Nouvelles:

Bienvenue sur le forum de l'association Stonehenge !
Impasse du cloître 63200 Marsat
Ouvertures 2022 : Mercredi, vendredi et samedi soirs.
Pour nous contacter :
AssocStonehenge+owner@groups.io 

Menu principal

Débriefing / Causeries tactiques des parties

Démarré par PEC, 31 Juillet 2014 à 18:03:52

« précédent - suivant »

Walker

voilà je voulais l'indiquer mais je me rappelai plus du nom du sort qui allait bien ^^

varag

oki merci pour la précision et need le sort "Trofort"  ;D
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Crom

Coucou, on a fait une partie avec Gillou hier et on a eu un soucis qu'on a pas pu résoudre.

Dans quelle mesure un bouclier est-il fonctionnel si la cible est KO, mais que le bras le portant n'est pas cassé bien sûr. C'est suite à une belle (s)courge de Denigga' sur un Revenger Menoth. D'ailleurs on a oublié de jouer le "repel" du même bouclier, mais aurait-ce marché vu que, comme vous l'aurez deviné, le Revenger s'est fait fister au sol...

C'était cool comme partie, jusqu'à ce que je feat et défonce vraiment trop son armée. Merci encore à Gillou de ne pas avoir joué Feora qui peut à peut près one shot mon armée en featant. Un liste plus adaptée à ce genre de caster est en cours.

SunHunter

Citation de: Crom le 18 Décembre 2014 à 12:27:01
Dans quelle mesure un bouclier est-il fonctionnel si la cible est KO, mais que le bras le portant n'est pas cassé bien sûr.
J'ai eu le cas sur un tournoi il y a peu.

Contre toute intuition, une figurine KD ou stationnaire continue de bénéficier de son Arc Avant et de son bouclier. On a tendance à penser que ce n'est pas le cas à cause de certaines capacités comme Shield Guard qui sautent avec le KD, ou encore le fait qu'on n'engage plus l'ennemi, mais non, le bouclier en lui-même reste actif.

SunHunter -

Crom


Deubeulle Ouane

Citation de: SunHunter le 18 Décembre 2014 à 12:43:18
Contre toute intuition, une figurine KD ou stationnaire continue de bénéficier de son Arc Avant et de son bouclier.

Donc pour être bien clair, le bouclier reste actif en KO mais si l'attaque vient de son arc arrière, il ne sert à rien comme quand il est debout ?

SunHunter

Citation de: Deubeulle Ouane le 18 Décembre 2014 à 16:54:30
Donc pour être bien clair, le bouclier reste actif en KO mais si l'attaque vient de son arc arrière, il ne sert à rien comme quand il est debout ?
Hmmm. J'ai pas ressources là pour pouvoir tout re-check, mais pourquoi est-ce que ça se passerait autrement en étant KD ?

SunHunter -

Kaelis

Citation de: Deubeulle Ouane le 18 Décembre 2014 à 16:54:30
Citation de: SunHunter le 18 Décembre 2014 à 12:43:18
Contre toute intuition, une figurine KD ou stationnaire continue de bénéficier de son Arc Avant et de son bouclier.

Donc pour être bien clair, le bouclier reste actif en KO mais si l'attaque vient de son arc arrière, il ne sert à rien comme quand il est debout ?
Page 20 du livre de règles numérisé de Zoroastre, sûrement pareil pour la nouvelle édition:
"La figurine ne bénéficie pas de ce bonus tant que le système arme portant le bouclier est dsactivé ou maintenu dans un verrou d'arme, ni lors de la résolution de dégâts ayant origine son arc arrière."
Donc il ne sert jamais à rien dans son arc arrière. Même une figurine avec vision à 360° comme Typhon ou le Deathjack ne bénéficieraient jamais d'un système d'arme de type targe/bouclier dans leur arc arrière.

Asclepios

Du coup dans le cas d'une fig avec bouclier qui serait projetée, comment définit-on l'arc avant ou arriere?

Autre chose dans la mesure ou une fig KO est censée être sur le dos, même question, comment définir son arc de vision? On extrapole en estimant que la position antérieure au KO est celle qui sera utilisée pour définir l'arc de vision. Ou c'est random?

Question utile, bien vu les gars. ;-)

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Kaelis

#134
Citation de: Asclépios le 18 Décembre 2014 à 18:42:48
Du coup dans le cas d'une fig avec bouclier qui serait projetée, comment définit-on l'arc avant ou arriere?
Quand tu es jeté/throw ou poussé/push, tu gardes la même orientation.

