Auteur Sujet: Tournoi 40k.  (Lu 15376 fois)

Hors ligne merakh

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Tournoi 40k.
« le: 07 avril 2010 à 09:09:43 »
Plop,

Avant de me lancer dans l'orga du Bourzouf et les dates, je viens à la pèche au "cadre".

Apparemment limitation à 24joueurs.

Mais 1 ou 2 jours?

De ça dépendra le type de tournoi et son règlement.

Hors ligne Seb

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Re : Tournoi 40k.
« Réponse #1 le: 02 juin 2010 à 17:30:49 »
c'est bien un tournoi sur 2 jours.

La dernière édition était sur du 120 x 145cm. Difficile de faire mieux.
Cela vous convient ou cela était vraiment trop court?

Cédric, je crois que tu avais fait le tournoi, qu'en as tu pensé?
L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meurt  pour le sien (George S. Patton)

Hors ligne Ced

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Re : Re : Tournoi 40k.
« Réponse #2 le: 03 juin 2010 à 13:23:34 »
Cédric, je crois que tu avais fait le tournoi, qu'en as tu pensé?
Édouard, Brice et Cédric (Oleb) avaient fait le dernier tournoi.
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Hors ligne Seb

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Re : Re : Tournoi 40k.
« Réponse #3 le: 03 juin 2010 à 16:25:04 »

La dernière édition était sur du 120 x 145cm. Difficile de faire mieux.

difficile, mais peut etre faisable... a etudier
L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meurt  pour le sien (George S. Patton)

Hors ligne K-Az

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Re : Tournoi 40k.
« Réponse #4 le: 03 juin 2010 à 18:32:35 »
Au fait , quand on dit tournoi, on pense à milieu hostile ouske les gens se font la guerre psycho sur chaque jet de dé ou plus encadrement de parti entre potes qui se connaisent pas encore mais vont devenir les meilleurs amants du monde aprés la GNF parce que c'était kwiel ?

En gros Tournoi durz ou truc plus con (genre anti tournoi, tournoi en doublette-boulet, scénarisation des parties, engagement progressif, jambon oeuf fromage , ect ...)

K-Az

Hors ligne Seb

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Re : Re : Tournoi 40k.
« Réponse #5 le: 03 juin 2010 à 19:21:23 »
Dans le cadre de la GNF, c'est au bon vouloir des orga.
c'est eux qui décideront de la gueule du tournoi....

Au fait , quand on dit tournoi, on pense à milieu hostile ouske les gens se font la guerre psycho sur chaque jet de dé ou plus encadrement de parti entre potes qui se connaisent pas encore mais vont devenir les meilleurs amants du monde aprés la GNF parce que c'était kwiel ?

En gros Tournoi durz ou truc plus con (genre anti tournoi, tournoi en doublette-boulet, scénarisation des parties, engagement progressif, jambon oeuf fromage , ect ...)

K-Az
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Hors ligne merakh

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Re : Tournoi 40k.
« Réponse #6 le: 26 juin 2010 à 10:07:50 »
Donc on reste sur 24 joueurs?
 Taille des tables 120/160?

Qui montent au crenaux sur l'orga du 40k avec moi?

Le format melting poutre (équipe improvisée), ça vous va?

1000pts chacun?

Si tout ça est ok dans le WE je prepare un premier jet de reglement.

Hors ligne OlEB

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Re : Tournoi 40k.
« Réponse #7 le: 26 juin 2010 à 22:46:05 »
En principe, partant pour participer à l'Orga  :)

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Re : Tournoi 40k.
« Réponse #8 le: 01 juillet 2010 à 17:31:38 »
On peut rester sur une bonne vielle ronde suisse à 2010pts (pour symboliser la gnf 10 et l'année 2010  ;D) sinon pour l'orga pour moi ca dépend si je suis encore sur la région
Fais ce que voudras . Rabelais

Hors ligne merakh

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Re : Tournoi 40k.
« Réponse #9 le: 12 juillet 2010 à 15:48:57 »
Voila l'ébauche de règlement pour un truc simple et propre.

Convention PTL ou pas?

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1. Généralités
Ø Dates : .............
Ø Nombre de places 24.
Ø Listes d’Armées à 2010 pts.

Ø Lieu : Salle le Galion, Gerzat.

Ø Préinscription et inscription sur T3 obligatoire :
Adresse URL T3
Ø Contacts:
NOM/PRENOM/MAIL/TEL des orgas
2. Les Armées

Chaque joueur devra utiliser la même liste d'armée tout au long du tournoi. Le budget de celle-ci ne dépassera pas 2010points, en utilisant les restrictions et les obligations ci-dessous :

- Un seul personnage nommé, unique ou spécial est autorisé par armée. Nous rappelons que l'Avatar de Khaine fait partie de cette catégorie.
- Pas de triplons en entrée de codex en choix d'Elite, d'Attaque rapide et de Soutien.
- 4 choix de troupes opérationnelles minimum
- 1 choix de QG minimum

Il n’y aura pas de refus de liste si elles respectent les conditions ci-dessus. Cependant j’attire votre attention sur le fait que je ne souhaite pas voir de liste trop fortement inspirée des listes ETC.

Listes d’armées autorisées :

-Démons (Codex V4)
-Orks (codex V4)
-Space marines (Codex V5)
-Codex Blood Angel (Codex téléchargeable).
-Codex Dark Angels (Codex V4)
-Codex Space Wolves (Codex V5)
-Codex Black Templar (Codex V4)
-Garde Impériale (codex V5)
-Chasseurs de sorcières (Codex téléchargeable)
-Chasseurs de démons (Codex téléchargeable)
-Eldars (Codex V4)
-Eldars Noirs (Deuxième édition du codex V3)
-Tau (Codex V4)
-Nécrons (Codex V3)
-Tyranides (Codex V5)
-Space Marines du Chaos (Codex V4)


Tous les codex qui sortiront avant le 1er octobre 2010 seront acceptés également.
Les alliées ne sont pas autorisés sauf dans le cas des codex Chasseurs de Démons et de Sorcières.
Les armées devront être peintes et WYSIWYG (what you see is what you get, ce qui veut dire que vos figurines doivent représenter exactement les unités entrées sur votre liste). Nous nous tenons à votre disposition pour éclaircir toute question à ce sujet. Les socles des figurines devront être peint et floqués également.
Touts les conversions sont acceptés à condition que le joueur soit capable d’avoir la figurine officielle Games en cas de litige pour les lignes de vues.

Toute figure non peinte ou non WYSIWYG sera refusée par l’organisation.

Afin de faciliter la notation de la compo et la vérification des listes d’armées, nous vous prions d’utiliser un modèle de liste informatique type traitement de texte et tableur en indiquant les coûts pour chaque option et pour chaque entrée de codex, votre nom, votre pseudo, votre adresse mail et votre numéro de tel.

