En préambule, je tiens à préciser que ce projet est avant tout personnel, ouvrable à toute personne intéressée qui voudrait s'y greffer, mais qui pour le moment ne concerne en rien l'asso sinon comme lieu de réalisation, de stockage peut-être et de jeu certainement !
Le sujet des décors et tapis de jeu, sujet récurrent s'il en est, va bientôt être discuté au sein du bureau pour de futurs achats potentiels, mais à ce stade, je prends l'entièreté des dépenses à ma charge !
Après plusieurs années d'atermoiements, de projets personnels autres et de baves sur de belles tables de jeu, j'ai envie en cette fin d'année d'enfin franchir le pas et de réfléchir sérieusement sur ce dont je rêve depuis des années : une table de jeu d'escarmouche, une vraie, une qui fait "wahou" quand tu joues dessus, saturée de décors, de positions de snipe et de couloirs de tirs et qui pourtant ne te lasse pas au bout de 3 parties dessus parce que tu la connais par coeur.
Ce sera je pense le gros projet pour moi de cette fin d'année / début d'année 2018. Je le redis, toute personne voulant m'aider sera la bienvenue. Le but est d'avoir pour avril 2018 une table jouable... et de voir si c'est jouable pour pourquoi pas créer d'autres tables modulables qui sait !
Je réfléchis depuis longtemps à cette idée, et j'ai toujours hésité car plusieurs problèmes m'ont toujours freiné :
- les sous pour les décors
- les compétences pour le faire
- les idées pour la table
- la place pour la stocker (faut avoir une pièce dédiée)
- les décors fixés ou non ? (fixé tu peux mettre du détail, mais tu figes ta table, libre, tu es obligé de faire une table générique, pas souvent mieux qu'une moquette)
- le matériel nécessaire pour faire "vivre" l'endroit
On va dire que les sous, je les ai (enfin, un peu !), les idées, aussi (beaucoup!) et que je développerai les compétences au fur et à mesure ! Du coup, reste les autres problèmes seulement, easy
!
Pour résoudre le premier problème, celui de la place, je pensais partir sur une table "modulable".
L'idée serait de prendre des plaques de polystyrène extrudé, de les tailler en plaques de 30cm x 30cm afin de disposer de plaques assez petites pour pouvoir avoir une modulation importante, et pourtant suffisamment grandes pour accueillir un bâtiment ou des structures qui permettent de bien identifier le lieu.
Pour de plus gros bâtiments ou structures, une alternative sera certainement de faire quelques plaques de 60cm x 30cm ou même 60x60 (mais ça me paraît gros, ce doit être la taille des plaques GW).
On pourra ainsi stocker les plaques côte à côte, mais il faudra du coup chercher une étagère qui puisse les accueillir(car du coup très peu empilables). C'est le point négatif, mais trouvable (j'ai déjà en tête une étagère qui peut accueillir 24 plaques de hauteur max 25 cm).
Le second souci, c'est pour relier les plaques entre elles. J'ai d'abord pensé à un système de
lambourdes, à adapter, un peu à la manière dont sont montées les terrasses. Les lambourdes soutiennent et maintiennent les plaques de jeu. Mais cela laisse un espace entre les plaques (pas top), ou alors il faut légèrement creuser les plaques à l'endroit où on les emboîte, ce qui n'est pas infaisable.
Ou alors un système d'équerre ou d'emboîtement mais je n'ai pas trop creusé...
Une autre solution, implanter un aimant dans chaque côté de la plaque (donc 4 aimants par plaque). En ne les mettant pas tous dans le même sens, on doit conserver une modularité importante.
Du coup, plus de souci pour fixer les bâtiments et donner une âme aux plaques. On peut moduler et monter une table de jeu assez vite, et ne jamais avoir la même. On peut alors penser à des quartiers résidentiels, des parcs, des routes, un coin plus campagnard, une usine... les possibilités sont presqu'infinies du coup.
Pour relier les plaques, on peut d'ailleurs avoir un "pack" de passerelles/échelles futuristes qui permet de relier les bâtiments des différentes plaques (un peu à la manière des passerelles de Clermont Nord pour les locaux
). De même, une route modulable pourrait être ajoutée pour meubler les liaisons.
Et selon le système de jeu, le format ou le scénario, on peut du coup prendre le nombre de plaques souhaitées. 60x60, 120x60, 90x90, 180x120 (même si ce n'est pas pour du jeu de masse à la base). On peut penser à des plaques "génériques" qui permettront d'amener un peu de "vide" d'ailleurs, et du coup très faciles à faire, ainsi que de nombreux éléments de décors (caisses, barricades, voitures, ...).
Le but avoué est dans un premier temps pour avril 2018 de créer 12 plaques, suffisantes pour une taille de jeu sympa (ça fait une table de 90x90, c'est déjà très bien pour de l'escarmouche !). Et ensuite, de créer petit à petit des plaques supplémentaires.
Pour les bâtiments, je pense partir chez Warmill (
http://www.warmill.co.uk/ ). Le look me plaît vraiment, futuriste mais finalement assez proche, très propre (j'aime moins l'univers crasseux et corrodé de 40K). Un mix entre la citadelle de Mass Effet, les buildings de Deus Ex, un peu de Shadowrun ou Blade Runner pour les magasins et autres. C'est assez cher, mais c'est très résistant comme MDF, finement détaillé et modulable. A noter parfois de bonnes remises si on en prend beaucoup.
Donc dans un premier temps, je voudrai demander aux experts du décor si un tel concept vous paraît viable ou si c'est un projet doux-dingue, voire s'il vaut mieux au final réaliser une table sans penser modularité ? La taille des plaques vous paraît-elle bien ? Trop petite ?
Quelle fixation entre les plaques me conseilleriez-vous ? Quelle hauteur de poly ? Matériaux à utiliser ou à éviter ?
Désolé pour le long pavé sans photos ou croquis, j'espère bientôt vous en montrer un peu plus, sur les idées de plaques !