La Taverne de Stonehenge

Les Jeux à Stonehenge => Jeux Historiques => Discussion démarrée par: Seb le 29 août 2011 à 22:14:43

Titre: [Rencontre] Blitzkrieg Commander
Posté par: Seb le 29 août 2011 à 22:14:43
Le 1er Octobre, j'organise une rencontre scénarisée BKC au club.

Deux théâtres d'opération seront couvert, pour cette raison je réfléchis à plusieurs pistes:
- Bataille des Ardennes / bataille de Budapest - Vistule Older (janvier 45)
- Opération Cobra - Provence / Opération Bagration (juillet 44)

Qui pourrait être potentiellement intéressé?
A bientôt
Séb
Titre: Re : [Rencontre] Blitzkrieg Commander
Posté par: K-Az le 30 août 2011 à 14:01:50
bé j'aimerais bien savoir ce que ça donne ce jeu, et le comparer à FoW (méme echelle/soclage ?).

So ok si pas besoin de 666heures d'init préalables. (i.e de joueurs qui s'y connaissent déjà)

K-Az
Qui reluque aussi LotHS...
Titre: Re : Re : [Rencontre] Blitzkrieg Commander
Posté par: Seb le 30 août 2011 à 22:21:54
bé j'aimerais bien savoir ce que ça donne ce jeu, et le comparer à FoW (méme echelle/soclage ?).

So ok si pas besoin de 666heures d'init préalables. (i.e de joueurs qui s'y connaissent déjà)

K-Az
Qui reluque aussi LotHS...
L'échelle est 10mm (enfin nous jouons ainsi car on peut jouer de 6 à 28mm) contre 15mm à FOW
Le soclage est environ similaire
Le système est celui de warmaster modifié

Il se peut que cela ne soit que sur l'aprem.
Il se peut qu'une partie d'init (un novice contre un aguerri) précède une partie plus importante.
On peu également envisager un 2 contre 2 avec un novice dans chaque équipe...

Je ne sais pas exactement comment va se passer la journée. Tout dépendra des joueurs.
Pour l'instant 3 joueurs connaissant les règles dont un qui n'arrivera qu'à 14h.

Titre: Re : [Rencontre] Blitzkrieg Commander
Posté par: Seb le 30 août 2011 à 22:24:01
Citer
Juin 1944 marque sans doute le commencement de la fin du IIIème Reich.

Ainsi au Sud, Rome, capitale de l’Italie mussolinienne, est tombée le 4 juin. A l’Ouest, c’est bien sûr le débarquement et plus encore, la consolidation des têtes de pont qui fait craindre le pire à la hiérarchie militaire allemande : la guerre sur deux fronts. A l’Est enfin, c’est le déferlement soviétique au travers de grandes offensives qui ne s’arrêteront plus que pour reprendre leur souffle ou qui seront momentanément stoppées par quelques derniers barouds d’honneur allemands.

Le 16 décembre 1944 à 5h30, à la surprise générale, Hitler lance sa dernière grande opération à l’Ouest. Commence alors, la Bataille des Ardennes. Puis, le 31 décembre, l’opération Nordwind est déclenchée en Alsace de Nord.

À l’Est, de très nombreuses opérations soviétiques vont se succéder dans la Grande Plaine hongroise, mais également de solides contre attaques allemandes.
Le 12 janvier, au Nord Est en direction de Berlin, les soviétiques lancent leur offensive majeure dont le but est de faire passer la ligne de front de la Vistule à l’Older.
Titre: Re : Re : Re : [Rencontre] Blitzkrieg Commander
Posté par: Dreadaxe le 30 août 2011 à 23:05:35
Il se peut que cela ne soit que sur l'aprem.
Il se peut qu'une partie d'init (un novice contre un aguerri) précède une partie plus importante.
On peu également envisager un 2 contre 2 avec un novice dans chaque équipe...

Je ne sais pas exactement comment va se passer la journée. Tout dépendra des joueurs.
Pour l'instant 3 joueurs connaissant les règles dont un qui n'arrivera qu'à 14h.

Moi je peux être intéressé pour jouer si je ne trouve personne pour aller à Lyon.
On peut imaginer une d'init à 4 (2 par camp) ? Avec 1 joueur qui connait les règles par table ?


