Alley, Grammarnazi vs Gestypo.
Oui l'accent est une pleine règle grammaticale et orthographique, issue d'une logique étymologique complète et d'une codification régulée.
Sauf que.
C'est vrai des noms communs et des mots issus du langage. Les noms propres ne sont pas pris en compte dans les règles d'orthographe (même s'il existe des règles grammaticales sur les noms propres).
Par exemple, dans le cadre d'une dictée officielle, il n'est pas comptabilisé de faute d'orthographe sur la mauvaise écriture d'un nom propre.
Dès lors, si tu mets pas l'accent sur le nom de famille d'une personne, tu ne me verras pas te tomber dessus avec mon knout d'Obergrammarschützstaffel. Quant à la typo, je laisse ça dans les mains des passionnés, desquels je ne suis pas. Le concept des majuscules accentuées, c'est bien beau, mais je n'écris pas en majuscules et j'évite les voyelles accentuées en majuscules de début de phrase.
Winny
"Dans la vie, j’avais deux ennemis : le vocabulaire et les épinards. Maintenant j’ai la botte secrète et je bouffe plus d’épinards. Merci, de rien, au revoir messieurs-dames."