Nouvelles:

Bienvenue sur le forum de l'association Stonehenge !
Impasse du cloître 63200 Marsat
Ouvertures 2022 : Mercredi, vendredi et samedi soirs.
Pour nous contacter :
AssocStonehenge+owner@groups.io 

Menu principal

[GdA] Questions de règles

Démarré par black wolf, 24 Septembre 2009 à 15:59:59

« précédent - suivant »

Dreadaxe

Citation de: Ced le 23 Novembre 2009 à 02:00:59
Citation de: ML Stonehenge le 22 Novembre 2009 à 23:12:28
Je serais plus pour décaler d'une colonne. 6+/4+ devient 6+ (16,66% de réussite)... m'enfin stricto c'est le jet 6+/4+ devient 5+/3+ (22,222% de réussite)
Décaler d'une colonne peut toujours faire 6/4, puisque le tableau est construit de deux en deux.


Hum oui oui... je reformule on passe au résultat inférieur... c'est à dire 6+ pour 6+/4+. Ce qui me gène avec un 5+/3+ c'est que c'est statistiquement plus facile qu'un 6+.
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Ced

Citation de: ML Stonehenge le 23 Novembre 2009 à 09:11:57
Hum oui oui... je reformule on passe au résultat inférieur... c'est à dire 6+ pour 6+/4+. Ce qui me gène avec un 5+/3+ c'est que c'est statistiquement plus facile qu'un 6+.
Oui c'est sûr, mais comme tu l'as dis, dans la règle c'est 5/3.

Donc il se pose une nouvelle question:
Est-ce qu'on tente simplement de clarifier certaines règles, ou est-ce qu'on crée carrément une FAQ en en modifiant certaines?

Je n'aime vraiment pas cette dernière solution car je trouve ça assez bancal de vouloir extrapoler la pensée et la logique des concepteurs.
Après, encore une fois, c'est un débat que l'on peut avoir, mais je pense qu'il faut qu'on ait tous en tête que si on joue comme ça, on change la règle.
« Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.  » Lao Tseu
"Ah bah chérie, tu vas pouvoir combler mon découvert!" Jacky du PMU d'en bas

grimazul

moi je vois plus le 6+/4+ comme un 7+ à faire

Dreadaxe

Citation de: Ced le 23 Novembre 2009 à 09:23:02Oui c'est sûr, mais comme tu l'as dis, dans la règle c'est 5/3.

Donc il se pose une nouvelle question:
Est-ce qu'on tente simplement de clarifier certaines règles, ou est-ce qu'on crée carrément une FAQ en en modifiant certaines?

Je n'aime vraiment pas cette dernière solution car je trouve ça assez bancal de vouloir extrapoler la pensée et la logique des concepteurs.
Après, encore une fois, c'est un débat que l'on peut avoir, mais je pense qu'il faut qu'on ait tous en tête que si on joue comme ça, on change la règle.

Simplement à faire passer sur WarFo... pour qu'il oublie pas la question quand il faudra consulter les concepteurs.

Après ce que dit Xav est valable, n'est-il pas écrit quelque part qu'un 7+ se résout par 6+/4+
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Ced

#29
Citation de: ML Stonehenge le 23 Novembre 2009 à 15:17:17
Après ce que dit Xav est valable, n'est-il pas écrit quelque part qu'un 7+ se résout par 6+/4+
Non justement, sinon ça aurait été plus simple comme question :)
La notion de 7+ n'existe pas dans ce jeu. Mais si je me trompe et que vous la trouvez, alors on est tous d'accord, 6/4 devient 6.
« Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.  » Lao Tseu
"Ah bah chérie, tu vas pouvoir combler mon découvert!" Jacky du PMU d'en bas

enexoalte

Juste en passant rien de méchant :Vous êtes mignons les Modos mais si vous lancez des débats et que vous étes les seuls a pouvoir y repondrent passer en Mp non  ;) .