Les listes d’armées qui ne respectent pas les conditions ci-dessus ne seront simplement pas prises en compte pour la validation de votre inscription.

3.1 Règlement du Tournoi

3.1 Points de tournoi ( Potentiel de 150 avec les objectifs secondaires)

Victoire : 25 points
Egalité : 10 points
Défaite : 5 points
Abandon : 0 points

Un bonus/malus de 5 points sera accordé pour la réalisation ou non d'un objectif secondaire.
Cet objectif secondaire sera choisi ou non par chaque joueur en début de partie dans une liste d’objectifs déterminés. S’il est réalisé le joueur empoche les 5 points de bonus secondaire. S’il n’est pas réalisé le joueur se voit retirer 5 points de son total de points sur la partie en cours. Vous êtes libre de choisir de ne pas réaliser d’objectifs secondaires lors de vos parties.

Forfait : Un joueur déclarant forfait se voit attribuer 0 points sans pénalité sur les objectifs secondaires. L’adversaire du joueur déclarant forfait compte comme ayant remporté une victoire contre une armée anéantie. Soit 30 points plus les 5 points pour l’objectif secondaire.

Pour rappel une victoire par massacre ( table rase ) rapporte automatiquement une victoire avec les 5 points de bonus.

Les appariements à chaque ronde se feront en premier lieu avec les points de tournois et en second lieu à la compo. Les points de bonus ou de malus des objos secondaires ne rentreront en ligne de compte que pour le classement final.

3.2 Points de peinture (5, 10, 15 ou 20)

La peinture des figurines est obligatoire pour participer au tournoi. Elle sera notée au travers de 4 niveaux. Voici un petit barème expliquant sommairement la notation de la peinture.

5 : Les figurines sont peintes uniquement avec Les 3 couleurs de base demandée et avec un socle peint.
10 : Les figurines sont peintes avec une palette de couleurs supérieure en nombre avec la présence de brossage et de lavis. Les socles sont peints et floqués.
15 : Les figurines sont peintes avec soins et avec de nombreux détails. Les lavis et les dégradés sont propres. Les socles des figurines sont travaillés avec des détails comme des figurines à part entière.
20 : Wonderfull !!! une peinture digne d’un pro avec tous les effets ( assombrissements, éclairages, dégradé, calcul dans le choix et les positionements des tons, etc…..) aussi bien sur les figurines et sur les socles.

Les notes de peinture seront attribuées par les arbitres et les organisateurs. Il y aura ensuite un vote de la part des joueurs à bulletin secret pour déterminer la plus belle armée parmi 3 sélectionnées par l'organisation.
Les généraux utilisant une armée non peinte par leurs soins auront la politesse de se signaler afin de ne pas usurper le Trophée du meilleur peintre.

3.3 Points de composition (0,5, 10, 15,20, 25 et 30)
Chaque armée aura une note de composition visant à récompenser sa polyvalence et sa difficulté en terme de jeu.. Les notes seront faites de manière empirique par l’organisateur et les arbitres avec pour seule aide leur expérience du jeu et des tournois. Les notes de compo seront étalées sur 7 paliers (0, 5 ,10,15, 20, 25 et 30) en fonction de leur dureté.
Les notes seront mise en ligne sur T3 une semaine avant le tournoi.

3.4 Bonus et Malus

Ces bonus / malus ne cherche pas à susciter des écarts punitifs, mais à entériner la bonne tenue qu’on attend naturellement de tous et pour faciliter la vie de l’organisation. Ils servent aussi à récompenser les joueurs voulant coller à l’esprit du tournoi et à ma vision du tournoi.
Voici le détail des bonus / malus éventuels :

Inscription (règlement+ fiche d’inscription+liste informatisée et juste) avant le 1er septembre 2010 : +10 points
Liste sans doublons en entrée de codex pour les choix de soutien, d’attaque rapide, d’élite et de QG : +10 points
Liste fausse et nécessitant une correction de l’organisation –10 points
Retard (envoi de liste, de règlement, retard chaque début de tournoi, etc) : –5 points par retard
Feuille de résultat de ronde rendu hors délai à la table de marque : - 5 points

Tout débordement verbal et tout comportement empêchant le bon déroulement du tournoi sera sanctionné par une exclusion immédiate.

4. Le déroulement

4.1.Programme du week-end

Les parties seront organisées selon le système de ronde suisse avec classement par note de composition lors de chaque ronde.

Samedi :
8h-9h = accueil des joueurs.
9h-12h00 = bataille 1
12h00-13h00 = déjeuner
13h-16h00 = bataille 2
16h15-16h30 = pause
16h30-19h30 =bataille 3

20h30 = Popotte?

Dimanche :
9h-12h = bataille 4
12h-12h30 = déjeuner (les joueurs exposent leurs armées afin de permettre aux juges de vérifier les listes et de noter la peinture)
12h30-15h30 = bataille 5
16h30 = Remise des prix

4.2.Les batailles

Les 5 missions jouées seront rendues publiques le Jour J lors de votre pointage. Attendez vous à une variété d’objectifs et de scénarios, afin de mettre en valeur la polyvalence de vos armées et de vos talents de Généraux.

Les joueurs doivent présenter leur armée à leur opposant avant la bataille et expliquer les règles spéciales pertinentes. Votre liste d’armée ne doit avoir aucun secret pour votre adversaire : vous êtres tenu de lui présenter avant la bataille et de répondre à ses questions.

4.3. Arbitrage.
Le tournoi sera arbitré par 2 arbitres dans le respect des règles du GBN et en utilisant :

+ Les FAQ V5 téléchargeables sur le site de Games Workshop seront utilisées.(ainsi que les conventions de tournoi de PTL.
Tous les points optionnels taggés [OPT] concernant notamment les harmonisations des codex seront aussi utilisés.)


