Nouvelles:

Bienvenue sur le forum de l'association Stonehenge !
Impasse du cloître 63200 Marsat
Ouvertures 2022 : Mercredi, vendredi et samedi soirs.
Pour nous contacter :
AssocStonehenge+owner@groups.io 

Menu principal

Ligue de Blood Bowl???

Démarré par Crom, 28 Novembre 2010 à 21:28:37

« précédent - suivant »

Crom

Bonsoir à tous.

Suite au tournoi de Némésis, nous nous sommes dits qu'il serait pas mal d'organiser une ligue de BB. J'ai été plus ou moins désigné/volontaire J pour tenter de mener à bien cette tâche. Ce post est là pour que je me fasse une idée du nombre de participants et pour avoir votre avis, mais avant tout voici plus de détails.

1)   Déroulement de la ligue.

Il s'agirait d'une ligue type open, c'est à dire sans matches préprogrammés (pas comme la ligue1 de foot par exemple). Il y a bien évidemment quelques conditions (minimum de matches requis, on passe pas son temps à latter le même skaven quand on joue nain, on porte un string quand on joue amazone, etc), mais c'est de loin le moyen le plus simple de concilier une ligue avec nos emplois du temps.
Cette phase open sera clôturée par des phases finales (playoffs) à élimination directe (cf top 14), pour déterminer un podium.

Un petit exemple très réaliste :

De janvier à mai : phase open, cinq matches minimum requis (20 max) pour être classé et prétendre aux playoffs.

Juin : phase finale, si on se débrouille bien c'est l'affaire d'une soirée : deux demi finales suivies de la finale et la petite finale se déroulant en même temps, supporters et bières bienvenus.

2)   Classement de la phase open

V/N/D + bonus défensif (défaite à 1 TD d'écart), le bonus offensif reste à débattre (plus équilibré en ligue qu'en tournoi amha, 2TD d'écart).

On fait une moyenne de vos résultats que l'on majore en fonction du nombre de matches joués (plus vous jouez plus c'est majoré, un belle carotte ma foi).

Les TDs et les sorties sur block infligées sont ensuite additionnées au chiffre obtenu précédemment en guise de tie-breaker.

Si je peux vous dire tout ça si vite c'est que j'hébergeais un scientifique matheux cette nuit et que je lui ai parlé de mon projet, il m'a pondu une formule compréhensible (on a fait des tests), j'ai arrêté les maths en 5ème  personnellement.

Les meurtres et les sorties sur agression seront comptabilisés pour euhh... La beauté du geste.

3)   Classement des phases finales

CF Highlander : « there can be only one », possibilité de prolongation puis de tie-breaker, peut se finir en match de catch dans la boue IRL selon les affinité des participants.

Les meurtres et les sorties sur agression seront comptabilisés pour euhh... La beauté du geste.

4)   Création et vie de l'équipe

Commencez par lire les règles de ligues (et ttes les autres si besoin) du LRB6, conseil que je vais également suivre (je peux fournir un pdf sur demande).

Budget de départ 1 100k, champions interdits, figs numérotées, point barre.

J'instaurerai surement un nombre max d'équipes de la même race participantes (pour régler un différent cf option 2 des prolongations, en gros démerdez vous de façon équitable), je ne veux pas d'une ligue full orcs ou nains, quitte à utiliser des proxys (battle,etc) lisibles. Je réserve une équipe MV, mon seul privilège d'orga, ainsi que de salement gruger le classement à la gueule du cli... Euh ça non, d'ailleurs j'invite un co-commissaire de ligue à se joindre à moi.

Bi-o-di-ver-si-té !

Nous sommes dans une ligue donc il y a prise d'XP mais aussi blessures voir même décès, on jette  donc le D68 après chaque sortie et on met bien à jour sa feuille d'équipe (ou on se fait aider) car la valeur d'équipe est cruciale, je trouverai une feuille Excel faisant le boulot à votre place mais on n'échappera pas à la bonne vieille version papier/critérium, pour montrer à son adversaire en début de match.

Je stockerai une version Excel de nos équipes au cas où donc il faudra me faire un rapport de match assez détaillé (qui gagne quel XP, qui prend quelle compétence, d'où les numéros).

5)   Handicaps

Si écart de valeur suffisant entre deux équipes au début d'un match, il y aura possibilité d'utiliser toutes le primes de match sauf les decks qui sont trop aléatoires de toute manière.

Si vous vous faites (vraiment) trouer vous pourrez jouer Morg'n Torg, vous m'en direz des nouvelles.

Pour l'instant j'en suis là, les candidatures et suggestion sont les bienvenues.

A bientôt.

Tom

Ced

Personnellement, n'étant pas un gros joueur de BB, et n'ayant jamais moi même participé ou géré une ligue, je ne peux pas vraiment juger les détails de ta proposition.

