Bonjour à tous,
Je crée un sujet différent de celui du figostage car plus général (j'éspère au bon endroit). Je vais essayer (avec mes petites connaissances) de vous présenter un peu la matériel nécessaire pour commencer l'aérographe et de vous donner une fourchette de prix.
Avant toute chose, il faut que vous vous posiez cette question existentielle et nécessaire :
Qu'est ce que je veux faire avec mon aérographe ? Pourquoi cette question ? Parce que c'est celle qui va déterminer le type d'aérographe vers lequel vous allez vous orienter.
Est-ce que je veux peindre 1 figurines, 10 figurines, une armée ? Combien de temps je veux passer par figurines ? A quel niveau de détail je veux descendre ? Qu'est ce que je cherche à faire avec un aéro que je ne peux pas faire avec mon pinceau ? Et la question la plus importante, quel est le budget que je suis prêt à mettre dans mon matériel ?
Voilà le genre de question qu'il faut vous posez avant de commencer à vous intéresser au matériel.
Maintenant que vous vous êtes poser 100 fois ces questions, qu'existe t-il comme type d'aéro ? Je ne parlerai pas des simples actions qui ne sont que de vulgaire pistolet à peinture amélioré.
Donc 2 choix principaux s'offre à vous :
- Aéro par gravitation (celui avec le godet dessus)
- Aéro par aspiration (celui ou on branche un godet dessous)
- Nous verrons les quelques options dans un troisième temps
--> Aéro par gravitation
Je ne m'étendrai pas dessus car je n'en utilise pas et je ne m'en suis jamais servi. Néanmoins on peut citer quelques avantages/inconvénients.
Avantage :
- Moins cher que par aspiration
- ...
Inconvénients :
- On ne peut pas pencher l'aéro comme on le souhaite car la peinture doit rester dans le godet
- Le changement de couleur est plus chiant (à mon avis) car nécessité de refaire son ML à chaque fois
--> Aéro par aspiration
Avantage :
- Changement de couleur rapide
- On peut garder les petits godets de peinture que l'on a préparé pour réutiliser quand on veut
- On peut utiliser son aérographe dans tout les sens (plus ou moins quand même)
- On a pas un gros godet devant les yeux quand on peint
Inconvénients :
- Plus cher que par gravitation
- Il faut acheter les petits godets qui vont bien
- ...
Pour ceux que ça intéresse, je viendrai avec mon matériel un soir pour constater par vous même les avantages/inconvénients.
Pour les options, j'en ai deux dans mon aéro :
- Le Quick Fix (c'est une molette qui me permet de bloquer la course de ma gachette, très pratique quand on veut rentrer dans du détail)
- Le FPC pour Fine Pressure Control..oui je suis bilingue
. Comme son nom l'indique, c'est un contrôle de la pression à l'entrée de l'aérographe (là encore pour certain travaux nécessitant de la précision)
Bien sûr, qui dit option dit prix supplémentaires.
Et le compresseur dans tout ça ? N'y connaissant pas grand chose, je distinguerai deux familles :
- Le compresseur sans cuve
- Le compresseur avec cuve
Le gros avantage du compresseur avec cuve et que cela permet de travailler avec un niveau de pression constante et qu'il ne se déclenche pas 100% du temps ou l'on peint (repos des oreilles). Et franchement pour 30e de plus, pour ceux qui n'en ont pas déjà acheté, prenez en un avec cuve.
J'ai l'aéro et le compresseur, mais je dois acheter quoi d'autres ? Plein de petite chose
- Nettoyant 1, que l'on veut passer entre chaque couleur
- Nettoyant 2, un truc un peu plus hard pour le nettoyage de fin de session,
- Un tuyau, pour relier l'aéro au compresseur, ouais je vous jure c'est plus pratique!
- Du diluant pour la peinture
- Un kit de nettoyage (avec divers petites brosses etc...)
- Un support pour l'aéro
- Des milleurs de coton tige..
