Allez, avocat du diable GW pour une fois.
L'intérêt de ressortir ces références est multiple.
A/ Tu rappelles au bon souvenir des anciens, ceux qui ont accompagné l'essor et les années glorieuses, que le hobby n'est pas mort, et qu'il n'y a pas que les jeux interminables avec 2000€ de budget et des demi-journées complètes de dispo.
B/ Tu surfes sur la vague des jeux videos en les attirant vers du prémaché tabletop sur une licence simple à jouer, assez économique, format 2H, limite t'es pas obligé de peindre pour jouer. T'achètes, tu débales, tu joues.
C/ Tu ramènes en boutique des gens qui n'y passent plus, et tu crées l'occasion du coup de coeur "woaaaah elle est trop belle la nouvelle vouivre orque putain!" "Sérieux, y'a des avions à 40k maintenant, énorme!"
Potentiellement, tu organises des parties voire une ligue en physique dans ton boui-boui, et tu crées de la présence et de l'émulation en boutique.
D/ Le jeu te coûte rien en terme de développement : c'est de la ressucée de vieilleries, adaptées et validées par la communauté des joueurs. Risque de foirage type dreadfleet ou AOS réduit à néant.
E/ En réactivant ta licence, tu évites en parallèle de la laisser pourrir et de permettre à d'autres morts de faim de prendre le créneau que tu as toi-même créé => on parie combien que 6 mois après la sortie des boîtes, on a une vague d'injonctions d'avocats chez les greebo willy et assimilables?
F/ Effet officiel : même les gens équipés iront regarder la ressortie d'un jeu qui leur plait. Combien d'entre nous qui ont mis des jeux en berne dans leur collec, ont quand même été acheter le dernier bouquin de règles ne serait-ce que pour voir s'ils se remettaient dedans? Dans la communauté LRB6, quelle proportion d'orga de tournois vont se coller à l'officiel pour avoir du sponsoring? Donc pour jouer dans ces tournois, il te faudra le matos officiel (cartes?), donc il te faudra passer chez GW quand même.
G/ Les joueurs déjà équipés n'achèteront probablment pas une 2e ou 3e team du même roster, c'est clair. Mais avec l'annonce de la refonte de 21 rosters, tout le monde aura moyen de trouver son bonheur. Paf, création du besoin, envie de tenter un nouveau roster, même logique que lorsqu'ils font une MAJ des règles ou d'un codex...
H/ Positionnement par rapport au marché : GW se remet aux jeux "prêts à jouer". Ils se remettent sur un créneau entre escarmouche et jeu de société, peuplé de Zombicide, WingsOfWar, Descent, XWings, etc. qui cartonnent ces temps-ci. LA demande porte sur des jeux simples à apprendre et jouer (pas besoin de manger 400 pages de règles), faciles d'accès (budget initial max 100€), à consommation immédiate (je déballe, je joue), avec possibilité d'agrandir la collection à l'envie (vaisseaux xwings, avions WoWar, persos et saisons Zbcd, campagnes Descent...)
I/ Tu ramènes des gens blasés par AOS vers l'univers Battle, et tu les extirpes de Warmachordes qui prend trop d'ampleur et qui s'éloigne de l'escarmouche pour filer vers les métatables de jeu avec de + en + de refs, des MAJ de règles, de nouvelles factions, bref, qui se battle40kise à grande vitesse.
Bref, ressortir BloodBowl et les jeux spécialistes, c'est s'appuyer sur des développements déjà payés, validés par le consommateur, pour reprendre des créneaux commerciaux porteurs, et se remettre en position face à la concurrence tout en améliorant son image et son rapport à sa clientèle (retour aux heures glorieuses). Faut pas chercher, c'est tout bénef comme bonus. Ils iront pas gagner de quoi racheter Apple et GeneralElectric, mais y'a rien à perdre.
Et pour les marques alternatives que nous connaissons tous, c'est pas forcément la mort du petit cheval loin de là.
On voit par jurisprudence que GW n'a pas pu fermer le marché des marques alternatives malgré avocats et tribunaux. Chapterhouse, Puppetswar et consorts sont toujours là. Je parle d'alternatives, hein, pas de surmoulage de résine chinoise.
Au contraire, tu amènes des joueurs AOS 40k qui ne connaissent pas ou qui ne souhaitent pas jouer à des jeux "morts" vers le Bloodbowl (et vers les fournisseurs alternatifs). Et dire que GW va leur créer de la concurrence, ouai, ptêtre, mais ils sont armés pour, c'est pas comme si les mecs étaient seuls sur le créneau.
Winny
Nan je le sens bien tout ça, ça fait longtemps que j'avais pas été enthousiasmé par GW.