Auteur Sujet: [Warmachine/Horde] Besoin de précisions  (Lu 27921 fois)

Hors ligne K-Az

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2865
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #250 le: 07 décembre 2015 à 10:42:53 »
Citer
C'est impossible de bloquer la ligne de vue d'un Medium base vers un small base A, avec l'aide d'un unique small base B. :)
Toutafay, c'est pour ça que le Thrall A qui se faufille n'est jamais Hors LOS :) sauf à un moment précis, sur une portion précise de son socle.
S'il devait se prendre une freestrike, ce serait parce qu'il sort du reach du warspear, sauf qu'au moment de faire la free strike ("juste avant de sortir"), l'attaque ne peut se faire car la los est bloquée sur A par B.

C'est même une ligne de vue "par le cul sur le cul" qui est bloquée, si on veut chercher la p'tite bête.

On va essayer de faire un schéma, mais je promet rien :o

K-Az

Hors ligne SunHunter

  • Membre de Stonehenge
  • Vicomte
  • *
  • Messages: 608
    • La G.U.I.L.D Gradignan
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #251 le: 07 décembre 2015 à 11:24:31 »
La situation est a priori celle-ci :



Sauf que, clairement, il y a ligne de vue de l'Ogrun sur le Thrall au moment de sortir de l'arc avant (ligne de vue du cul effectivement : arc avant + ligne socle à socle qui part de l'arrière du socle).

Comme le Thrall était forcément en LDV au début de son mouvement (géométrie medium - small - small) et qu'il en sort ici : PAF freestrike.

SunHunter -

Hors ligne K-Az

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2865
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #252 le: 07 décembre 2015 à 13:00:57 »
Ah bah oui, en version française, c'est accordé, c'est une gurine située, et pas un point situé dans l'arc avant. Bon ben deuxième question bombe H à venir :)

K-Az

Hors ligne TheBoss™

  • Membre de Stonehenge
  • Héros
  • *
  • Messages: 1253
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #253 le: 07 décembre 2015 à 13:55:23 »
En désaccord avec vous deux sur le moment de la freestrike mais pas trop le temps de développer de suite : elle a lieu avant.

P.-E.

Hors ligne SunHunter

  • Membre de Stonehenge
  • Vicomte
  • *
  • Messages: 608
    • La G.U.I.L.D Gradignan
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #254 le: 07 décembre 2015 à 14:09:30 »
Nope, avant il y a toujours ligne de vue (en admettant que tout se passe à distance de Reach).

SunHunter -

Hors ligne K-Az

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2865
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #255 le: 07 décembre 2015 à 15:10:57 »
Alors je check du PP thread actuellement et pour le moment, je suis d'accord avec moi-même et la version française est mal accordée :o

http://privateerpressforums.com/showthread.php?180370-Front-Arc-obsured-Line-of-Sight-question&p=2329661&viewfull=1#post2329661

D'après celui-ci, on tire une LoS depuis n'importe quel point de l'ogrun (son cul par exemple), jusqu'à n'importe quel point du Mechtrall se faufillant tant que ce point d'arrivé est situé dans l'arc avant de l'Ogrun
Donc dans la situation qui nous occupe (et bien d'ailleurs :)), il ne se prend pas de freestrike à ce moment là car pas de LoS

Par contre, ce principe de LoS réduit le champs de vision "lateral arrière" en y plaçant un mechtrall, donc en effet la free strike intervient lorsque le faufillant "disparait" de la vue de l'ogrun derrière l'occultant, comme P.E le dit.

Il faudrait au moins une deuxième fig pour occulter le faufillant quand il n'est pas encore dans la zone de reach (et sa touche plus à l'estimation qu'à une recette automatique).

K-Az

Hors ligne Brujah63

  • Membre de Stonehenge
  • Demi-Dieu
  • *
  • Messages: 2484
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #256 le: 07 décembre 2015 à 15:49:46 »
Un ptit schéma les gars?
Pense un peu plus Yin
Et esquive mon Yang


Hors ligne SunHunter

  • Membre de Stonehenge
  • Vicomte
  • *
  • Messages: 608
    • La G.U.I.L.D Gradignan
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #257 le: 07 décembre 2015 à 16:32:42 »
Aaaaaah ! Au temps pour moi ! Je le joue, et le fait joué faux depuis le départ !