Mais j'adhère totalement aux principes généraux et suis extrêmement partant pour montrer que les elfes noirs ça se joue AUSSI en ligue ;)
« Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.  » Lao Tseu
"Ah bah chérie, tu vas pouvoir combler mon découvert!" Jacky du PMU d'en bas

Ghost

Pareil que Ced, je suis novice à Blood Bowl, mais l'idée est plus qu'alléchante, et la condition de biodiversité me plaît bien.

5 matchs minimum, répartis de janvier à mai me semblent être la meilleure option, ca fait 1 match par mois minimum. Même un joueur occasionnel ou peu présent ou club pourra participer.

Citation de: Ced le 28 Novembre 2010 à 22:24:08
Mais j'adhère totalement aux principes généraux et suis extrêmement partant pour montrer que les elfes noirs ça se joue AUSSI en ligue ;)

Tu disais pas la même chose hier soir  ;D
Mankini Power!!!

Ma gourmandise me perdra...

Ced

Citation de: ghost le 28 Novembre 2010 à 23:03:58
Tu disais pas la même chose hier soir  ;D
Non mais là je dis ça pour me la péter, regonflé par ma victoire au tournoi, mais je vais en chier comme c'est pas permis pour la ligue :P

Leto

Moi ça me plait, même si je joue a BB depuis longtemps, je ne suis pas un pro, alors une petite ligue entre amis, je dis Banco.

par contre navré, mais moi je n'ai que des orcs, alors si j'arrive a avoir une équipe d'humain avant le mois de janvier, je jouerais avec ;)

bisous.

RAMGRITH

Et bien écoutes, môa ça me paraît bien déjà, y'a juste sur les handicaps que j'ai pas trop compris sinon le reste m'a l'air d'équerre!

CitationJ'ai été plus ou moins désigné/volontaire
De tout ceux qui joue à BB à l'assoc. et de tout ceux qu'on connait de l'extérieur, tu es de loin le plus expérimenté. Donc cette place te reviens un peu droit!

Môa je suis partant avec mes "THORLEIF" (Nordiques), surtout qu'ils sont totalement fini! ;D ;D ;D
2ème jeu où toutes mes fig. sont peintes et soclés! YAHOUUUU! :D

fenrir

mes elfes noires seront aussi de la partie, bon Ced t'es pret a me retrouver en phase finale ;)
fenrir

Ced

Citation de: fenrir le 29 Novembre 2010 à 08:42:02
mes elfes noires seront aussi de la partie, bon Ced t'es pret a me retrouver en phase finale ;)

Ils sont imbus d'eux même ces elfes, c'est impressionnant... ;)

Sinon, j'ai oublié de te préciser que si tu avais besoin d'un coup de main pour ce qui est de la gestion de la ligue, tu pouvais compter sur moi Thomas.

Crom

Cool, des réponses  :D.

Alors le meilleur budget de départ et le bonus offensif sont là pour aider les "légers à joueurs chers" (elfes noirs, le meilleur exemple), même si le bonus offensif à 2 TD n'est pas inaccessible aux équipes plus lourdes.

J'ai pas dit que je voulais zéro orques, j'ai juste dit que je voulais de la biodiversité, j'ai juste pris les orques en exemple car ils sont le meilleur compromis entre équilibre et résistance donc souvent surjoués en ligue si on met pas de limites.

Des humains sont dispos dans la boîte de base (que l'on a en plusieurs exemplaires si je ne m'abuse, je peux prêter les miens), sachant que je n'exige que des socles numérotés et pas de peinture le seul problème est de trouver un ogre et la encore un ogre de battle fera l'affaire.

Ravi que ma proposition vous branche.

Edit :

Citation de: RAMGRITH le 29 Novembre 2010 à 07:30:49
y'a juste sur les handicaps que j'ai pas trop compris

Vous avez droit à tous les choix possibles (journaliers, champions, cuistot, bloodweiser babes etc...) sauf les cartes à jouer à tirer au pif, ça alourdit le jeu pour un truc drôlement aléatoire.

Ghost

Une question me turlute, que se passe-t-il en cas de mort de la quasi totalité de l'équipe et trop peu de fond pour combler les trous ? Oui, je sais, ca voudrait dire qu'on se serai bien fait laminé (voir trop), mais on ne sait jamais....

Citation de: Leto le 28 Novembre 2010 à 23:38:01
par contre navré, mais moi je n'ai que des orcs, alors si j'arrive a avoir une équipe d'humain avant le mois de janvier, je jouerais avec ;)

J'ai une équipe humaine qui ne me sert pas si ca t'intéresse.
Mankini Power!!!

Crom

Citation de: ghost le 29 Novembre 2010 à 13:45:05
Une question me turlute, que se passe-t-il en cas de mort de la quasi totalité de l'équipe et trop peu de fond pour combler les trous ?

C'est dans les règles  ;) , on commence toujours un match à minimum 11, des journaliers se joignent à toi gratuitement pour le match, il s'agit de joueurs marqués 0-16 sur ta liste d'équipe (des 3/4 en général) qui ont la compétence solitaire, par contre ils peuvent prendre des XP et le JPV (bonus d'xp à l'homme du match) à la fin du match et faut essayer de les racheter dans ce cas (il perdent la comp solitaire car deviennent des joueurs réguliers).

