Note : Ce tutoriel est une reprise du
tutoriel de Warhammer Forum, écrit par Arkaal. Gloire lui en soit rendu !
Vous avez toujours rêvé de prendre en photos vos figurines, mais vous n'avez jamais su comment faire? Ce tutoriel est là pour vous !
Avant de vous lancer, vous devez disposer de :
Matériel :-Un Appareil Photo Numérique (APN) quelconque ;
-Une lampe ;
-Deux/trois feuilles de papier imprimante/dessin blanc ;
-De la gomme adhésive (du genre patafix/bluetac etc) ;
-Un sujet à photographier.
Optionnel :-Une feuille bleue ;
-Du papier/bristol brillant;
-Une feuille de calque.
Lieu : Une surface plane, si possible judicieusement placée pour recevoir un max de lumière.
1/ - La mise en place.a) Sur une surface plane (bureau, lit, sol…) posez une première feuille blanche et patafixez la(mettre de la gomme adhésive) pour la fixer.
b) Sous une extrémité de celle-ci (Largeur ou Hauteur, à vous de voir), patafixez l'extrémité d'une deuxième feuille blanche.
c) Redressez la feuille libre en créant une belle courbe (et pas un angle !)
d) Utilisez un objet quelconque pour faire tenir la feuille à la verticale et faites en sorte que ça ne bouge pas.
e) Faîtes une petite croix légère au crayon de papier sur la feuille horizontale le plus loin possible du fond mais pas à moins de 25cm de votre APN. C'est là que seront positionnés vos sujets de photos. Pourquoi loin du fond? Car celui-ci renverra de la lumière vers votre camera et "l'éblouira" et votre sujet sera plus sombre.
f) Prenez une figurine (le sujet) « test » et positionnez-là sur la croix.
g)Prenez la lampe et faites en sorte qu'elle éclaire la figurine de face, avec un angle entre 30° et 90° avec l'horizontale. (Voir document 1.1)
Pourquoi utiliser cet angle ?Pour que la figurine soit éclairée, dans la mesure du possible, de façon homogène. Le compromis se joue entre la taille de l'ombre du sujet et l'éclairage de sa partie inférieure. Si vous faites un éclairage azimutal (du haut), la lumière ne sera que sur le haut du sujet, ce dernier paraîtra « écrasé » et le bas sera sombre. Si vous faites un éclairage horizontal, l'ombre sera très grande et risquera de vous gêner plus tard pour de l'infographie.
1.1 Photo du dispositif mis en place!
A noter que le trait rouge symbolisant les rayons de lumière devrait arriver sur la croix dessinée sur la feuille. L'ombre de la figurine est bien derrière celle-ci et elle est donc cachée par la figurine. Elle n'apparaîtra pas sur la photo.
h) Placez votre APN bien en face de votre figurine à sa distance focale (c'est-à-dire le point le plus près où l'APN peut mettre au point. Généralement 20-25cm). Vous pouvez toujours le mettre en hauteur sur une boite, l'important est qu'il soit posé stablement.
i) Allumez le en mode « Macro » (la petite fleur) et interdisez le flash !!! (Le flash c'est tabou ! On en viendra tous à bout !)
j) Zoomer de façon à ce que le sujet remplisse un maximum le champ.(c'est-à-dire ce que vous voyez par l'œilleton/écran)
k) Faites la mise au point, en plaçant la figurine au centre du champ. (si besoin est, imposez à l'auto focus (AF) une évaluation centrale) Si c'est flou, reculez.
l) Quand vous avez une belle mise au point, bien nette, appuyé sur le déclencheur. Si vous avez un retardateur, utilisez le ça vous évitera de faire bouger l'APN.
m) Regardez cette première photo, si elle est bien nette passez à l'étape 2, sinon recommencez jusqu'à l'obtention d'une image nette !