+ Durant le tournoi, des conventions propres seront utilisées :
- Les arbres des forêts/bois/jungles ne bloquent pas les lignes de vues et toute la zone donne une sauvegarde de couvert de 4+ pour tout tir passant à travers. En dehors de ceci les zones de forêts suivent les règles normales de zones de terrain du GBN. Les véhicules et les créatures monstreuses obtiennent une sauvegarde de couvert de 5+ si ils sont cachés à plus de 50 % à l'intérieur ou à travers.
- Une harmonisation spécifique à l'inquistion et ses alliés sera utilisée en ajout aux conventions PTL :
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- Les Chimères, les Rhinos et les Land Raiders de l'inquisition restent au prix Codex mais sont harmonisés sur les codex GI et SM.
- Les règles des équipements de l'Inquisition sont harmonisés sur les dex concernés.
- Les fusils radiants laser des Troupes de Chocs sont harmonisés sur le codex GI

- Les unités SM sont issues du codex SM et se payent aux coûts et règles du-dit codex, c'est à dire que:
- La possibilité de prendre une escouade de SM se paye aux coûts, options et règles du-dit codex
- La possibilité de prendre une escouade de Scouts (Télion compris) se paye aux coûts, options et règles du-dit codex
- La possibilité de prendre une escouade d'assaut SM se paye aux coûts, options et règles du-dit codex
- La possibilité de prendre un escadron de speeder SM se paye aux coûts, options et règles du-dit codex
- La possibilité de prendre un escadron de motos SM se paye aux coûts, options et règles du-dit codex
- La possibilité de prendre une escouade de devastator SM se paye aux coûts, options et règles du-dit codex
- La possibilité de prendre un Land Raider (Chronus compris) (normal, pas de crusader ni de reedemer) se paye aux coûts, options et règles du-dit codex
- La possibilité de prendre un predator(Chronus compris) se paye aux coûts, options et règles du-dit codex
- La possibilité de prendre un dreadnought (normal, pas d'ironclad ni de vénérable) se paye aux coûts, options et règles du-dit codex

- La gestion des alliés GI est à présent décrite dans la dernière FAQ de leur codex
- La règle invasion démionaque du codex Chasseurs de Démons est interdite.
- De nouveaux points peuvent apparaître au fur et à mesure de nouvelles FAQ, discussions ou nouveaux codex.

5. Modalités d’inscription:
Inscription et envoi des listes d'armées avant le "fin septembre".

Prix des inscriptions :
15 Euros pour une inscription?

Procédure d’inscription :
1/ inscription T3
2/ envoyez votre chèque et votre fiche d’inscription (ET le cas échéant votre autorisation parentale) à :

Mettre le chèque à l’ordre de "association stonehenge"

Adresse :
celle d'un orga

3/ envoyez votre liste d’armée avant le "mi-septembre"  en format électronique à Merakh_librefer@hotmail.fr Les formats papier et/ou manuscrits seront refusés. Veuillez à ne pas oublier d'indiquer vos noms, prénoms, pseudo, téléphone et adresse e-mail sur vos listes afin de faciliter leur correction si nécessaire.

6. ANNEXES

6.1 : ANNEXE 1 : fiche d’inscription.

NOM :
Prénom :
Pseudo :
Club :

Age : (si mineur => autorisation parentale obligatoire).
Adresse :
Téléphone :
Téléphone portable :
E-mail :

Armée jouée :

Participation au repas du samedi soir : oui ou non?

Toute participation au présent jeu implique l’acceptation sans réserve du présent règlement ainsi que la diffusion éventuelle des photos de leur personne et de leurs figurines prise le jour de la manifestation sur les sites Internet et revues.

Signature :

6.2 : ANNEXE 2 : Autorisation parentale.

Tournoi GNF W40K 2010
Je soussigné (nom et prénom du parent) autorise (nom de l’enfant) à participer au
tournoi. Je m’engage à le déposer aux heures d’arrivées et à être présent ½ heure
avant les heures de fin de chaque journée. Je joins un numéro de téléphone
joignable durant la manifestation en cas de problème : (n° de téléphone).
Date :
Signature du parent (précédé de Lu et approuvé) :

6.3 : ANNEXE 3 :Trucs a ne pas oublier :
-votre armée
-tout les livres, articles et autres dont vous aurez besoin pour votre armée
-calculatrice
-dès
-vérifier votre liste
-mètre de mesure
-super glue


6.4 : ANNEXE 4 :Hébergement et restauration:

Faire la liste.

Une buvette sera mise en place tout au long du tournoi

Hors ligne herendel

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Re : Tournoi 40k.
« Réponse #10 le: 12 juillet 2010 à 16:43:40 »
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-Démons (Codex V4)
-Orks (codex V4)
-Space marines (Codex V5)
-Codex Blood Angel (Codex téléchargeable).
-Codex Dark Angels (Codex V4)
-Codex Space Wolves (Codex V5)
-Codex Black Templar (Codex V4)
-Garde Impériale (codex V5)
-Chasseurs de sorcières (Codex téléchargeable)
-Chasseurs de démons (Codex téléchargeable)
-Eldars (Codex V4)
-Eldars Noirs (Deuxième édition du codex V3)
-Tau (Codex V4)
-Nécrons (Codex V3)
-Tyranides (Codex V5)
-Space Marines du Chaos (Codex V4)
Codex Blood Angel (Codex V5)


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+ Les FAQ V5 téléchargeables sur le site de Games Workshop seront utilisées.(ainsi que les conventions de tournoi de PTL.
Tous les points optionnels taggés [OPT] concernant notamment les harmonisations des codex seront aussi utilisés.)
Qui à le plus d'importance la FAq ou les conv (exemple avec l'esprit de la machine du LR)

"burn baby burn" citation de Millenia (Grandia 2)

Hors ligne merakh

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Re : Tournoi 40k.
« Réponse #11 le: 12 juillet 2010 à 16:55:58 »
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Citation
Codex Blood Angel (Codex V5)
Erreur de copier /coller.

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Qui à le plus d'importance la FAq ou les conv (exemple avec l'esprit de la machine du LR)
Tout dépend du choix fait sur l'utilisation ou non des conv, mais si l'on part sur une harmo il faudra faire dans le style "tout le monde pareil'

Hors ligne TheBoss™

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Re : Re : Tournoi 40k.
« Réponse #12 le: 12 juillet 2010 à 22:03:42 »
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Listes d’armées autorisées :

-Démons (Codex V4)
-Orks (codex V4)
-Space marines (Codex V5)
-Codex Blood Angel (Codex V5)
-Codex Dark Angels (Codex V4)
-Codex Space Wolves (Codex V5)
-Codex Black Templar (Codex V4)
-Garde Impériale (codex V5)
-Chasseurs de sorcières (Codex 2nd printing ou liste d'armée téléchargeable VO)
-Chasseurs de démons (Codex 2nd printing ou liste d'armée téléchargeable VO)
-Eldars (Codex V4)
-Eldars Noirs (Deuxième édition du codex V3)
-Tau (Codex V4)
-Nécrons (Codex V3)
-Tyranides (Codex V5)
-Space Marines du Chaos (Codex V4)


Tous les codex qui sortiront avant le 1er octobre 2010 seront acceptés également.
Les alliées ne sont pas autorisés sauf dans le cas des codex Chasseurs de Démons et de Sorcières (uniquement pour les possesseurs de la version papier).
Il faut autoriser aussi les listes FW (Elyséens, renégats de Vrask, Death Korps...) pour un peu plus de diversité.

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4.1.Programme du week-end

Les parties seront organisées selon le système de ronde suisse avec classement par note de composition lors de chaque ronde.

