Et pourtant, comme sur un certain forum, stop le ouin-ouin on pourrait dire
Je ne vois vraiment pas comment on peut dire que GW délaisse les marines...
Pour rappel, voici la liste des différents codex sortis pendant la v5 :
Space Marines - Octobre 2008
Garde Impériale - Mai 2009
Space Wolves - Octobre 2009
Tyranides - Janvier 2010
Blood Angels - Avril 2010
Eldars Noirs - Novembre 2010
Chevaliers Gris - Avril 2011
Nécrons - Novembre 2011
Outre le fait que 4 des codex sur 8 soient des codex "3+", le codex Vanilla date du début de la v5, il est donc normal qu'il accuse son âge (4 ans), car il est, et a toujours été, la valeur "étalon", celui sur lequel sont basés tous les autres (coûts, profils, armement...)...
"Logiquement", ce devrait être le Garde Impérial, le profil lambda de GW (3 partout, fusil laser, marcel 5+, chimère). Mais de fait et contrairement à Battle (ou c'est le soldat de l'Empire le profil lambda et non le guerrier du chaos pour la comparaison stat), c'est le SM qui est le profil lambda de 40K. Donc 4 partout, bolter, armure énergétique et rhino sont les standards de l'univers... et tout est créé en comparaison de cela !
Tu noteras qu'il est aussi le plus polyvalent, obligatoirement, car tu dois pouvoir créer n'importe quel chapitre à partir de celui-ci.
A noter que le codex SM est aussi le seul à avoir au moins un codex par version, contrairement à beaucoup d'autres, et que ce fut toujours le premier de la version du 40k "moderne" (v3, v4, v5). La v6 serait le premier à déroger de la règle... mais mon petit doigt me dit que le codex SM est déjà prêt, gardé bien au chaud à Lenghton, et que le dex Légion sera bâti en fonction de celui-ci (serait bizarre que ce soit celui-ci le nouveau "standard" de la version).
Et ne me sors pas que les dex BA et SW sont particulièrement faibles en comparaison des autres... Quand au dex CG, il me semble qu'il est juste assimilé au dex gros bill de la v5...
Ok, il reste les dex BT (2005) et DA (1999) mais clairement conçus pour la v4 et la v3, donc on ne peut plus les juger avec 2 versions d'écart...
Alors passer de 80/20 à 20/80, faut pas rêver, surtout que la boite de base, ce sera quand même SM contre SM (du chaos, certes, mais SM quand même)
---
Quant aux pouvoirs psys, après avoir regardé attentivement, pour ma pomme ça va rester malgré tout de l'ordre du gadget...
- Tu auras rarement plus d'un psyker dans ta liste, le grand patron de close reste de mise dans cette v6...
- Il choisit ses PP aléatoirement, dans les différents domaines auquel il a droit, donc pas possible de définir une stratégie basée sur lui. Le psyker, c'est l'effet "aléatoire" de l'armée.
- Les restrictions des PP de blast sont bien trouvées je trouve
- Les sorts de malé ou béné ne sont pas ultimes mais peuvent vraiment servir à amoindrir des unités... enfin c'est pareil, faut que ça passe... et comme on connait les PP de l'autre, à mon avis il sera plus ou moins ciblé d'entrée de jeu, donc faudra limite lui assigner d'autres unités-nounous, si on veut vraiment qu'il serve, et selon les objos de la partie pas évident...
- PP ou arme de force ou tir, ce sera aussi le dilemme (l'arme de force bouffe 1 PM), donc pas sûr qu'il y ait du blast de PP tous les tours
Testez cette v6 en faisant une partie test où d'un côté tous les choix QG sont psykers et en face 0 psys... et voyez si cette règle amène une réelle différence dans votre partie par rapport à avant, avant de pouvoir dire que c'est trop vilain... ah et bien sur en utilisant les nouveaux scénars avec objos secondaires...
En tout cas, c'est peut-être la version qui me redonnera envie de jouer à 40k...