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Ligue 2013 - WIP

Démarré par Crom, 28 Novembre 2012 à 19:42:52

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Crom

Bonsoir,

je commence à bosser sur la ligue 2013 et pour pouvoir monter un calendrier il me faut des joueurs et pour être sur d'avoir des joueurs fiables il vous faut des infos, que j'appliquerai autant que possible.

Date limite d'inscription : 16/12

Déroulement

L'idée est de jouer les phases de qualif du 1/01 au 30/06 celle-ci devraient comporter environ 10 matches par coach, calendrier semi souple (c'est mon sudoku annuel).

Cette année tout le monde n'affrontera pas tt le monde (2 poules) mais il y aura des matches retour, c'est bon d'avoir une possibilité de revanche.

Les phases finales devraient se jouer jusqu'à fin septembre et devraient compter un ou deux matches selon votre classement, plutôt pépère.

Les règles de création de roster sont les mêmes que pour la miniligue.

Niveau règles maison:
-       rosters de départ à 1100k
-       Une certaine amélioration des gains d'xp (à débattre, voir plus bas), la ligue est courte...
-   La procédure illégale n'est pas obligatoire
-   Bonus au classement de 10 pts (soit un bonus sympa au Tie breaker) pour :
Trois sorties sur agression et/ou expulsions (le public aime le spectacle)
Trois poussées dans le public (le public aime être proche des joueurs)

Vos engagement (et oui y'a des truc chiants à faire) :

-   Avoir une version papier (pas de truc illisible sur smartphone) à dispo et à jour pour chaque match et une version excel de votre roster de départ (à fournir à votre comptable).

-   Poster consciencieusement les rapports de matches en suivant les consignes données(5 min).

-   Tenir à jour le fichier excel d'un autre participant, chacun fait un bout de la compta, et vérifier avec le coach si ça concorde avec sa version papier. Si tout le monde fait bien son boulot ça va très vite (5 min)...

- faire en sorte de ne pas ralentir la ligue plus que de raison (pas de "j'ai la trouille, il va m'ouvrir, je préfère jouer à autre chose pendant deux mois"), je me galère à faire un calendrier adapté à une bande de gee... euh asso multijeux donc soyez souples et responsables vous aussi. Si un imprévu entrave votre participation à la ligue (me le signaler asap) un système pour gérer les abandons existe mais je veux n'avoir à m'en servir qu'en dernier recours. Comprenez que si un joueur me lache, c'est la ligue qui merdoie.

Autres changements par rapport à l'an dernier, les cartes sont autorisées en tant que primes de match et bienvenue au roster "Khorne".

Inscrits (à  confirmer ou annuler sur ce post) :

Ghost : nainducs
PEC: humains
Asclepios: MV
Crom : je sais pas encore
PoP : Hommes lézards
Leto :  halfs
K-az : elfes noirs
Lou Cantalou : elfes sylvains
Rynno: Khorne
Ramgrith : Nordiques
Germ1 : Nurgle
Winny : du bourrin
Grimazul : nains
Ulwerener : nordiques
Ced: elfes noirs/homme lézards
Double1: vampires

Waiting list :
Skirata : orques


2 Trucs à débattre:

a)10 matches c'est court et j'aimerais que nos teams levelent un peu plus et là plusieurs solutions m'ont été proposée sur FBB :

- JPV sur un joueur au choix, mais j'ai peur que certains soient défavorisés par le JPV au choix (selon le calendrier que je vais appliquer) du genre:
Je sais que je vais jouer vs lézards alors je me démerde pour mettre des tacles alors que l'autre joueur, qualifié plus tôt, n'a pas pu se calibrer contre moi "couine"... C'est peut être un peu trop déséquilibré sur certains rosters;

- Possibilité de redéterminer le joueur qui choppe le JPV mais obligation de garder le second jet;

- attribution J.T.P.V.V : (Joueur Titulaire le Plus Valable et Vivant). Le coach attribue aléatoirement le JPV sur l'un des joueurs de son équipe vivant (donc pas mort lors de ce match).