Samedi :
8h-9h = accueil des joueurs.
9h-12h00 = bataille 1
12h00-13h00 = déjeuner
13h-16h00 = bataille 2
16h15-16h30 = pause
16h30-19h30 =bataille 3

20h30 = Popotte?

Dimanche :
9h-12h = bataille 4
12h-12h30 = déjeuner (les joueurs exposent leurs armées afin de permettre aux juges de vérifier les listes et de noter la peinture)
12h30-15h30 = bataille 5
16h30 = Remise des prix
Il faut commencer plus tôt le dimanche.
Vu que PEC veut pas de QUIZZ (mauviette, va  ;) ), il faudrait rajouter une petite épreuve hobbyistique : un speed painting sur fig imposé (genre le dimanche à 7h30-8h) par exemple.


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4.3. Arbitrage.
Le tournoi sera arbitré par 2 arbitres dans le respect des règles du GBN et en utilisant :

+ Les FAQ V5 téléchargeables sur le site de Games Workshop seront utilisées.(ainsi que les conventions de tournoi de PTL.
Tous les points optionnels taggés [OPT] concernant notamment les harmonisations des codex seront aussi utilisés.)
Ce sont maintenant les conventions PAJO (les conventions des petits rigolos).
PTL n'a par ailleurs pas utilisé l'harmonisation lors du dernier tournoi qu'il a organisé.

Pour l'harmonisation, je donne la réponse GW : RTFC. (Par exemple : les versions différentes selon que l'on possède un codex CDD/CDS papier ou non, les FAQ BA et Tyranides...).
Le Drop Pod SM codex, il contient finalement 10 SM comme le Drop Pod BT en contient 10, le Drop Pod DA en contient 10, le Drop Pod SW en contient 10 et le le Drop Pod BA en contient 10, si on harmonise, isn't it.

Pour les conventions PAJO, why not mais bon ça fait de la paperasse en plus.

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+ Durant le tournoi, des conventions propres seront utilisées :
- Les arbres des forêts/bois/jungles ne bloquent pas les lignes de vues et toute la zone donne une sauvegarde de couvert de 4+ pour tout tir passant à travers.
Il y a peut-être suffisamment de forêt issu de l'interrégion pour se passer de cette convention.

Règlement assez bâteau qui devrait fonctionner sans difficulté.
Mais pas trop dans un esprit slaaneshite et assez peu hobbyistique.

Hors ligne herendel

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Re : Tournoi 40k.
« Réponse #13 le: 13 juillet 2010 à 08:38:59 »
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Tout dépend du choix fait sur l'utilisation ou non des conv, mais si l'on part sur une harmo il faudra faire dans le style "tout le monde pareil'
D'ailleurs  ça en est ou c'est harmo??
Je demande car il y avait discussion à cause du codex SW dont le LR avait moins de place que celui des SM.
Avec le codex BA le LR a autant de place que le codex SW ou SM? les SW sont harmonisés ??? ???

De toute façon pour moi l'harmo c'est pour les fillettes ou les couineuse  ;D (mais bon je joue DA aussi) mais avec ou sans je pense pas que ça change grand grand chose donc merakh fais un peu comme tu le sens
"burn baby burn" citation de Millenia (Grandia 2)

Hors ligne merakh

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Re : Tournoi 40k.
« Réponse #14 le: 13 juillet 2010 à 15:05:21 »
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Il faut autoriser aussi les listes FW (Elyséens, renégats de Vrask, Death Korps...) pour un peu plus de diversité.
Possible, mais dans ce cas tu gere la correction et compo de celle ci.
Et à part Fred cassore de montlucon, je ne vois pas beaucoup de gens capable de sortir une liste entière FW....


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Règlement assez bâteau qui devrait fonctionner sans difficulté.
Mais pas trop dans un esprit slaaneshite et assez peu hobbyistique.
C'est le but.
Je suis partie du principe qu'en terme de Hobby la conv se suffit à elle même.
Je vais également réduire le temps de jeu à 2h30, pour laisser plus de temps au gens de se balader.
Je préfère un règlement simple et limpide auquel quelques modifs se grefferont avant publication dans le but de permettre une gestion agréable et un évènement fluide, partant du principe que sans accro le tournoi sera plus apprécié qu'un truc tordu type "Pelles aux bolts"
Pour le speed painting pourquoi ne pas faire une épreuve à part entière Hors tournoi et de manière ponctuelle sur les 2 jours?

L'esprit slanneesh c'est une obligation...? Tout le monde dois jouer avec un PD fouettard ou l'on peut intégrer ça dans les scénarios?
Justement les scénarios seront volontairement simple mais les objos secondaire serviront de "thème".

Sinon je peux aussi remplacer le truc par un 2V2 en 1000pts chacun avec équipe aléatoire à chaque ronde et règle spécial fonction de l'alliance.
Du fun ,du partage, pas de compo , pas de PAJO, un peu de gestion en pairing et c'est tout.

Hors ligne merakh

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Re : Tournoi 40k.
« Réponse #15 le: 22 juillet 2010 à 15:36:35 »
Nouvelle mouture:
 4 parties, temps de jeu étendu, quelques corrections, plus d'importance aux points annexes moins à la poutre, introduction de la thématique "slaanesh" qui sera plus concrète avec les scenars.

OleB des suggestions?
Qui d'autres à l'orga?

Je tiens à préciser que je ferais surement une grosse partie du taf "coulisses" et que je serais moins présent le jour J, voir joueur et arbitre si possible.

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1. Généralités
Ø Dates : .............
Ø Nombre de places 24.
Ø Listes d’Armées à 2010 pts.
Ø 4 parties de 3h30. (dont 1 inversion d'armée!)
Ø Règle spéciale: Tout n'est qu'amour!
(Divulguer le jour J, règle à créer en attendant).

Ø Lieu : Salle le Galion, Gerzat.

Ø Préinscription et inscription sur T3 obligatoire :
Adresse URL T3
Ø Contacts:
NOM/PRENOM/MAIL/TEL des orgas
2. Les Armées

Chaque joueur devra utiliser la même liste d'armée tout au long du tournoi. Le budget de celle-ci ne dépassera pas 2010points, en utilisant les restrictions et les obligations ci-dessous :

- Un seul personnage nommé, unique ou spécial est autorisé par armée. Nous rappelons que l'Avatar de Khaine fait partie de cette catégorie.
- Pas de triplons en entrée de codex en choix d'Elite, d'Attaque rapide, QG (SW) et de Soutien.
- 4 choix de troupes opérationnelles minimum
- 1 choix de QG minimum

Il n’y aura pas de refus de liste si elles respectent les conditions ci-dessus. Cependant j’attire votre attention sur le fait que je ne souhaite pas voir de liste trop fortement inspirée des listes ETC.
Le tournoi s'articulera sur une Ambiance "modérément" slaanesh, et les points hors parties auront une grande importance dans de le classement (compo, peinture, Bonus/malus)

