On était 22.
Allez, petit CR
Donc arrivée 9h45 pour 9h, jusque là normal! On était bien sûr les derniers, donc on a commencé très vite.
Je jouais du Tyty prêtés par Chris et JB, 4 parties dans les jambes.
Ma liste: - 1 Stealer Alpha et 9 Stealers
- 1 Prince full Càc + eclair Warp et ses 3 Gardes
- 5 Guerriers avec Saut équipés Pinces griffes + un Étrangleur
- 1 Carni full CàC
- 1 Carni griffes + Étrangleur
- 1 Lictor
- 3 Zoanthropes Synapse + Éclair Warp
- 10 Stealers
- 10 Gaunts Innombrables
- 3x 15 Gaunts
Pas du tout similaire aux 2 autres listes tyty présentes, qui au final finissent 1 et 2
Le tournoi:Un scénar principal tiré au hasard à chaque partie, et caché à l'adversaire, qui rapporte 10pts.
Un scénar secondaire commun à tous à chaque partie qui rapporte 5pts.
Les points éliminés à l'adversaire rapportent jusqu'à 5pts.
1ère partie:Contre Brice et ses Orques, que l'on connait bien puisqu'il est de Clermont
Partie très sympa, je ne le connaissais que de vue, c'est un mec très bien, dommage qu'il ne passe pas au club plus souvent
Je dois éliminer la moitié de ses unités en nombre, et lui doit tuer mon QG le plus cher et mes deux unités les plus chères.
Le scénario secondaire consiste à tuer des "Vers des sables". Pas de vrais figurines, on est toujours considéré comme les voyant et à portée. Ils ont 1PV et une endu 6. On ne peut les tuer qu'au Tir. Un ver des sables tué rapporte 1pt, jusqu'à 5max.
Partie très intéressante, on se fait bien mal et on remplie au final tous les deux nos objectifs.
19pts chacun, ça commence bien pour moi
2ème partie:Simon et ses SM.
Il est de Brive, mais est en Éco 2 à Clermont, ça nous fait un point commun, et pas mal de choses à nous raconter du coup
On se déploie en quart de table, un "portail warp" dans chaque quart de table. Si une unité hors Créature Monstrueuse et véhicule se trouve à 3ps d'un portail, elle est automatiquement aspirée. On gagne alors 1pt d'objectif secondaire et on choisit à sur quel autre portail on veut arriver. Sur 5+ on y arrive, sinon on en choisit un autre et on relance le dé, juqu'à ce qu'on arrive sur un portail...
Mon objectif est d'avoir 3 unités dans sa zone de déploiement à la fin de la partie, lui doit garder la moitié de ses unités en nombre à la fin de la partie.
Les portails + le fait qu'on ne soit pas très rapides à la base + le fait qu'on discute pas mal fait qu'on ne fait que 3 tours de jeu.
Sa liste me fait, à ma grande surprise, super mal, alors que je m'attendais à une partie facile.
Je n'ai pas de chance avec les portails et me divise trop...
Au final, on réussit tous les deux nos objos et on repart avec 18pts chacun.
37/40 en deux parties, ça s'annonce pas mal.
3ème partie:De l'eldar noir (oublié son prénom, oups)
Jamais joué contre, jamais vu joué, c'est une grande première pour moi.
Objo secondaire: chacune de nos unités d'infanterie a une sorte de grapin pour capturer les figurines ennemies. Portée 8ps, touche toujours sur 3+, F6. Une fois la figurine adverse touchée, elle doit faire un test sous son Init ou être capturée et considérée comme perte.
Donc du Tyty contre de l'Eldar noir, je vous laisse imaginé à quel point les tests d'Init étaient faciles!
Du coup, on va se concentrer sur les objos principaux et sur la poutre.
Moi je dois avoir la moitié de mes unités en nombre à la fin de la partie, lui doit posséder au moins 2 des 3 pions objos sur la table.
Dernier tour, c'est lui qui termine.
J'ai pile la moitié de mes unités, dont une qui lui conteste un objo et le prive donc de la victoire: le Stealer Alpha.
Il mets tout ce qu'il a dessus et élimine très vite les quelques Stealers qui restaient, il ne reste alors plus que mon stealer alpha.
Il me le descend à 1PV, il lui reste alors deux tirs à gabarit.
Le premier dévie et me rate.
Le deuxième Hit! Il me blesse (2+)... J'ai ma sauvegarde de couvert... Si je la réussis, j'ai mes 7unités et mes 10pts, sinon, il a ses 2 objos et ses 10pts... 4+... Je fais 3...
Je perds donc de justesse, et suis à 3pts d'armée de gagner le max en poutre, je prend 5pts sur cette partie.
