Nouvelles:

Bienvenue sur le forum de l'association Stonehenge !
Impasse du cloître 63200 Marsat
Ouvertures 2022 : Mercredi, vendredi et samedi soirs.
Pour nous contacter :
AssocStonehenge+owner@groups.io 

Menu principal

organisation et planning d'un projet

Démarré par herendel, 23 Mars 2007 à 11:29:09

« précédent - suivant »

herendel

Bon j'ai une une présentation de ça hier et je me suit dit quie ça pourrai servir au club, c'est pas très contraignant et permet d'y voir plus claire...

Planification > Visibilité
?Avoir différents plannings avec des niveaux de détail différents
?Pour la hiérarchie : Macro-tâches pour une bonne lisibilité
?Pour les équipes : Détaillé, niveau tâche
?Faire un planning global, et plusieurs plannings détaillés
? Le planning doit être assez précis sur 3-4 mois. Au-delà, mettre des tâches globales, puis les déployer.



Décomposition de l'organisation
?Description de l'organisation du projet
?Analyse des ressources nécessaires
?Qui est responsable de quoi en terme d'activité ?
?Qui est responsable de qui ?



Les conditions du suivi
?Réunir son équipe
?Définir tâches courtes
?Ne comptabiliser que les tâches terminées
?Pour tâches longues, jalonner
?Ré-estimer le reste à faire
?Communiquer



Rapport d'avancement projet
?Mensuel
?Bref (une à deux pages, points factuels)
?Référence aux objectifs définis (points de contrôle)
?Cotation des difficultés pour action
?Explication des difficultés, des écarts
?Demande de ressources supplémentaires
?Demande de réactualisation
?Les faits marquants du mois passé, les problèmes importants rencontrés, et les solutions apportées
?Les risques et problèmes à résoudre au cours du mois à venir, et les actions à court terme
"burn baby burn" citation de Millenia (Grandia 2)

Ced

Oui, c'est un bon projet, ni long ni difficile à mettre en place dans l'absolu... Mais avec un bureau qui ne se réuni pas et qui ne discute pas ca devient tout de suite plus compliqué.

-3 Mois pour les plannings détaillés je pense que c'est raisonnable.


La décomposition de l'orga, c'est je pense la partie la plus longue à organiser (parce qu'on a pas d'équipe déjà faite), mais la plus rapide à structurer par la suite. Ca demande juste un investissement sur le moment.


Encore faudra-t-il que les conditions de suivi soient respectées par la suite... C'est une affaire de motivation collective et de rigueur cette partie.

Rapport sur le forum, la ML et deux exemplaires papier: Un à afficher au club, en vue de tous, et un à archiver.
« Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.  » Lao Tseu
"Ah bah chérie, tu vas pouvoir combler mon découvert!" Jacky du PMU d'en bas

Dreadaxe

C'est pas la peine d'utiliser un forum si on utilise pas ces fonctionnalités de mise en page

Planification > Visibilité
  • Avoir différents plannings avec des niveaux de détail différents
  • Pour la hiérarchie : Macro-tâches pour une bonne lisibilité
  • Pour les équipes : Détaillé, niveau tâche
  • Faire un planning global, et plusieurs plannings détaillés
  • Le planning doit être assez précis sur 3-4 mois. Au-delà, mettre des tâches globales, puis les déployer.[/color]

Décomposition de l'organisation
  • Description de l'organisation du projet
  • Analyse des ressources nécessaires
  • Qui est responsable de quoi en terme d'activité ?
  • Qui est responsable de qui ?[/color]

Les conditions du suivi
  • Réunir son équipe
  • Définir tâches courtes
  • Ne comptabiliser que les tâches terminées
  • Pour tâches longues, jalonner
  • Ré-estimer le reste à faire
  • Communiquer[/color]

Rapport d'avancement projet
  • Mensuel
  • Bref (une à deux pages, points factuels)
  • Référence aux objectifs définis (points de contrôle)
  • Cotation des difficultés pour action
  • Explication des difficultés, des écarts
  • Demande de ressources supplémentaires
  • Demande de réactualisation
  • Les faits marquants du mois passé, les problèmes importants rencontrés, et les solutions apportées
  • Les risques et problèmes à résoudre au cours du mois à venir, et les actions à court terme[/color]
:lol:
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

TheBoss™

[HS]
Citation de: "ML Stonehenge":lol:
C'est pas bien.
[/HS]

Sinon Ced a bien résumé ma pensée.

