Petit debrief de cette très sympathique journée de jeu.
On était finalement en tout petit comité mais c'était bien cool.
On a pas mal causé règles, figs, saison 3 et du coup, on n'a fait que 2 parties.
Perso je joue successivement contre Kaelis et Rynno, deux styles de jeu bien différents ou j'ai beaucoup appris.
Sur la première, je sors Pin Vice, Mother, Hoist, Velocity, Colossus et Compound et affronte Honour, Marbles, Mallet, Chisel, Flint et Brick.
Bon, je ne connais aucune fig et n'ai jamais joué contre une équipe douée au CàC. Je perds la partie dès le déploiement en me concentrant beaucoup trop au centre. Ce faisant, je joue totalement le jeu des maçons en leur permettant de poser pas mal de taquets. Je ne suis pas ridicule pour autant, marque deux buts et manque d'en marquer un troisième mais je suis trop boulet pour compter correctement ou mettre l'influence. Je finis par me prendre mes 6 sorties syndicales et on finit sur un 12-8 pour les
portugais ouvriers du bâtiment.
Très bonne partie, c'est intéressant de pouvoir découvrir de nouvelle manières d'appréhender le jeu. A posteriori, il faut essayer de mettre dans le vent les figs à faible mouvement et séparer au maximum les troupes pour éviter les free kill en plein centre. Au jeu de la vitesse et du but rapide, je peux dominer, à celui de la bâche, je perds systématiquement contre ce type de faction. A voir contre une faction encore plus lente mais qui tape plus fort genre bouchers, ce que ça donne mais ça me semble beaucoup moins compliqué à prendre que les Morticians de Ben qui prennent le contrôle de mes figs et modifient mes ordres d'activation.
Deuxième partie contre Jordan. Même compo de mon côté ou presque. Seul Compound, totalement à côté de ses pompes sur la première, cède sa place à Salvo. Jordan joue Shark, Salt, Siren, Greyscales, Jac et Angel. C'est très rapide et ça marque aussi vite que moi, pas facile.
La partie est assez technique, je marque assez vite et Jordan contre attaque de manière très agressive. Il a, peu de temps après, une occasion en or mais Shark shoote dans une taupe et foire un but tout fait. On ne se fera mutuellement que peu de dégâts et finalement une seule sortie sur un passage dans le public de Colossus, projeté par Jac.
Jordan réfléchit beaucoup, trop même et finit par se clocker. Il finira par mettre un but à la toute fin de son temps mais l'Ecole des Mines finit par gagner 12-7.
Une autre très bonne partie, avec tout ce qu'il faut de rebondissement, de réflexion et de suspense. Le public en a eut pour son argent. Là, bon, on a deux teams joueuses, et bon faut être honnête, ce type de jeu m'amuse beaucoup. Maintenant, il va falloir apprendre à gérer les équipes de bourrins.
Bref, une bonne journée. Un seul truc m'a interpellé et ça, il faut le décider rapidement parce que ça peut rendre les fins de parties un peu brouillonnes. Je m'explique :
Dans la partie contre Jordan, il arrive au bout de sa clock, on démarre le truc comme quoi tu files un point et chaque activation dure une minute. Ça, c'est un nid à embrouille. Dans les faits, tu dépasses systématiquement ta minute et tu n'as plus de temps qui s'écoule lorsque tu alloues l'influence. Il semble qu'il existe un système qui fasse que, une fois la clock finit, on file toujours un point par activation de fig mais que l'on se donne un temps de additionnel de 10min et quand tu arrives au bout (si tu y arrives parce que ça peut aller bien plus vite), c'est fini, tu perds.
Dans notre cas, à la fin de la clock, on est à 4-0 pour les ingés et les 10min de Jordan ont été largement dépassées. Perso, je kiffe jouer avec la clock. Et même si c'est pas très souvent utile, ça peut permettre de simplifier la fin de certaines parties. Là, on était un peu paumés tous les deux.
En vrai, ça se joue comment en tournoi? Mon histoire de 10min, c'est plausible ou c'est du caca?
En tout cas merci à Joss et Jordan pour les parties et m'avoir fait découvrir ce jeu ou je me marre bien. Désolé à Edouard, que je n'ai pas pu corriger comme il le souhaitais, faute de temps. Ce sera pour la prochaine fois, mec.