Auteur Sujet: Tournoi W40k à Chambéry le 20/09/2008  (Lu 7814 fois)

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Tournoi W40k à Chambéry le 20/09/2008
« le: 04 septembre 2008 à 19:36:02 »
Le tournoi est organisé par mon dealer local de figouzes et j'en assure l'arbitrage (comme ça, je serai paré pour la GNF9)

Le règlement est , juste pour que vous voyez ce que vous  évitez.  :twisted:  

P.-E.
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Re: Tournoi W40k à Chambéry le 20/09/2008
« Réponse #1 le: 04 septembre 2008 à 19:43:11 »
Citation de: "TheBoss™"
Le tournoi est organisé par mon dealer local de figouzes et j'en assure l'arbitrage (comme ça, je serai paré pour la GNF9)

Le règlement est , juste pour que vous voyez ce que vous  évitez.  :twisted:  

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Tournoi W40k à Chambéry le 20/09/2008
« Réponse #2 le: 04 septembre 2008 à 19:48:33 »
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Règlement du tournoi GRIMGAARD
du 20 Septembre 2008


Horaires et inscriptions

Le tournoi aura lieu le Samedi 20 Septembre de 12H30 à une heure relativement indéterminée à (surprise, surprise) GRIMGAARD.
Le tournoi est ouvert pour 10 participants. Le montant de l’inscription (les PAF quoi) est de 5€.

Il est possible de se pré-inscrire en contactant Filou, toutefois l’inscription sera complète une fois la liste validée (cf. plus loin) et les PAF versées (1er venu, 1er servi).
Les listes devront être postées sur le forum pour validation (les listes seront donc ouvertes).
Afin de favoriser le plaisir du jeu, il sera procédé à un refus de liste si celles-ci sont particulièrement imbuvables ou ne sont pas du tout adaptées au format des tables…

Déroulement du tournoi :

Chaque participant jouera 3 parties issues du livre de règles (p86 et suivantes) avec l’ajout de la règle suivante :

* Attaque Flamby : à chaque fois que vous désirez faire rentrer une unité via une attaque de flanc, lancer un D6. Sur un 1, vos troupiers de la septième compagnie se sont paumés au clair de lune et arrivent par votre bord de table ; sur 2-5, ils arrivent en attaque de flanc normalement (sur1-2 : les bras en haut ,3-4 :en bas, 5-6 on tourne sur soi-même ; mais non ;  1-2 : largeur de table gauche, 3-4 : largeur de table droite, 5-6 largeur de table au choix)  ; et sur un 6, ils ont été choppé un flan à la grande surface du coin et sont gardés en réserve un tour de plus.

Un Quizz vous sera proposé comme entracte entre chacune de vos parties (le premier Quizz portera sur les règles de 40k, le second sur les connaissances du background).

Chaque partie durera 7 tours ou 2h15 maximum (15 minutes de déploiement compris). Les joueurs seront prévenus 1/2 heures avant la fin de la partie.

Le classement sera réalisé suivant le nombre de Point de Tournoi obtenu par les joueurs lors des 3 parties.
-       Chaque partie : Victoire 25 Points de Tournoi / Nul 15 Points de Tournoi / Défaite 5 Points de Tournoi
-       Composition d’armée (plus c’est fort et incassable, moins c’est bon) : 0-10 Points de Tournoi
-       La Présentation de l’armée (peinture, conversion…) : 0-20 Points de Tournoi
-       Quizz : 0-20 Points de Tournoi
-       Organisation (liste correcte, à tout son matériel…) : 0-15 Points de Tournoi
-       Attitude (le bon comportement, le Fair Play..) : Tout le monde part avec 10 Points de Tournoi

Les départages éventuels se feront sur dans l’ordre décroissant des critères suivants :
-       l’Attitude
-       la Galanterie
-       la Composition d’armée
-       La Présentation de l’armée
-       L’Organisation
-       Le Quizz

Les tables feront  48 ps sur 48 ps (soit 1,20 m sur 1,20 m)

Composition d’armée :
 
*  Les restrictions suivantes vous sont imposées :
-       1500 pts d’armée maximum suivant le Schéma de structure d’armée standard (1-2 QG, 0-3 Elite, 2-6 Troupes, 0-3 Attaque Rapide, 0-3 Soutien)
-       Les chasseurs de sorcières et les chasseurs de démons ne peuvent pas servir d’alliés à une autre force.
-       Pas de personnages spéciaux/nommés.

