@ Ced: pour moi effectivement, la location n'est pas viable, 1) parce qu'elle bouffe les recettes des inscriptions 2) parce qu'elle implique plus de boulot (décors supplémentaires, plus de monde à mobiliser sur le week-end, ...) 3) parce qu'elle nécessite des horaires étendus (rappel de seb qui a été obligé de prendre des congés pour pouvoir être là pour la récupération des tables), bref, comme dit plus haut, plus y'a de monde attendu, plus c'est ardu à organiser.
Pas impossible, mais lourd...
- Oui, me suis planté dans mes calculs
2 tournois de 50, c'est 100 tables, donc ça peut passer sans location (s'il y a bien 120 tables)... mais du coup cela implique que c'est un week-end GNF-like, on a 20 tables (moins celles pour l'accueil, moins celles pour la buvette) pour faire autre chose
. Ce n'est pas ce que je voyais pour le week-end, mais laissons de côté mon point de vue pour le moment. Ce qui me gène le plus, c'est que ce sont 2 jeux qui en termes de décors sont "décoriphage". Là où avant Battle se contentait de quelques décors (1 forêts, 2 collines, 1 maison pouvaient suffire) maintenant il peut y en avoir plus, tout dépend du format - on est en gros passé de 4-5 décors à 4+1d6 décors selon le bouquin (donc 7 c'est la valeur médiane). Et il ne me semble pas que la tendance pour 40k soit l'inverse...
Pour la pelle aux bolts (44 joueurs), nous étions à court de décors 40k, ce qui fait qu'une dizaine de tables étaient désertiques, polaires ou verdoyantes... il n'y a pas eu de décors 40k refaits depuis, donc il en manquera cruellement. Idem à Battle où il manquera sûrement des bâtiments et des éléments infranchissables (pour les forêts, les lacs et les champs de cailloux, ça devrait aller
). bref, il faudra des séances décors, et pas qu'un peu... et du décor lourd (bâtiment, ruine, ...) où il faudra de l'investissement.
Comme l'a dit justement Mau, cela vaut-il le coup (et aussi le coût
) sachant qu'en plus nous manquons déjà cruellement de place pour tout ranger... pas sûr, il faudra en discuter...
- Pour la remarque sur le jour j, c'était plutôt un mix de PE et toi
, car tu proposais de l'aider de manière plutôt "virtuelle" (infographie, pub, t3) et PE de manière "journalière" (le jour j donc), donc j'avais peur qu'au final on passe direct sur 2x50 joueurs par consentement mutuel entre vous 3 sans que d'autres interviennent, et qu'on en reste là, le sujet tombant dans l'oubli (c'est normal, c'est humain, ça s'est vérifié chaque année!) tout content de nous pour qu'en juillet on se réveille et on dise : "hey, mais on n'a pas 2 tournois à la fin octobre?" Et comme d'hab, parce qu'on ne peut pas laisser le nom de Stonehenge dans la boue (ben voui, on l'aime notre asso
) le bureau récupère le bébé, regonfle Mau au passage et on se serait mis au travail dans l'urgence comme des dingues comme ça a été si souvent le cas ces dernières années
... et oui, trop de réminiscence font qu'on peut parfois intervenir en "frappe préventive"
Comme l'a bien dit Seb, il n'y a pas eu de vote ou quoi que ce soit, nous avons émis nos idées au bureau, en gros pour le moment il y a deux options de proposées : 1 / 2 gros tournois "qualifs Tos2012"
et 1 week-end un peu plus "à la bonne franquette", qu'il faudra que je développe un peu plus, mais plus tard, pas trop le loisir de gamberger dessus en ce moment
.
Et au final, peut-être adopterons-nous une troisième idée qui débouchera de ces discussions !
@ Mau : bon, même si cela a eu du mal à passer à travers mes écrits, attention, je ne suis pas contre ton idée
...
Un gros tournoi 40K ou Battle, si tu te sens le courage et la motivation pour les 9 mois à venir de chapeauter le tout, t'investir à fond, pourquoi pas, 2 en même temps perso ça me paraît irréalisable (tables, décors, gens disponibles, etc...). C'est pour ça que lors de la discussion, nous avions émis l'idée avec seb et benoît il me semble d'une "restriction de budget" sur 24 ou 30 places, déjà afin de ne léser aucun des 2 jeux (battle ou 40k, 2 tournois à 24 peuvent se remplir facilement, surtout si les gens de l'asso du coup peuvent s'inscrire, parce que 2 tournois à 50, on risque de devoir gérer une orga le jour j beaucoup plus conséquente), ensuite afin de voir si des gens seraient intéressés, ce qui permettait un moindre "investissement" humain moindre de notre part et une participation accrue de nos membres au tournoi.
Pour moi le gros écueil se situe au niveau de l'engagement dans l'asso. Là où auparavant, il y avait une majorité d'étudiants avec des horaires assez libres, maintenant la majorité a une vie professionnelle et/ou une vie de famille à manier (femme, enfant, pet, ...) , donc beaucoup moins de temps/envie/disponibilité pour vouloir faire de l'organisation d'évènements... c'est la vie, mais ça fait quelques années que les orgas ne se renouvellent pas pour les grosses manifs, et que nous ne voyons pas forcément de gens vouloir reprendre le flambeau...
- Je sais que tu n'as pas cité mon nom, ne t'inquiète pas, je ne me considère pas comme "engagé" d'office... simplement, j'ai souvent été non-engagé déjà, tout comme seb, pour au final se retrouver orgas principaux car les gens, faute de motivation, laissaient tomber ou ne voyaient dans l'orga que l'aspect tournoi, donc laissaient de côté tout ce qui était logistique... comme je l'ai mis, je sais que je suis un chieur là-dessus, mais disons que chat échaudé craint l'eau froide...
En mettant la liste, j'espère n'avoir pas douché ton enthousiasme, je voulais simplement montrer tous les aspects d'une orga, des plus gratifiants (échanger avec les joueurs, ...) au plus chiants (prévoir un budget, concevoir comment tout va s'enclencher, démarcher ...)
Maintenant, pour le terme "cancérisé", je ne sais pas dans quel sens tu l'as employé, pour moi je l'ai compris ainsi : j'étais un "corps étranger" à la discussion et que je venais pourrir celle-ci en développant mes idées (rapport au verbe cancériser, qui implique les cellules cancéreuses qui développent des tumeurs), donc je n'ai pas très apprécié sur le moment... mais bah, osef de tout ça.
- Pour les lots, pour un tournoi 50 places, il apparaît maintenant "normal" d'avoir environ une dizaine de lots. Le ratio lot-participants s'établit généralement de 1/5 pour les évènements de 20 à 50 personnes. Dans le temps, c'était en valeur équivalente un bataillon pour le premier, une boîte pour le second et le troisième, des blisters ou proxys (marques alternatives, socles, ...) pour les suivants, un prix peinture (une gurine qui pète), et un prix annexe (le noob, la cuillère de bois, le bâche-man, ...). Donc trouver pour environ 200€ de lots, sachant que Games fournira au mieux 50€...
Pour la pelle aux bolts, par exemple, on avait récompensé 5 équipes, et un prix peinture, sur 23 équipes de 2. J'avais récupéré pour plus de 100 € de lots en socles et figs alternatives, GW avait donné 50€ et on avait acheté pour environ 50€ de lots supplémentaires chez GW si je me souviens bien... bref, y'aura du démarchage à faire