Hop !
A propos des tokens, on a une discussion en cours sur le BGF en ce moment. Voilà une idée de plus pour remplacer les tokens officiels à petit prix : une boite de nain jaune à 6€... avec de quoi équiper une asso entière !
tu as la possibilité de faire un tir avec le Leader qui peut potentiellement faire bien mal si les troupes de ton unité ont tapé auparavant (si j'ai bien compris).
C'est bien ça.
Notons qu'il s'agit de +1 PUI par touche de l'unité, et non pas +1 dégât, ce qui veut dire que le bonus est appliqué avant réduction pour les touches en Blast Damage, contrairement à la plupart des bonus classiques. Donc avec PUI 6 de base, et par exemple 4 touches --> PUI 10 en direct, PUI 5 en blast.
Comme vous allez apparemment être un certain nombre à débuter / reprendre le jeu, voilà un petit guide qui devrait vous être utiles, en particulier si vous vous retrouver à jouer un match débutant VS débutant, sans vétéran à côté pour vous épauler.
1.
Commencer petit, et y aller progressivement. N'hésitez pas à jouer à 15 pts (sans unité, mais avec Solos) jusqu'à ce que vos parties soient bien fluides. Vous passerez un bien meilleur moment ensuite à 25pts si vous connaissez bien vos références et les règles du jeu. Croyez-moi !
2.
Toujours jouer avec un Scénario. Au départ faites simple, mais passez rapidement sur le Steamroller, même en amical, car le jeu s'en trouve mieux équilibré et bien plus intéressant qu'en poutre pure.
Pour commencer, voilà un scénario très simple et très efficace : Placez une zone circulaire de 12" de diamètre au centre de la table. Conditions de victoire :
Mort du Warcaster/Warlock adverse,
Mort de tous les Warjacks/Warbeasts adverses, et
A partir du 3ième round si vous êtes le seul à avoir au moins 1 figurine au moins partiellement dans la zone.
Quand vous serez lassés de ce scénario, vous pouvez passer sur du
Steamroller. Vous aurez besoin de la page 7, du haut de la page 8, et de toutes les 12 pages de scénarios. Le reste, vous pouvez jeter tant que vous n'allez pas en tournois. Commencez par le scénario N°10 (le plus simple), puis essayez la série N°4, N°5, et N°6 pour apprendre progressivement à jouer les quatre manières de gagner des points (zones, objos, drapeaux, killbox). Si besoin, j'ai le brouillon de trad' officiel (donc en VF) sous le coude pour dépanner en attendant le doc officiel terminé.
3.
Ne pas hésiter à ramener 2 listes, même au début, et même si seul votre Warcaster/Warlock change. Ou bien n'hésitez pas à changer votre liste si le match n'est pas intéressant en fonction de la liste advere. Warmachine est un jeu avec beaucoup de pierre/feuille/ciseau, notamment à petit format, et ça peut rendre les matchs totalement inintéressants. Donc ayez une solution de secours, et ajuster vos listes en fonction. Typiquement : une liste Menoth entièrement immunisée aux dégâts non-magiques, contre une armée sans attaque magique.
4. Ayez les règles à portée. Typiquement le livret de Booggy, et/ou un bouquin de règle. L'avantage du livret de Booggy est que vous avez les règles pour Warmach ET pour Hordes dans le même doc.
Enjoy !
SunHunter -