En fait, la seule différence entre toi derrière ton pc et nous, c'est que toi tu as l'intégralité des règles sous les yeux (et dans la tête
) , les divers mécanismes de la campagne, etc... alors que nous, nous devons piocher les infos dans divers posts et en conclure des choses, sûrement fausses
... sachant que je n'ai pas encore ouvert le bouquin des Terres de Sang et que je n'ai que de vagues souvenirs de ceux du vieux Mighty Empires.
Du coup, je n'ai pu essayer de comprendre qu'en reprenant tes interventions... et en essayant de les décrypter (sûrement de manière fausse du coup
!). Je te mets dessous le pourquoi du comment des choses de comment j'en suis arrivé à ces conclusions en te lisant
:
Coût des armées et le nombre d'armées :
- "des joueurs manipulant chacun 3 armées issues de la même faction" (peu clair, 3 armées = 3 joueurs, ou 3 armées = 1 joueur?)
- "Disposer d'une armée suffisamment vaste pour en construire 3 bases différentes et donc d'en varier son contenu." (ah, donc faut bien faire 3 listes plus ou moins programmées à l'avance, même si sans coût)
- " Etant donné que tes généraux doivent etre des choix de seigneur, 2000pts me semble etre le minimum." (voilà pour la taille des armées, c'est donc du 2000+)
- "Dit toi qu'il faut en gros que tu dispose de quoi faire des armées qui ne se ressemble pas mais ce n'est pas dramatique s'il on retrouve d'une à l'autre quelques regiments similaires. Libre à toi d'en changer la taille, la formation etc..."
De là, j'en conclus que les 3 listes doivent être faites plus ou moins avant, puisqu'il faut des armées avec des régiments différents.
"Chaque joueur sélectionne un seigneur qui sera son général de campagne ainsi que 2 autres seigneurs qui seront ses lieutenants. Chacun dirigera une armée." Donc il doit y avoir 3 armées qui se baladent sur la carte, chacune dirigée par un perso nommé.
Et ensuite à Seb : "On détermine avec son adversaire le nombre de points de la bataille, donc ça dépend.
[...] donc tu peux triper en réalisant quelques listes mais essaye de les faire variable en points."
Là, je suis perdu. Listes? Pas listes? Comment faire des armées différentes si de toute manière, y'a pas de listes prévues à l'avance ? Les généraux se baladent tous sur la carte, ou en fait tu n'as qu'une armée et ce peut être n'importe lequel des lieutenants qui prend le commandement pour la bataille?
J'ai pas le bouquin de la campagne Terres de Sang chez moi, peut-être tout est expliqué dedans, mais là, je suis paumé...
"L'important c'est d'avoir déterminé ton général et ses 2 lieutenants ainsi que tous les régiments de renom de tes armées. Bien souvent c'est eux qui détermineront le coût en points des affrontements. (Par exemple, vu le prix de mon général, je ne peux le sortir qu'à 3000pts. Un de mes lieutenant ainsi que ses 3 régiments de renom, respectivement sa grande bannière, un régiment de chevaliers et un monstre, rentre dans une armée à 2000pts)."
Un autre point qui me chiffonne, c'est par exemple ton gégé.
Tu me dis que tu ne peux le sortir qu'à 3000+. Ok, seigneur du chaos sur dragon ou bête équivalente je suppose.
Mais si le gars en face te répond :
"Euh, ben ouais, mais moi, j'ai que 2200pts tout équipé sur mon armée de tapettes en coll ... euh hauts-elfes."
Tu fais quoi ? Tu joues à 2200pts sans le seigneur (si les lieutenants sont ailleurs avec d'autres armées, ils ne peuvent prendre la place) ? Tu joues à 3000pts quand même et il a des sacrés bonus (et il en faut pour contrer 800pts d'écart). Tu joues une liste à 3000pts déterminée avant (du coup, faut faire sa liste avant la bataille !) et tu pioches dans les unités, faisant fi du coup des % persos/base/spé/rare ?
Parce que c'est un peu dommage de se prévoir un gros perso qui meule (ah ben bien la fun attitude
) et de ne jamais pouvoir le jouer !
Maintenant de ce que je lis dans ta réponse, voilà ce que j'ai compris pour le moment :
1- on détermine un général, ainsi que 2 lieutenants (coût/équipement fixe tout au long de la campagne), tous des seigneurs.
2- on détermine 3 "régiments" de renom (RR) pour sa future armée (perso/unité) avec coût et équipement fixe également. Ces RR sont-ils obligatoirement joués ?
3- on prend un territoire de base
4- on a des pions "armée" (1 ou 3 pas encore compris)
5- on tombe sur la même case qu'une armée ennemie = affrontement
- on tombe sur une case neutre = ?
- on tombe sur une case appartenant à un ennemi mais sans armée = ?
6- un tour = un an
7- possibilité de multi-affrontement, de scénarios...
Pas de pertes dans les armées donc ? je me fais décaniller 5000pts, je peux rejouer une armée de 5000pts sans malus ensuite ?
Les RR survivent sans malus ? Ils gagnent de l'expérience comme les généraux ?
Le coup des affrontements à moindre échelle, c'est juste que oui, Warhammer c'est des grosses parties, mais ayant fait des campagnes avec l'ancien Mighty Empires, on était parti dans une optique différente, avec gestion des régiments, pertes, expériences... chaque régiment était personnalisé, les sous servaient autant à raffermir son pouvoir sur l'hexagone qu'à acheter de nouvelles troupes/remplacer les pertes (idée reprise dans la campagne patrouilles) avec niveaux d'expérience (bleu/soldat/vétéran/régiment de renom).
Du coup, les affrontements se géraient de 500 à 2000pts, et c'était plus souvent autour des 1000-1500. Des escarmouches (un peu comme la globalité des affrontements de la guerre de 100 ans) car le gros affrontement était risqué dû aux pertes d'unités... pour cela je pense que j'ai une idée en tête un peu biaisée par rapport à toi
Ce n'est en rien une critique primaire, c'est juste que pour le moment, bien intéressé par la campagne, j'essaie de comprendre comment la jouer ? Et que je me perds un peu au fil des interventions
Et honnêtement, je pense qu'il est faisable mais très dur de pouvoir réunir 8 à 10 joueurs précis au club le même soir pour pouvoir expliquer les mécanismes (c'est l'expérience qui parle
). Donc un sujet "général" serait bien pour réunir en gros les règles de la campagne.
Pour Mighty Empires, le club peut peut-être en acquérir un (voire en chercher un en occas') ça peut toujours servir, mais il faudra quelqu'un pour le peindre...
Et si tu as de trop nombreux candidats, un bon moyen de sélection = le fluff ! Demande à ce que les gens présentent leurs généraux, lieutenants, régiments de renom, et leur trou perdu de départ ! L'écriture, ça a toujours été la terrible épreuve de passage
!
Bon allez, je retourne m'occuper de ma ligue