[HS]
Citer
K-Az
Qui reluque aussi LotHS...

On aimerait bien faire du Compagnie de l'Anneau (peut-être début 2012) du coup j'ai regardé pour un système de combat corps à corps qui a plus de punch (http://assostonehenge.free.fr/taverne2/index.php?topic=2502.new#new) et qui peut normalement être utilisé à LotHS et LotOW.

[/HS]
Titre: Re : [Rencontre] Blitzkrieg Commander
Posté par: GMB le 31 août 2011 à 20:41:51
J'aimerais passer au moins pour voir   et découvrir

(même si le format 10 mm n'est pas trop mon truc : je trouve que le 15 mm est mon minimum en intérêt peinture)
Titre: Re : [Rencontre] Blitzkrieg Commander
Posté par: Seb le 04 septembre 2011 à 10:22:50
qq photos de la rencontre été 2007
(http://i20.servimg.com/u/f20/11/44/15/63/img_5810.jpg)
(http://i20.servimg.com/u/f20/11/44/15/63/img_5811.jpg)
(http://i20.servimg.com/u/f20/11/44/15/63/img_5812.jpg)
(http://i20.servimg.com/u/f20/11/44/15/63/img_5813.jpg)
Titre: Re : [Rencontre] Blitzkrieg Commander
Posté par: Seb le 11 septembre 2011 à 11:06:35
J'ai besoin assez rapidement de votre avis.

Franck propose de faire un après midi initiations (petites parties 800 vs 1200)

Alors vous que souhaitez vous?
- un ou deux scenarii multi joueurs (2 vs 2 par exemple) avec une partie d'init en amont
- ou
- un apres midi découverte par plusieurs petites parties

J'aimerais donc avoir au moins l'avis des personnes concernées:
- PEC
- Kaz
- Benoit
- Xavier
Titre: Re : [Rencontre] Blitzkrieg Commander
Posté par: grimazul le 11 septembre 2011 à 12:38:14
Découverte avec plusieurs petites parties
Titre: Re : [Rencontre] Blitzkrieg Commander
Posté par: K-Az le 11 septembre 2011 à 14:29:25
Citer
Découverte avec plusieurs petites parties
+1

K-Az, pour la diversité des unité/situations+répétition pour que ça rentre
Titre: Re : [Rencontre] Blitzkrieg Commander
Posté par: PEC le 11 septembre 2011 à 16:15:39
Perso, je connais en gros les règles pour avoir déjà fait de l'init avec toi (et savoir jouer à Warmaster aide bien!) , donc peu importe, je laisse mes petits camarades décider ;)
Juste pour être sûr, ça ne les embête pas par contre de venir en gros juste pour faire de l' "init avancée"?

Car sinon, soluce de secours, on peut mixer les 2 :   
- 2 petites parties : ex: une escarmouche à peu de points/plaquettes style 1 h max pour montrer les mécanismes de base (1 chef, 1 ss-chef, qq plaquettes d'infanterie, 1 à 2 plaquettes de char, 1 d'artillerie), un à plus de points style 2h max pour que ça finisse de rentrer dans les caboches)
- petite pause
- partie multijoueur où les petites parties peuvent amener un bonus
En commençant vers 13-14h, on doit finir vers 19-20h...

Par contre des petites parties 800 vs 1200? ça fait pas un sacré déséquilibre? Ou alors ils sont trop gentils avec nous et se mettent un sacré handicap ;D
Titre: Re : [Rencontre] Blitzkrieg Commander
Posté par: Seb le 11 septembre 2011 à 16:48:10
Pour les inits, c'est J pierre qui propose et Franck suit.
Pour le 800 vs 1200 c'est du scenario attaque défense. Le défenseur statique est avantagé

Ta solution est une bonne alternative
Titre: Re : [Rencontre] Blitzkrieg Commander
Posté par: Seb le 19 septembre 2011 à 21:41:38
La rencontre commencera à 13h

- Une rencontre 800 vs 1200 (Allemands/Russes)
Cela vous permettra d'appréhender les règles
- Une partie multi joueurs (2 fronts représentés)

Alors benoit? Tu participes?
Titre: Re : [Rencontre] Blitzkrieg Commander
Posté par: GMB le 21 septembre 2011 à 19:56:51
Je serais présent le samedi 1/10/2011 dés 13 H  pour admirer , voire participer si une place dispo pour m'initier
(je n'ai aucune fig en 10 mm).