Le passage clef :
"1. Draw a straight line from any part of Model A’s volume to any part of Model B’s volume that is within Model A’s front arc."

Que moi je lisais : "Il te faut une ligne de socle à socle, et que le Model B soit situé dans l'arc avant de A"
et qui en fait est joué comme : "Il te faut une ligne de socle à[partie du socle de B situé dans l'arc avant de A]"

Dans ce cas, on a tous tord et Dibbouk a raison : il est possible de masquer toute la LDV dans le cas présenté ! Typiquement selon le schéma que j'ai mis plus haut : si le Thrall qui bouge s'active dans la position de l'image, alors il n'est pas en ligne de vue.


Toute la zone hachurée est exempte de freestrike si on commence son mouvement dedans.

Faut continuer à creuser, il me semblait avoir déjà poncé ce sujet dans le passé, et ça m'étonne du coup.

SunHunter -


Hors ligne K-Az

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2865
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #258 le: 07 décembre 2015 à 17:44:15 »
Hyper compliqué, je sais pas faire les schéma en plus, ça arrange pas :o

En utilisant le tient, le dernier.
- on voit bien que dans l'absolu, il y a formation d'un "cône d'ombre", et pas d'un "couloir", qui bloque en partie la vue de l'ogrun (Og) sur le faufillant (F). Ce cône d'ombre allant en s'amenuisant, j'en avait tiré la conclusion qu'il était impossible à F de sortir de la LoS d'Og car quand une partie de son socle disparait, une autre réaparait de l'autre côté.
Donc freestrike impossible selon un critère de LoS, mais de sortie de CaC.

J'avais comrpis la façon de faire une LoS (par hasard hein, ta façon de faire m'a convaincue avant de faire une recherche) et en avait déduit que la freestrike ne pouvait être évité que parce qu'au moment précis de faire la freestrike, donc la sortie de CaC, il n'y avait plus de LoS, empéchant l'attaque. En bloquant la LoS de cul à cul donc.

Ton shéma est ok si, comme tu le précise, F commence dans la zone achurée car il commence Hors LoS et l'est encore lorsqu'il quittera la ZdCaC.

Par contre, (re-retournement de veste :D) P.E à raison, et Dibbouk devait prendre une free strike dans la vidéo, ou comme je l'ai dit, avoir un thrall supplémentaire qui
-soit bloque la LoS dés le départ sur F,
-soit bloquera la LoS sur F avant d'entrer dans la ZdCaC d'Og (trés chaud ça)

Explication en reprenant ton schéma donc (tjrs le dernier):
Compte tenue de la vrai façon de faire les LoS, la zone de non visibilité est bien plus large que le cône d'ombre. Donc F à un moment, avant de quitter la ZdCaC va "disparaitre" definitivement en passant derrière son pote et provoquer une freestrike, Comme il est dans la zone et en LdV juste avant, pim.

J'ai essayé de me représenter le thrall génant à différentes positions, mais y'a pas moyen, c'est peut-être possible, mais c'est tellement au pouillème près que c'est pas possible que ça ce soit joué aussi "facilement".

Je ne pense pas qu'il existe une façon (simple et automatique) de placer ses fig comme Dibbouk a fait sans s'en prendre une. Je pense que c'est possible de ne ps se prendre une FS si on emploi une des deux possibilités du dessus (ne jamais passer Hors LoS, en n'étant jamais en LoS, ou passer hors LoS mais hors ZdCaC, mission quasi impossible si on ne peut mesurer qu'une chose à la fois.