Listes d’armées autorisées :

-Démons (Codex V4)
-Orks (codex V4)
-Space marines (Codex V5)
-Codex Blood Angel (Codex téléchargeable).
-Codex Dark Angels (Codex V4)
-Codex Space Wolves (Codex V5)
-Codex Black Templar (Codex V4)
-Garde Impériale (codex V5)
-Chasseurs de sorcières (Codex 2nd printing ou liste d'armée téléchargeable VO)
-Chasseurs de démons (Codex 2nd printing ou liste d'armée téléchargeable VO)
-Eldars (Codex V4)
-Eldars Noirs (Deuxième édition du codex V3)
-Tau (Codex V4)
-Nécrons (Codex V3)
-Tyranides (Codex V5)
-Space Marines du Chaos (Codex V4)


Tous les codex qui sortiront avant le 1er octobre 2010 seront acceptés également.
Les alliées ne sont pas autorisés sauf dans le cas des codex Chasseurs de Démons et de Sorcières (uniquement pour les possesseurs de la version papier).

Les armées devront être peintes et WYSIWYG (what you see is what you get, ce qui veut dire que vos figurines doivent représenter exactement les unités entrées sur votre liste). Nous nous tenons à votre disposition pour éclaircir toute question à ce sujet. Les socles des figurines devront être peint et floqués également.
Touts les conversions sont acceptés à condition que le joueur soit capable d’avoir la figurine officielle Games en cas de litige pour les lignes de vues.

Toute figure non peinte ou non WYSIWYG sera refusée par l’organisation.

Afin de faciliter la notation de la compo et la vérification des listes d’armées, nous vous prions d’utiliser un modèle de liste informatique type traitement de texte et tableur en indiquant les coûts pour chaque option et pour chaque entrée de codex, votre nom, votre pseudo, votre adresse mail et votre numéro de tel.

Les listes d’armées qui ne respectent pas les conditions ci-dessus ne seront simplement pas prises en compte pour la validation de votre inscription.

3.1 Règlement du Tournoi

3.1 Points de tournoi ( Potentiel de 150 avec les objectifs secondaires)

Victoire : 25 points
Egalité : 10 points
Défaite : 5 points
Abandon : 0 points

Un bonus/malus de 5 points sera accordé pour la réalisation ou non d'un objectif secondaire.
Cet objectif secondaire sera choisi ou non par chaque joueur en début de partie dans une liste d’objectifs déterminés. S’il est réalisé le joueur empoche les 5 points de bonus secondaire. S’il n’est pas réalisé le joueur se voit retirer 5 points de son total de points sur la partie en cours. Vous êtes libre de choisir de ne pas réaliser d’objectifs secondaires lors de vos parties.

Forfait : Un joueur déclarant forfait se voit attribuer 0 points sans pénalité sur les objectifs secondaires. L’adversaire du joueur déclarant forfait compte comme ayant remporté une victoire contre une armée anéantie. Soit 30 points plus les 5 points pour l’objectif secondaire.

Pour rappel une victoire par massacre ( table rase ) rapporte automatiquement une victoire avec les 5 points de bonus.

Les appariements à chaque ronde se feront en premier lieu avec les points de tournois et en second lieu à la compo. Les points de bonus ou de malus des objos secondaires ne rentreront en ligne de compte que pour le classement final.

3.2 Points de peinture (5, 10, 15 ou 20)

La peinture des figurines est obligatoire pour participer au tournoi. Elle sera notée au travers de 4 niveaux. Voici un petit barème expliquant sommairement la notation de la peinture.

5 : Les figurines sont peintes uniquement avec Les 3 couleurs de base demandée et avec un socle peint.
10 : Les figurines sont peintes avec une palette de couleurs supérieure en nombre avec la présence de brossage et de lavis. Les socles sont peints et floqués.
15 : Les figurines sont peintes avec soins et avec de nombreux détails. Les lavis et les dégradés sont propres. Les socles des figurines sont travaillés avec des détails comme des figurines à part entière.
20 : Wonderfull !!! une peinture digne d’un pro avec tous les effets ( assombrissements, éclairages, dégradé, calcul dans le choix et les positionements des tons, etc…..) aussi bien sur les figurines et sur les socles.

Les notes de peinture seront attribuées par les arbitres et les organisateurs. Il y aura ensuite un vote de la part des joueurs à bulletin secret pour déterminer la plus belle armée parmi 3 sélectionnées par l'organisation.
Les généraux utilisant une armée non peinte par leurs soins auront la politesse de se signaler afin de ne pas usurper le Trophée du meilleur peintre.

3.3 Points de composition (0,5, 10, 15,20, 25 et 30)
Chaque armée aura une note de composition visant à récompenser sa polyvalence et sa difficulté en terme de jeu.. Les notes seront faites de manière empirique par l’organisateur et les arbitres avec pour seule aide leur expérience du jeu et des tournois. Les notes de compo seront étalées sur 7 paliers (0, 5 ,10,15, 20, 25 et 30) en fonction de leur dureté.
Les notes seront mise en ligne sur T3 une semaine avant le tournoi.

3.4 Bonus et Malus

Ces bonus / malus ne cherche pas à susciter des écarts punitifs, mais à entériner la bonne tenue qu’on attend naturellement de tous et pour faciliter la vie de l’organisation. Ils servent aussi à récompenser les joueurs voulant coller à l’esprit du tournoi et à ma vision du tournoi.
Voici le détail des bonus / malus éventuels :

Inscription (règlement+ fiche d’inscription+liste informatisée et juste) avant le 1er septembre 2010 : +10 points
Liste sans doublons en entrée de codex pour les choix de soutien, d’attaque rapide, d’élite et de QG : +10 points
Liste fausse et nécessitant une correction de l’organisation –10 points
Retard (envoi de liste, de règlement, retard chaque début de tournoi, etc) : –5 points par retard
Feuille de résultat de ronde rendu hors délai à la table de marque : - 5 points

Tout débordement verbal et tout comportement empêchant le bon déroulement du tournoi sera sanctionné par une exclusion immédiate.

4. Le déroulement

4.1.Programme du week-end

Les 4 parties seront organisées selon le système de ronde suisse avec classement par note de composition lors de chaque ronde.

Samedi :
8h-9h = accueil des joueurs.
9h-12h30 = bataille 1
12h30-13h30 = déjeuner
13h30-17h00 = bataille 2

20h30 = Popotte?

Dimanche :
8h30-12h00 = bataille 3
12h00-13h = déjeuner (les joueurs exposent leurs armées afin de permettre aux juges de vérifier les listes et de noter la peinture)
13h-16h30 = bataille 4
17h = Remise des prix

4.2.Les batailles

Les 4 missions jouées seront rendues publiques le Jour J lors de votre pointage. Attendez vous à une variété d’objectifs et de scénarios, afin de mettre en valeur la polyvalence de vos armées et de vos talents de Généraux.