Je préviens Jean-Pierre CHRISTOPHE de l' AJC mais ne peux confirmer s'il pourra venir

Titre: Re : [Rencontre] Blitzkrieg Commander
Posté par: Seb le 24 septembre 2011 à 16:01:35
Je serais présent le samedi 1/10/2011 dés 13 H  pour admirer , voire participer si une place dispo pour m'initier
(je n'ai aucune fig en 10 mm).

Je préviens Jean-Pierre CHRISTOPHE de l' AJC mais ne peux confirmer s'il pourra venir


Pas de soucis pour vos participations, bien au contraire.
Titre: Re : [Rencontre] Blitzkrieg Commander
Posté par: GMB le 24 septembre 2011 à 18:10:50
Jean-Pierre CHRISTOPHE ne passera que peut-être
et en milieu d'aprés-midi pour jeter un coup d'oeil
Titre: Re : [Rencontre] Blitzkrieg Commander
Posté par: Seb le 26 septembre 2011 à 06:45:05
http://dl.dropbox.com/u/12141933/BKC/BKC-RdJ-Fr%20v3.2a.pdf
http://dl.dropbox.com/u/12141933/BKC/BKC-RdJ-Fr%20v3.2b.pdf

voici les règles de la v1
la dernière version est légèrement différente:
entre autre une arme de blindé a un impact différent sur de l'infanterie ou un autre blindé
Titre: Re : [Rencontre] Blitzkrieg Commander
Posté par: Seb le 26 septembre 2011 à 18:04:27
13h - 15h : Partie de mise en jambe. Acquisition des règles et fonctionnement général
850 vs 850 (Russes-Allemands) sur tables 1m x1m : paf sans échappatoire
Prise d'objectif central

14h: arrivée de Franck et J.Pierre
Mise en place

15h, 15h30 Début des scénarii

18h30, 19h cela sera fini

Si on a le tps, on pourra toujours rajouter une partie
Titre: Re : [Rencontre] Blitzkrieg Commander
Posté par: Camille le 27 septembre 2011 à 16:22:56
J emmène mes allemands vendredi soir sans faute :)
Titre: Re : [Rencontre] Blitzkrieg Commander
Posté par: Seb le 28 septembre 2011 à 07:12:45
ok merci
J emmène mes allemands vendredi soir sans faute :)

participent:
Pec
GMB
J Pierre
Franck
Bruno
Moi

Xavier et Kaz, c'est toujours bon pour vous?
Titre: Re : [Rencontre] Blitzkrieg Commander
Posté par: grimazul le 28 septembre 2011 à 15:58:42
Ok pour moi
Titre: Re : Re : [Rencontre] Blitzkrieg Commander
Posté par: Dreadaxe le 28 septembre 2011 à 16:06:23
Ok pour moi

Lâcheur ;)
Titre: Re : [Rencontre] Blitzkrieg Commander
Posté par: GMB le 28 septembre 2011 à 20:00:39
Je n'arrive pas à récupérer ton drop-box  / règles ?

du à mon incompétence informatique ou à une malédiction du warp ?
Titre: Re : [Rencontre] Blitzkrieg Commander
Posté par: Seb le 28 septembre 2011 à 20:04:00
ou mon incompétence
Titre: Re : [Rencontre] Blitzkrieg Commander
Posté par: GMB le 28 septembre 2011 à 20:13:22
et sinon question subsidiaire =

notre unique salle sera t'elle assez grande pour faire à la fois le BLACKHAMMER (6 joueurs = 3 tables BATTLE )

et le BLITZKRIEG (2 à 3 grandes tables ??? )
Titre: Re : [Rencontre] Blitzkrieg Commander
Posté par: Seb le 28 septembre 2011 à 20:42:32
Problème résolu
J'ai réservé la salle Alphonse Daudet
Rue du Patural à Gerzat
http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF&msa=0&msid=207124655994966109760.0004ae04c74dd550d70e7