- XP de participation : tout joueur entré sur le terrain en cours de partie se voit attribuer 1 point d'experience exceptionnel s'il n'a pas gagné d'experience pendant le match.

b)Création des poules

Les rosters en double seront séparés d'office, mais pour le reste :
- au pif
- j'essaie d'équilibrer (selon le type de rosters, l'expérience du coach)... Ou pas ("groupes de niveaux", poule bash et poule légère)

A vos claviers.




Rynnoceros

Excellent. J'en suis plus motivé que jamais et je confirme que je serai en Khorne...en espèrant avoir le temps de tout peindre d'ici Janvier.

Asclepios

Je confirme aussi. MV ou Nécromantique, à voir selon la mini-ligue du 15/12.

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Leto

Je confirme ma présence, en Half si je trouve des Figs rapidement ou bien en Nains ;)

sinon j'aime bien ce point la:

Citation- XP de participation : tout joueur entré sur le terrain en cours de partie se voit attribuer 1 point d'experience exceptionnel s'il n'a pas gagné d'experience pendant le match.

K-Az

Citation- XP de participation : tout joueur entré sur le terrain en cours de partie se voit attribuer 1 point d'experience exceptionnel s'il n'a pas gagné d'experience pendant le match

Tout le monde a blocage à la 6iéme partie donc (particulièrement les AV9 de série) ? :p
On peut démultiplier le gain d'xp par action (+ JPV) d'un "flat number" ou d'un rapport entre les 2 TV ? Un petit gagnerait + d'xp en cas de victoire, comme dans un classement Elo.

K-Az, méchemment à la bourre

Leto

Tu as raison Kaz, j'y avais pas pensé :(

Winny

Je confirme ma participation, en orque.

PEC

Hop hop... je confirme ma participation avec une team Humaine, la seule avec laquelle je m'éclate sur le pc...

Citationles cartes sont autorisées en tant que primes de match
Quoi c'est, ça? ???

Quelques idées par rapport aux points que tu soulèves :
a)10 matches c'est court et j'aimerais que nos teams levelent un peu plus et là plusieurs solutions m'ont été proposée sur FBB :
- le JPV au choix, pas pour, presque trop facile du coup, tiens le rookie qu'a fait 1 passe au dernier tour pour choper son XP, je lui donne le JPV et hop niveau 2! La possibilité de relance, plus sympa déjà... Je dégagerais aussi les morts de l'attribution du JPV, tellement rageant...

2 idées pour augmenter légèrement le nombre d'XP :
- 1ère idée, sur tous les joueurs qui ont gagné de l'XP pendant le match, désigner aléatoirement un joueur. Ses points d'XP glanés sont doublés (ok, ça peut être riboule, tu passes de 1 à 2 XP, mais déjà si tu as marqué un TD, passer de 3 à 6, c'est sympa!). C'est un peu l'équivalent au rugby du trophée Talent d'Or de France2 dont tout le monde se contrefout, les joueurs les premiers, mais qui existe depuis 25 ans...
- 2ème idée, on double le nombre de JPV, 1 par mi-temps en gros, quitte à réduire un peu leur apport (2x 4XP c'est déjà bien sale... :D )

b)Création des poules
Bah, tu sépares déjà en deux les joueurs réguliers et tournoyeux, histoire d'éviter la Conférence Est full boeufs et la Conférence Ouest full noobs... rien que pour apprendre, c'est mieux! Ensuite, la mini-ligue t'en apprendra peut-être un peu plus sur nos manières de jouer... sinon, bah, tu mixes entre anciens et nouveaux et ça devrait bien se passer...

pOp

Et ben comme mes CONfrères (hohoho), je confirme ma participation à la Ligue avec mes Hommes-Lézards. :)

Sinon je suis pour le JPV aléatoire avec relance possible, ça a le mérite de rester simple.