Pour ma part toutes les parties faites avec les gardes royaux montés (lances de cavaleries donc +1 pour toucher) un 6/5 et devenu un 6/4, un 6/4 et devenu un 6, un 5 et devenu un 4...ainsi de suite c'est ce qui semblais logique mais, peut etre pas dans l'esprit des concepteurs ou d'autres d'ailleurs.Et pour les resultats des adversaires avec armes a deux mains ou je ne sais plus qu'elle capacité des elfes l'autre fois pareil un 4 devenait un 3.

Il y tous de même un petit problème dans ce système c'est que parfois le +1 reviens a faire sauté deux colonnes vu qu'elle marche par deux par exemple F2 def 8 on a un 6/4 avec le +1 on doit obtenir ( comme je joue actuellement) un 6 pour toucher.

Ce qui reviens a frapper avec le double de sa force finallement!

Je pense que si le resultat a faire dans le meme cas et un 6/4 il faudrait peut etre passer au 5/3 comme Ced le laisse envisager d'aprés ce que j'aurai compris.

Qu'en pensez vous ?
"Comment puis-je prouver leur force ?
Ce sont des guerriers.
Leur but est de tuer.
Avez-vous des camarades à sacrifier, que mon escorte puisse vous montrer sa valeur ? "

Ced

Citation de: enexoalte le 23 Novembre 2009 à 16:16:35
Juste en passant rien de méchant :Vous êtes mignons les Modos mais si vous lancez des débats et que vous étes les seuls a pouvoir y repondre passez en Mp non  ;) .

Fil débloqué, je ne sais pas qui a merdé, sorry, le but n'est bien sûr pas d'en parler entre modos :P

Citation de: enexoalte le 23 Novembre 2009 à 16:16:35Pour ma part toutes les parties faites avec les gardes royaux montés (lances de cavaleries donc +1 pour toucher) un 6/5 et devenu un 6/4, un 6/4 et devenu un 6, un 5 et devenu un 4...ainsi de suite c'est ce qui semblais logique mais, peut etre pas dans l'esprit des concepteurs ou d'autres d'ailleurs.Et pour les resultats des adversaires avec armes a deux mains ou je ne sais plus qu'elle capacité des elfes l'autre fois pareil un 4 devenait un 3.

Il y tous de même un petit problème dans ce système c'est que parfois le +1 reviens a faire sauté deux colonnes vu qu'elle marche par deux par exemple F2 def 8 on a un 6/4 avec le +1 on doit obtenir ( comme je joue actuellement) un 6 pour toucher.

Ce qui reviens a frapper avec le double de sa force finallement!

Je pense que si le resultat a faire dans le meme cas et un 6/4 il faudrait peut etre passer au 5/3 comme Ced le laisse envisager d'aprés ce que j'aurai compris.
Les lances de cavalerie et les armes à deux mains possèdent la même règle, donc ce qui sera valable pour l'un le sera pour l'autre :)

Si tu regardes à nouveau le tableau de dommages, tu te rendras compte qu'avec le système que l'on utilisait jusque là (parce que moi aussi je faisais 6/4 devient 6 avant de lire la règle), tu décales toujours de deux colonnes, c'est ainsi que le tableau est construit.

Mais ce n'est en rien choquant.

Le seul truc, c'est que, d'après une lecture simple et stricte de la règle, un 6 représenterai un 7 avec une de ces armes, alors que la notion de 7 n'existe pas dans ce jeu (je ne l'ai pas vu du moins).
Alors qu'un 5/3 représenterai bien un 6/4 selon la règle, puisque ces "jets doubles" sont constitués de deux "résultats" dans leur définition.