Rendez vous là bas
Titre: Re : [Rencontre] Blitzkrieg Commander
Posté par: Seb le 30 septembre 2011 à 21:36:24
Franck ne sera pas là, il nous amène du matos vers 14h30
J. Pierre ne sera du coup peut être pas là

Titre: Re : [Rencontre] Blitzkrieg Commander
Posté par: PEC le 01 octobre 2011 à 10:16:49
J'ai récupéré les clés de la salle et les allemands de Camille.
On se retrouve où? à la salle pour prendre du décor?
Titre: Re : [Rencontre] Blitzkrieg Commander
Posté par: Seb le 01 octobre 2011 à 10:17:04
L'aide de Jeu que vient de faire Bruno
http://dl.dropbox.com/u/12141933/BKC/BKC2-AdJ.doc
Titre: Re : Re : [Rencontre] Blitzkrieg Commander
Posté par: Seb le 01 octobre 2011 à 10:19:33
J'ai récupéré les clés de la salle et les allemands de Camille.
On se retrouve où? à la salle pour prendre du décor?

Je serai au Club vers 12h30 pour prendre les décors
ensuite direction A Daudet pour la mise en place

Ce matin Nico n'avait pas les clés de la salle
Titre: Re : [Rencontre] Blitzkrieg Commander
Posté par: GMB le 02 octobre 2011 à 17:07:26
Une magnifique aprés-midi B K C

Merci aux organisateurs , animateurs et formateurs
Titre: Re : [Rencontre] Blitzkrieg Commander
Posté par: Seb le 02 octobre 2011 à 21:04:18
Au final nous restons au club car nous ne sommes que 5 et Blackhammer 4
Participent:
Bruno
PEC
Xavier
Jean Marie
Moi

Nous débutons par 2 tables d'initiation
1000 pts russes vs 1000 pts allemands en prise d'objectif central sur table de 120x120
Bruno vs GMB
PEC vs Grimazul
(https://lh4.googleusercontent.com/-N44TEEGEgBw/Toizz53YMmI/AAAAAAAAA0w/vXnvT7YuzIQ/IMG_0004.jpg)
(https://lh4.googleusercontent.com/-fT7LnuiBRdU/ToizzpwFdOI/AAAAAAAAA0o/xyvxQFptA_k/IMG_0007.jpg)

Ensuite Gros scénario"Attaque - défense"
3750 russes vs 2500 allemands
Prise d'un village allemands en 12 tours

PEC+Xavier+Seb vs Bruno+GMB
(https://lh3.googleusercontent.com/-Es5rCJvoFro/Toiz0T2h5xI/AAAAAAAAA00/PxYWwoOhPkQ/IMG_0008.jpg)
(https://lh5.googleusercontent.com/-m6gSTlaqDmU/Toizzs8efFI/AAAAAAAAA0s/vBGvSo7FMro/IMG_0014.jpg)
(https://lh4.googleusercontent.com/-a7AfIQoJ8L0/Toiz1zDk-dI/AAAAAAAAA1A/CoqohaE99a0/IMG_0012.jpg)
(https://lh5.googleusercontent.com/-X6Xw4JeQwHk/Toiz1of-PAI/AAAAAAAAA08/2PPuxAh-S2Y/IMG_0011.jpg)
(https://lh6.googleusercontent.com/-NZk7l0uX-GU/Toiz1UTIpnI/AAAAAAAAA04/Ps61oEYcglo/IMG_0017.jpg)

Titre: Re : [Rencontre] Blitzkrieg Commander
Posté par: Seb le 02 octobre 2011 à 21:11:17
Pour revenir sur ce que tu n'aime pas Xavier: le système aléatoire de commandement,

Il faut regarder la partie dans son ensemble pour voir que finalement c'est très réaliste
- même si tu foires ton premier jet de commandement
- même si ton adversaire en réussi 4 ou 5 de suite
- plus tard, c'est l'inverse (ou pas...)

Refais toi la partie dans la tête et tu verras que c'est cohérent même si qq fois c'est très frustrant

Historiquement ce n'était pas forcément coups pour coups
Titre: Re : [Rencontre] Blitzkrieg Commander
Posté par: PEC le 03 octobre 2011 à 09:28:33
Un grand merci à toi Seb pour l'organisation de cette journée !
Merci également pour votre disponibilité à tous les deux (Bruno et toi) pour toutes nos questions de règles! Scénario très intéressant, j'aime beaucoup les règles du attaque-défense avec les troupes planquées.