Crom

#9
Merci pour vos réponses :

Alors je propose :

Un jtpvv à 5 xp

+

Un talent d'or Cabalvision à 2, 3 ou 4 xp, au choix du coach ou aléatoire mais sur un survivant.

3 xp favorise les scoreurs et4 xp permet au bashers de leveller aussi, peut être seulement 2xp du coup, dur dur de décider...

Edit : merci à celui qui a trié cette section du forum.

1 xp pour tout les participants ça va être chiant en pratique (faut noter kikajoué) et ça ralonge un peu la compta.

Pour les fichiers excel faudra rentrer ds TDs (3xp) ou des interceptions (2xp en plus)

Edit : merci à celui qui trié la section ligue de BB du forum.

germ1

je confirme ma présence en Nurgle

Ghost

Donc moi aussi je confirme, ca sera du nabot chaotique.

Pour les XP supp, est ce qu'un 1 ou 2 points par action "samba" (les participants de l'Ainpacte comprendront) pourraient être distribué au joueur qui a fait cette action ?

Sinon JTPVV, je suis preneur.

Pour le talent d'or, c'est 1 par équipe ou 1 par match ?
Mankini Power!!!



Ma gourmandise me perdra...

Crom

Difficile de définir quand une action est "samba" ou pas et Jordan va trop pexer ;).

CHATTE!!!

1 Talent d'or par équipe par contre.

Ghost

Citation de: PEC le 29 Novembre 2012 à 00:36:35
Citationles cartes sont autorisées en tant que primes de match
Quoi c'est, ça? ???


Les cartes sont une prime de match, au même titre que serseuse de Bloodweiser ou les pots de vin.  Elles valent entre 50k et 400k et permettent des actions parfois sympas.

Exemple le 2 de coeur permet pendant un tour de blitzer 2 fois, le 6 de pique oblige l'adversaire a réussir ses paquet sur 5+, etc etc
Mankini Power!!!



Ma gourmandise me perdra...

Ghost

Citation de: Crom le 29 Novembre 2012 à 12:38:26
Difficile de définir quand une action est "samba" ou pas et Jordan va trop pexer ;).


Je pensais à un truc du style "4 lancers de dés réussis consécutifs à 3+ mini"
Mais c'est vrai que Jordan joue... ca va trop l'avantager...
Mankini Power!!!



Ma gourmandise me perdra...

K-Az

#15
la chatte se recompense déjà pas mal d'elle méme (et inversement)  ::)

Pourquoi ne pas faire une sorte d'xp d'equipe, un pool que le coach répartie comme il le veut dans ces joueurs.
Exemple:
Victoire +3pt/Defaite+1pt
Bonus offensif (3TD marqués): 1pt
Bonus defensif (0TD encaissé): 1pt
Bonus des hommes-mandales (3 sorties  (ou blessures)): 1pt
Bonus des tapette-baballe (3 passes et/ou interceptions): 1pt

ca serait equivalent à doubler les gain d'xp par action comme j'avais proposé avant mais avec la possibilité de répartir le surplus sur ceux qui ont permis l'action (de façon imagée).. Ca reviendrait à récompenser les "gros" match, ou beaucoups d'actions ont eu lieu (passe, sorties, TD) mais sans que ça ne deviennent un moyen supplémentaire d'xp comme un porc.
J'y suis p'tet méme allé fort sur la diminution de gain parce que là, un gars qui met 3-0, + en sort au moins 3 + fait 3 passes (passe à 10?) ne gagne que 4pt d'xp sup à répartir.
De plus les résultats de match ont juste à etre comparés.

K-Az

Edit: exemple plus parlant et moins "généreux"

PEC

#16
Il n'en faut pas trop non plus... le problème des bonus en fonction des résultats, c'est que bien souvent c'est le vainqueur du match qui gagnera presque tout l'XP... donc 2 défaites d'affilée et tu ne gagneras rien quand en face ça se gavera !

