Je viens de lire les règles franchement j'aime bien!
Ça à l'air dynamique, c'est très simple et permet, je pense, de faire de bonnes combots de déplacement en mode échecs car le gros du jeu est basé sur les mouvements et les placements.
En vrac ce que je retiens:
- Pas de points comme Guild Ball.
- On peut prendre des bêtes dans la bande (par contre elles sont sauvages).
- Comme dit plus haut des combats 3vs3 en mode noob et 5vs5 et 8vs8 en mode pro.
- Le jeu est concu pour une arène circulaire de 30" de diamètre avec 24" entre les deux bandes.
- Une demi douzaine de scénario pour varier les plaisirs.
- Pas de tirs dans le jeu.
- Des mecs sur monture qui peuvent monter ou descendre à leur guise mais aussi peuvent se faire push individuellement de la monture!
- On ne peut pas push plus gros que soit (mais le gros prend quand même les dégats du push).
- Les titans (socle 60mm je pense) peuvent piétiner et s'arrêter sur les petits avec ensuite un placement autour du gros qui va permettre des choses sympa.
- Les décors ont une importance capitale. Obstructions classiques (colonne, mur,...), obstructions qui fait des dégats quand on est projeté dessus (murs avec des points, lames,...), les hazards (fosses de pointes & co) tu tombes dedans t'es mort, les living hazards qui sont des monstres qui attaquent et qui peuvent être enchaînés à un décors (4" de chaîne).
- Pas de focus ni d'influence mais de la fatigue pas trop pigé encore le système mais en gros une actions, sauf le premier déplacement gratuit (qui laisse comprendre qu'on peut se déplacer plusieurs fois?), génère de la fatigue jusqu'à trois niveaux possibles. Au début du tour on clean la fatigue d'un niveau.
- Un système de dés de faveur (vite passé) qui permet des dés bonus. Genre faveur des dieux en mode chaos.
- Un arbre de dégats /effet comme le playbook de guilde ball sauf que j'ai pas l'impression qu'on puisse "cripler" (c'est bien comme ça qu'on dit?) donc les attaques en sus sont perdues? Autant de dès que d'attaques (réussites sur 4+), le défenseur est actif dans le sens ou il vire des réussites d'attaques en faissant des 4+ avec sa défense. Par contre on ne retranche l'armure que sur les dégats purs du "playbook" et ne sur le jet de dés. Une prise spéciale (push,...) fait automatiquement un dégat sans armure.
- Et le must on peut mixer les factions. Donc pour ma part par exemple ce sera sûrement une base principale Morituri (égyptiens) avec du Zephyri (vykings) et Septimus sur son taureau. Si on a au moins75% des gladiateurs qui sont de la même faction on a des bonus et effet possible.
- Le plus important des figs magnifiques et en résine!
Bref pas mal quoi!