Citation de: Asclépios le 18 Décembre 2014 à 18:42:48
Autre chose dans la mesure ou une fig KO est censée être sur le dos, même question, comment définir son arc de vision? On extrapole en estimant que la position antérieure au KO est celle qui sera utilisée pour définir l'arc de vision. Ou c'est random?
Les règles de KO sont très précises: tu perds ta zone de mêlée mais en aucun cas, tu ne perds tes arcs avant et arrière. Par exemple, un Kayazy bénéficie toujours d'un dé supplémentaire dans le dos d'une figurine KO. C'est page 63 du livre de règles numérisé de Zoroastre pour la totalité des effets d'une mise à terre.

Edit: en te relisant, j'ai un doute sur ta question. Quand une de tes figurines est KO, il ne faut surtout pas la mettre sur le dos (genre comme à Blood Bowl). Tu mets un jeton à côté pour dire qu'elle est mise à terre, mais il ne faut surtout pas bouger le socle de la figurine (la basculer pose des problèmes de placements, de vérification des charges, etc...). Je sais pas comment tu fais alors ans le doute, je précise  ;D

Deubeulle Ouane

Citation de: Asclépios le 18 Décembre 2014 à 18:42:48
Du coup dans le cas d'une fig avec bouclier qui serait projetée, comment définit-on l'arc avant ou arriere?

Citation de: Asclépios le 18 Décembre 2014 à 18:42:48
Autre chose dans la mesure ou une fig KO est censée être sur le dos, même question, comment définir son arc de vision?

C'est pour ça que je voyais pas bien comment faire : pour moi, le malus d'être KO au sol (donc touche auto en CaC et Def 5 au tir) l'emporte sur le fait que le bouclier reste utilisable peu importe l'orientation. Et pour "imaginer" la situation, un 'jack sur le dos a donc son bouclier devant lui, donc en protection peu importe l'orientation (bis). Mais là j'extrapole à mort  >:D


EDIT : c'est la réponse que j'écrivais avant la réponse de Kaelis, mais je crois qu'il répond à tout.

Asclepios


La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Kaelis


SunHunter

Tout bon sauf ceci  :) :
Citation de: Kaelis le 18 Décembre 2014 à 18:29:15
Donc il ne sert jamais à rien dans son arc arrière. Même une figurine avec vision à 360° comme Typhon ou le Deathjack ne bénéficieraient jamais d'un système d'arme de type targe/bouclier dans leur arc arrière.
A vérifier selon les termes de la règle, mais en général "la vision à 360°" est en fait décrite par "l'arc avant s'étend à 360°". Auquel cas les boucliers fonctionnent bien.

Tenez, une question piège pour vous faire réfléchir (>:D) :
Un Destroyer tire avec sa Bombarde (AoE4) sur une ligne de Temple Flameguards en Mur de bouclier, qui donne +4ARM dans l'arc avant à condition d'être SàS avec un copain.
- S'il y a touche directe du Destroyer, est-ce que l'unité bénéficie de Mur de Bouclier ?
- Et si ça dévie derrière mais touche quand même ?
- Et si l'unité est KO ?

SunHunter -  8)

K-Az

J'm'essaye: :o
1) S'il y a touche directe du Destroyer, est-ce que l'unité bénéficie de Mur de Bouclier ?
Oui sur le direct hit, les copains d'a cote, ca depend si le mec directly hit est dans l'arc avant des poto, si oui, oui.
2) Non, le point d'origine de l'attaque n'est pas dans l'arc avant.
3) Si l'ordre a ete donne, le 'statut' de l'unite n'influence pas. Donc meme reponse.

K-Az?


Kaelis

Citation de: SunHunter le 19 Décembre 2014 à 10:44:23
Tout bon sauf ceci  :) :
Citation de: Kaelis le 18 Décembre 2014 à 18:29:15
Donc il ne sert jamais à rien dans son arc arrière. Même une figurine avec vision à 360° comme Typhon ou le Deathjack ne bénéficieraient jamais d'un système d'arme de type targe/bouclier dans leur arc arrière.
A vérifier selon les termes de la règle, mais en général "la vision à 360°" est en fait décrite par "l'arc avant s'étend à 360°". Auquel cas les boucliers fonctionnent bien.
Ah je viens de vérifier pour Typhon et Deathjack et tu as complétement raison! Mes confuses!

