Pas con l'idée du dé d'artillerie, mais à ce moment là, autant faire plus simple! Fini les prises de tête sur les ddp, les ddm supplémentaires, les OM cheatés... il n'existe plus qu'une façon de lancer des sorts :
- Tout sort ne peut être lancé qu'une fois par tour. (je sais pas si c'est encore utile, au cas où...)
- Le joueur dont c'est le tour lance 2 dés 6. C'est le nombre maximum de sorts qu'il peut lancer ce tour ( <-- à voir pour le nombre )
- Le lanceur comme l'adversaire ont un dé d'artillerie en main.
- Le lanceur choisit le sorcier, annonce le sort à lancer, lance son dé, observe le résultat. Si le dé n'a pas fait de misfire, le sorcier ajoute son niveau au dé, cela donne la valeur de lancement. Le sort est automatiquement lancé,quelle que soit sa valeur de lancement sur le LA ou le GBR.
- L'adversaire tente alors de dissiper en lançant son dé et en ajoutant son niveau, ou en utilisant un objet. S'il fait un résultat supérieur, le sort est dissipé et le sorcier pourra tenter de dissiper un autre sort. S'il fait un misfire, le sort est automatiquement dissipé mais le sorcier ne peut plus dissiper ce tour. Sinon le sort est lancé.
- En cas de misfire pour le lanceur, pas de fiasco ni d'irré mais le sort échoue automatiquement et le sorcier ne peut plus lancer aucun sort ce tour-ci.
- On passe au sort suivant, sauf si plus de sort / plus de sorcier disponibles
Quel intérêt des niveaux de magie? Le nombre de sorts connus... et le bonus au lancer.
Quel intérêt pour les OM sources de problème actuelles et de crépage de chignon sur Warfo (limitations, interdictions, ...)? Aucun, ce sont des objets qui ne servent plus à rien.
Pas de phase de magie ultra-dominatrice, un dé chacun, un bonus de niveau, plus de chances de dissiper ou d'échouer sur un sort que la v8, bref, de quoi contenter du monde
Après on peut imaginer une règle pour les nains ou toute autre unité générant des ddp.
Oui, je sais je suis très malade