Pour le Talent d'Or, osef de Cabalvision, moi je veux du Cromvision ;) .
Le TOC (me plaît bien cet acronyme ;D) à 3 XP me paraît pas mal.
Si tu veux éviter le up systématique par le TOC, tu mets en aléatoire, sinon tu n'as qu'à rajouter une règle du style :
Citation"Le TOC est là pour encourager les talents, pas pour leur faire passer un niveau !" : Un joueur de chaque équipe est reconnu Talent d'Or Cromvision à chaque match. Chaque équipe désigne un de ses joueurs qui a participé au match comme TOC. Notez qu'un TOC ne permet pas d'atteindre le palier d'un niveau, mais au mieux d'arriver à 1 XP de ce palier.
Du style, mon lanceur est à 3 XP de son niveau, si je le désigne TOC, il gagnera seulement 2 XP et perdra 1 XP gratuit. S'il est à 4 XP, il gagnera ses 3 XP sans problème. S'il est à 2 XP, il n'en gagnera qu'un.
Et du coup, voir l'ordre de désignation, TOC avant JTPVV (j'ai peur de poser la question mais veut dire quoi? Je Te Pougne Vivement et Violemment?), ou l'inverse?

PS : de rien, un peu de ménage, ça fait du bien!

Rynnoceros

Citation de: Crom le 29 Novembre 2012 à 12:38:26
Difficile de définir quand une action est "samba" ou pas et Jordan va trop pexer ;).

J'y peux rien si quand je tente ma chance ça passe...après y'en a qui tente même pas du 3+ de peur de rater donc bon  ::)

PEC

Citation de: Rynnoceros le 29 Novembre 2012 à 14:57:08
J'y peux rien si quand je tente ma chance ça passe...après y'en a qui tente même pas du 3+ de peur de rater donc bon  ::)
Que veux-tu, ça tu reconnais les gars qui ne jouent qu'à BB, et qui réfléchissent même à utiliser un paquet... bordel, 83.3% de réussite !!  ;)
Des études ont montré que "la chance" pour beaucoup de gens, c'est juste au final une interprétation différente des statistiques et de sa courbe de Gauss... l'éternel dilemme du verre 1/2 plein 1/2 vide !

Pour ma pomme, si un rapide calcul me montre que j'ai environ 30% ou plus de réussite, c'est que ça peut se tenter !
Et après soit je jubile (parfois...) soit je me retrouve en tournoi comme les gugusses de Kaamelott (par exemple quand je vois 20 khorneux baveux réussir à tuer 3 gobs en charge) ! ;D



Crom

Citation de: PEC le 29 Novembre 2012 à 14:41:26
Il n'en faut pas trop non plus... le problème des bonus en fonction des résultats, c'est que bien souvent c'est le vainqueur du match qui gagnera presque tout l'XP... donc 2 défaites d'affilée et tu ne gagneras rien quand en face ça se gavera !

Pour le Talent d'Or, osef de Cabalvision, moi je veux du Cromvision ;) .
Le TOC (me plaît bien cet acronyme ;D) à 3 XP me paraît pas mal.
Si tu veux éviter le up systématique par le TOC, tu mets en aléatoire, sinon tu n'as qu'à rajouter une règle du style :
Citation"Le TOC est là pour encourager les talents, pas pour leur faire passer un niveau !" : Un joueur de chaque équipe est reconnu Talent d'Or Cromvision à chaque match. Chaque équipe désigne un de ses joueurs qui a participé au match comme TOC. Notez qu'un TOC ne permet pas d'atteindre le palier d'un niveau, mais au mieux d'arriver à 1 XP de ce palier.
Du style, mon lanceur est à 3 XP de son niveau, si je le désigne TOC, il gagnera seulement 2 XP et perdra 1 XP gratuit. S'il est à 4 XP, il gagnera ses 3 XP sans problème. S'il est à 2 XP, il n'en gagnera qu'un.
Et du coup, voir l'ordre de désignation, TOC avant JTPVV (j'ai peur de poser la question mais veut dire quoi? Je Te Pougne Vivement et Violemment?), ou l'inverse?