Bien entendu, si la façon de faire les LoS s'avèrait différente, je re-re-retournerais ma veste.  >:D

K-Az

Hors ligne TheBoss™

  • Membre de Stonehenge
  • Héros
  • *
  • Messages: 1253
Re : Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #259 le: 07 décembre 2015 à 22:34:19 »
Je ne pense pas qu'il existe une façon (simple et automatique) de placer ses fig comme Dibbouk a fait sans s'en prendre une.
Il n'y en a pas. Du tout.
Le faufilant est, à un moment donné, en ligne de vue et à portée de corps à corps de l'Ogrun.
Il finit à une position où il n'est plus ni en ligne de vue ni à portée.
Il y a donc nécessairement freestrike (sinon il serait encore en ligne de vue et à portée de corps à corps de l'Ogrun à la fin de son mouvement).
Le tout est de trouver quand.

Pour le schéma de SunHunter, il faut neutraliser la partie du faufilant qui se trouve en dehors de l'arc frontal pour la détermination des lignes de vues

En fait le trick MkI concerne une figurine F qui est déjà à portée de reach et en ligne de vue d'une figurine adverse Og.
On met deux figurines socle à socle pour bloquer la ligne de vue de Og sur F.
La perte de ligne de vue d'Og sur F ne provoque pas de freestrike car F n'est pas en train d'advance.
F pourra ensuite se déplacer tranquillement (en évitant de se remettre en ligne de vue et à porter de corps à corps de Og).

P.-E.
Si la fig qui a reach dispose aussi d'un truc style smite, il y a des trucs rigolos à faire...

Hors ligne K-Az

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2865
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #260 le: 08 décembre 2015 à 11:27:04 »
Donc on peut lacher la bombe H sur BG et voir qui "connait" le truc donc ?  >:D

K-Az

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6307
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #261 le: 08 décembre 2015 à 11:43:29 »
Mais c'est degueu comme trick à faire avec du doomies et du risen qui vient bloquer la LoS!

J'adore.  8)

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne grimazul

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu
  • *
  • Messages: 2774
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #262 le: 08 décembre 2015 à 11:51:12 »
quoi tu connaissais pas!   ;)

Hors ligne SunHunter

  • Membre de Stonehenge
  • Vicomte
  • *
  • Messages: 608
    • La G.U.I.L.D Gradignan
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #263 le: 08 décembre 2015 à 11:54:07 »
Tout dépend !

Diagramme n°3, invocatioooon !!



Sur le Thrall qui se barre, la seule zone éligible à une Freestrike est la zone remplie en bleu. Il faut une ligne de vue vers la zone bleue pour asséner une freestrike.  Pour éviter la Freestrike, il suffit donc, et ça marche, de masquer toute ligne de vue vers cette zone avec une autre figurine, avant que Thrall-qui-se-barre ne commence son mouvement.
En gros, il suffit de faire une zone d'ombre sur la partie bleue, et que Thrall-qui-se-barre ne rentre jamais dans la zone de mêlée non-hachurée de l'Ogrun par la suite.

On est bien d'accord, si le Thrall-qui-se-barre commence son mouvement à la position verte (en Paint dégeu) située dans la zone de mêlée non-hachurée, alors il y a Freestrike au moment où la dernière partie du socle du Thrall-qui-se-barre rentre dans la zone hachurée, et de fait sort de la LDV de l'Ogrun.
Mais, si le Thrall est déjà dans la zone hachurée au début de son mouvement, c'est bon, pas de freestrike, puisqu'il n'y a jamais eu LDV de l'ogrun sur le Thrall lors de son mouvement.

Je pensais que ça marchait (Arc avant + ligne de socle à socle), mais en fait non (il faut : ligne de socle à socle situé dans l'arc avant).

SunHunter -

Hors ligne TheBoss™

  • Membre de Stonehenge
  • Héros
  • *
  • Messages: 1253
Re : Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #264 le: 08 décembre 2015 à 13:02:40 »
C'est cela : il faut bloquer la ligne de vue sur le faufilant avant qu'il ne s'active.

Donc on peut lacher la bombe H sur BG et voir qui "connait" le truc donc ?  >:D
Fais-toi plaisir ! >:D

P.-E.
Stock de friandises à porter de main

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5206
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #265 le: 13 décembre 2015 à 09:09:06 »
En relisant les règles sur les Gargantuas je suis tombé sur un point que j'avais zappé:
"Cloud effects and forest terrain do not block line of sight to a gartantuan"
Donc ça veut dire qu'ils voient à travers les cloud et forest MAIS par contre qu'ils tiennent comptent du "concealment" éventuelle de leur cible au tir, c'est bien cela?

