La méthode qui marche très bien et que j'utilise tout le temps avec la contrast/speed painting c'est la double voir triple sous couche, colorée ou non.
Ça te pose direct des couleurs avec un zenithal. Ton Contrast va juste coloriser un dessin en noir et blanc et redéfinir des volumes.
Exemple :
On est dans de la dark fantasy, c'est marron, c'est sale. Sous couche totale de marron neutre/terre type bestial Brown pour les plus anciens. Puis zenithal de beige.
On applique sa Contrast et ça rend foutrement bien sans rien de base, mais on peut encore rajouter un lavis dilué agrax/strong/soft suivant ses goûts pour encore plus définir.
Sachant également que la double sous couche colorée marche très bien pour les jeux avec des armées en uniformes.
Exemple toujours :J'aime avoir une armée en uniformes rouges car je m'appelle Fred (
), je peux prendre une sous couche totale d'un rouge foncé, puis zenithal d'un rouge très clair.
Boum j'ai fait 50% du taf. Reste à rajouter quelques couleurs par ci par là et lavis global de la gurine pour lier et définir les volumes. Les Lannister de Thierry en sont un résultat possible.
Sigou !