Citation de: ghost le 29 Novembre 2010 à 13:45:05
Une question me turlute

tu me la présenteras?

...Désolé...

black wolf

Une petite question bête ,peut on jouer plusieurs équipe ???

tuez pour les vivant,tuez pour les mort
gloire et honneur
par le sang du juste

pOp

Ben moi ça me botte bien ton idée mon ptit !  :)

Donc si y'a besoin de mes nains, pas de problème !

Crom

Citation de: black wolf le 29 Novembre 2010 à 20:16:59
Une petite question bête ,peut on jouer plusieurs équipe ???

Je me suis aussi posé cette question qui n'est pas si bête figures toi...

La réponse est donc non car ça pose problème si plusieurs de tes équipes arrivent en phase finale, je ne cautionne pas le clonage humain ;).

black wolf

du coup mes rat-tanur ce joigne à la ligue
tuez pour les vivant,tuez pour les mort
gloire et honneur
par le sang du juste

Crom

Deux jours après mon annonce, on est déjà huit !
Dans l'ordre:

Moi - Mort vivant
Ced - Elfes noirs
Ghost - Orques (je suppose)
Leto - Orques / humains
Ramgrith - Norse
Fenrir - Elfes noirs
Pop - Nains
Black wolf - Skaven

Ce qui veut dire que cette ligue va se faire, de toute façon il sera possible à d'autres de se greffer à la ligue pendant la phase open, faudra juste jouer plus vite.

Question technique, puis-je mettre une feuille Excel à dispo sur ce forum? Va falloir que je standardise vos feuilles d'équipes, je rechercherai la feuille qui va bien si j'arrive à rentrer chez moi  ;D.

Je suis pas encore décidé quant au bonus offensif...

Ghost

Citation de: Crom le 30 Novembre 2010 à 14:02:40
Ghost - Orques (je suppose)

Oui, j'avais oublié de le préciser, mais tu supposes bien.
Mankini Power!!!

Dreadaxe

Citation de: Crom le 30 Novembre 2010 à 14:02:40Question technique, puis-je mettre une feuille Excel à dispo sur ce forum? Va falloir que je standardise vos feuilles d'équipes, je rechercherai la feuille qui va bien si j'arrive à rentrer chez moi  ;D.

Je te propose de stocker soit sur Google Doc (tu pourras alors donner des accès aux gens ou bien laisser en accès libre... partage et travaille collaboratif) ou bien encore utiliser Dropbox pour mettre en ligne facilement.
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Deubeulle Ouane

Ouh toi... Toi, tu veux revoir mes vampires en action, c'est ça ? Tu veux la revoir la Starplayeuse de la ligue passée ? Bon, d'accord, j'ai fini en dernière place mais bon...

Malheureusement, ça pourra pas se faire avant fin janvier pour moi (date de retour définitif-à-peu-près-c'est-certain-ou-presque-mais-je-sais-pas-trop-faut-que-je-demande-à-tatan). Du coup, je rattrape à pleines mains la perche du "pourra se greffer pendant la phase open".

A plus avec le bonus !

P.S. : sinon j'ai recruté un nouveau Starplayer sur lequel je mise beaucoup.

-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-

J'y crois pas, je me suis fait censuré par Imageshack pour ça ????

Crom

Je veux surtout te revoir suicider ton tronçonneur au tour -1, oui MOINS UN. Je me marre encore en pensant à ça tu sais,c'est une anecdote qui fait toujours son effet même quand tu la raconte à des gens qu'ont plus d'un millier de matches dans les pattes...

La ligue open c'est fait pour jouer à BB de manière souple et évolutive, je pense que c'est le système le plus adapté pour une assoc' multijeux.

J'ai trouvé une feuille excel pas mal mais en anglais, je cherche encore, je sens que ça va couiner sinon  ;) ...

PS : je veux voir ton image, démerde toi Gillou

Edit : voilà où trouver la feuille en question : http://www.arosbb.dk/default.asp?p=dl
Bien penser à prendre celle du LRB6, quelque trucs ont changé.

RAMGRITH

Ta feuille est géniale! C'est vrai que en anglais c'est un peu chiant mais il y aur abien un surdoué d'excell qui arrivera à la traduire? non? bon tant pis! :D

Crom

Traduire le texte n'est pas un problème mais la refaire sous excel est au bien delà de mes compétences...

Ced

La feuille est protégée en écriture, donc ca le mot de passe, pas possibilité de la modifier (à moins que quelqu'un ait une astuce pour passer outre le mot de passe)
La refaire, c'est long :P

Leto

Tros Bon cette feuille, mais pour les compétences en Anglais arg :(

Ghost

Ca reste compréhensible quand même.

Faux que je vois si Steph serait tenté pour se joindre à nous.
Mankini Power!!!