Voici le contexte dans lequel ce déroule cette campagne :(traduit et non corrigé par MLStonehenge)
Campagne Mondiale 2009 – L'Hérésie d'Aten
Chaos et Ténèbres
Dans les temps qui suivirent le départ des dieux de la terre d'Ægyptus, leurs adorateurs mortels demeurèrent dans la tourmente. La cité Asar d'Abydos fut dévastée, et son peuple disgracié prit alors la fuite alors dans le désert. La guerre entre Horus et Seth avait secoué le pays avec d'innombrables vies perdues dans la lutte et des temples brulés ou détruit tout le long du Nil. Les Enfants des Dieux avaient été laissé pour la première fois sans protection et conseil de leurs créateurs et il vécurent dans la peur et le doute. Les dieux ne leur avaient aucunes instructions, aucunes explications ; tout ce qu'ils surent c'est que le commandement de Ra – les frères ne doivent pas se faire la guerre – avait été bravé. Dorénavant ils devaient tous être punis pour la désobéissance de Seth et d'Horus.
De nombreuses années de confusions suivirent. Les batailles entre les cités devinrent courantes, et sans leur dieux pour calmer leurs ardentes passions, les Hiérarques s'entre tuèrent pour des crimes mineurs . Les Lois furent abandonnées, et sans un paisible commerce entre les cités, les échoppes vidée et les récoltes épuisées. Leur honneur bafoué par les carnages et la famine, en l'absence de leurs dieux, les hommes d'Ægyptus commencèrent à remettre en question leur fois. Comment les dieux pouvaient-il être aussi froids et cruels pour laisser leurs enfants souffrir ? Ou pire encore, leur dieux étaient-ils mort ? Delà, par le poids du désespoir, ces questions commencèrent à élever une nouvelle foi qui était rentré en Ægyptus : les disciples d'Aten.
L'Aten, le soleil qui brule dans le ciel – le seul et unique dieu, comme le revendique ses adorateurs. À la tête de cette foi, les prêtres d'Aten, des hommes mystérieux venu des déserts occidentaux, prêchant la force et la clémence d'Aten, et prédisant malheur à ceux qui nieraient sa supériorité. Les prêtres d'Aten proclament que les dieux d'Ægyptus ont abandonné leurs enfants désobéissants les laissant pour de nouvelles terres et des servants plus perspicaces. Ils arguent que malgré le départ des dieux, l'Aten, lui, se lève toujours et se tient sûrement. La preuve, clament-ils, qu'Aten est le vrai dieu d'Ægyptus – pas l'un des charlatans qui régnât il n'y a pas si longtemps.
Les prêtres des défunts dieux ægyptiens furent rattrapé par leur propres inimités qui avaient fait que dans un premier temps ils avaient ignorés les nouveaux adorateurs d'Aten, les considérant comme rien de plus qu'une petite nuisance. Mais le culte d'Aten s'était développé rapidement particulièrement parmi les sans espoirs et les parias. Les prêtres à la peau sombre de cette nouvelle religion étaient des orateurs persuasifs, et leurs sermons presque hypnotiques dans leur capacité à inspirer de nouveaux convertis. Tandis que les prêtres voyagés à travers le pays, à leur suite une marée croissante scandé le nom d'Aten.
L'Ascension d'Aten
Le moment crucial fut lorsque l'un des plus grand Hiérarque d'Osiris encore en vie se tourna vers le culte d'Aten. Les scribes n'ont pas enregistré son nom avant qu'il change de foi, mais après qu'il ait renoncé à Osiris, il fut connu comme Akhénaton : l'Esprit Vivant d'Aten. Sa puissance attira des nombreuse bandes de désespérés, des Asar oppressés qui suivirent son exemple, et il ne fallut pas longtemps avant qu'il commande une vaste armée fanatique. Le pouvoir grandissant d'Aten ne pouvait plus être ignoré.
Quand Akhénaton mena son armée de fidèles sur Héliopolis, la cité sacré de Rê , il entra dans dans son temple et proclama qu'Aten était le seul et unique dieu d'Ægyptus. Ses mots furent accueillis avec colère. Blasphème ! cria le sacerdoce de Rê, car tous savaient que le soleil était porté dans le ciel quotidiennement par Rê, que seul sa lutte contre le démon-serpent Apophis, qui tentait de dévorer le soleil, permettait chaque jour de passer la nuit d'avant. Mais dans un pays ravagé par la guerre et la souffrance – particulièrement parmi les Asar Dépossédés – le message des prêtres d'Amon sonné vrai : Aten était le seul vrai dieu. Sa puissance était évidente et irréfutable et n'exigée pas la foi d'êtres indifférents et absents. Nombreux commencèrent à prêter attention aux mots des mystérieux prêtres, laissant leurs fermes et leurs cités pour rassembler les mouvements grandissants.
Les prêtres de Rê accusaient Akhénaton d'être un hérétique, et appelèrent tous les Hiérarques encore fidèle aux dieux d'Ægyptus à partir en guerre contre lui. Un à un ils furent vaincu par le puissant Hiérarque d'Aten. L'armée d'Akhénaton était dotée de puissants artefacts : la Bannière d'Éclat , qui arborait un disque solaire réfléchissant la lumière du soleil pour éblouir ses ennemis, et l'Arche d'Aten qu'on prétendait capable de rendre invincible l'armée qui la porté à sa tête.
Sûrement, les Hiérarques d'Ægyptus, un à un, s'agenouillèrent devant la lumière d'Aten ou tombèrent devant les épées et lances de son armée. Pendant ces quelques sanglantes années, Akhénaton subjugua la terre d'Ægyptus, de Pharos dans le nord à Éléphantine loin au sud. Sur les bords du Nile à mi-distance, Akhénaton bâtit sa capital, Amarna.
Le Règne d'Akhénaton
La souveraineté d'Akhénaton fut des plus troublée. Il ne fallut pas longtemps avant qu'Akhénaton rend hors-la-loi le culte des dieux ægyptiens et ordonne que les temples soient murés à travers tout l'Ægyptus. Pour beaucoup, ce dernier acte en fut trop, et les prêtres commencèrent à comploter en secret pour mettre fin au règne d'Akhénaton, le Pharaon Hérétique.
Les papyrus des scribes ne mentionnent comment Akhénaton fut vaincu, mais ce que l'on sait est qu'un grand soulèvement secoua tout le pays et moins d'un an après l'achèvement de la capital et du Grand Temple d'Aten, Akhénaton fut assassiné et Amarna détruite pierre par pierre.
Ici ce termine l'histoire et commence le jeu : Akhénaton avait tenu toute l'Ægyptus dans sa main avant l'insurrection. Rejoindrez-vous les forces d'Aten pour mater les escortes rebelles, ou unifiez-vous face au Pharaon Hérétique ? Quel est le secret de la puissance d'Aten ? Comment peut-on vaincre une armée invincible ? Ces questions trouveront toutes une réponse dans les 3 prochains, dans la campagne mondiale Crocodile Games – L'Hérésie d'Aten !