Citation de: SunHunter le 19 Décembre 2014 à 10:44:23
Tenez, une question piège pour vous faire réfléchir (>:D) :
Un Destroyer tire avec sa Bombarde (AoE4) sur une ligne de Temple Flameguards en Mur de bouclier, qui donne +4ARM dans l'arc avant à condition d'être SàS avec un copain.
- S'il y a touche directe du Destroyer, est-ce que l'unité bénéficie de Mur de Bouclier ?
- Et si ça dévie derrière mais touche quand même ?
- Et si l'unité est KO ?

SunHunter -  8)
J'ai trouvé le piège: la Bombarde est AoE3 dont il ne tre pas à AoE4. J'ai juste m'sieur?  ;D
Pour la question, c'est une question de point d'origine de l'attaque il me semble. Donc:
- en touche directe, en partant du principe de que le Destroyer est dans l'arc avant des figurines, il blesse la cible de son tir avec +4 ARM. Cependant, s'il y a une figurine devant (genre formation en diamant/triangle avec la pointe vers l'arrière), le point d'origine de l'attaque blessera ces figurines dans le dos donc POW 7 contre ARM de base.

- du coup, même chose si ça dévie derrière, le point d'origine du blast est dans l'arc arrière des figurines, donc POW 7 vs ARM de base.

- si l'unité est KO, il me semble qu'elle garde son ordre envers et contre tout. Donc bien +4 en ARM.

Asclepios

Ok avec vous pour les points 1 et 2. A savoir :
- 1 : Oui, pain pleine puissance avec shield wall
- 2 : non, pain demi puissance sans shield wall
- 3 : shield wall si hit ou arc avant, non si arc arrière. Sinon, la discussion du dessus avec les KO n'a plus lieu d'être. On a justement dit l'inverse 3 lignes au dessus, à savoir qu'on se préoccupait quand même de l'arc avant même en étant KO.

Avis du comité des sages?  ;)

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

SunHunter

Citation de: Kaelis le 19 Décembre 2014 à 11:52:57
J'ai trouvé le piège: la Bombarde est AoE3 dont il ne tre pas à AoE4. J'ai juste m'sieur?  ;D
Arrrghlhl !! Défoncaaay !  ;D

Les réponses sont effectivement :

1. Shield Wall pour tout le monde. Sur une touche directe, l'origine de l'attaque est l'attaquant, donc situé dans l'arc avant de tout le monde.

2. Shield Wall pour personne. Sur une déviation de gabarit, l'origine de l'attaque devient le centre du gabarit, ici situé dans l'arc arrière de nos troupiers ménites.

3. Tout pareil que 1 et 2, le KO n'affecte en rien les règles concernées.

Bien joué messieurs !  :D

SunHunter -

SunHunter

Citation de: Deubeulle Ouane le 09 Janvier 2015 à 12:03:43
En remarque, la liste est pas si bidon. Sauf que l'Arc Node, c'est mal de le mettre en face d'une unité populeuse  :)
Avec les deux points restants ( ;)), un p'tit Vassal of Menoth (qui te fait respirer un peu en te permettant d'esquiver la première charge adverse), et ça respire tout de suite mieux !  ;)

Une astuce pour désengluer ton arc-node : tirer dessus au Vanquisher. Oui oui.
A moins que les unités aient Reach et soient placées loin du Guardian, ça devrait suffire à faire sauter la plupart des troupiers.
De même, tu peux faire le fourbe en déplaçant un choriste à côté des troupiers ennemis en prenant bien soin de montrer ton dos, et de ne pas te faire engager ou de les engager toi-même. Def 10, un coup de galette avec l'angle parfait, normalement tu tombes tout, parfois en nécessitant un peu de focus.

T'façon, l'âme de ce choriste rejoindra Menoth, donc tu peux y aller il ne dira rien.

SunHunter -

Kaelis

#144
Question aux joueurs Trolls, parce qu'en plus il y a beaucoup d'adorateurs de Borka dans ces murs.

Est-ce que le combo Kriels Warriors full + Iron Flesh de Borka1 est si mauvais que ça? Parce que franchement, 15 figurines DEF 15 qui tough à 5+ et reviennent à DEF 15 parce que Steady, je trouve ça assez porc perso. Mais je le vois jamais joué, on voit que des Fennblades avec Borka.

Edit:

Borka Kegslayer (*5pts)
Kriel Warriors (Leader and 9 Grunts) (6pts)
* 3 Kriel Warrior Caber Thrower (3pts)
* Kriel Warrior Standard Bearer & Piper (2pts)
Krielstone Bearer and 3 Stone Scribes (3pts)

Avec la Pierre derrière pour monter à DEF 15/ARM 17...

