Erf, déjà, j'ai laissé quelques bourdes dans le texte...
Les collines :
De même, une unité sur une colline à 2 étages voit par dessus une colline à 1 étage, mais pas mal dessus au delà d'une autre colline à deux étages.
Les bâtiments :
De plus, les bâtiments à étages étages des bâtiments sont traités de la même façon que les étages d'une colline pour savoir si on voit au dessus de celles-ci ces dernières.
Régiments :
Ainsi, un écran de un régiment avec 3 rangs d'orcs écrantera de façon opaque une unité d'Orcs Noirs située derrière eux, si les tireurs sont de taille humaine. En revanche, 2 rangs d'orcs ou X-rangs de gobelins n'y suffiront pas, puisque 2 rangs ne sont pas opaques, et que les gobelins sont plus petits que les orcs (et plus petits que des tireurs de taille humaine, dans notre cas).
Notez que les couverts lourds s'obtiennent toujours normalement dans le cas d'écrans non-opaques !
Ainsi, les conversions sont traitées en tout point de vue comme des figurines de référence, en utilisant votre figurine de référence/bout de truc si nécessaire.
Ainsi, pas de tir de canon impérial
Car si tu dois balancer ça sur t3 et warfo, autant que ça soit bien propre. 'Pas bien de taper des textes à 4h du mat' !
---------------
pour les collines, je suis pas sûr qu'on en ait une seule au club à 2 étages ^^
Si c'est le cas, on supprime simplement la mention sur les étages, et le tour est joué !
L'écran opaque, c'est 3 rangs de figos, ou c'est une longueur de socle équivalente à 3 fois celle de la cible?
C'est bien 3 rangs de figurines. Autrement dit, à partir du moment où ta ligne de vue coupe trois socles de figurines "potentiellement bloquantes".
les unités les plus à même de bloquer les lignes de vue en v8, c'est-à-dire la cavalerie, les monstres, les bêtes et cavaleries monstrueuses ne pourront jamais rien écranter...
C'est tout à fait ça ! ... Mais avec ma lecture des règles, ce sont justement ces troupes là qui sont incapables d'écranter. Je vais y revenir juste après.
Là, si je résume à l'extrême ce que j'ai compris, 1 canon orgue nain (pas de socle, visée à l'orée des fûts) placé à 1 ps devant ton abo (gros gros monstre au sol donc aucune ligne de vue v7, socle 50x100 je pense) pourra sans aucun souci tirer à travers et sniper ton prophète gris (socle 20x20) situé à 1 ps derrière ton abo, c'est bien ça? Car 1 seule figurine, donc pas de blocage de ldv...
Donc au final, je trouve ça moins pratique que les conv' proposées par ghuy nayss...
C'est sans doute moins pratique, mais ça a l'avantage de coller à la lecture du GBR, alors que pas celles de Ghuy Nayss.
Voici l'explication de ces conventions :
Si on suit la FER pure et dure, tout le monde voit toujours tout le monde. Le problème vient du fait que, évidement, il y a des cas où en amical on ne chercherait même pas à tirer tellement la ligne de vue est obstruée. Par exemple un chamane orc solitaire derrière 7 rangs d'orcs sauvages. Certes, tu en vois peut-être 2 ou 3% et donc tu as ta ligne de vue réelle, à couvert lourd. Mais ce n'est pas AMHA dans l'esprit des règles que d'en arriver là.
Les conventions que je propose sont là pour poser un seuil à l'opacité des
pavés. Car si on suit bien la règle, c'est seulement lorsque le nombre de figurines est important entre le tireur et sa cible que le tir devient impossible, et aucunement en fonction de la taille de l'écran ! Avec la LDVR un rang unique d'ogres, une hydre ou un dragon, quoi qu'on veuille y faire, ne cachera
jamais un régiment de gnoblards placé derrière ! Les seules exceptions sont les figurines 'pleines', comme le TAV ou une Abo comme celle de François, où aucune ligne de vue de passe. D'ailleurs il serait peut-être bon de rappeler dans les conventions que dans ce cas là non plus on ne voit pas, comme c'ets normalement le cas en FER...