En tous les cas je me dis qu'un double glacier King contre Bradigus peut le gonfler sévère, des arbres qui avancent peu pendant leur tour et qui reculent durant le tour de l'adversaire c'est vite pénible  ;D

oups ça marche pas l'animus des Worldwatcher est méchant car ils peuvent pas être push, kd ou stationnaire  :'(
Et en plus l'animus est gratos avec Bradigus...  :o
« Modifié: 13 décembre 2015 à 09:20:18 par varag »
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5223
  • Tough!
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #266 le: 13 décembre 2015 à 09:52:48 »
Les clouds effect ne block pas les lignes de vue vers un gargantuan (et un BE d'ailleurs) mais je ne suis pas certain de l'inverse.

Les gargantuan (et BE) ne reçoivent jamais de bonus de DEF hors sorts donc non de mémoire.

Je pense qu'un Bradigus avec en face de lui deux glacier kings doit se froter les mains car bien géré en fin de synergie il te oneshot les deux en un tour...  :o
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5206
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #267 le: 13 décembre 2015 à 10:16:43 »
on peut utiliser des whelps, comme les arbres n'ont pas reach, peu arrivent au cac  :)

Je me rend compte qu'en effet j'ai mal lu la phrase, c'est la ligne de vue vers le gargantua qui n'est jamais bloquée par la forêt et cloud et non l'inverse.
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6307
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #268 le: 13 décembre 2015 à 10:25:26 »
Oui c'est ça. Tu ne peux jamais bloquer la LoS VERS une huge base.

Par contre tu peux te planquer de lui avec des clouds. Un gargant n'est pas eyeless... Enfin faut jouer blight quoi.  ;D

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Brujah63

  • Membre de Stonehenge
  • Demi-Dieu
  • *
  • Messages: 2484
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #269 le: 13 décembre 2015 à 10:30:09 »
Oui, je ne comprends pas cette fixette que vous faites avec les Clouds & les forêts ^^
Pense un peu plus Yin
Et esquive mon Yang


Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6818
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #270 le: 13 décembre 2015 à 11:12:27 »
Par contre, c'est quoi que tu appelles "les arbres" ? Les wolds (pas world, wold ;) ) ??? ? Manqué, ce sont des cailloux animés par magie, pas des arbres ! ;D
L'idée des whelps pourrait marcher, mais je pense qu'avec le Rift de Bradi (géomancé par Megalith et Woldwarden), couplé aux sprays des woldwatchers, à mon avis, y'en aura bien 2-3 de dégagé sur le chemin, et comme dit, une fin de synergie et pouf le colosse...

@ Brujah : bien pour ça que faire pousser des obstructions, c'est mieux ;D !

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6307
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #271 le: 13 décembre 2015 à 11:39:10 »
Contre brad, faut pathfinder et weapon master en masse.

En Troll, je pense qu'une MMM avec deux fell callers, c'est le bon truc pour lui déboiter la mandibule. Un gargant sera d'une faible utilité.

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Brujah63

  • Membre de Stonehenge
  • Demi-Dieu
  • *
  • Messages: 2484
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #272 le: 13 décembre 2015 à 12:12:39 »
Pas de Weapon Master en Blight mais beaucoup de pathfinder. Ce qu'il faut c'est lui dégager ces Beast lights assez rapidement pour que la synergy soit minime.
Pense un peu plus Yin
Et esquive mon Yang


Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6307
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #273 le: 13 décembre 2015 à 12:37:41 »
Ah ben Brad en blight. Hors machogrun c'est compliqué.

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5223
  • Tough!
Re : [Warmachine/Horde] Besoin de précisions
« Réponse #274 le: 13 décembre 2015 à 12:59:24 »
Je pense surtout que les whelps seront surtout parfait pour monter la synergie!
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."