Petite réflexion/recherche sur les derniers "points de règle" aperçus ces dernier temps.
Parlons "tangente", vous savez, ces droites perpendiculaires au rayon d'un cercle et ne le touchant que par un unique point. ( -)|
Utilisations pratique vue:
l'attaquant est une figurine de cav (50mm), il cible un jack A (50mm) situé quelque " derrière un troupier B (30mm)
La cav entrant en contact avec B, elle PEUT choisir de stopper momentanément son mvt de charge et d'effectuer une attaque d'impact, avec sa monture, sur TOUTES les figurines situées dans ses 0.5" avant. (je met "peut" mais dans notre cas, elle n'a pas vraiment le choix, ça cause incorporel tout en bas...)
La subtilité de l'attaque d'impact est que
si vous ne tuez pas B, lors ce qu’arrive le moment de reprendre votre mouvement de charge, il est toujours là, et vous êtes au contact + vous allez "forward" lui donc vous renouvelez le contact (même si physiquement vous n'avez pas bougé d'un pouce (ahah, un pouce... hum), c'est la règle du contact ça.) donc vous êtes bloqué par sa présence (+ on ne peut faire qu'une seule attaque d'impact par mvt), et votre charge rate (vous n'avez pas engagé votre cible).
Oui mais comme A est un peu décalé sur le coté par rapport à B, le cav en profite pour se faire une jolie ligne de charge LÉGALE (son mouvement final lui permettant d'engager A) passant par une tangente à B.
GEOMETRIQUEMENT, le contact se faisant par un simple point, ça implique que la possibilité de faire l'impact attack devient une vrai possibilité car que B meure ou non, le contact n'est pas renouvelé quand le mouvement de charge reprend (Géométriquement, il n'y a pas d'autre point de contact "devant" le point de contact), autrement dit, le cav ne prendrait pas le risque d'être bloqué qu'il se rate ou non.
Sauf que ce genre de manip, théoriquement et mathématiquement faisable, n'en est pas moins PHYSIQUEMENT quasi-impossible à démontrer sur la table sans y bouffer sa clock en posant du proxy, sortir les équerres et les compas. De plus c'est chercher la petite bête en voulant le beurre et l'argent du beurre.
Donc les Infernal rules (règles tout ce qu'il y a d'officiel) ont statuées ainsi:
http://privateerpressforums.com/showthread.php?123123-Impact-at-tangent-line&p=1665434&viewfull=1#post1665434 Résumé: à l'appréciation des deux joueurs (en fait du "défenseur", puisque je ne pense pas que "l'attaquant" ne soit pas d'accord avec lui-même
).
Me concernant, ça sera "si tu tentes l'impact et que tu te loupes, tu reste sur place".
A noter que, comme je le comprend, si vous contactez une figurine lors du mvt de charge, si vous choisissez de vous arrêter, ou si vous n'avez pas le choix de vous arrêter (cas le plus probable), vous DEVEZ faire l'attaque d'impact (comme avant). Donc gaffe si vous contactez votre cible. Du moins je le comprend comme ça
Dans le même ordre d'idée, notez qu'il est considéré comme impossible d'aligner parfaitement 3 socles de taille identique.
Ce qui implique qu'on ne puisse pas "ecranter" une fig de taille X avec un autre fig de taille X si l'attaquant est de taille X ou plus.
http://privateerpressforums.com/showthread.php?102728-LOS-and-Blocking&p=1375871&viewfull=1#post1375871Et un infernal rulling qui n'est pas encore apparu dans un Q&A malgré leur récente mise à jour et d'une importance quand même euh... importante (?).
Ça concerne l'interaction entre le contact (fig, obstacle, obstruction...) lors d'une charge (donc normalement l'arrêt) et les diverses possibilité de "passer au travers de" (officiellement, l'un n'autorisait pas l'autre avant ce message, soit environ 4 ans d'officieux... + la MK1, PP est très réticent à faire du Q&A). Je pense que ça concerne également les Slam/trample...
http://privateerpressforums.com/showthread.php?137035-Charging-and-Contact&p=2255406&viewfull=1#post2255406Dernière chose, vérifiez bien la présence ou non et la compréhension des mots "entièrement" (dedans) et/ou "directement" (vers) dans vos capacités. A noter qu'un "déplacement vers X" (forward) implique que chaque pouillième de micromètre de déplacement se fasse de manière à se rapprocher de X, donc pas possible de "dépasser" X. Et oui, c'est bien différent de "déplacement directement vers X" (directly forward)
K-Az