Bon allez, mes critiques : beaucoup d'approximations et de méconnaissance du fluff et de l'histoire de 40K, mais on va arranger ça.
Sur la forme :
- Déjà, fluff, ça prend 2 "f" + autres fautes qu'a laissé passer l'ami Rémy, faudra revoir tout ça mais pas le courage ce soir...
- Il me semble que tu prends ton modèle sur les Chapter Approved qui étaient dans les WD... très bien, sauf que les Chapter étaient écrits du point de vue d'un enquêteur impérial, donc beaucoup de choses étaient "supposées", "peu certaines", etc...
- Mets des dates. Des dates, même fantaisistes, permettent de date quelque peu ton texte. Ici on a l'impression que le Codex Astartes est sorti la semaine dernière alors que l'Hérésie date de plus de 10000 ans !
- Aère ton texte et développe-le. Inspire-toi des Chapter Approved, si ton chapitre a 10000 ans d'histoire, il doit avoir des anecdotes, des récits, des coutumes...
- Mets des majuscules aux noms ! Une majuscule, ça impose le respect et ça fait ressortir le texte ! Les Blood Wolves, Roboute, Thorus ça fait de suite mieux que les blood wolves, roboute, thorus...
Sur le fond :
- On remet dans le contexte. L'hérésie d'Horus vient de se terminer, l'Empereur vient de s'installer sur le trône d'or et est encore conscient, il installe le Conseil de Terra et donne ses ultimes ordres. Devant les dégâts provoqués par les Légions, Roboute, qui a participé à la dernière phase de l'Hérésie, voit tout le danger qui réside dans le fait de laisser les dernières légions encore à peu près intactes (3 ont été pratiquement anéanties sur Istvaan V - Raven Guard, Salamanders et Iron Hands) et n'interviendront pas dans la suite de l'Hérésie) et rédige en extrême urgence le Codex Astartes, qui est entériné par le Conseil de Terra et ordonne la dissolution des légions en chapitres.
Chaque chapitre devra n'avoir qu'un millier de combattants (on ne compte dedans ni les scouts, ni les serfs, ni les serviteurs et autres non-combattants), mais pourra disposer d'un ou plusieurs mondes de recrutement et sera à même de combattre pour l'Imperium. Ces chapitres constituent ainsi la Seconde Fondation.
- Fin de l'Hérésie d'Horus, les Blood Angels ont participé à la défense du Palais de Terra, et ont perdu leur Primarque, Sanguinius. La tare génétique de la Soif Rouge qui était déjà présente s'accompagne désormais du souvenir psychique de la mort de celui-ci (me demandez pas comment un cri psychique peut inscrire une mutation sur un gène, c'est comme ça, c'est magique). Fondation de la Cie de la Mort.
Il me semble que les Blood Angels n'ont été séparés qu'en 5 chapitres (à confirmer, je ne suis pas un gros fan du fluff BA) donc ça me paraît difficile de dater ton chapitre de la seconde fondation, mais pourquoi pas...
- Pour qu'un chapitre SM soit créé, il faut qu'il aille présenter ses respects au Conseil de terra, afin d'être inscrit dans les registres impériaux (en gros, il va payer pour avoir sa licence, quoi
). Bien entendu, il faut qu'il ait déjà ses couleurs, ses bannières, son organisation, ses mondes de recrutement et surtout SON NOM !!! Le nom du chapitre est ce qu'il y a de plus précieux pour ses SM, donc ton historique ne tient pas... il ne peut pas recevoir son nom plusieurs centaines ou milliers d'années après sa création... de même tu ne dis rien sur son organisation à l'époque... il avait un monde d'origine? il était pourquoi pas "errant", en croisade (un peu comme les BT)?
De plus, les SM sont des êtres par essence supérieurs, qu'ils s'abaissent à nommer leur chapitre selon le nom d'une vague tribu barbare d'un vague monde de catégorie technologique "sauvage" est vraiment complètement impossible... quand bien même toute la valeur de cette tribu, c'est du pipi de chat face aux exploits d'un seul des SM, donc il va falloir retravailler tout ça.