Le seul autre cas de figure où l'on peut à la fois respecter la lecture du GBR sans dire 'tout le monde voit tout le monde' (qui serait par ailleurs la plus simple des conventions), c'est dans le cas des packs formés qui cachent des choses plus petites/de même taille qu'eux ! La condition que je donne alors, c'est d'avoir 3 figs interposées, ce qui me semble être un bon test pour savoir si on a un bon pack formé. A moins de 3 rangs, c'est
sûr, on ne cache rien, et mettre d'avantage de rangs dans la condition la rendrait juste inutile.
Le super-résumé, c'est de dire : "on joue la FER, mais après 3 rangs de pitous aussi/plus grands que toi, faut pas déconner, tu vois plus !". Simplement.
- Mais pourquoi diable on pourrait tirer à travers les jambes ennemies, et pas à travers les jambes alliées? Un cheval reste un cheval...
Le truc, c'est justement que rien ne nous empêche, en FER, de faire un tir entre les jambes. L'interdire dans le cas des alliés empêche simplement le genre de stratégie que j'évoque, avec la ligne de chevaliers impériaux devant le canon. Comme c'est un abus grossier (mais autorisé...), et que personne, joueurs empire ou non, ne souhaite voir ça sur les tables, on conventionne. Mais comme il n'y a pas d'abus aux règles en dehors de cette ligne de chevaliers en protection, aucune raison d'interdire le tir entre les jambes des adversaires. L'interdire également signifierai la mort des MdG naines par exemple (indirect à coup sûr et tir de mitraille obligatoire pour les canons, tir impossible pour les balistes, etc...)
- Comment vous faîtes pour les machines ou monstres surélevés? Style le canon apo (ou trébuchet)? Il peut donc tirer à travers des ogres, voire des chevaliers dans ce cas car il est aussi haut voire plus haut qu'eux!
Si on s'en tient aux Q&R, il faut faire partir la LdV du pivot de la machine ou de la gueule du canon. Du coup, pour les grosses machines du genre canon apo/trébuchet/etc le départ de la ldv est très haut dès le départ. C'est donc pour ainsi dire impossible d'avoir un écran opaque face à ces armes (mais ce n'est pas mieux en FER...).
- D'un autre côté, cela veut donc dire en étant FER que comme c'est la même "ligne de vue réelle" pour le tir et la magie, un magicien placé derrière 2 rangs de tireurs/fantassins aura une ligne de vue réelle sur n'importe quelle unité dans son arc frontal tout en étant relativement bien protégé?
Oui ! En FER, François à le droit de mettre un techno au x-ième rang d'un régiment, d'intercaler 2 rangs de Rats-Ogre et deux régiments d'Esclaves entre lui et sa cible, et il a de très bonnes chances d'avoir encore une ldv sur sa cible !
Et donc qu'un mago sur cheval/disque/char verra à travers des ogres/cavaliers si j'ai bien tout compris...
En Fer, quasiment rien n'arrête la LdVR d'une telle figurine. Avec ces conventions, ça pourra arriver, même si des packs d'infanterie n'y suffiront pas.
Bon... Il faut bien garder en tête qu'en amical, crochu ou pas, il n'y a pas besoin de ce genre de convention et le bon sens suffit. Mais en tournois, il faut mettre une limite connue et fixe pour éviter la subjectivité et l'appel de l'arbitre à tous les coups. Je suis conscient que vous en savez plus que moi là dessus, mais c'est tout de même ce que j'ai cru comprendre.
Pour finir, le gros défaut des conventions de Ghuy Nayss, de mon point de vue, c'est qu'elles ne respectent
pas du tout la vraie LdVR en permettant de planquer un pack de Maitres des Epées derrière une ligne de 10 Archers, ou des Gnoblards derrière un simple rang d'ogres. En V8 c'est juste impossible ! Certes, tu as ton évident couvert lourd dans les deux cas, mais tu vois bel et bien ta cible. Les conventions que je vous propose sont fidèles à cela, pas celles de Ghuy Nayss !!
SunHunter -