2/ - La session photo.Maintenant que votre atelier photo est mis en place, le plus important est de ne plus y toucher si ce n'est pas nécessaire !
a) Opérez par taille de figurine ou de sujet à prendre en photo du plus petit au plus grand. (De la figurine seule vers son unité entière). Cela vous évitera de changer sans cesse de paramètre (zoom/orientation de l'éclairage).
b) Placez toujours les figurines sur la petite croix (ou centrez-les dessus)
c) Faîtes défiler les figurines comme de véritables stars et surtout réfléchissez bien à quelles vues les mettront à leur avantage!
d) Ne faîtes pas de photos inutiles, pour une simple figurine, quatre clichés sont suffisants ! (trop de photos tuent la photo !)
e) Pensez à bien cadrer vos photos ! Le sujet c'est la figurine, pas votre capharnaüm autour !
Option :
Si l'éclairage est trop direct et puissant, vous pouvez toujours mettre une feuille de calque devant pour diffuser la lumière. Ce qui serait utile dans le cas de mon dispositif (1.1) car ma source de lumière est unique et très proche !
Vous pouvez aussi mettre sur les côtés du papier brillant pour faire des «réflecteurs» de lumières artisanaux.
Vous pouvez toujours utiliser la lumière du jour si c'est suffisamment lumineux chez vous (pas exposé aux rayons du soleil ! mais à la lumière)
Vous pouvez aussi remplacer le fond blanc par un fond bleu (ou autre) pour faire le ciel derrière le sujet sans faire d'infographie.
Le cadrage:
Voici pour commencer
un très mauvais cadrage:
En effet, difficile de dire quel est le sujet! C'est ce qui ne faut pas faire! Ce qui nous intéresse, c'est la figurine! Il faut donc se centrer sur celle-ci et faire en sorte qu'elle remplisse au maximum le champ visuel. La figurine c'est le tout, le reste, on s'en fout!
Voici un meilleur cadrage:
La figurine est clairement le sujet, bien au centre du champ et le reste autour d'elle n'a aucune signification/importance.
Voici maintenant le meilleur cadrage possible avec l’APN utilisé :
La figurine occupe le champ au maximum, les zones non significatives sont plus réduites. L'APN a été mis «debout» pour faire un portrait.
Il faut s'adapter au sujet. Si celui-ci est plus haut que large, le portrait s'impose. Si il est plus large que haut, comme une escouade, il faut prendre la photo en paysage.
3/ - Le traitement.Vous avez plein de photos et vous avez hâte de les partager ? Prenez le temps de les traiter !
a) Déchargez vos photos sur votre ordinateur !
b) Visionnez-les, sur un grand écran de préférence, et opérez une première sélection. Effacez les mauvaises ou celles qui n'apportent rien. Si besoin est, refaîtes une session photo !
c) Ouvrez vos coups de cœur avec « The Gimp » (ou mieux si vous savez vous en servir) et enregistrez une copie de celles-ci.*
d) Recadrez les pour être dans le vif du sujet. (Éliminez tout parasite, comme d'autre figs, votre chat, ou un artefact de votre vie privée)*
e) Réduisez la taille de celles-ci ! En effet, la plupart des APN tournent entre 6 et 9 millions de Pixels, ce qui fait à taille réelle de véritables affiches ! Pensez que votre écran tourne (en moyenne) entre 800*640 pixels et 1280*1024 pixels (soit pour comparé entre 0,5 et 1,3 millions de pixels, vous pouvez mettre jusqu'à 18 fois votre écran dans la photo!). Donc pour vous, tournez autour de votre définition d'écran. Pour des mails ou une publication dans un forum soyez en dessous de 640/800 pixel de large.*
f) Donnez-leur un nom simple, sans espace et avec uniquement des caractères latin.*
g) Spammez vos amis ou publiez vos photos grâce à un hébergeur FTP** et faites profitez tout le monde de vos œuvres et ainsi avoir de nombreux retours constructifs !
*Cf: 4/- Le Mini Tutoriel The Gimp pour les nuls ! **Cf: Le tutoriel pour l'hébergement des photos