Fabrice est excellent ! Il sera chez nous fin septembre pour l'event MoW !
Je n'en doute pas, il a été vraiment sympa avec moi même si on s'est pas causé des heures non plus.
Pour vous faire un topo sur l'orga générale du tournoi:
-> l'orga demande Jour 1 une arrivée entre 8h30 et 9h00 pour un début des parties à 9h30. Pour tout le monde, ça signifie que (comme dans tous les tournois WM), on arrive le matin, on boit le thé/café ensemble et roule. Eh bien non, on arrive, rien est sorti niveau bouffe et on entame la première robde l'estomac vide. L'orga vient nous proposer du thé et du café pendant la ronde ce qui n'est pas pratique et ne résoud pas le problème de faim.
-> la première ronde finie, 40 joueurs vont manger dans une cafétéria pendant que les 40 autres attendent leur tour. C'est déjà moyen, surtout quand t'as le ventre vide du matin. A midi, une petite assiétée de nouilles chinoises, deux nems (vraiment deux hein, c'pas une expression), une bouteille d'eau et un yaourt. A ce stade, la moitié des équipes sont partis dans le Franprix en face par instinct de survie. Pour rappel, le joueur Warmachine a environ 35 ans et une famille, se fait son week-end détente pour rigoler avec les copains en bouffant, pas faire un régime restreint.
-> début d'après-midi, ronde 2, l'orga passe demander qui veut des rafraîchissements. Je rappele qu'à ce stade,
on est en pleine canicule, malgré la salle qui est très bien et assez fraîche. Je lui demande un coca si possible, il me le ramène, me tend la canette et me demande 1€... Annoncer que la boisson serait payante en amont aurait été pas mal quoi.
Je sais que ça peut choquer les joueurs 40k/Battle, mais à Dijon ou aux French Masters, la boisson était à volonté, et quasiment pareil pour la bouffe.
-> cerise sur la gâteau de la première journée, l'orga
vend des bouteilles d'eau (contexte canicule, tout ça...) à 50 centimes. Des joueurs vont les
acheter pour ensuite
aller aux toilettes les remplir. Est-ce qu'il n'y a pas quelque chose de ridicule dans tout ça?
-> rien n'est prévu pour le soir, du coup Josselin Moreau nous emmène avec 21 autres joueurs chez un de ses cousins qui a un bistrot gastronomique. Donc on mange pas tous ensemble, c'est dommage mais l'hors-tournoi donc pas grave. La plupart des autres tournois nous ont habitué à mieux je suppose.
Deuxième jour:
-> ce coup-ci, c'est un peu mieux, on a le droit à 1 chocolatine (c'est Paris là-bas) le matin et à midi, non pas une, non pas deux mais 3 parts de pizza avec une bouteille d'eau (50cl). On mange dehors et profite du passage des 3/4 des équipes qui vont s'acheter à manger au Franprix. Je soupçonne un partenariat Tournoi de Joinville/Franprix
-> au moment de l'annonce des résultats, l'annonce est faite en speed, on sait pas trop quelle place on occupe, les suédois sont annoncés premiers et repartent avec chacun un petit trophée en bois et... C'est tout. Pas de lots. Ah si, l'équipe qui chope la cuillère de bois se voit offrir des figurines de Battle/40k*.
*C'est culturel à Joinville, c'est pour dire "T'es tellement mauvais que tu ferais mieux de te mettre à un autre jeux" (sic).
A titre de rappel,
on parle d'une PAF de 25€ pour cet événement...
Au niveau de l'orga:
-> dès le début, bonjour les forêts Battle sur les tables (9" x 6") qui entraînent des non-parties. J'ai vu dans mon équipe Titi (Cygnar) vs Emiliano (Everblight) sur une table comme ça, bonjour le massacre.
-> on s'est retrouvé sur une table avec des bandes marrons de lino, on a fait une demande auprès des orgas et ce sont... Ce sont... Des tranchées! LOL
-> certaines tables sont vides. Mais vraiment vides hein, c'est champ de tir avec des terrains difficiles sur les côtés et une obstruction pour dire que voilà quoi...
-> il est nécessaire de repasser sur chaque table entre chaque ronde pour vérifier que le décor n'a pas été bougé de trop. Ronde 5, on joue avec Balthazar un scénario à killbox et y a absolument rien pour se cacher, on est obligé de bouger le décor pour que la partie ait un minimum de sens. Je le rappele encore une fois, mais pour éviter les non-matchs contre certains casters/références complétement broken (Lylyth2, Butcher3, Caine2, etc...) il faut un minimum de décors sur la table (obstructions, obstacles linéaires, etc...), et ça c'est vivement criticable si la partie est jouée avant même l'appariement.
-> un truc un peu spécial qui me laisse indifférent: ce sont les joueurs qui ont mis en place chaque scénario avec des zones (mais pas d'objos ni flags) de la Waaagh Taverne. C'est bien parce que ça décharge l'orga, après je pense que TOUT doit être prêté par l'orga (zones, objos et flags).
Voilà, en diagonale.