Bonjour à tous!
Je viens vers vous en cette fin d'année pour vous proposer un Choix des Armes propre à l'association pour l'année 2020 parce que j'ai l'impression qu'on a tous beaucoup trop de choses à peindre et pas assez de volonté pour s'y coller 😉
Un choix des armes? Mais qu'est-ce que c'est?Le principe est simple, c'est une forme d'auto-prise en otage, où chacun se donne des délais pour finir de peindre une quantité choisie de figurines. Bien sûr, cela doit rester de l'ordre du plaisir, mais nous en parlerons un peu plus tard. L'idée est de respecter au maximum ces dates butoirs pour arriver à la fin du temps imparti avec la satisfaction d'avoir fini ce qui était en cours/attendait depuis longtemps. Un concept important du choix des armes, c'est que les participants vont s'encourager à avancer mutuellement et surtout que vous le faites pour vous et non pas pour les autres. Donc si à la fin, vous n'avez pas respecter vos propres deadlines, le seul qui vous jettera la tomate pourrie, c'est vous.
Ah ouais c'est une bonne idée! Mais bon, j'ai pas forcément le temps...Pas de soucis, je vous propose un choix des armes au long terme sur l'année 2020. L'idée c'est de prévoir des sessions de 2 mois, donc assez larges, pour peindre en toute tranquillité vos figurines. Par exemple pour moi ça serait:
Janvier - Février 2020 -> 24 Gardes Lannister + 2 Capitaines de la Garde Lannister
Mars - Avril 2020 -> 12 Arbalétriers Lannister + 4 Cavaliers Lannisters
Mai - Juin 2020 -> 12 Fils du Guerrier + 1 Champion de la Foi + 7 Héros Lannister
Juillet - Août 2020 -> 12 Hommes de la Montagne + La Montagne
Septembre - Octobre 2020 -> 12 Coupe-Jarrets Bolton + 12 Gardes Noirs Bolton + les 2 attachments Boltons
Novembre - Décembre 2020 -> Achats de l'année, à compléter en juin-juillet 2020, voir même fin de parcours pour moi
!
La liste est super importante car elle vous fixe un objectif à atteindre. Si vous dites seulement à l'oral "Ouais je peindrais six figurines Guild Ball et après mon Zombicide et puis je sais pas...", déjà demain vous aurez oublié votre liste et ne pourrez donc pas avoir la satisfaction de cocher les cases de vos avancées!
Ouah mais ça fait beaucoup de figurines et...Hop hop hop! On ne s'emballe pas ! C'est à chacun de définir ses sessions. Imaginons que vous n'êtes pas un peintre expert/passionné, vous pouvez vous aménager des sessions plus courtes. Prenons par exemple cette guilde Guild Ball qui traîne depuis quelques temps sur vos étagères. Vous avez toute votre Guilde, soi environ 18 figurines. Eh bien disons qu'on parte pour 6 figurines par sessions, soi 3 figurines par mois, eh bien vous aurez terminé à temps pour le NFC 2020, et là on parle pas d'une team peinte à l'arrache dans la douleur 10 jours avant l'évènement mais de figurines sur lesquelles vous aurez pris le temps de vous appliquez et en plus, vous aurez vos 18 figurines peintes au lieu des 12 du roster donc ça vous met à l'abri d'une vilaine FàQ/publication d'erratas qui changerait votre composition de roster.
Et si je peins plus vite que la musique?En soi c'est pas un soucis, mais il ne faut pas perdre de vue que le but d'un CDA est de courir le marathon, pas de sprinter. Donc si début février vous avez fini vos sessions 1 et 2, tant mieux! Mais en fonction de l'engagement que vous avez pris (nombre de sessions), n'oubliez pas qu'il faut aller au bout de ce que vous vous êtes donné comme objectif, donc ne pas se dégoûter et se fixer des temps de pauses pour peindre autre chose ou juste ne pas peindre, c'est important aussi!
Un engagement? Un nombre de sessions?Bah oui, rien ne vous oblige à partir pour un an de choix des armes. L'important c'est de se donner un objectif final. Dans mon cas, je veux qu'à la fin de l'année 2020, l'armée Lannister de GoT soit terminée pour pouvoir l'exposer ou la jouer en tournoi full peint. Au vu de mes figurines, ça va nécessiter une dizaine de mois. Mais rien ne vous oblige à faire un plan aussi long. Pour reprendre l'exemple de la Guilde de GB, hop, vous vous fixez 3 sessions et pas plus parce que peindre ça vous saoule.
Et du coup, chacun définit ce qu'il va peindre par sessions?Oui, vous faîtes votre plan adapté à votre rythme. Un Sebmicard va mettre 2 mois à peindre un canasson pour ses Bretos mais il va claquer sa maman. Un Kaelis va mettre 2 mois à peindre 24 figurines mais ça sera la fête à la lasure. Chacun son rythme, et l'important, c'est de se donner des objectifs atteignables pour avoir la satisfaction du devoir accompli
Est-ce que je suis obligé de mettre des photos de mes figurines sur le forum?Obligé non. Mais pour le plaisir de montrer ses avancées aux copains pour motiver, de considérer la tâche accomplie, etc. C'est bien mieux de poster les photos sur le forum
!
Dernier point qui a son importance: par pitié, n'achetez pas une armée pour faire un Choix des Armes. Les White Dwarfs nous ont donné cette très mauvaise idée de croire qu'un CDA est l'occasion de monter une nouvelle armée, mais la base, ce n'est pas ça. Le but, c'est de peindre des choses qui traînent depuis bien longtemps dans vos cartons, de finir ce qui traîne sur vos tables de peinture depuis bien trop longtemps. Il est temps de se rappeler que le but initial de notre hobby c'est de monter, peindre et jouer avec des figurines, pas de les acheter en masse Voilà, j'espère vous avoir donner l'envie de peindre pour cette année 2020 et que nous serons une petite bande (ou je me permets d'en rêver!) une véritable armée de peintres l'an prochain pour avancer tout ces bouts de plastique gris qui nous narguent dans leurs cartons