J'ai lu le sujet suite à un SMS budgétaire reçu hier soir, et je tombe assez d'accord avec à la fois Nico et PEC.
De base, je trouve que le sujet n'est pas trop là sur la question des décors.
1- Il faut faire du tri dans les décors. Acheter de nouveaux décors me semble être une hérésie alors qu'on dégueule de décors au point que les actuels sont usés/malmenés
parce qu'on pose des décors sur des décors. Si un samedi vous vous décidez enfin à donner/jeter des choses, je serai le premier à faire les 2h de route depuis Aurillac pour vous donner un coup de main.
2 - Les décors de la précédente vague d'achats en 2019 ou 2020 ont-ils été montés ? Peints ? Parce que je les ai quand même très peu vus sur les tables même si peu présent les 6 derniers mois. Si ce n'est pas le cas, est-ce qu'on a vraiment besoin de nouveaux décors ?
3 - Quels sont ces fameux nouveaux décors qui doivent être achetés ? J'enjoins les adhérents à faire très attention sur l'achat de
nouveaux décors compétitifs type ETC et compagnie, dont les cotes changent quasiment à chaque année/nouvelle version (de trois ans). Pas la peine de mettre des cent et des mille là-dedans. Pareil, à moins qu'une personne se soit proposée pour organiser le tournoi 40k aux Volcaniques (désolé, j'ai pas suivi), pas la peine d'acheter 10 000 sets, d'autant plus que la FeQ/FeK(?) (fédération française de 40k) pourra nous aider pour ça.
Sur la question des sous, des trésors de guerre, etc. J'ai pas regardé les chiffres de l'asso en 2021-2022 mais en reprenant mon bilan comptable de 2019:
- Les Volcaniques 2019, c'était moins de 6000€.
- Le compte de l'asso en 2019, c'était plus de 8500€.
Il nous restait donc à l'époque de quoi équiper l'association en décors si besoin (si on parle d'un billet de 500€). "Perdre" 500€ sur une dépense exceptionnelle c'est pas le bout du monde.
Question: l'assurance étant de 180€ en 2019, on a eu que 18 inscrits cette année ?
Pour l'augmentation de la cotisation, perso je suis pas contre. On la fait passer à 15€ par exemple et on utilise chaque année les 5€ supplémentaires par personne pour renouveler les décors. C'est une possibilité. Par contre, avant de se lancer là-dedans, je veux
vraiment savoir où en sont ceux achetés il y a 3-4 ans parce que remplacer des vieux décors qui s'abîment par des nouveaux décors pas epints/pas montés, c'est pas ouf.
Augmenter de 1€ les tournois, vous estimez à combien l'apport par an ?
Je rajouterai que c'est complètement hors de question de construire un budget volontairement déficitaire, c'est une hérésie totale de gestion.
Alors attention quand même. Une association à but non-lucratif a pour objectif d'
équilibrer son budget. Elle
peut perdre de l'argent car son but est de créer une vie associative, mais elle ne doit pas se mettre dans le rouge (comprendre par là devoir de l'argent). Regardez les comptes (publics) de grandes associations même clermontoises, vous verrez que certaines années, pour des investissements particuliers, l'association aura moins en fin d'exercice budgétaire qu'au début. Je suis pas forcément fan de dire aux adhérents "crachez un peu plus de pognon" alors qu'on a potentiellement 2 500€ d'avance pour l'organisation d'une grosse manifestation.