Je termine donc cette première journée 8ème et premier Stonehengien et gagne donc un lit une place à l'hôtel!!!
Après quelques discussions, on va grailler au Mac do, pas de menu Croque macDo, pas de réduc étudiant, non mais c'est quoi cette ville!!
Crevé, on rentre à l'hôtel à 21h30 et on se lance dans du 421!
Le lendemain, on est presque à l'heure, et loin d'être les derniers!!! Ça c'est déjà une victoire :p
4ème partie:Etienne et sa magnifique armée de Nurgle (il gagnera le prix peinture, pour la deuxième année consécutive)
Il est très sympa, adepte de Nécro et on délire beaucoup. Mais c'est un joueur très long! Mais quand je dis très long, c'est trèèèèèèèèèèèès long!
Objo principal, je dois contrôler 2 pions objectifs sur 3 à la fin de la partie, il a le même...
Objo secondaire: A chaque début de tour, on lance un dé pour chacune de nos unités. Sur un 1, on pose le petit gabarit de façon à recouvrir le max de figs et il dévie automatiquement (pas de Hit) de 2D6 ps.
Chaque figurine recouverte doit réussir une Svg à 4+ ou perdre un PV. Chacune de nos figurines ainsi tuée nous rapporte 1pt de victoire.
Avec le bol que j'ai, je ne fais que des PV à mes figs qui en ont plusieurs, jamais un seul gaunt de touché... Je prend donc 0pts sur cet objo.
Le principal: je suis entrain de finir mon 3ème tour, l'arbitre annonce la fin du temps réglementaire. A ce moment là j'ai la victoire.
Mon adversaire insiste pour faire un dernier tour, même si c'est normalement fini... L'arbitre est là et n'interdit pas ça, me laissant le choix, sous réserve que ça se fasse très vite.
Je sais très bien que si j'accepte je vais perdre, mais trop bon seigneur j'accepte.
Le tour dure encore super longtemps, mais l'arbitre ne dis rien, et je finis par perdre.
Je prend 2pts, le minimum, et lui 16... Ça m'apprendra à être trop gentil.
Du coup c'est dommage, je me suis vraiment bien éclaté pendant la partie, mais ce truc à la fin me laisse bien amer.
Dernière partie:Loick et ses Tau.
Le plus jeune joueur du tournoi.
Pas d'objo secondaire, donc la partie ne vaut que 15pts...
On a chacun une grenade vortex à assigner à un QG. Elle peut être lancée à 12ps et dévie auto de 2D6 ps. Toute figurine recouverte est retirée du jeu, sans rien pour la sauver.
Si, à la fin de la partie, le QQ qui possède la grenade est toujours en vie et n'a pas lancé sa grenade, les points de poutre ne comptent pas et on ne peut donc avoir que les 10pts de l'objo principal.
Mon objo est de garder la moitié de mes unités en nombre à la fin, le sien d'avoir trois unités dans ma zone de déploiement.
Partie à sens unique, il a une liste trop faible et commets trop d'erreurs.
A la fin de la partie, il lui reste 2 Stealths sur la table, moi il m'a fait 950pts.
J'ai donc bien sur mon objo et lui non.
Je fais 15/15 et lui 3.
Voilà, je finis donc 13ème (6ème si je n'avais pas laissé le tour 4 à l'avant dernière partie) pour mon premier tournoi 40K, avec une armée qui n'est pas la mienne.
Au final c'est un bon résultat, même s'il reste un goût amer de se dire qu'à une Svg de couvert et un tour non accordé prêt, j'aurais pris 20pts. M'enfin ça aurait changé mes adversaires, tout ça tout ça, donc on va pas refaire le tournoi!
Ma liste était loin d'être optimisée pour ce tournoi, qui au final ressemblait beaucoup à du V4. Je pensais que les objos cachés seraient les secondaires, et me disait que les principaux seraient les V5. Du coup, ma liste était pensée pour ça.
Le Stealer Alpha est mignon, fait mal, mais au final est moins utile en jeu qu'un prince et ses garde, pour plus cher.
Les Stealers ça peut arriver en attaque de flanc, même ceux qui ne sont pas avec l'Alpha... Je l'ai appris sur le retour, ça m'apprendra à ne pas lire mes règles!
Les Gaunts innombrables, c'est utile en V5, mais pas en V4.
Les deux carni auraient du avoir un Étrangleur.
Les guerriers, pas trois seulement, parce que c'est surfait en fait.
Sinon, tout le monte très sympa, que ce soit les orgas ou mes adversaires.
Ce fut une très bonne expérience, dommage qu'on ne puisse pas dormir sur place et qu'il n'y ait pas de buvette.
J'y retournerai l'an prochain!! Et avec des Nécrons fraichement refaits, j'espère