Les joueurs doivent présenter leur armée à leur opposant avant la bataille et expliquer les règles spéciales pertinentes. Votre liste d’armée ne doit avoir aucun secret pour votre adversaire : vous êtres tenu de lui présenter avant la bataille et de répondre à ses questions.

4.3. Arbitrage.
Le tournoi sera arbitré par 2 arbitres dans le respect des règles du GBN et en utilisant :

+ Les FAQ V5 téléchargeables sur le site de Games Workshop seront utilisées.(ainsi que les conventions de tournoi de PTL, Tous les points optionnels taggés [OPT] concernant notamment les harmonisations des codex seront aussi utilisés.)

+ Durant le tournoi, des conventions propres seront utilisées :
- Une harmonisation spécifique à l'inquistion et ses alliés sera utilisée en ajout aux conventions PTL :
Citer
- Les Chimères, les Rhinos et les Land Raiders de l'inquisition restent au prix Codex mais sont harmonisés sur les codex GI et SM.
- Les règles des équipements de l'Inquisition sont harmonisés sur les dex concernés.
- Les fusils radiants laser des Troupes de Chocs sont harmonisés sur le codex GI

- Les unités SM sont issues du codex SM et se payent aux coûts et règles du-dit codex, c'est à dire que:
- La possibilité de prendre une escouade de SM se paye aux coûts, options et règles du-dit codex
- La possibilité de prendre une escouade de Scouts (Télion compris) se paye aux coûts, options et règles du-dit codex
- La possibilité de prendre une escouade d'assaut SM se paye aux coûts, options et règles du-dit codex
- La possibilité de prendre un escadron de speeder SM se paye aux coûts, options et règles du-dit codex
- La possibilité de prendre un escadron de motos SM se paye aux coûts, options et règles du-dit codex
- La possibilité de prendre une escouade de devastator SM se paye aux coûts, options et règles du-dit codex
- La possibilité de prendre un Land Raider (Chronus compris) (normal, pas de crusader ni de reedemer) se paye aux coûts, options et règles du-dit codex
- La possibilité de prendre un predator(Chronus compris) se paye aux coûts, options et règles du-dit codex
- La possibilité de prendre un dreadnought (normal, pas d'ironclad ni de vénérable) se paye aux coûts, options et règles du-dit codex

- La gestion des alliés GI est à présent décrite dans la dernière FAQ de leur codex
- La règle invasion démionaque du codex Chasseurs de Démons est interdite.
- De nouveaux points peuvent apparaître au fur et à mesure de nouvelles FAQ, discussions ou nouveaux codex.

5. Modalités d’inscription:
Inscription et envoi des listes d'armées avant le "fin septembre".

Prix des inscriptions :
15 Euros pour une inscription?

Procédure d’inscription :
1/ inscription T3
2/ envoyez votre chèque et votre fiche d’inscription (ET le cas échéant votre autorisation parentale) à :

Mettre le chèque à l’ordre de "association stonehenge"

Adresse :
celle d'un orga

3/ envoyez votre liste d’armée avant le "mi-septembre"  en format électronique à Merakh_librefer@hotmail.fr Les formats papier et/ou manuscrits seront refusés. Veuillez à ne pas oublier d'indiquer vos noms, prénoms, pseudo, téléphone et adresse e-mail sur vos listes afin de faciliter leur correction si nécessaire.

6. ANNEXES

6.1 : ANNEXE 1 : fiche d’inscription.

NOM :
Prénom :
Pseudo :
Club :

Age : (si mineur => autorisation parentale obligatoire).
Adresse :
Téléphone :
Téléphone portable :
E-mail :

Armée jouée :

Participation au repas du samedi soir : oui ou non?

Toute participation au présent jeu implique l’acceptation sans réserve du présent règlement ainsi que la diffusion éventuelle des photos de leur personne et de leurs figurines prise le jour de la manifestation sur les sites Internet et revues.

Signature :

6.2 : ANNEXE 2 : Autorisation parentale.

Tournoi GNF W40K 2010
Je soussigné (nom et prénom du parent) autorise (nom de l’enfant) à participer au
tournoi. Je m’engage à le déposer aux heures d’arrivées et à être présent ½ heure
avant les heures de fin de chaque journée. Je joins un numéro de téléphone
joignable durant la manifestation en cas de problème : (n° de téléphone).
Date :
Signature du parent (précédé de Lu et approuvé) :

6.3 : ANNEXE 3 :Trucs a ne pas oublier :
-votre armée
-tout les livres, articles et autres dont vous aurez besoin pour votre armée
-calculatrice
-dès
-vérifier votre liste
-mètre de mesure
-super glue


6.4 : ANNEXE 4 :Hébergement et restauration:

Faire la liste.

Une buvette sera mise en place tout au long du tournoi

Hors ligne Fantasy

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Re : Tournoi 40k.
« Réponse #16 le: 22 juillet 2010 à 17:34:46 »
joué et arbitrer en même temps ?

si c'est ce que tu dis, je pense que ne serait-ce que pour les autres joueurs ce sera légèrement mal-vue...

Hors ligne Mau

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Re : Re : Tournoi 40k.
« Réponse #17 le: 22 juillet 2010 à 17:51:32 »
joué et arbitrer en même temps ?

si c'est ce que tu dis, je pense que ne serait-ce que pour les autres joueurs ce sera légèrement mal-vue...
Je suis d'accord avec Julien. Soit on joue soit on arbitre si c'est ça que tu voulais dire.

Hors ligne merakh

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Re : Tournoi 40k.
« Réponse #18 le: 22 juillet 2010 à 18:01:10 »
En fait je parlais surtout de faire le joueur pair en cas d'inscrit impair.

Ensuite l'arbitrage,les règles et le contenu d'un GBN ou d'un codex sont "censé" être le même pour tous.
Dans la communauté tournoi 40k j'ai assez de credit pour ne pas passé pour le type qui fait sa sauce et s'arrange avec les règles.

Ensuite je vais probablement me farcir l'essentiel du travail de coulisse, gestion avant tournoi etc et normalement le WE tombe avec la sortie du beaujolais nouveau( je taf dans un bouchon lyonnais, bref=beaucoup de taf), donc si le jour J je peux simplement profiter de l'event et aider en cas de besoin (buvete à la pause) je le ferais.

La question des joueurs/orgas c'etait posée l'année dernière et la majorité penchée vers un accord,et moi j'avais dit oui en tant que joueur pair ou dans le classement mais pas de lots.
La vie à fait qu'il a fallu remplacer des absents donc solution 1 fut retenue.