Et maintenant ce que vous attendez tous....wait for it....les prix !!! Pack aéro -->
150e pour un modèle basique d'aéro (gravitation classique)+compresseur sans cuve
200e pour un un modèle un poil plus évolué (gravitation+option quick) + compresseur avec cuve
250 à 300e pour un modèle à aspiration selon option et compresseur
Tuyaux (avec filtre anti-humidité -->
13eDiluant maison (gratuit) ou PA air (200ml) -->
14e chez Mini Models à Clermont-Ferrand
Nettoyant 1 (500ml...1 an que je peints j'en suis à la moitié) -->
21e Nettoyant 2 (500ml...ça dure une vie ça) -->
25eSupport aéro (pas obligatoire mais super pratique) -->
17eKit de nettoyage (obligatoire) -->
20eGodet (10 godets, pour aéro par aspiration) -->
20eCoton tige...
Le prix de départ pour du matériel vacille donc entre 250e pour du matériel basique jusqu'à 400e pour du matos avancé. En espérant que cela vous aide dans votre choix..
Je me permets de te piquer ton post concernant la sécurité PEC, on va essayer de tout compiler !
En tant que "scientifique", on va continuer sur le niveau PROTECTION DE L'UTILISATEUR par des rappels de base : utiliser un aérographe n'est pas un geste anodin. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais lorsque vous appuyez sur votre gachette, vous diffusez des microparticules dans toute la pièce !
Vous utilisez de la peinture, des encres, des solvants, des diluants, des nettoyants et pleins d'autres produits, bref, des produits chimiques qui sont toxiques, irritants, voire cancérigènes ou tératogènes ... bref, des produits qui ne font absolument pas bon ménage avec vos poumons, votre peau, vos testicules/ovaires, ...
Comme disait l'autre: protégez-vous, vous et vos proches !
- Toujours travailler dans une pièce avec une aération digne de ce nom. Il faut renouveler l'air un maximum pendant les séances, celui-ci se chargeant des microparticules de peinture, solvant, ... projetés par l'aérographe.
Au pire, travaillez sur de courtes séances et n'hésitez pas à ouvrir en grand une fois la fin de séance décrétée. Évitez si possible de travailler dans des réduits, privilégiez le travail en grande pièce. Moins c'est grand, plus ça se remplit vite de particules !
- Ranger votre femme/mari et vos enfants loin de l'aéro, de préférence dans une autre pièce. Déjà pour éviter qu'ils ne se prennent les pieds dans les fils, ensuite parce que vous, vous allez travaillez avec des protections, mais eux, non. Travaillez donc seul dans votre pièce si possible.
- Reboucher tout flacon/bouteille/pot dont on ne se sert pas ! Déjà pour éviter de les renverser, ensuite, déjà que vous vaporisez le contenant dans toute la pièce, si en plus s'ajoutent les vapeurs des contenants...
- Pour travailler en toute sécurité, rien ne vaut le quadriptyque de sécurité : blouse/gants/masque/lunettes.
¤ Blouse : une blouse de labo, un vieux vêtement à manches longues, bref, quelque chose qui protégera votre torse, vos bras et avants-bras. Pas de travail bras nu, la fausse sécurité est de croire que la peinture ne sort que du côté de la buse, celle-ci concentre le trait mais des microparticules sont bien projetées dans tous les sens à la sortie !
¤ Gants : déjà pour éviter de vous peinturlurer les doigts, ensuite car les pores de la main sont parmi les zones les plus absorbantes, donc danger, et en plus, zone pleine de microcoupures donc augmentation maximale de la perméabilité et donc de la pénétration (je sais à quoi vous pensez, pervers ! ).
¤ Masque : on évite de prendre le masque de base anti-pollution en papier, c'est joli mais ça ne sert à rien et on partira sur du masque anti-particules fines. Trouvable chez tout bon vendeur de bricolage, peut se réutiliser tant que le filtre intérieur n'a pas changé de couleur. Penser également à en avoir un de rab, si quelqu'un veut vous admirer ou rester dans la même pièce que vous...
¤ Lunettes de sécurité : idem, une projection dans l'oeil est très vite arrivée...
Bref, on prend soin de son capital santé, et on s'évite quelques soucis à répétition, tels maux de têtes, gorge qui pique, sensation de brûlure ou d'irritation sur la peau, etc.
N'hésitez pas à me demander si vous avez des questions supplémentaires, j'essayerai d'y répondre dans les limites de mes connaissances..
Site ou j'ai commandé mon aéro :
http://www.aerographediscount.fr/