Voici un petit tutorial pour des effets de peinture écaillé et rouille que j'ai découvert il y a peu et que j'ai essayé de reproduire ce matin même (ça sent le post apocalyptique d'Eden tout ça !!)
Hier j'ai donc
volé emprunté au club 2 tonneaux pour m'entraîner à cette technique et par la même occasion je vous fais un petit décor que je ramènerai quand je l'aurai fini. Je pense que ce petit tuto peut intéresser des gens qui font du Warmachine !!
1ère étape :
On commence par peindre la couleur que l'on veut voir sous la peinture écaillé (il faut une peinture qui contraste bien pour un maximum d'effet). Ici j'ai choisis du Rhinox Hide.
2ème étape :
Une fois la couche sec, on va passer le produit que l'on voit sur la première photo --> Heavy Chipping de chez Ak interactive (1 couche)
3ème étape :
Une fois sec, passer la couche de la couleur de votre tonneau. Ici j'ai choisis couleur Sable (PA Air 75).
4ème étape :
Une fois sec, on va venir prendre de l'eau chaude, un pinceau brosse et on va venir tapoter/brosser/cekevouvoulé pour retirer de la peinture par endroit. On peut également se servir d'une aiguille ou d'un cure dent pour faire des marques en longueur etc..bref, il n'y a de limite que votre imagination. Sur la photo, on peut voir le tonneau de gauche en étape 3 et le tonneau de droite après la 4ème étape.
5ème étape :
Création de la rouille. J'utilise pour cela le "Rust Streaks" de chez Ak interactive. Je trace des lignes descendantes au pinceau puis avec un pinceau brosse et du White Spirit (ou Essence F j'avais que ça sous la main), je viens brosser doucement pendant que c'est encore humide le Rust Streaks. Cela va permettre de créer un petit halo de rouille autour du trait. Le passage du White Spirit va avoir tendance à pâlir l'effet de rouille donc je remet délicatement par trait du Rust Streaks pour plus de contraste et d'intensité.
Voilà le résultat :
Optionnel : Ici j'ai fait quelque chose de simple car c'était un test pour faire un décor rapide donc avec simplement 2 couleurs mais on peut par exemple travailler la première et troisième étape avec plusieurs couleurs pour enrichir la teinte etc...