Bon, ça va que ça fait un moment que j'ai envie de tester les gobs en tournoi: une ébauche de tactica est dans la tête.
ATTENTION ! Ca n'a rien mais alors rien de compétitif d'autant plus que ce n'est pour l'instant que de la théorie et donc pas (r)affiné, mais à mon avis y'a moyen de bien se marrer!
l'équipe :
2 trolls block+projection
1 fana chataîgne
1 tronço vicieux
10gobs 2*glissade contrôlée
3 relances
3 corruptions d'arbitre (on s'en sert pour faire revenir les joueurs secrètement armés pour une phase de jeu de plus).
1 assistant 1 pompom pour essayer de choper des relances au coup d'envoi.
La stratégie, un peu comme mes nordiques, on troue et on espère...
Le rôle des joueurs
Le troll projo : fait tomber une malheureuse victime dans la case qui va bien pour permettre au tronço d'agresser tout en restant planqué. On essaie de faire bloquer ce troll à 3 dés (2 soutiens en général). Protège un porteur de ballon.
Le troll Block : essaie de faire fructifier sa châtaigne. Protège un porteur de ballon.
Le fana : idem troll block, mais à trois dés...
Le tronço : aggresse come un porc (tronç + arme secrète + vicieux = je viens de saloper mon écran). La tronço donne +3 au jet d'armure sur aggro, vicieux +1 à l'armure ou à la blessure et arme secrète fait peur à l'arbitre : on peut pas se faire expulser pendant une phase de jeu (je renettoie mon écran)!
Les gobs glissade controlée : portent la balle. Essaie de se sauver ou de sauver les potes en se faisant repousser intelligemment. Se font parfois lancer.
Les gobs : créent des zones de tâcles et des soutiens. Se font parfois lancer.
Déroulement du match :
L'adversaire reçoit (je prends le cas le plus difficile): double rideau trois gobs puis troll fana troll derrière histoire qu'il ne suive pas ses blocks (il se retrouve à portée du rouleau compresseur si jamais il suit), faudrait pas mettre le tronço sur le terrain (le garder pour notre deuxième mitemps càd notre attaque) :
Ligne centrale, milieu de terrain: GGG
T F T
G G
Le but étant 1 de sauver les meubles, 2 de péter des gueules (en fait ce serait plutôt l'objectif 1.0000....00001) et 3 de l'empêcher de marquer.
Si on arrive à réaliser n°3 et à contrer, on va s'isoler dix minutes, on l'aura bien mérité. Si l'adv. marque vite on vise le nul à la mitemps,
on ne lance un gob qu'en dernier recours, genre il marque au tour 8 et on a un tour pour égaliser, ce qui risque d'arriver minimum 90% du temps en tournoi...
Garder une relance au frais pour le lancer d'ailleurs, c'est là un vrai travail d'épicier, il va falloir accepter certains turnovers.
Bribe d'après TD plus bribe de début de deuxième mitemps cramée, on peut relancer un jet de bribe raté avec une autre bribe. Normalement le tronço et le fana sont toujours là gnéhéhéhé.
Deuxième mitemps : on attaque, ouaiis! Trolls et fana sur la ligne T()F()T, le fana tape en premier (pour éviter de latter les trolls qui suivent leurs blocks), les trolls et le tronço finissent. A eux quatre, ils constituent un cage terrifiante (2*cinq en for + 1*7 en for, le tout avec châtaigne et un tronço dirty, splat, mon écran p****n!) le porteur de balle et le tronço sont bien au chaud (grace à projo pour le tronço) derrière ce mur, les autres gobs créent des zones de tâcle et empêchent le contact avec porteur et tronço, Un tronçonneur qui tombe est un tronçonneur mort donc on en prend soin...
Les gobs servent aussi à combler les ouvertures laissées par un troll stupide, on joue donc les trolls safe (3D ou 2D avec block) et pas trop tard dans le tour
On marque au tour 16, surtout contre du léger... Si tout se passe normalement, on tient probablement un nul et même une victoire mais il est vrai qu'on jouera le nul la plupart du temps, par contre on peut jouer un meilleur aggresseur et un bashlord (meilleur n° de sorties) et ça avec des gobs, c'est tout simplement beau.
Dans l'optique ou on reçoit en première on balance tout ce qu'on a comme armes secrètes on fait un max de dégâts en marquant au tour huit. Et on espère avoir fait suffisamment mal en première pour empêcher le nul en seconde, on gère les bribes pour garder une arme secrète, probablement le fana.
Conclusion : ça c'est le concept assez brut sans avoir joué l'équipe, mais ça me donne faim. Mais comme toujours, l'équipe gobeline sera une équipe où il faut chatter pour ne pas perdre et faut vivre avec ça, sinon on joue elfes sylvains. Ceci dit j'ai déjà perdu contre des gobs en tournoi, une fois, le gars était vraiment heureux, je me suis dit que j'avais fait ma B.A.
...
Des questions?
Maintenant que j'ai passé 1h30 à rédiger j'espère que son altesse Dreadaxe va consentir à se mouvoir le fondement (avec ses aimants et avec sa caisse à outils en rab d'ailleurs). J'ai déjà été sérieusement dégouté lors de l'annulation du "vrai" tournoi, alors me faites pas le coup cette fois ci, cette fois, on paye vraiment pas la salle ;-).
D'ailleurs je précise que c'est un tournoi à blanc, y'a pas de lots, c'est gratuit on est juste là pour voir si ça tourne et pour prendre du bon temps et si jamais tu te ne peux pas venir Ben (faudra que je fasse un jet de compréhensivité, je te préviens), prête moi ta team, je peaufinerai...