- Une Waaagh Ork, même petite, c'est en gros un bon million d'orks... même avec l'Empereur à leur tête, 100 SM ne peuvent rétablir une situation critique. N'oublie pas que les doctrines de combat SM, c'est plus l'équivalent de nos commandos d'aujourd'hui ( exemple le célèbre "search, seek destroy and disappear" qui est une des tactiques recommandées chez les Seals : chercher, traquer, détruire et disparaître) qu'une vraie force armée. Donc impossible à prendre, d'autant que si à la base tes SM n'ont pas encore de monde de recrutement, "plusieurs milliers d'années" il ne reste personne... Les gènes BA augmentent la vie des SM, mais passé 1000 ans, ne restent que des squelettes...
- Soyons logiques : en bons explorateurs qu'ils sont, les rogue traders et autres découvreurs de monde ne s'embêtent pas et nomment effectivement les planètes d'un nom (Thorus) et classent ensuite les planètes par ordre (I, II, III...) ou par lettre grecque comme tu as voulu le faire... Si ton monde est la quatrième planète, alors, son nom sera Delta Thorus, sinon c'est qu'il s'agit de la seconde planète!
De même, Giga n'est pas une lettre grecque, donc ce devrait être Gamma Thorus...
En gros, tu devrais avoir Alpha Thorus, Bêta Thorus, Gamma Thorus, Delta Thorus, Epsilon Thorus, Dzêta Thorus, etc...
Bref y'a comme qui dirait du boulot pour amalgamer le tout ! Pour t'aiguiller sur plusieurs trucs à changer, je te propose ma version de ta chronologie (ce n'est que mon idée, c'est juste pour te donner envie de développer ton histoire) :
- 50M30 - 140M30 : L'Empereur retrouve ses fils et entame la Grande Croisade afin de redonner sa Gloire à l'Humanité. Reconquête de millions de monde, tout va bien, beau temps, un peu frais pour la saison mais c'est cool, on marrave bien le chaos...
- 140M30-160M30 : Hérésie d'Horus - Mort de Sanguinius - Edit du Codex Astartes - 2ème Fondation - Création dans la foulée du Chapitre des Black Wolves - Monde d'origine, secteur d'origine, missions d'origine, issus de quelle compagnie, marquage d'origine, force originelle basée plus sur soutien, attaque rapide, troupe, appui-feu ?
< Un indice : les emblèmes des chapitres successeurs sont souvent dus à la livrée personnelles des Capitaines de Compagnies qui deviennent Maîtres de Chapitre. Tu pourrais envisager que le Fondateur de ton Chapitre était le Capitaine d'une Compagnie Blood Angel qui avait pour symbole déjà le Loup Noir. Maintenant pourquoi le Loup Noir? Quel est le rapprochement avec un ange ou avec le sang? Désolé mais très franchement j'ai du mal à voir... >
- 500M31 : Réception d'un signal de détresse provenant du monde de Thorus. Le message prévient qu'une Waaagh s'est abattue sur le secteur et les Forces de Défense Planétaire ne peuvent à elles seules endiguer le flot perpétuel d'orks qui débarquent des énormes Space Hulks écrasés. Déjà, les autres mondes du secteur sont tombés, et Bêta Thorus ne pourra résister plus d'une trentaine d'années.
Le chapitre SM le plus proche (< pourquoi? >), les Black Wolves, est dérouté de sa mission et se dirige vers le système. De plus, une flotte de la marine impériale ainsi que 3 régiments de la Garde sont envoyés pour reprendre le système aux orks, car il est vital de ne pas perdre le système car :
- c'est un monde-sanctuaire
- perdre ce système revient à ouvrir une brèche dans une ligne de front ou à couper des voies de communication spatiales
- y'a des technologies qui ne sont fabriquées que là (ex: il y a dessus les seules usines de l'imperium qui produisent des éplucheurs de patate à impulsions électro-magnétiques, la perte de ce système signifierait la perte de ce SLS, et une remise en question des corvées de pluche dans l'ensemble de la GI, ce que l'Imperium ne peut se permettre.)