Mon problème venant du fait qu'un joueur ayant vue la liste des autres avant tout les autres part avec un avantage certain. Rien n'empêche cependant d'arbitrer de manière partial.
RAPPEL:
Un arbitre ca regle les litiges In game, un orga ca fait du taf avant et ca gère les résultats le Jour J.

Bref, le jour J, a moins d'être seul ou juste 2, je préfère me coller à l'arbitrage et/ou jeu.
Surtout sachant que je ne peux plus aller pousser des gurines à la salle du fait des horaires de mon taf depuis 3/4 mois, et que ca risque de pas changer avant des années c'est dejà pas mal que je décide de prendre en charge le truc avec le soutien d'autres personnes si elles le souhaitent et de participer à l'orga de choses dans une asso ou je ne mettrais les pieds que 2 fois par an en de rares dimanches, en général dédies à ma fille et ma femme...qui elle même est deja ravi rien qu'a l'idée de me voir à nouveau gérer un tournoi pendant 4 mois...
Je pourrais aussi ne rien faire, attendre de voir le tournoi sur T3, et venir juste en joueur avec une liste de cochon taper du kevin

Ceci dit, si c'est tout ce que vous avez noté du message sur le règlement...Ca promet...je vais le mettre sur T3 en rentrant du taf cette nuit puisque rien à rajouter donc.






« Modifié: 22 juillet 2010 à 18:08:39 par merakh »

Hors ligne Mau

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Re : Tournoi 40k.
« Réponse #19 le: 22 juillet 2010 à 18:10:25 »
Ton règlement me semble correct mais peut être que d'autres verront des détails qui gênent.

Hors ligne ErmiteCrabe

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Re : Tournoi 40k.
« Réponse #20 le: 22 juillet 2010 à 19:50:06 »
Citation de: Merak
Les alliées ne sont pas autorisés sauf dans le cas des codex Chasseurs de Démons et de Sorcières (uniquement pour les possesseurs de la version papier).

Je saisis pas trop le rapport entre le fait d'avoir le codex version papier et le droit d'aligner des alliés pour ces armées. Tu veux dire quoi exactement?
Reste à voir le plus important, les scénari

Hors ligne Fantasy

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Re : Tournoi 40k.
« Réponse #21 le: 22 juillet 2010 à 21:59:58 »
4 parties sur 2 jours, je trouve que ca fait vraiment léger, du moins pour des gens qui pourrait venir de loin, donc je pense qu'il faut s'attendre essentiellement à du joueur local.

sinon tu peux en dire plus sur l'inversion d'armées ?

ca a déjà était tester ? ca prend plus de temps qu'une partie normal, vaudrait mieux la faire le samedi ? etc...

Hors ligne merakh

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Re : Tournoi 40k.
« Réponse #22 le: 23 juillet 2010 à 00:24:31 »
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Je saisis pas trop le rapport entre le fait d'avoir le codex version papier et le droit d'aligner des alliés pour ces armées. Tu veux dire quoi exactement?

Ça tombe bien moi non plus,un codex c'est un codex, en dur ou en demat'.
Mais apparemment ça à de l'importance pour PE, qui sera plus à même d'expliquer l'intérêt de ce détails qu'il avait quoté plus tôt.

Reste à voir le plus important, les scénari

Citer
4 parties sur 2 jours, je trouve que ca fait vraiment léger, du moins pour des gens qui pourrait venir de loin, donc je pense qu'il faut s'attendre essentiellement à du joueur local.

Oui et non!
Dans les sphères de tournois et club régulièrement orga on voit de plus en plus de sujet allant de le sens du 4 grosses parties scenarisées à 2000+ que 5 plus simple en moins de temps.
Certains joueurs itinérants et tournoyeur sont dans cette optique naissante.
Je me suis donc dit que:
Cela servirait de test à la communauté en génerale
Cela permettrait au gens de s'orienter vers le reste de la GNF asse tot dans le samedi, vers 17h et donc profiter d'autres choses.
Cela collé avec mon emploi du temps, car joueur/arbitre/orga/barman à la buvette, mon taf commence à 17h le samedi!

Et puis si des locaux viennent tant mieux!
Apres tout la GNF est aussi la pour stimuler l'adhesion de futur membres.
En tout cas on peut s'attendre à Aurillac, moulins, Montluçon, un peu Lyon et plus loin peut être. La Pelles aux bolts avait satisfait bien du monde...

Citer
sinon tu peux en dire plus sur l'inversion d'armées ?
L'inversion d'armée c'est jouer avec l'armée de son adversaire et inversement.
C'est fait à Ecuisses notament, un gros tournoi 40k de france, ainsi qu'en RP et parfois en local.
L'accord de son adversaire est nécessaire, auquel cas il faudra passé la partie à pousser SES pitoux POUR SON adversaire...je l'ai fais 3 fois déjà et ca c'est toujours bien passé.
Il faut dire que personne ne traitent mal les figs d'un autre quand cet autre détient nos propres figs...
Le scenars est en général assez simple du genre poutre annihilatoire avec objos secondaires sans prétentions juste histoire de faire simple.
Il est aussi assez fun de jouer contre ça propre liste, c'est très évocateur pour un joueur qui cherche à upper son niveau.

Ça pousse aussi les gens à faire des listes complètement tordus donc la mécanique secrète ne tient qu'a eux, et bien que la notation de compo soit plus délicate, ça pousse les listes vers le mou.

Citer
Reste à voir le plus important, les scénari
C'est en cours.
AMHA,il y aura une regle spe pour tout le tournoi du genre test de CDT pour une unité voulant charger/tirer sous peine de ne rien faire si échouer le tout dans une explication très slaaneshite. Ensuite des scenars de base sur fond de secondaire dans la thématique slaneesh.

Bref je potasse.

Hors ligne RAMGRITH

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Re : Tournoi 40k.
« Réponse #23 le: 23 juillet 2010 à 07:51:54 »
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Ensuite je vais probablement me farcir l'essentiel du travail de coulisse, gestion avant tournoi etc
Il me semble qu'il y en a qui était près à participer, tu les as contactés?

Citer
normalement le WE tombe avec la sortie du beaujolais nouveau( je taf dans un bouchon lyonnais, bref=beaucoup de taf), donc si le jour J je peux simplement profiter de l'event et aider en cas de besoin (buvete à la pause) je le ferais.
Tu n'es pas le seul à avoir du boulot ras la gueule, si tu te sens pas de gérer tout ça ne le fait pas! ou délègue.

Citer
La question des joueurs/orgas
Je suis pas contre, il me semble qu'à "l'appel" PE et Herendel jouaient et arbitraient en même temps? non?