Interrogation du matin... Chagrin?

Deubeulle Ouane

Citation de: SunHunter le 09 Janvier 2015 à 12:28:32

Une astuce pour désengluer ton arc-node : tirer dessus au Vanquisher. Oui oui.
Def 10, un coup de galette avec l'angle parfait, normalement tu tombes tout, parfois en nécessitant un peu de focus.

T'façon, l'âme de ce choriste rejoindra Menoth, donc tu peux y aller il ne dira rien.

SunHunter -

Ouh que c'est vil ! Ouh que c'est moche ! Ouh qu'est-ce que ça me plaît !!!!

Deubeulle Ouane

Double-post question :

- Les figs sous la galette (mais pas centrée dessous) du Vanquisher avec Feu continu subissent l'effet Feu automatiquement ? Même si elles ne subissent aucun dégât ?

SunHunter

Oui. Y compris lorsqu'elles sont immunisées aux dégâts de Blast. Touche = Feu continu.  >:D

SunHunter -

Amaranth

Citation de: Kaelis le 09 Janvier 2015 à 12:33:37
Question aux joueurs Trolls, parce qu'en plus il y a beaucoup d'adorateurs de Borka dans ces murs.

Est-ce que le combo Kriels Warriors full + Iron Flesh de Borka1 est si mauvais que ça? Parce que franchement, 15 figurines DEF 15 qui tough à 5+ et reviennent à DEF 15 parce que Steady, je trouve ça assez porc perso. Mais je le vois jamais joué, on voit que des Fennblades avec Borka.

Edit:

Borka Kegslayer (*5pts)
Kriel Warriors (Leader and 9 Grunts) (6pts)
* 3 Kriel Warrior Caber Thrower (3pts)
* Kriel Warrior Standard Bearer & Piper (2pts)
Krielstone Bearer and 3 Stone Scribes (3pts)

Avec la Pierre derrière pour monter à DEF 15/ARM 17...

Interrogation du matin... Chagrin?

Oui c'est loin d'être mauvais (j'avoue que j'attendais vivement la sortie des Kriel en plastique pour la tester ;-)) et avec la Pierre ça nous fait du troll bien tanky pour pas trop chère! Surtout que Swift foot permet de contre balancer le -1SPD d'Iron Flesh.
D'ailleurs est-ce que le fait d'avoir -1 et +2SPD permet une de contre balancer le malus de mouvement pour la charge?

Pourquoi on la voit pas? Je ne sais pas... Les Kriels ne sont pas un peu boudés d'ordre général?

Perso je préfère les Fennblades plus mobilent et avec allonge au Kriels certe plus tanky mais bon comme je préfère Bearka a Borka c'est justifié...  ;D
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Kaelis

Citation de: Amaranth le 09 Janvier 2015 à 15:02:14
D'ailleurs est-ce que le fait d'avoir -1 et +2SPD permet une de contre balancer le malus de mouvement pour la charge?
Non, tu gardes un malus. Par contre, comme tout joueur Khador te le dira, l'ordre d'utilisation d'Iron Flesh, c'est:
- j'active mon unité, je lui fais faire ce qu'elle doit faire.
- je lance Iron Flesh avec mon warlock.
- au début de mon tour suivant, je ne l'entretiens pas.
- j'active mon unité... Et ainsi de suite ;)

Citation de: Amaranth le 09 Janvier 2015 à 15:02:14
Pourquoi on la voit pas? Je ne sais pas... Les Kriels ne sont pas un peu boudés d'ordre général?
Je crois que les Fennblades ont gagné une place dans le coeur des joueurs Trolls qu'il sera difficile à récupérer pour les Krielous. Après, je trouve franchement l'unité pas mal dans cette configuration là, même si on tape à 14 points. M'enfin ça plus un fell caller derrière, c'est une unité qui encaisse et qui rend bien (ça monte à MAT 9?). Pour tout ce qui est lourd en face, c'est pas comme si Troll pouvait aligner Mulg/Mauler/Earthborn  ;D

Citation de: Amaranth le 09 Janvier 2015 à 15:02:14
Perso je préfère les Fennblades plus mobilent et avec allonge au Kriels certe plus tanky mais bon comme je préfère Bearka a Borka c'est justifié...  ;D
Bah voilà aussi, si tu fais pas d'efforts  ;)

Et c'est clair que les nouveaux Kriels envoient le bois, je suis super fan. Ce serait pas si cher et j'aurai pas autant de merco à la traîne, m'en prendrai une boîte  :'(