Auteur Sujet: [Concept-Test] BB/warmachorde/autres Des petits tournois sur la durée  (Lu 6705 fois)

Hors ligne K-Az

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Je souhaitais vous proposer un tournoi BloodBowl, 5 matchs à faire (ou peut-etre plus en fonction du nb de joueurs) étalés sur une période de 5*2 semaines pour les faire.

Ça c'est la version courte, j'explique un peu plus: 0:)
2 but à mes yeux à ce tournoi:

1) proposer un "concept" de tournoi pouvant être réutilisé pour d'autres jeux, par n'importe qui, j'ai hésité à le faire en premier pour Warmachorde grâce au steamroller, et pour rester dans l'élan de la journée de Pop, mais je voulais aussi que ce soit l'occasion du 2) (et aussi être sure d'avoir potentiellement du "client" :p)

2) Proposer une piste de réflexion sur une possible autre organisation de la possible future ligue, à savoir une orientation plus "championnat" que "ligue", i.e on virerait (ou diminuerait de beaucoup) l'aspect "évolution" pour avoir des affrontements avec une équipe qui ne bougerait pas (ou peu) d'un bout à l'autre de la compet. Je n'allonge pas plus, les détails sont encore à marchander/élaborer/débattre.

D'une manière plus générale, c'est également un concept pour inciter les gens à jouer à des jeux qu'ils apprécient mais auxquels ils ne jouent quasiment que si la structure d'un "évènement" est organisé.  >:D ::) ;)

Concernant ce "tournoi", certains points nécessiteront un "avis/vote" ou demanderont à être modifiés en fonction du nombre des participants.

Partons d'une base:
Conceptions des rosters: autant faire dans le local, idem Arvern'Bowl
Avis/vote:
- N'importe quel autre tournoi qui vous plait (l'arverne bowl c'ets pour que les orga goutent à leur soupe), ça peut être l'occasion d'un entrainement également)
- Évolution similaire à l'EuroBowl (des comp en plus au fur et à mesure des rondes)
- Un mélange. Gardez à l'esprit que c'est aussi pour tester des choses pour la prochaine ligue.

Nb de joueur max: 8
Avis/vote: on peut faire plus, pas de soucis, mais il faut savoir que plus on est nombreux, plus la suite des évènements devient longue, et pour ce tournoi le but est d'être dans le "court mais intense".
Plus de monde n'implique pas plus de ronde,
- mais un système de classement ronde suisse pour garder l'idée tournoi OU
- un système de "poule" et une suite en forme de Play-Off comme l'actuelle ligue OU
- un autre système à imaginer.

Nb de rondes: Optimum/maximum: [Nb de joueur-1]
Commentaire: Donc pas de match retour et de façon optimale, tout le monde se rencontre (comme dans une "poule"). Au delà de 7 match à jouer (donc 7 périodes à faire), la durée totale est trop longue (imo) pour un tournoi-test (déjà 7 c'est relativement long)

Durée d'une ronde: 2 semaines
C'est la durée actuelle/2 à la louche, plus il y a de joueurs, plus il y a de match à faire, plus il y a de chance qu'il y ait "delay", et inversement, moins de joueur, plus facile de rattraper le calendrier.
A noter qu'on peut aussi calculer la durée totale nécessaire et dire "vous avez 14 semaines pour faire vos 7 match" (moins convivial imo, et clairement y'aura problême à n'en pas douter)

Durée totale du tournoi: maximum 16 semaines (14+2)
Je rajoute volontairement 2 semaines à la fin pour palier aux match qui n'ont pas réussi à se faire, peut-être d'ailleurs qu'il se feront avec une pénalité si le sadisme me prend.

Classement: Nombre-dépendant. Si tout le monde peut rencontrer tout le monde, ou au sein d'une "poule", je préconise le système Elo qui à l'avantage de pouvoir se faire tout à la fin. Sinon, on reste dans le classique 3/1/0 et/ou ses dérivés.

Quand est-ce qu'il commence?:
Y'a pas mal d'avis sur pas mal de point à prendre en compte donc je laisse deux semaines pour discuter de ça, après ce délai, un accord sera trouvé sur chaque point ou j'imposerai un choix et les inscriptions démarreront pour déroulement à date définie.

/discuss

K-Az
« Modifié: 13 avril 2014 à 13:40:01 par K-Az »

Hors ligne Crom

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Re : [Concept-Test] HumHumHum-Cup, ou la coupe sans nom...
« Réponse #1 le: 08 avril 2014 à 21:00:38 »
Ca pourrait être un terrain de jeu pour  tester le rulepack de l'AB2, sinon si adapté attendre le rulespack de la world cup est une autre option pour plus tard.
Ca pourrait aussi permettre de tester Tourma (logiciel de l'AB) un peu mieux, je me demande combien de ronde max il gère.
Une ronde suisse serait top (là encore tourma).

