Oui et moi à 5 minutes à pied de toi Mau, alors poupougne
!
Ayant un peu réfléchi depuis hier soir dessus, voilà le fruit de mes réflexions (dur de marquer rapidement en regardant Aliens, profitons de la pub!):
Pour ma part, je verrais bien des panneaux ressemblant à une expo : 3 séries de panneaux, à la suite, chaque série répondant à un thème sur la figurine.
Une série de panneaux "historiques" : - 1er panneau sur les origines des figurines (le "jeu de figurines" pour rappel est à la base une évolution des jeux de guerre, représenter des unités par des figurines étant connu dès l'Egypte, abandonné quelque peu ensuite pendant le Haut Moyen-Age, et remis au goût du jour par les cours royales du XVIIIème siècle pour lesquelles il était plus facile de simuler les manoeuvres sur un tapis que mobiliser ses troupes pendant des jours...),
- 2ème panneau sur la naissance de la figurine "moderne" : passage de la figurine "sérieuse" (usage strictement militaire) à la figurine "jouet" (soldat de plomb - pas de règles) puis évolution de la figurine "jouet" à la figurine "jouet sérieux" (simulations historiques pour le profane) puis évolution vers la figurine "marché de niche élargi" (jeux de batailles, GW, Hobby Products, Rackham et cie...)
- 3ème panneau sur les 2 parents du jeu de figurines, le jeu de rôles, et le wargame
- 4ème panneau sur "notre" niche, avec présentation des jeux de figurines modernes (règles, livres d'armées, tournois, T3, ...)
Une série de panneaux sur la figurine :- 1er panneau sur les différents matériaux historiques utilisés pour créer des figurines (osier, bois, papier, céramique, plomb, alliages, plastique, résine...)
- 2ème panneau sur la création moderne d'une figurine (du concept-art au produit fini)
- 3ème panneau sur les à-côtés de la figurine: peinture, colle, ...
3ème série sur le hobby:- 1er panneau sur : "qu'est-ce qu'un "jeu de figurines"? " - Définition basique, photos de différents univers (historiques, fantastiques, uchroniques, futuristes...)
- 2ème panneau sur Concevoir, Monter et Peindre son armée - photos à la Heavy Metal sur la peinture d'une figurine
- 3ème panneau sur Créer un Champ de Batailles - décors, dioramas
- 4ème panneau sur Personnaliser son armée - conversions, proxys, ... part belle aux photos d'armées, conversions folles, ...
- 5ème panneau sur LE jeu de figurines - analyse d'un champ de bataille : pourquoi pas un rapport de bataille sur Battle (part belle aux régiments d'infanterie, un peu de cavalerie, des tireurs, généralement même le non-initié aime bien l' "ordre" d'un champ de bataille Battle ^^ ), rapport de bataille arrangé bien sûr avec résistance héroïque des gentils et les méchants qui perdent à la fin
Enfin, on peut imaginer une dernière série de panneaux présentant nos sponsors, à la manière des fiches que nous avions fait avec seb et ben pour la GNF8 je crois
Voilà mes idées sur le sujet. Ça peut paraître ambitieux mais ça ne nécessite en fait que peu d'investissement (j'ai déjà presque toutes les infos sur l'historique, les matériaux, je crois que la procédure de création d'une fig était décrite intégralement dans un ancien Ravage), le plus dur sera de choisir de belles photos pour illustrer tout ça. On pourrait utiliser les murs de la pièce utilisée pour la peinture qui est plus calme que la pièce principale pour afficher tout ça.
En plus, après on pourra les afficher dans la salle, ça évitera les posters sur l'eau
J'espère que ça rejoint plus ou moins ce que tu as en tête Mau,