En 28mm, un bataillon c’est 16cm (format 16 fig sur deux rangs) ou 24cm (format 24 figs sur deux rang). Sachant que les créateurs du jeu jouent des lignes de 36cm il me semble, avec 36 figurines par bataillon, c’est beau mais ça fait encore plus de figurines à monter et à peindre …
En epic la taille des bataillons est plus réaliste donc proportionnellement bcp bcp plus grande pour une Ligne, un socle c’est 2cmx6cm, donc 24cm une ligne avec 4 socles … d’ailleurs en Epic un bataillon c’est 80 figurines de 13,5mm… c’est épique ;-) …
Mais en fait la grosse différence entre les deux c’est que en 28mm tu joues en pouces alors que en Epic tu joues en cm, tu divises donc les distances (mouvement et portée de tir) par 2,5
Ensuite tu ne multiplie pas forcément par deux la taille des armées en Epic, c’est juste que tu joues tes 1000 points sur 120x180, alors que en 28mm il vaut mieux une table de 180x240 d’après les retours des copains (je n’ai pas encore d’expérience en 28mm, juste de la théorie)
Et pour répondre à ta question sur le 15mm sans être moi même un connaisseur de cette échelle : Ce que j’ai pu voir de mes recherches sur ces deux dernières années, c’est que les joueurs 15mm respectent souvent les meme prorata que les joueurs 28mm, mais avec un carré de 1x1cm par figurine au lieu de 2x2cm en 28mm. Ce qui est complètement différent du format Epic de warlord et déplaît fortement à la communauté 15mm.
Tof t’en parlera mieux que moi ;-)