PS : de rien, un peu de ménage, ça fait du bien!

Les matches à 0 xp sans compter le JPV sont rares.

Je propose le TOC à 4xp et interdir de le mettre en combo avec le Joueur (Titulaire, ça en fait on va s'en passer) le Plus Valable Vivant ( qu'on tire avant du coup) et sur un gars que ça fait leveller...

Un TOC à valeur variable va être affreux à rentrer sur excel alors que là deux interceptions et c'est réglé (ça sert que très rarement, pardon Fred).

K-Az

#20
Modif du message précédent à la lumiére du Pec

Dans l'ensemble,
- si on choisit qui reçoit, ok pour qu'il ne prenne pas de niveau immédiatement quitte à ne pas pouvoir lui donner la totalité, ou ne pas la donner à aucun cause tout le monde trop proche du lvlup.
- si une valeur d'xp doit etre donnée en fin de partie, pour rester dans le style BB, pas trop ok pour à la fois la designation et la valeur valeur fixe. J'ai peur qu'un apport fixe (i.e qu'on n'a besoin d'aucun effort, méme minime pour améliorer) constant (i.e je peux prévoir quel joueur va l'avoir avant le match) et choisie, ne mette le dawa (ou ne facilite trop) la progression des team nottement des Big Guy.

Si designation il doit y avoir, pourquoi ne pas la faire au début? Genre pari sportif, reput du mec trop fort, du requinaux kinenveu,  du bleubite kidoiprouvékilépaledinédusoir, autretrukchianàlire ? Désigné en debut de partie, il gagne 2* plus d'xp pour ce qu'il fait, mais forcément, il a un peu une cible sur la tête... >:D (prime au saquage?)

K-Az

Leto

rhooo llala, ça devient compliqué, je suis plus :(

PEC

Citation de: Leto le 29 Novembre 2012 à 18:27:00
rhooo llala, ça devient compliqué, je suis plus :(
Et encore, tu bosses pas avec nous... je te raconte pas la tête des collègues quand on se met à parler stats, stratégie et rosters/listes ;D

Crom

Sinon dans l'idée de l'encouragement, 2 xp à un gars qui prend déjà de l'xp (possibilité de level up, au choix du coach si plusieurs pexeurs), si personne prend de l'xp 2 xp au choix du coach (possibilité de level up).

K-Az

CitationEt encore, tu bosses pas avec nous... je te raconte pas la tête des collègues quand on se met à parler stats, stratégie et rosters/listes 

"mouhaha depuis que Sonhya à pris +1Force, elle a gagné les comp enculage en close et petage de g'noux"
< les collégues touillent nerveusement leur thé >

CitationSinon dans l'idée de l'encouragement, 2 xp à un gars qui prend déjà de l'xp (possibilité de level up, au choix du coach si plusieurs pexeurs), si personne prend de l'xp 2 xp au choix du coach (possibilité de level up).
L'idée m'irait (aprés ch'uis pas seul hein! :D ) vue qu'on est dans l'idée de BB, le joueur a l'xp qu'il va chercher. Mais une valeur fixe, ça pousse à juste faire une passe à 2+ pour décrocher la timbale (faire le min pour avoir le max).

CitationDésigné en debut de partie, il gagne 2 fois plus d'xp pour ce qu'il fait, mais forcément, il a un peu une cible sur la tête...  (prime au saquage?)
Un inconvénient a ce systéme, c'est l'apparition eventuellement rapide de "surhomme" si on designe le méme joueur a chaque partie. (donc on voit vite la limitation à mettre (ou pas) en place) et le drame/manque à gagner amplifié s'il disparait en cours de partie. (c'l'jeu ma pov' lucet'! mais p'tet pas de prime au saquage alors...)

K-Az