Après, je posais la question parce que c'est vrai que ce n'est pas très naturel comme façon de procéder, mais chaque jeu est différent, donc il n'y a pas de raison que celui-ci ne marche pas comme les autres.
« Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.  » Lao Tseu
"Ah bah chérie, tu vas pouvoir combler mon découvert!" Jacky du PMU d'en bas

Mau

Citation de: Ced le 23 Novembre 2009 à 02:00:59
Citation de: ML Stonehenge le 22 Novembre 2009 à 23:12:28
Je serais plus pour décaler d'une colonne. 6+/4+ devient 6+ (16,66% de réussite)... m'enfin stricto c'est le jet 6+/4+ devient 5+/3+ (22,222% de réussite)
Décaler d'une colonne peut toujours faire 6/4, puisque le tableau est construit de deux en deux.
Pas toujours donc, une fois sur deux seulement.
Je suis de l'avis de Benoit pour ce point règle, comme je te l'ai déjà évoqué entre deux insultes sur msn . :-*

Ced

Citation de: Mau le 24 Novembre 2009 à 13:14:05
Citation de: Ced le 23 Novembre 2009 à 02:00:59
Décaler d'une colonne peut toujours faire 6/4, puisque le tableau est construit de deux en deux.
Pas toujours donc, une fois sur deux seulement.
D'où l'utilisation du verbe "pouvoir", désolé j'aurais dû ajouter potentiellement, ça me paraissait pourtant clair.

Citation de: Mau le 24 Novembre 2009 à 13:14:05Je suis de l'avis de Benoit pour ce point règle, comme je te l'ai déjà évoqué entre deux insultes sur msn . :-*
C'est marrant comme tu ne cites que la partie qui t'arranges de la réponse de Benoit.
Relis et tu verras qu'il y a une deuxième partie au message que tu cites et même un second message, qui rendent tous deux la partie cohérente dans une réflexion construite.
Ce que tu n'as pas vraiment fourni lors de cette fameuse conversation sur msn.
Et au passage, ne confond pas insulte et mots rugueux, les insultes c'est ce qui t'a valu 3 jours, le reste est parfaitement toléré (et heureusement, sinon on serait tous banni à vie);)
« Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.  » Lao Tseu
"Ah bah chérie, tu vas pouvoir combler mon découvert!" Jacky du PMU d'en bas

Doomavenger

Message inutile : je relis un morceau du bouquin et je viens vous embéter, bien que Cédric connaisse déjà mon avis.

Ced

Citation de: Doomavenger le 25 Novembre 2009 à 06:45:58
Message inutile : je relis un morceau du bouquin et je viens vous embéter, bien que Cédric connaisse déjà mon avis.
Euh non, je le connais pas :P
« Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.  » Lao Tseu
"Ah bah chérie, tu vas pouvoir combler mon découvert!" Jacky du PMU d'en bas

Doomavenger

Aprés discussion avec Mau, je pense que le +1 au jet de dé devrait être prix dans le sens habituellement de games, je m'explique:

7 = 6 puis 4+
Avec le +1 du bonus des armes à 2 mains, cela donnerai 7 = 6 sur le dé (6+1=7)
Pour le huit par exemple, cela donnerai avec le bonus 6 puis 4+ au lieu de 5+ (donc 7 au lieu de 8)

Voilà, pour moi cela semblerai logique.

Ced

#37
Citation de: Doomavenger le 26 Novembre 2009 à 06:27:37
Aprés discussion avec Mau, je pense que le +1 au jet de dé devrait être prix dans le sens habituellement de games, je m'explique:

7 = 6 puis 4+
Avec le +1 du bonus des armes à 2 mains, cela donnerai 7 = 6 sur le dé (6+1=7)
Pour le huit par exemple, cela donnerai avec le bonus 6 puis 4+ au lieu de 5+ (donc 7 au lieu de 8)

Voilà, pour moi cela semblerai logique.
Sauf que 7 et 8 n'existent pas.
Et que ce n'est pas +1 au jet de dé, mais +1 au résultat.