J'ai grandement apprécié l'init. Comme toute init dans n'importe quel jeu, j'ai la chance du débutant qui fait que je craque pour le jeu (le double "double as" qui me donne 4 phases consécutives par exemple ;) )... chance qui disparait ensuite lors des parties classiques bien évidemment :D

2-3 réflexions sur le système :

- les ordres consécutifs ne me choquent pas, je trouve ça plus réaliste... un ordre par tour, sur la table où on était, les russes pouvaient déclarer la défaite de base, car injouable de traverser une table à cette échelle... après c'est vrai qu'avec de la chance, dur de voir l'autre jouer 6 tours consécutifs où on ne peut rien faire... et ce exacerbé par ces damnés bonus...

Pour tenter de limiter le nombre d'ordre par tour, une solution pourrait être par exemple d'augmenter les possibilités "fiascos" de commandement (12 jusqu'au 2ème, puis ajout du 11 pour le 3ème, ajout du 10 pour le 4ème...). Les commandants seraient incertains de la marche à suivre comme ça ;)
 
- les bonus du GQG: désolé, mais là c'est LA règle qui ne me convainc pas... pouvoir monter un commandement de 8 (russe) ou 9 (allemand) à 11, ça fait passer la proba de louper son test de 18% (2/11) à 0% (puisque de toute manière le 12 a sa propre table). Je ne vois pas l'intérêt, à part d'augmenter le nombre de tours par phase...
Du coup plus besoin aussi de multiplier les QG, on se contente de 2 bons QG qui en étant gonflés par les bonus sont capables avec un peu de chance de faire traverser la table à la brigade... ou d'anéantir toute résistance en 3 phases de tir...

Je trouve que cela dénature un peu le jeu, limiter le bonus à +1 par QG serait déjà très bien... une autre idée: tu achètes un GQG avec une valeur de Commandement (10). Et bien cela représente le nombre de bonus qu'il peut donner pour l'ensemble de la partie. Ainsi, on utilise ces bonus de façon plus parsemée. Si au bout du troisième tour, tu n'as déjà plus que 4 points à donner, ça va limiter sévère les bonus...

- les casemates et les bâtiments :
¤ maisons : autant pour les bunkers, toucher sur du 6 ne me choque pas (c'est un ouvrage défensif, ça sert à ça), autant la même pour une maison ça fait bizarre, surtout quand la distance est très réduite. Après la sauvegarde à 6+ et les 3 PV je trouve ça logique.
¤ bunkers - tranchées : qu'une tranchée amène autant d'avantage qu'un bunker, mouaif, j'aurais plus vu un 5+ pour tirer dessus comme pour un bois, mais bon...
Le bunker est une ignominie par contre... toucher sur du 6, sauvegarde du bunker à 4+, 9 PV, c'est trop ! Bon ok, le canon de 88 dedans a pas fait de merveille, très peu de cibles, mais sur un scénar plus ouvert, ça peut vraiment arrêter complétement un assaut!

Dans l'ensemble je trouve quand même les ouvrages défensifs un peu trop puissants pour leur coût...

Mais sinon, super journée quand même, j'ai pu démontrer en une partie comment l'URSS a pu avoir 10 millions de combattants morts (contrairement aux américains, nous les russes, on envoie les fantassins au-devant des tanks comme ça c'est eux qui prennent les coups 8) ).

Titre: Re : Re : [Rencontre] Blitzkrieg Commander
Posté par: Seb le 04 octobre 2011 à 20:59:51
Un grand merci à toi Seb pour l'organisation de cette journée !
Merci également pour votre disponibilité à tous les deux (Bruno et toi) pour toutes nos questions de règles! Scénario très intéressant, j'aime beaucoup les règles du attaque-défense avec les troupes planquées.

