franchement, je n'y avais pas encore trop réfléchi mais c'est des super questions
.
Après avoir rapidement cherché sur le net (sans avoir trouvé grand chose sur le sujet) et imaginé comment une partie pourrait se dérouler, je suis plutôt de l'avis de
@Lhord. Sinon, il risque d'y avoir un déséquilibre de fou entre ceux qui ont préparé un deck pour l'occasion et ceux qui viendront avec un deck "classique". Et je pense qu'on passera notre temps à se poser des questions existentielles sur comment adapter les règles des cartes.
Du coup, pour simplification, je proposerais que: les règles sont les mêmes que pour un 1v1v1v1 (telles que décrites dans le livre de règle) mais:
Mise en place:- Chaque équipe peut discuter dans son coin de sa stratégie générale ("moi je joue objo, essaie d'en mettre un max dans mon camp", "moi je joue l'assassinat, laisse moi les leaders", ...)
- Au niveau du placement autour de la table, on est en diagonale avec son partenaire (un peu comme à la belote
) pour éviter 2 activations d'affilé dans la même équipe
- On utilise la règle alternative de placement des plateaux: "format fixe - rectangle", ce qui évite qu'un mec se retrouve seul dans son coin. Et vu que le placement autour de la table est pré établi, on tire les dés pour choisir le premier joueur à placer son plateau, et les autres le font ensuite dans le sens horaire.
Pendant la partie:- Les combattants de notre partenaire ne sont considérés ni comme des combattants alliés, ni comme des combattants ennemis.
- Au niveau communication, on peut dire ce qu'on veut à son partenaire, mais pas de messes basses (ie l'équipe adverse entend tout).
Fin de partie:- A la fin, on additionne les points de gloire avec son partenaire pour voir quelle équipe a gagné.
Ça me semble la façon la plus simple d'avoir un truc un peu équilibré et qui évite de se poser trop de questions pendant les parties. Mais bon, je n'ai jamais joué comme ça donc ça reste théorique... Qu'en pensez vous? La question de la communication notamment me semble super importante!