Cependant si ça se fait en même temps que la LS4 je suis out, 1 match tous les 15 jours en parallèlle d'une autre ligue y'a pas grand monde qui tiendra.

« Modifié: 08 avril 2014 à 21:08:18 par Crom »

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Re : [Concept-Test] HumHumHum-Cup, ou la coupe sans nom...
« Réponse #2 le: 08 avril 2014 à 21:47:54 »
Dispo si besoin ;)

Je comprend pas bien le concept, mais en même temps je comprend pas tout non plus :D

Hors ligne varag

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Re : [Concept-Test] HumHumHum-Cup, ou la coupe sans nom...
« Réponse #3 le: 08 avril 2014 à 22:56:48 »
j'avoue qu'avec une seule lecture je ne comprend pas tout non plus, alors je vais faire un dodo et une seconde lecture m'aidera sans doute  ;D
Jeux du moment :
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- Black Powder
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- Bolt Action
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Hors ligne Amaranth

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Re : [Concept-Test] HumHumHum-Cup, ou la coupe sans nom...
« Réponse #4 le: 08 avril 2014 à 23:44:27 »
L'idée est loin d'être conne notaement pour comme tu dis les jeux "qui ont besoin d'un event pour être joué".
Le système Elo je suis fan. Mais c'est chaud je pense de l'adapter à petite echelle non?
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne K-Az

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Re : [Concept-Test] HumHumHum-Cup, ou la coupe sans nom...
« Réponse #5 le: 12 avril 2014 à 21:40:51 »
On va faire deux exemples plus concrets:
Exemple 1) inspiration Auverbowl 2014 + Eurobowl belge 2014
Choses en bleu tirées de l'Eurobowl -> modifiés à la sauce Arvern'
- L'eurobowl propose l'interressant concept d'evolution graduelle, connue, maitrisé et unniversel, ce qui serait un bon point de départ, je trouve, pour la ligue 2015 (on garde les "evolutions" cher à certains, et on enléve le côté "démotivant" cher à d'autres.
- L'arvern' propose une conception de roster plus sympa, offre un choix plus large au prix d'un certain sacrifice parfois, qu'on va retrouver tout au long du tournoi/ligue

- Le débat pourrait porter sur l’évolution du roster en parallèle des evolutions: ajoute-t-on uniquement les comp ou peut-on aussi modifier le roster entre les périodes et dans quelle limite?


Conceptions des rosters
Valeur de départ: TV 110
• Pas d'inducement sauf :Goblin -> Bribes (50K chacune, maximum 3) et le Chef cuistot pour les Halflings (100K).

Team tiers
• TIERS 1: Amazon, Chaos Dwarf, Dark Elf, Dwarf, Lizardmen, Necromantic, Norse, Orc, Skaven, Undead, Wood Elf
• TIERS 2: Chaos, Chaos Pact, (Pro) Elf, High Elf, Human, Khemri, Nurgle’s Rotters, Slann, Underworld, Vampire
• TIERS 3: Goblin, Halfling, Ogre
Le forum de l'eurobowl à longtemps été floodé par des débats sur la création d'un Tiers 1,5, concernant, entre autre, les Nécromantiques, les elf pro et les humains.

Skills de la première période
• Tiers 1: 3 normal skills => 60K (une double ou up carac max)
• Tiers 2: 4 normal skills + 1 ‘double’ skill => 110K (une double ou up carac max)
• Tiers 3: 3 normal skills + 2 ‘double’ skills => 120K ([2 doubles] ou [1 double et un up carac max])
Ces skills doivent être choisies et attribuées à la conception de la feuille d’équipe.
Pas de cumul de comp.

Skills supplémentaires lors de la deuxième période
• Tiers 1: 2 normal skills =>30K
• Tiers 2: 2 normal skills =>40K (1double max)
• Tiers 3: 2 normal skills =>40K (1 double ou un up carac)
Ces skills doivent être ajoutées, choisies et attribuées à la fin de la première période.
Pas de cumul de comp sauf tiers 2 et 3 pour une valeur totale d’amélioration de 40K
Les valeurs de bonus sont calculés pour faire en sorte d'avoir 10K qui "manquent", pour forcer à l'optention des primes de fin de periode.