P.-E.

Ced

Citation de: "ML Stonehenge"C'est pas la peine d'utiliser un forum si on utilise pas ces fonctionnalités de mise en page

Planification > Visibilité
  • Avoir différents plannings avec des niveaux de détail différents
  • Pour la hiérarchie : Macro-tâches pour une bonne lisibilité
  • Pour les équipes : Détaillé, niveau tâche
  • Faire un planning global, et plusieurs plannings détaillés
  • Le planning doit être assez précis sur 3-4 mois. Au-delà, mettre des tâches globales, puis les déployer.[/color]

Décomposition de l'organisation
  • Description de l'organisation du projet
  • Analyse des ressources nécessaires
  • Qui est responsable de quoi en terme d'activité ?
  • Qui est responsable de qui ?[/color]

Les conditions du suivi
  • Réunir son équipe
  • Définir tâches courtes
  • Ne comptabiliser que les tâches terminées
  • Pour tâches longues, jalonner
  • Ré-estimer le reste à faire
  • Communiquer[/color]

Rapport d'avancement projet
  • Mensuel
  • Bref (une à deux pages, points factuels)
  • Référence aux objectifs définis (points de contrôle)
  • Cotation des difficultés pour action
  • Explication des difficultés, des écarts
  • Demande de ressources supplémentaires
  • Demande de réactualisation
  • Les faits marquants du mois passé, les problèmes importants rencontrés, et les solutions apportées
  • Les risques et problèmes à résoudre au cours du mois à venir, et les actions à court terme[/color]
:lol:

Ca devrait etre interdit de flooder avec un compte qui n'est meme pas à soit.
Si tu veux revenir reviens! Espèce de floodeur orgueilleux.
« Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.  » Lao Tseu
"Ah bah chérie, tu vas pouvoir combler mon découvert!" Jacky du PMU d'en bas

TheBoss™

[HS]

Citation de: "Ced"

Ca devrait etre interdit de flooder avec un compte qui n'est meme pas à soit.
Si tu veux revenir reviens! Espèce de floodeur orgueilleux.
C'est celui qui dit qui l'est.

[/HS]

P.-E.

Ced

Citation de: "TheBoss™"[HS]
C'est celui qui dit qui l'est.

[/HS]

P.-E.

Oui mais c'est mon compte moi au moins :P
« Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.  » Lao Tseu
"Ah bah chérie, tu vas pouvoir combler mon découvert!" Jacky du PMU d'en bas

herendel

si je savais qui est ce ML Stonehenge lol

Bon plus sérieusement ce type d'organisation et celle mise en place dans la boite  pour contrer plein de petits  problème de fonctionnement... or je suis sur que même si on applique pas tout  déjà une partie serai pas mal. Oui c'est une question de rigueur mais bon dans la vie il en faut un minimum et puis faire un point de 10-15min une fois par mois un samedi ou vendredi soir c'est pas la mort et sa permet de pas faire trainer des trucs voir d'en oublier m'enfin moi si je dit ça c'est pour vous...

Donc je vais commencé et je le ferai sur mon projet
(bon vu que je suis seul déjà c'est plus simple pour les réunions d'équipes :wink: ...) ensuite je posterai sur le forum tous les 15 jours et sur la mailing une fois pas mois...
"burn baby burn" citation de Millenia (Grandia 2)