* Les armées autorisées sont issues d’un seul des ouvrages suivants :
-       Codex Dark Angels 2006
-       Codex Space Marine 2004. Les traits de chapitre sont autorisés.
-       Codex Space Wolves 2000
-       Codex Black Templars 2005
-       Codex Blood Angels 2007 (WD 158&159)
-       Codex Marines du Chaos 2007
 -      Codex Ork 2007
-       Codex Eldars 2006
-       Codex Eldars Noirs (2éme édition) 2002
-       Codex Empire Tau 2005
-       Codex Nécrons 2004
-       Codex Tyranides 2004
-       Codex Chasseur de Démons 2002
-       Codex Chasseur de Sorcières 2004
-       Codex Garde Impérial (2éme édition) 2003. Les doctrines sont autorisées.
-       Codex Oeil de la Terreur 2003: 13ème Compagnie
-       Codex Démons 2008

Remarque : N’oublier pas de tenir compte des MAJ des Codex  et des errata GW.
Par orde de priorité les MAJ et des Errata en anglais sur
http://uk.games-workshop.com/news/errata/3/
puis les MAJ disponibles en français sur
http://.games-workshop.com/telechargement/index.asp et les errata sur http://fr.games-workshop.com/errata/errata.asp

Matériel
3  marqueurs (drapeaux…) sur un socle rond de 2.5 cm de diamètre maximum.
Le classique : figurines (il y en a qui les oublie !), livre de règle, codex de votre armée et erratas afférents, dés en nombre et couleurs suffisants, mètre, calculatrice, stylo, glue…
Un pointeur laser peut être utile mais  n’est pas indispensable.
Une liste d’armée détaillée qui décrit la composition et les équipements des unités de votre armée (notamment pour le Wysiwyg).  
Doivent notamment être indiqué :
1) Le type de l’armée, son total en points, les éventuels Doctrines ou Traits de chapitres
2)  pour chaque  unité : son nom (avec une identification/numérotation si plusieurs du même type) ; la place sur le schéma de structure (QG, Elite, etc.…) ; si c’est un véhicule ou un escadron de véhicule, ou encore une créature monstrueuse; l’équipement et les compétences des figurines (l’armement de base n’est pas nécessaire, sauf si un choix est possible, par exemple fusil ou carabine à impulsion pour les guerriers de feu) ; si l’unité est opérationnelle ou non ; si l’unité est rattaché à une autre (exemple : commissaire affecté à une escouade de commandement, rhino affecté à une escouade tactique ; le nombre de figurines total de l’unité ; et le coût total de l’unité.

Présentation : Peinture, conversion et WYSIWYG

Les figurines doivent être Wysiwyg.  Les équipements/capacités importantes dont la description est connue/évidente (Armure d’artificier, Cape d’Adamantium…)  doivent être clairement représenté soit par une conversion soit par une peinture convaincante. Bref, votre adversaire ne doit pas voir d’ambiguïté dans ce que représente la figurine. Il y aura une tolérance pour le blindage renforcé…

De plus, les count-as doivent être d’une taille équivalente à celle de leur équivalent Games Workshop si celui-ci existe ou sans excès dans le cas contraire (Drop pod par exemple).
Toute figurine ne satisfaisant pas à ces conditions sera retirée sans remplacement possible (vraiment).

La sous-couche est le niveau 0 de la peinture. En dessous la figurine sera retirée sans remplacement possible. Les figurines qui seront peintes et soclées apporteront un bonus en Point de Tournoi (cf. ci-avant).

Convention :

 
Les décors seront considérés comme Wysiwyg du point de vue des lignes de vue réelle.


P.-E.

