Forces : nature et composition globale de l'armée adverse + nature et caractéristique du terrain + objectifs à réaliser + positionnement et possibilté tactique (FEP, attaque de flanc..) de l'adversaire
- Game begins
5 Start the game! :nature et composition globale de l'armée adverse + nature et caractéristique du terrain + objectifs à réaliser + positionnement et possibilté tactique (FEP, attaque de flanc..) de l'adversaire +ordre des tours
Ce qui fait qu'en dispatchant les gardes loups au déploiement, le joueur SW dispose d'une information supplémentaire et donc bénéficie d'un avantage indu.
Pour mémoire, les pelotons d'infanterie de la Garde Impériale se combine au déploiement (point 4) et les Spaces Marines disposant d'Escouade de Combat se scinde au moment où l'unité est déployé sur la table (point 4 ou point 5).
Par ailleurs cette question ne se limite pas au Gardes Loups mais peut s'étendre à la désignation de l'unité bénéficiant de la règle "Battle Alchemistry" d'Armenneus Valthex (Imperial Armour 9 p103)
P.-E.