3 - Missions et Déroulement de la campagne
Le déroulement de la campagne est simple: on va essayer de faire tenir les 5 mois de la campagne en 2 mois au club! Selon les personnes intéressées et présentes les vendredis soirs, les missions seront adaptées... l'idéal serait de faire un mois toutes les semaines, mais comme je ne veux pas forcer les gens à venir, j'ai prévu quelques missions réutilisables (pour permettre aux gens de souffler), et dans le cas où un camp serait vraiment avantagé par rapport à l'autre (plus d'appareils par exemple, que des vétérans face à des bleus), la difficulté de la mission sera adaptée (batteries AA, ailiers supplémentaires, ...) afin de préserver le plaisir de jouer.
Cette campagne est prévue pour que n'importe quel soir, un nouveau joueur puisse intégrer la campagne...
Dîtes-vous bien que vous n'êtes en réalité que des spectateurs dans cette guerre. L'aviation en est à ses balbutiements, et seules les missions de reconnaissance ont changé la vision des états-majors quant à l'utilité de l'aéronautique... les bombardements, les mitraillages au sol ne sont que broutille face à la puissance des batteries conventionnelles, et si ces cinglés essaient de se tuer en plein ciel, et bien qu'ils s'y amusent, qu'est-ce qu'un pilote mort, quand meurent quotidiennement plus de 6000 soldats par jour (tous camps confondus).
Donc, quels que soient les résultats des missions, la Triple Alliance perdra la guerre le 11 novembre 1918!
Ensuite, j'ai pris le parti pris de ne pas vous permettre de jouer des héros... tels que Guynemer, le Baron Rouge, ... premièrement parce qu'en 1918, ce ne sont plus des bleus, mais des vedettes du star-system, ensuite, parce que ils seront susceptibles d'intervenir à vos côtés ou contre vous au cours de missions spéciales !
Donc votre jeune blanc-bec (pas de fille, on est en 1918, l'égalité, elles peuvent encore l'attendre pour un bout de temps
!)
sort à peine des jupons de sa mère quand il arrive devant son chef d'escadrille. Il a tout juste sa license, sa bite et son couteau!
Les missions: j'ai tenté de faire des objectifs divers et variés, afin que ce ne soient pas juste des dogfights, mais des missions se rapportant à certains faits réels ou imaginaires... escorte, reconnaissance, bombardement, interception, bref pas mal de situation variées où il va falloir creuser ses méninges! Bien sûr, il y aura aussi du dogfight pour les fous de la gachette, mais préparez-vous tout de même à récolter plus de balles qu'à en donner au cours de cette campagne
!
Voilà en guise d'exemple la première mission de Mars 1918, une mission de reconnaissance pour les avions des Empires Centraux. Je ne mets pas la carte de déploiement, histoire de préserver un peu de suspense
Mission 1.1 : La calme avant la tempête !Description : 22 Mars. Triple Alliance. Secteur de la Seconde Armée.
Les ordres viennent de tomber. Toutes les permissions sont annulées, chaque homme valide doit se rendre dans les plus brefs délais sur la ligne de front. Vous recevrez de nouvelles instructions une fois là-bas.
Synopsis : Une nouvelle mission vient d’être affrétée pour l’aviation allemande. Celle-ci doit photographier les lignes françaises et anglaises, afin de connaître les forces en présence, et ramener des photographies de la région de Péronne les plus précises possibles…
Durée de la mission : 20 tours, ou retour de tous les avions de l’Alliance vers leur zone.
Objectifs et Déroulement :- Les avions centraux démarrent normalement, la surprise est de leur côté, les alliés ne les attendaient pas ici!
- L’objectif des avions centraux est de photographier un maximum de cibles, puis de revenir vers leur zone de départ. Pour cela, votre meilleure arme est la vitesse !
- L’objectif des avions alliés est d’empêcher les centraux de réaliser ces photographies, voire d’abattre les appareils ennemis !
Règles Spéciales :- du fait de la surprise totale et du manque de préparation, les dégâts infligés par les batteries antiaériennes sont réduits de 1 les 5 premiers tours. De plus, les avions alliés ne sont présents sur la partie qu’à partir du tour 4 !
- « Votre meilleure arme est la vitesse » : il s’agit d’une mission de reconnaissance, les avions centraux ne peuvent tirer sur les batteries, ballons et usine. Seuls les avions ennemis peuvent être touchés.
- Les ballons sont des cibles solides, donc vous ne pouvez passer à travers eux, il faut donc les contourner pour atteindre vos cibles !
Déploiement : héhé, vous verrez la carte au club!
Chaque ligne de tranchée est séparée en 3 zones. Chaque zone peut être photographiée. Pour photographier une zone, il faut la survoler en ligne droite, et ne pas tirer pendant ce tour. Notez sur un papier la zone survolée et photographiée.
Récompenses de mission :Alliance : seules comptent les photographies ramenées!
- Photographie d’une zone de tranchée : 1 pt
- Photographie de la batterie : 2 pts
- Photographie de l’usine : 3 pts
- pour chaque ennemi abattu : 1 pt
Entente :
- pour chaque ennemi abattu : 1 pt
- pour chaque objectif non photographié (= non ramené): 1 pt – le total est partagé ensuite entre tous les appareils