Donc ouais en changeant la règle, on fait ce qu'on veut, moi j'aime bien les échecs sur un 1, c'est l'esprit Games, pourquoi on l'applique pas à GdA?? (Et non, ce n'est pas que de la provoc., si on en est à faire une refonte des règles, moi je suis pour l'échec sur le 1.)

A tous ceux qui sont pour introduire le 7+,8+,etc...:
Comprenez bien que je ne suis pas foncièrement contre.
Ce que je n'arrive pas à encaisser c'est que pour vous ce soit naturel, comme si c'était écrit comme ça dans le bouquin ou qu'il n'y avait aucun problème à changer une règle de notre propre chef.
« Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.  » Lao Tseu
"Ah bah chérie, tu vas pouvoir combler mon découvert!" Jacky du PMU d'en bas

Mau

CitationDonc ouais en changeant la règle, on fait ce qu'on veut, moi j'aime bien les échecs sur un 1, c'est l'esprit Games, pourquoi on l'applique pas à GdA?? (Et non, ce n'est pas que de la provoc., si on en est à faire une refonte des règles, moi je suis pour l'échec sur le 1.)

A retenir que guerre de l'anneau est un jeu games, c'est l'une des raisons qui tend à nous faire croire que ça nous est naturel de considérer le 7+.

Pour l'échec sur le 1 naturel je suis d'accord ^^".

Ced

Citation de: Mau le 26 Novembre 2009 à 09:54:09

A retenir que guerre de l'anneau est un jeu games, c'est l'une des raisons qui tend à nous faire croire que ça nous est naturel de considérer le 7+.
Tu es donc d'accord pour dire que tu parles d'esprit du concepteur, plus du tout de la règle en tant que telle
« Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.  » Lao Tseu
"Ah bah chérie, tu vas pouvoir combler mon découvert!" Jacky du PMU d'en bas

grimazul

ok prenons 5+/3+ pour un 6+/4+ avec un bonus de +1 pour toucher mais cela reviendrais à dire que cela est plus facile de toucher avec un modificateur de +3 etant donné que le 1+ pour toucher n'est pas un échec.

Doomavenger

Pas de souci ced, je sais que c'est pas de la provoque.
games c'est des ... +1 au résultat c'est trés vague. si tu obtiens 6 sur ton dé, tu comptes combien?7 ou 6?

aprés il y a aussi l'histoire des 1 relançable, avec ced meme un 1 aprés un 6 on le fait relancer, si il faut faire un 6 puis un 4, il fait 1 au lieu de 4, on faisait relancer uniquement pour le 4, on gardait le 6.
cela pose également problème car si il fait d'abort 1 il relance, puis 6,il relance (car il lui faut 6 puis 4+), il fait 1, il relance donc car il relance les 1.résultat, il a lancé le dé 4 fois.
moi je le vois comme ça mais je pense que tout le monde ne doit pas être d'accord.

désolé pour les majuscule qui manque mais j'écris de mon téléphone depuis le boulot.

Mau

Citation de: Ced le 26 Novembre 2009 à 10:04:17
Citation de: Mau le 26 Novembre 2009 à 09:54:09

A retenir que guerre de l'anneau est un jeu games, c'est l'une des raisons qui tend à nous faire croire que ça nous est naturel de considérer le 7+.
Tu es donc d'accord pour dire que tu parles d'esprit du concepteur, plus du tout de la règle en tant que telle

C'est justement l'esprit du concepteur qui fait la règle.

grimazul

ben le truc c que l'on n'est pas dans la tete du concepteur

Ced

Citation de: Doomavenger le 26 Novembre 2009 à 10:45:02
Pas de souci ced, je sais que c'est pas de la provoque.
games c'est des ... +1 au résultat c'est trés vague. si tu obtiens 6 sur ton dé, tu comptes combien?7 ou 6?
Le 7 n'existant pas, si tu t'en tiens à la règle, un 6 resterait un 6.