< ... en gros trouver une bonne raison pour qu'on envoie une force armée pour défendre un système de pécors dans le trou du cul de l'Imperium... >
- 525M31 : Arrivée des Black Wolves sur Thorus. Entre-temps la garde est arrivée et a stabilisée la ligne de front. Le Général X, en charge du front, estime qu'il faudra bien une centaine d'années avant de pouvoir repousser les Orks jusqu'à leurs Hulks, sauf si les SM arrivent à couper la tête de la Waaagh, càd tuer le BigBoss Ork Y.
<Développer sur la waaagh et le BigBoss>
- 535M31 : Après 10 années de combat, mise au point d'une opération commando au cours de laquelle les SM repèrent et arrivent à tuer l'ork responsable de la waaagh. Puis la GI au terme d'une puissante contre-attaque parvient à détruire l'essentiel de celle-ci (car du coup elle est désorganisée complètement) sur Bêta Thorus. Libération complète de la planète quelques années plus tard.
<Développer l'opération commando qui a permis de tuer la bête>
- 550M31 : Bien que la waaagh ait été détruite, les orks se battent jusqu'au bout. Libération d'Alpha Thorus complète, mais la planète est dévastée et nécessitera beaucoup d'investissements. Heureusement la population n'a été réduite que de 38.4%, les orks les utilisant comme esclaves pour extraire des mines le thorium, principale richesse de la planète.
- 570M31 : Libération de Gamma Thorus. Le système entier est déclaré libéré et la Waaagh déclarée détruite. En récompense de leur engagement, les vétérans du 585ème Régiment de Cadia sont autorisés à administrer Alpha Thorus, et à effectuer des fondations sur celui-ci. Le 585ème Cadien se scinde et devient le Premier et le Second de Thorus.
Les Black Wolves ayant observé le courage du peuple de Bêta Thorus, et ceux-ci ayant été déclarés compatibles avec les gènes BA possédés par le chapitre, le Chapitre réclame le rattachement de cette planète à ses mondes de recrutement. La demande est officiellement faite au Conseil de Terra et acceptée après enquête au regard des actions effectuées ayant permis la fin de la waaagh.
(Alpha Thorus c'est pour administrer un peu mieux ton système, cela renforce aussi sa position stratégique, si on y a envoyé une force armée, ça veut dire que ça peut recommencer, donc mieux vaut par précaution laisser un régiment de la garde dans le coin...)
- 595M31 : Bêta Thorus est officiellement administrée par les Black Wolves. Les autorités compétentes jusqu'alors en place sont reconduites/remplacées par un autre gouverneur/ déchues (au choix, sachant que les SM bien souvent sur leurs planètes n'ont aucun contact avec les autochtones, sinon pendant les tests, ce sont des humains qui gouvernent pour eux, ils voient le gouverneur uniquement en cas de crise grave ou s'il ne paye pas l'impôt !) .
Au cours des décennies suivantes, l'économie du système est relevée, une lune quelconque d'une des planètes accueille de nouveau une base avancée de l'adeptus mechanicus si tu y tiens (là il faut développer, parce que l'AM a autant sinon plus de pouvoir que les SM donc à moins de faire intervenir une Légion Titanique pendant la Waaagh, et que la lune les intéresse, a des vestiges technologiques qui peuvent intéresser les technoprêtres, ou de terribles secrets trotromystérieux, ils ne mettront pas les pieds dans le système)
Bref, c'est ma version d'une chronologie à peu près logique, mais comme tu peux le constater, du coup on n'en est même pas au 32ème millénaire, donc tu as encore 8000 ans d'histoires à écrire... bon courage ! ^^
Pour le reste plus le courage de regarder, on verra ça un autre jour !