Allez, je me lance dans un résumé chrono de la journée.
Pour le tournoi, pas grand chose à redire. Super ambiance, le magasin est agréable et dispose de pas mal de tables. David et Olivier sont très accueillants et on sent tout de suite que l'on va passer une bonne journée. Pas mal de Lyonnais, mais également quelques Grenoblois. J'ai le seul représentant Auvergnat aujourd'hui. A charge de revanche! Petit soucis- indépendant du magasin - il n'est pas très facile de se garer. Prévoir un peu de temps pour cela lors de futures déplacements.
A noter les sandwiches fait maison, et bons! Pour 11€, on avait 1 boisson, 1 barre chocolatée et la participation au tournoi (avec les goodies habituels). Très raisonnable!
Côté tournoi:
Nous étions 18 et nous nous sommes esquintés sur 5 parties en BO1. 6 manches étaient prévues mais la dernière a été abandonnée car les appariements n'auraient pas été très logiques, et la fatigue commençait à avoir raison des plus braves. En terme de niveau, on avait quelques top players Français (Mathew, RUN, Jo+), même si Eloy de Murphy était finalement absent.
D'un point de vue personnel, je me résignais finalement à lâcher mes Skavens préférés pour essayer de mieux figurer dans un tournoi. Mon choix s'était reporté sur les Nighthaunts avec un deck type swarm. Ceci étant, je n'avais joué que 2 parties mercredi dernier avec eux, et je craignais de manquer d'expérience. En outre, j'allais rencontrer les factions tops tiers des dernières semaines (Cursebreakers, Mollog, Thundrik) et je n'avais pas joué contre eux. Je n'étais donc pas forcément rassuré.
1ere manche:
Comme d'habitude en tournoi, sur le 1er match, je rencontre le futur vainqueur du tournoi - Mathew. Ce dernier joue un Cursebreaker "feu d'artifice". Lors du 1er round, ça pète de partout et il score 3 ou 4 objos en me tuant 1 ou 2 figurines... Ceci étant, j'ai en main Suprématie et Notre Seule Issue. Trop occupé à faire péter ses pétards sur mes Nighthaunts, il se fait surprendre et je reste étonnamment en course. Sur le 2e tour, c'est assez équilibré mais j'arrive à lui coincer une figurine dans un coin. Ma sortie est presque parfaite et je score comme un goret, tant et si bien que je prends un peu l'avantage. Finalement, le 3e tour est assez serré et il l'emporte 18-19. Il a eu chaud, et il en est bien conscient. Pour ma part, je suis agréablement surpris par mon deck qui, même malmené, a su retourner une situation mal embarquée. Encourageant!
2e manche:
Rico et son Mollog de collection - magnifique! Là encore, je me fais malmener sur le 1er tour par sa brute qui me fracasse 2 figurines, dont ma Reine dont la Dernière Chance est contrée par Opposition! Varclav est tranquille et arrive à faire fuir quelques figurines dans son camp. Le 2e tour est presque à sens unique et j'arrive à scorer pas mal de points avec notamment son Champignon dans un coin, entouré par une Chute d'Eclats et un Chainrasp. Petite anecdote: ce même chainrasp finira par charger le Champignon et le tuer - et se faire tuer car j'avais oublié qu'il était déjà blessé... Sans incidence sur la partie. Son Mollog court après moi et s'essoufle un peu. Je prends nettement l'avantage en début du 3 tour, mais il me sort des Ailes Spectrales qui le font revenir à toute vitesse sur mes dernières figurines un peu regroupées. Il a un Grimoire des Offrandes et score 4 points en 1 attaque circulaire, suite à une avalanche de réactions (dont R4A), ce qui le fait passer définitivement devant. 16-18... Avec le recul et un peu plus d'expérience, j'avais les cartes pour l'empêcher de me tuer une 2e figurine, ce qui m'aurait fait avoir le nul. Le seul petit regret de la journée.
3e manche:
Fouch et ses Yltharis. Partie assez bizarre où la Reine des Ronces et Gallanhan passent leur temps à s'échanger des coups sans se faire mal. J'avoue avoir d'ailleurs été assez en réussite sur cette game. Je n'arrive pas trop à le swarmer mais je suis plutôt confiant. Pourtant, la partie va finalement se jouer à peu de choses. Victoire 16-15!
Pour l'anecdote, sur une précédente partie, il nous aura avoué qu'il avait Risque Calculé dans son deck et qu'il n'avait pas choisi de plateau avec une case létale. Son adversaire non plus! ^^
4e manche:
Kroxi et encore de l'Ylthari: La partie se passe bien, je score assez vite les cartes objos, sans compter que je verrouille Skathael dans un coin. Le piège se referme et je prends l'avantage. Il tente une approche avec son Ylthari, mais une nouvelle fois bluffé par la mobilité du deck, je l'entoure de pas moins de 5 figurines dans un coin. Elle prend finalement très cher et je score les objos swarm facilement. Victoire 16-12 dans ce qui sera ma partie la plus maîtrisée!
5e manche:
Senzuno - fils de Run et du Cursebreaker. Là encore, c'est feu d'artifice et il score comme un fou sur le 1er tour. Je reste en lice avec les Suprématies et NSI. Je parviens à lui verrouiller Amis sur un bord et je déroule moi aussi mon deck. C'est orgie d'objos et de réactions des 2 côtés. Il score tous ses objos et son Stormsire fait des ravages dans les derniers survivants. Heureusement, la Reine le finit au Grimoire et je le table rase. A ce moment, je sais que malgré ses 21 points en cours, il ne peut plus rien marquer et j'ai encore Laisser les Douter et Tacticien Supérieur en main. J'emporte cette ultime partie sur un improbable score de 23-21! On regrettera les petites tentatives d'embrouille du garçon, mais on a tous eu 10 ans et la tentation d'user de moyens détournés ^^. Pas de quoi en faire un fromage.
Me voici donc 7/18 avec 3V-2D et goal average de +4. Avec un peu plus de maîtrise sur la partie 2, je pouvais espérer 4V-1D et être sur le podium. C'est de loin mon meilleur tournoi en terme de jeu car je n'ai pas à regretter de grosses erreurs de jeu, mais c'est aussi un clou terrible porté sur le cercueil de mes Skavens - en attendant la saison 3).
La feuille T3:
https://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_tournament.php?tid=25049Bref, à refaire, et ils attendent de nombreux Clermontois lors de leur prochain tournoi! Je n'ai d'ailleurs pas manqué l'occasion de parler des Volcaniques à la fin de la journée. A voir si cela porte ses fruits.