Citer
Surtout sachant que je ne peux plus aller pousser des gurines à la salle du fait des horaires de mon taf depuis 3/4 mois, et que ca risque de pas changer avant des années c'est dejà pas mal que je décide de prendre en charge le truc avec le soutien d'autres personnes si elles le souhaitent et de participer à l'orga de choses dans une asso ou je ne mettrais les pieds que 2 fois par an en de rares dimanches, en général dédies à ma fille et ma femme...qui elle même est deja ravi rien qu'a l'idée de me voir à nouveau gérer un tournoi pendant 4 mois...
Je pourrais aussi ne rien faire, attendre de voir le tournoi sur T3, et venir juste en joueur avec une liste de cochon taper du kevin
Là je pense que je vais m'auto-modéré pour la paie de l'assoc.  >:(

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Ceci dit, si c'est tout ce que vous avez noté du message sur le règlement...Ca promet...je vais le mettre sur T3 en rentrant du taf cette nuit puisque rien à rajouter donc.
Là encore je préfère me taire mais ça me démange... >:(

A si quand même une petite remarque, mais le prends pas mal. ;) Le codex BLOOD ANGEL n'a pas été rectifié dans ta liste d'armée. Sinon le reste est tout à fait correcte, du bon boulot. ;)

Hors ligne TheBoss™

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Re : Re : Tournoi 40k.
« Réponse #24 le: 23 juillet 2010 à 15:13:51 »
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Tout dépend du choix fait sur l'utilisation ou non des conv, mais si l'on part sur une harmo il faudra faire dans le style "tout le monde pareil'
D'ailleurs  ça en est ou c'est harmo??
Je demande car il y avait discussion à cause du codex SW dont le LR avait moins de place que celui des SM.
Avec le codex BA le LR a autant de place que le codex SW ou SM? les SW sont harmonisés ??? ???
Il n'y a pas eu de suivi de l'harmonisation initiale. Comme presque tout le monde pouvait s'y attendre, GW n'harmonise pas ces listes d'armées en glissant ici et là des différences et en refusant de mettre à la page les anciens codex (en fait, ce n'est pas forcément un mal).
Au fait, toi qui les fréquentes un peu plus que moi, le radiant laser harmonisé perd-il son viseur ?

Citer
(mais bon je joue DA aussi)
Des images ?

Citer
Il faut autoriser aussi les listes FW (Elyséens, renégats de Vrask, Death Korps...) pour un peu plus de diversité.
Possible, mais dans ce cas tu gere la correction et compo de celle ci.
Et à part Fred cassore de montlucon, je ne vois pas beaucoup de gens capable de sortir une liste entière FW....
En fait, moins il y a de personne pouvant le faire plus c'est intéressant :
  • au max 2-3 listes FW, ce n'est pas la mort à corriger et à noter.
  • On n'autorise que certaines listes, pas tous les gadgets FW.
  • Les listes FW suivent le sort des persos spés : elles sont maintenant "officielles".
  • Les listes d'armées récentes FW (ou mise à jour récemment) sont parfaitement jouables en V5.
  • Les listes d'armées récentes FW sont parfaitement jouables sans figurine FW.
  • Cela montre que l'on peut sortir de la figouze différente.
  • On se distingue d'un tournoi lambda.
Pour les listes FW à autoriser :
  • Death Korps of Krieg Siege Regiment Army List : Imperial Armour Vol 5 p130 à 144 (à l'exclusion des Bombard Battery et des Super Heavy Detachment).
  • Elysian Regiment Drop Troop Army List  : Imperial Armour Vol 8 p88 à 103 (à l'exclusion des Thunderbolts et des Lightnings).
  • Ork Dread Mob Army List  : Imperial Armour Vol 8 p123 à 139 (l'armenent Big-zzappa est exclus)
  • les FAQ sont accessibles sur : http://www.forgeworld.co.uk/.

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    Je saisis pas trop le rapport entre le fait d'avoir le codex version papier et le droit d'aligner des alliés pour ces armées. Tu veux dire quoi exactement?
    Ça tombe bien moi non plus,un codex c'est un codex, en dur ou en demat'.
    Mais apparemment ça à de l'importance pour PE, qui sera plus à même d'expliquer l'intérêt de ce détails qu'il avait quoté plus tôt.
    Pour la différence entre un codex et une liste armée :
    • un codex contient une liste d'armée, du background (où l'on peut piocher pour les Quizz) , une section hobby (avec une description de certains équipements pour le wysiwyg)...
    • Une liste d'armée, c'est une outil de jeu avec un listing description des unités et des coûts et rien de plus.
    A l'heure actuelle, seuls les CDD et CDS cohabitent en codex version papier (Out Of Production) et liste d'armée téléchargeable. La liste d'armée téléchargeable fait disparaître la règle permettent d'être pris en allié par un autre codex, les choix GI et SM.
    La question de savoir quel version prenait le pas à été posé et la réponse de GW se trouve ici , réponse pour une fois plutôt logique en soi : soit on dispose d'un document décrivant ces règles et dans ce cas elles sont utilisables, soit on dispose d'un document ne décrivant pas  ces règles et elles ne sont pas utilisables. (variation du RTFC qui est la réponse officielle de GW).

    Mon problème venant du fait qu'un joueur ayant vue la liste des autres avant tout les autres part avec un avantage certain. Rien n'empêche cependant d'arbitrer de manière partial.
    Un joueur ayant vu les listes adverses, connaissant les scénarios et maîtrisant son armées, même si ce n'est qu'un joueur moyen, part avec un immense avantage. Encore plus si les scénarios sont révélés le jour J.
    Et l'arbitre se doit d'être impartial.

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    normalement le WE tombe avec la sortie du beaujolais nouveau( je taf dans un bouchon lyonnais, bref=beaucoup de taf), donc si le jour J je peux simplement profiter de l'event et aider en cas de besoin (buvete à la pause) je le ferais.
    Tu n'es pas le seul à avoir du boulot ras la gueule, si tu te sens pas de gérer tout ça ne le fait pas! ou délègue.
    Si l'on ne sent pas capable d'organiser, il vaut mieux faire l'impasse et essayer d'apporter son expérience tout au long de la préparation de l'évènement.

    Et du point de vue orga, avec les expat' (herendel, ErmiteCrabe, moi-même) et ceux qui s'y sont déjà frotté (Mau, J.-B. ...), il y a de quoi assurer. (je préparerai le café du dimanche matin ;) ).


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    La question des joueurs/orgas
    Je suis pas contre, il me semble qu'à "l'appel" PE et Herendel jouaient et arbitraient en même temps? non?
    On était prévu en tant que roues de secours. Du fait des désistements, mike et moi avons joué son armée pour compléter un binôme : il y en avait toujours un des deux pour arbitrer à plein temps. 




    Pour l'aspect réglement :
    • les 15€ incluent-ils la bouffe du samedi soir ?
    • pour les règlements : les faire parvenir directement à notre trésorier.
    • 120 points de parties et non 150 (4*(25+5))
    • tu prévoies une table de marque : les gens qui s'occupent de l'accueil?