J'ai grandement apprécié l'init. Comme toute init dans n'importe quel jeu, j'ai la chance du débutant qui fait que je craque pour le jeu (le double "double as" qui me donne 4 phases consécutives par exemple ;) )... chance qui disparait ensuite lors des parties classiques bien évidemment :D

2-3 réflexions sur le système :

- les ordres consécutifs ne me choquent pas, je trouve ça plus réaliste... un ordre par tour, sur la table où on était, les russes pouvaient déclarer la défaite de base, car injouable de traverser une table à cette échelle... après c'est vrai qu'avec de la chance, dur de voir l'autre jouer 6 tours consécutifs où on ne peut rien faire... et ce exacerbé par ces damnés bonus...

Pour tenter de limiter le nombre d'ordre par tour, une solution pourrait être par exemple d'augmenter les possibilités "fiascos" de commandement (12 jusqu'au 2ème, puis ajout du 11 pour le 3ème, ajout du 10 pour le 4ème...). Les commandants seraient incertains de la marche à suivre comme ça ;)
Pour moi, le système de commandement fait tout le charme du jeu
Ton système de fiasco est une idée à essayer . Mais je trouve le système bien comme il est.
Le seul hic est la trop grande différence entre Allemands et Russes pour une trop faible différence de cout de QG.

Citer
- les bonus du GQG: désolé, mais là c'est LA règle qui ne me convainc pas... pouvoir monter un commandement de 8 (russe) ou 9 (allemand) à 11, ça fait passer la proba de louper son test de 18% (2/11) à 0% (puisque de toute manière le 12 a sa propre table). Je ne vois pas l'intérêt, à part d'augmenter le nombre de tours par phase...
Du coup plus besoin aussi de multiplier les QG, on se contente de 2 bons QG qui en étant gonflés par les bonus sont capables avec un peu de chance de faire traverser la table à la brigade... ou d'anéantir toute résistance en 3 phases de tir...

Je trouve que cela dénature un peu le jeu, limiter le bonus à +1 par QG serait déjà très bien... une autre idée: tu achètes un GQG avec une valeur de Commandement (10). Et bien cela représente le nombre de bonus qu'il peut donner pour l'ensemble de la partie. Ainsi, on utilise ces bonus de façon plus parsemée. Si au bout du troisième tour, tu n'as déjà plus que 4 points à donner, ça va limiter sévère les bonus...
Je suis d'accord avec toi sur tout
Je n'aime pas son système, il agrandit les différences de Cd. Bien que, plus le nombre de points augmente, moins il accroit ces différences.

Citer
- les casemates et les bâtiments :
¤ maisons : autant pour les bunkers, toucher sur du 6 ne me choque pas (c'est un ouvrage défensif, ça sert à ça), autant la même pour une maison ça fait bizarre, surtout quand la distance est très réduite. Après la sauvegarde à 6+ et les 3 PV je trouve ça logique.
¤ bunkers - tranchées : qu'une tranchée amène autant d'avantage qu'un bunker, mouaif, j'aurais plus vu un 5+ pour tirer dessus comme pour un bois, mais bon...
Le bunker est une ignominie par contre... toucher sur du 6, sauvegarde du bunker à 4+, 9 PV, c'est trop ! Bon ok, le canon de 88 dedans a pas fait de merveille, très peu de cibles, mais sur un scénar plus ouvert, ça peut vraiment arrêter complétement un assaut!

Dans l'ensemble je trouve quand même les ouvrages défensifs un peu trop puissants pour leur coût...

Tt a fait d'accord aussi, il faut au minimum doubler les cout
Sinon je trouve les règles du Bunker bonnes, indestructible. Il nous aurait fallu du Génie pour aller le détruire au Close.

Citer
Mais sinon, super journée quand même, j'ai pu démontrer en une partie comment l'URSS a pu avoir 10 millions de combattants morts (contrairement aux américains, nous les russes, on envoie les fantassins au-devant des tanks comme ça c'est eux qui prennent les coups 8) ).

Merci, à renouveler
Titre: Re : [Rencontre] Blitzkrieg Commander
Posté par: Seb le 05 octobre 2011 à 17:10:00
Il serait intéressant d'acheter des routes afin de ne pas être dépendant de Franck ou Jean Pierre.
Un champs de bataille (petite échelle)avec des routes prend toute son ampleur.
http://www.aidedecamp.fr/category.php?id_category=21