Citation de: Doomavenger le 26 Novembre 2009 à 10:45:02aprés il y a aussi l'histoire des 1 relançable, avec ced meme un 1 aprés un 6 on le fait relancer, si il faut faire un 6 puis un 4, il fait 1 au lieu de 4, on faisait relancer uniquement pour le 4, on gardait le 6.
cela pose également problème car si il fait d'abort 1 il relance, puis 6,il relance (car il lui faut 6 puis 4+), il fait 1, il relance donc car il relance les 1.résultat, il a lancé le dé 4 fois.
moi je le vois comme ça mais je pense que tout le monde ne doit pas être d'accord.

Là par contre, si tu relis là règle page 39, tu as très vite ta réponse.

Je la cite: "Si une règle spéciale vous permet de relancer un jet pour toucher raté, vous pouvez relancer un de ces deux dés ou les deux."

C'est d'ailleurs là dessus que je me basait pour dire que le +1 s'appliquait aux deux résultats.

Citation de: grimazul le 26 Novembre 2009 à 13:07:46
ben le truc c que l'on n'est pas dans la tete du concepteur
C'est aussi mon point de vue.
C'est pourquoi je ne suis vraiment pas fan de l'idée de faire des erratas de notre côté, ce serait faire offense aux créateurs du jeu pour moi.

M'enfin après, si tout le monde a (enfin) compris là règle, on peut discuter de la changer ou pas, je me rallie à la majorité.

Pour plus de clarté, je réécris la règle telle qu'elle est actuellement, puis telle qu'elle devra être pour que 6/4 devienne 6:

Version actuelle:
"[...]reçoit un bonus de +1 sur le résultat de ses dés lorsqu'elle effectue ses jets pour toucher au corps à corps."

Version modifiée:
"[...]reçoit un bonus de +2 en Force au corps à corps."
ou encore:
"[...] décale de deux colonnes vers la gauche sur le Tableau des Jets pour Toucher lorsqu'elle lit le résultat à obtenir pour toucher au corps à corps."

Voilà, là on n'intègre aucune notion qui n'existe pas dans le jeu, et on voit clairement que la règle change. (au cas où il y en ait qui n'aient pas encore compris :))
« Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.  » Lao Tseu
"Ah bah chérie, tu vas pouvoir combler mon découvert!" Jacky du PMU d'en bas

black wolf

#45
Est-ce que je peux mettre dans une compagnie légendaire un héros épique ???
tuez pour les vivant,tuez pour les mort
gloire et honneur
par le sang du juste

Ced

Citation de: black wolf le 01 Mars 2010 à 22:13:25
Est-ce que je peux mettre dans une compagnie légendaire un héros épique ???
Si elle ne possède pas la règle "Nous nous battons seuls", rien ne t'en empêche.
La phrase exacte:
"Les Héros Épiques [...] sont placés dans une compagnie de commandement au choix du joueur durant le déploiement..." (page 68)
« Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.  » Lao Tseu
"Ah bah chérie, tu vas pouvoir combler mon découvert!" Jacky du PMU d'en bas

black wolf

tuez pour les vivant,tuez pour les mort
gloire et honneur
par le sang du juste

Ghost

Une question me taraude : une formation en embuscade, qui ne s'est pas encore montrée, peut elle être affectée par des dégats de zones, comme l'explosion des sapeurs ou une secousse sismique ?
Mankini Power!!!



Ma gourmandise me perdra...

Ced

Citation de: ghost le 09 Mars 2010 à 14:03:06
Une question me taraude : une formation en embuscade, qui ne s'est pas encore montrée, peut elle être affectée par des dégats de zones, comme l'explosion des sapeurs ou une secousse sismique ?
Rien n'est précisé dans ce sens, mais techniquement non à mon avis.

Déjà, ce serait une première et puis ça obligerait à révéler la position de la formation en embuscade, ce qui n'est pas vraiment l'esprit de cette compétence.
« Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.  » Lao Tseu
"Ah bah chérie, tu vas pouvoir combler mon découvert!" Jacky du PMU d'en bas