Mise par écrit de la discusion du projet avec un peu de retard ( Mea Culpa, vraiment.)
Pas de soucis. Du coup on peut en reparler à la fin du mois, le timing est parfait
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de le faire.
Ça retranscrit très bien ce dont on avait discuté fin Mai.
Pour étayer un peu:
- On partirait donc sur un principe de rencontre aller/retour.
Avec 4 villes pour le moment en lice, ça ferait 2x3=6 rencontres par an, soit une tous les deux mois, ce que je trouve raisonnable. (En sachant, que les équipes peuvent tourner au sein d'un même club, c'est même fortement encouragé).
Chaque ville aurait donc à sa charge 3 rencontres dans l'année, sur une journée, ce qui ne fait pas une charge trop grosse. En effet, il faut simplement gérer le planning de jeu et la bonne ambiance générale de la rencontre!
- En plus de ces rencontres, on pourrait imaginer des évènements annuels, comme pourquoi pas un "tournoi des élites" (ou "des groskikis"
) sur deux jours, ou chaque ville envoie ses meilleurs joueurs et où on se fout sur la mouille en individuel. (Ouais le groskiki correspond bien)
Après, peut être scénariser ça, inclure une trame sur l'année, des petits événements qui se greffent sur les rencontres, mais ça pourra se faire après une première année de rodage, où l'idée, à mon avis, est de rester simple pour réussir à monter ce projet sans avoir une trop lourde charge de travail.
- Par rapport aux notes de compo,ça permettrait effectivement de niveler les rencontres qui, en plus d'être courtes (3 parties), se font entre peu de joueurs finalement.
Mais j'ai toujours eu un soucis avec le principe de note de compo, dans le sens où je trouve ça très imparfait et surtout subjectif.
Donc à la rigueur, si l'imperfection est la même tout le long de la ligue, il n'y aura aucun réel soucis, mais il faudrait trouver un vrai système de notation de liste pour ne laisser aucune subjectivité (je sais qu'il existe de tels systèmes).
Il ne faudra pas par contre les intégrer au goal-average, car ça fausserait là la parité entre les rencontres.
En effet, une journée dans laquelle on aurait une rencontre avec des compo à 0 partout et une autre avec des compo de bisounours verrait forcément un goal-average plus fort chez les bisounours si l'on divisait le total de l'équipe compo comprise par le nombre de joueurs.
Par rapport à la valeur max des notes de compo, je verrai bien des notes sur 5 pour chaque joueur.
Sachant qu'il y aurait du coup 35pts maximum à prendre pour un joueur (30pts de victoire, 5 de compo), la note de compo compte environ pour 15% du total. C'est honnête?
Le système de note de compo par joueur et non par équipe est très important pour ne pas faire varier le poid de la compo dans le total de points en fonction du nombre de joueur.
- En ce qui concerne les résultats, le système de V/N/D est très bien par rapport au principe de scénars de base pour cette année.
Après, si ça prend, on pourra tenter de développer un ou plusieurs scénars par an,, intégrés aux rencontres, en étoffant un peu le système de points (victoire majeure, mineure, etc...).
Donc comme vous l'aurez compris, le principe est d'additionner les points de chaque équipe au terme des 3 parties de la rencontre. L'équipe ayant totalisé le plus de points se voit déclarée vainqueur. Si les deux équipes ont le même nombre de points, il y a égalité.
Alors après, question:
Applique-t-on un système type football pour le classement de ligue (V=3pts, N=1pts, D=0pts) ou un autre, inspiré du rugby par exemple avec boni offensif et défensif?
Moi je penche encore une fois sur la simplicité (type football) pour cette année de rodage.
Le goal-average se fera au
nombre moyen de points marqués par joueur de l'équipe sur la totalité de la ligue. Il est important de le faire par joueur car à chaque rencontre, il pourra y avoir des équipes de tailles différentes.
Est-ce que ce système vous parle?
Pour ceux qui n'auraient jamais suivi une compétition sportive de leur vie ou dans le cas où je m'exprimerais mal, un petit exemple:
1ère journée:
Aurillac - Clermont Fd D(46) - V(50) Goal Average: 13.33 - 16.66
Moulins - Le Puy V(73) - D(63) Goal Average: 17.5 - 12.5
Classement de la ligue après la 1ère journée:
1er Moulins 3pts (17.5)
2ème Clermont-Fd 3pts (16.66)
3ème Aurillac 0pts (13.33)
4ème Le Puy 0pts (12.5)
Petit zoom sur les deux rencontres:
Aurillac VS Clermont-Fd: 3 joueurs dans chaque équipe
1ère Partie:
Joueur 1 Au - Joueur 1 CF V - D
Joueur 2 Au - Joueur 2 CF N - N
Joueur 3 Au - Joueur 3 CF V - D
Au terme de cette 1ère partie, il y a donc 25 à 5 pour Aurrilac.
2ème Partie:
Joueur 1 Au - Joueur 2 CF N - N
Joueur 2 Au - Joueur 3 CF N - N
Joueur 3 Au - Joueur 1 CF D - V
Au terme de cette 2ère partie, il y a donc 35 à 25 pour Aurrilac.
3ème Partie:
Joueur 1 Au - Joueur 3 CF N - N
Joueur 2 Au - Joueur 1 CF D - V
Joueur 3 Au - Joueur 2 CF D - V
Au terme de cette dernière partie, il y a donc 40 à 50 pour Clermont-Fd.
Le total des notes de compo pour Aurillac est de 6, celui de Clermont est de 1 (Bouh les gros bills!!).
Le résultat final est donc de 46 à 51 pour Clermont-Ferrand!!
Quelle remontée et quelle victoire sur le fil! Les Clermontois sont allé gagner les Aurillacois chez eux, dans le pays de l'aligot! Pourtant, il ne partaient pas favoris!
Clermont repart donc avec les 3pts, tandis qu'Aurillac commence mal la saison en restant bredouille après cette première rencontre pourtant largement à leur portée Thierry.
Maintenant, le goal-average:
Aurillac: 40pts avec 3 joueurs, 40/3=13.33
Clermont-Fd: 50pts avec 3joueurs, 50/3= 16.66
On voit que dans l'autre rencontre, Les scores ont été de 73 à 63, tout simplement car j'ai simulé avec 4 joueurs dans chaque équipe. Le score sans les compo est facile à retrouver grace au goal average: 17.5*4= 70 - 12.5*4=50.
On voit donc que l'équipe du Puy ne finit qu'à 10pts des Moulinois, alors qu'il y a 20pts au score pur.
La note de compo est donc assez importante et pourra faire basculer le score dans une rencontre serrée.
Grace au principe de goal average par joueur et non par équipe, cela n'influe pas du tout sur le classement, puisque, malgré les 17pts de plus empochés par Le Puy par rapport à Aurillac, les joueurs de la capitale de la lentille ont en réalité été moins performants que les cantalous
Voilou, à vos commentaires.