Skills supplémentaires lors de la ronde "finale"
• Tiers 1: 1 normal skills =>20K (1double max)
• Tiers 2: 1 normal skills =>20K (1 double ou un up carac)
• Tiers 3: 1 normal skills =>20K (1 double ou un up carac)
Ces skills doivent être ajoutées, choisies et attribuées à la fin de la seconde période.
Cumul de compétences autorisé pour un total d'amélioration de 40K pour le tiers 1, 50K pour le tiers 2 et 60K pour le tiers 3
Les valeurs de bonus sont calculés pour faire en sorte d'avoir 10K qui "manquent", pour forcer à l'optention des primes de fin de periode.

Le classement provisoire des fin de premières et secondes périodes permettra de récompenser les premiers et seconds joueurs d'une prime d'entrainement supplémentaire respectivement de 20K et 10K. Le budget d'entrainement inutilisé d'une période à l'autre n'est pas cumulable mais, exceptionnellement, (ne) peut servir (qu')à acheter du staff (pompom/assistant/apo)

Mode résurrection, pas de progression, pas de gains, les "morts" gagnés lors d'un match ne durent que le temps de ce match si les règles s'y reportant le permettent.

Nb de rondes/
6 (1 période de 3 rondes, 1 période de 2 rondes, 1 ronde "finale")

Classement
Win:5pt Draw:2pt Loss:1pt (un TD d'écart) BigLoss:0 (2TD d’écart), appariements à déterminer en fonction du nombre de participants. L'organisation générale devrait reprendre le système de poule de la ligue actuelle en première période, un croisement des ligues en seconde période, puis un match de "finale" pour chacun en periode "finale" (non sans dec?!?)

Dates
Semaines 22 (26-May) à 35 (31-Aug), soit 14 semaines (soit 2 semaines de marges pour d’éventuels match en retard)


Exemple 2): Warmachine 25pt, petit format, nombre de parties limitée, conditions détendues mais sur les bases d'un tournoi "sérieux"
LIst d'armée: 25pt, 2 listes optionnelles
Nombre de rounds: 3
Durée des rounds: 2 semaines (partie de 100 minutes+/-1d3*10=Dice down, 10min/tour/joueur= Relaxed).
Sélection des scenarii: annoncés avant chaque round.
Conditions de victoire des parties: baseline (+mangled metal?).
Tie breaker classement: baseline: strength of schedule.
Dates: Semaines 22 (26-May) à 27 (06-Jul) Soit 6 semaines.
Oui faut lire le steamroller 2014 >:D

K-Az
« Modifié: 26 avril 2014 à 18:39:59 par K-Az »

Hors ligne PEC

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Re : [Concept-Test] HumHumHum-Cup, ou la coupe sans nom...
« Réponse #6 le: 13 avril 2014 à 11:49:57 »
Nota : le premier exemple que propose K-Az (pas encore gravé dans le marbre !) sera certainement la future Ligue Stonehenge V.
On passe à un mode "j'apprends à jouer mon roster" et "je ne peux plus couiner car l'autre a trop pexé, vu qu'on a la même valeur".
Je reste plus mesuré sur la période, et discuterai sur quelques ajustements mineurs à avoir (différents tiers (j'en aurais bien mis un supplémentaire), remodelage partiel du roster entre les périodes, possibilité de plusieurs teams par joueur, équipe mercenaire au club, ...).

Notez qu'il y aura peut-être possibilité selon les intéressés d'avoir un open également à côté, avec tout le côté pex, mort, chattte inclus dedans. On verra ça en temps voulu.

Notez enfin que cela peut même être une base de réflexion pour un concept de "classement global ultime" sur le club, puisque chaque jeu ou système peut être inclus dans un classement ultra-global sur une période donnée (de 40K à Touché Coulé, en passant par BB et la bataille), puisque par définition, tout jeu se conclue par un gagnant et un perdant (ou un match nul, mais c'est beaucoup plus rare), quel que soit le système. Suffit juste de reporter toutes les parties faites quelque soit le jeu pour chaque joueur.
Par contre, le classement par ELO dans ce cas sera peut-être beaucoup plus fastidieux, puisque chaque jeu aurait sa base de données à compiler dans la base globale. Comme ça, on voit les mastergamers ultimes de ceux spécialisés sur un jeu sur une période.

PEC, "I had a dream... of meta-games"

Hors ligne Camille

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Re : Re : [Concept-Test] HumHumHum-Cup, ou la coupe sans nom...
« Réponse #7 le: 13 avril 2014 à 12:25:26 »
PEC, "I had a dream... of meta-games"

C'est pour faire plaisir à Dreadaxe cette dernière phrase? :p

Hors ligne K-Az

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Grâce à un groupe de travail tellement survolté qu'il à fallu gazer le local au protoxyde d'azote, on à abouti ici.

Ici-bas pourra se continuer le débat enfiévré sur les détails concernant BB parce que le protoxyde, ça fait marrer

K-Az


Hors ligne Dreadaxe

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