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Tournoi W40k à Chambéry le 20/09/2008
« Réponse #3 le: 05 septembre 2008 à 19:00:03 »
la classe...

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Tournoi W40k à Chambéry le 20/09/2008
« Réponse #4 le: 22 septembre 2008 à 22:17:16 »
Le tournoi s'est bien passé et j'ai pu en retirer un peu d'expérience pour arbitrer la V5. La ligne de vue réelle se gère très bien, il y a pas eu trop de soucis (sauf l'espace restreint des tables qui empêchait de pouvoir se mettre en vision fig).
Les photos se trouvent ici. (vous pourrez remarquer que les tables ne sont pas surchargés en gros décors, mais disposent de nombreux petits décors)

Et voilà les questions des 2 Quizz qu'ont dû subir les tournoyeurs, avec + ou - de succès :

Quizz Règles (niveau de difficulté facile)

1.   Parmi les caractéristiques suivantes, laquelle n’est pas utilisée à W40k ?
o   CC : capacité de combat
o   A : Attaque
o   M : Mouvement
o   I : Initiative
o   E : Endurance  
2.   Combien de tests  maximum peut faire une unité rentrant dans un terrain ?
o   0
o   1
o   2
o   3
3.   Parmi les unités suivantes, lesquelles peuvent se jeter « à terre » ?
o   infanterie

o   motojet
o   marcheur
o   batterie d’arme
o   créature monstrueuse  
4.   Quand est-il interdit à une unité de tirer pendant sa phase de tir ?
o   Elle est au corps à corps
o   Elle s’est jeté « à terre » au tour précédent
o   Elle contient des armes lourdes.
o   Elle sprinte.
o   Elle a frappé en profondeur.
5.   Au corps à corps, une figurine est « engagée » si
o   Elle est au contact d’une figurine adverse
o   Elle est dans un rayon de 2ps d’une figurine adverse
o   Elle est dans un rayon de 2ps d’une figurine de son unité au contact d’une figurine adverse
o   Obiwan Kenobi  
6.    Une unité d’Ogryns (3 PV chaque) affronte une unité de Nobz ork (2 PV chaque) avec une bannière Waaagh. Les Ogryns infligent 6 blessures non sauvegardés, les Nobz 2 morts instantanées. Qui gagne le corps à corps ?
o   Les Ogryns
o   Les Nobz orks
o   Match nul
o   Marneus Calgar
7.   Quelles compétences sont perdus par un personnage si il est rejoint une unité ne les possédant pas?
o   Sans Peur
o   Insensible à la douleur
o   Ennemi Juré
o   Désengagement
o   Scouts  
8.   Pour quelle (s) distance(s), 2 figurines peuvent-elles être en cohérence d’unité ?
o   1 ps
o   2 ps
o   3 ps
o   4 ps
o   5 ps
o   6 ps
9.   Une unité en fuite est à 2ps avec un personnage indépendant à la fin de la phase de mouvement. Une unité ennemie se trouve dans les 6 ps. Que se passe-t-il au tour de jeu suivant ?
o   L’unité fuit seule. Le personnage n’est pas affecté.
o   Le personnage permet à l’unité de se rallier car il l’a rejointe.
o   L’unité se rallie. Le personnage n’est pas affecté.
o   L’unité et le personnage fuient.chacun de leur côté.
o   L’unité rejointe par le personnage fuit.  
10.   Un personnage indépendant en fuite est à 2ps avec une unité à la fin de la phase de mouvement. Une unité ennemie se trouve dans les 6 ps. Que se passe-t-il au tour de jeu suivant ?
o   Le personnage fuit seul. L’unité n’est pas affectée.
o   L’unité permet au personnage de se rallier car elle l’a rejoint.
o   Leu personnage se rallie. L’unité n’est pas affectée.
o   Le personnage et l’unité fuient.chacun de leur côté.
o   Le personnage rejoint par l’unité fuit.

Quizz Background (niveau de difficulté moyen)

1.   Quel est le nom du Big Boss Ork qui affronte les Schtroumpfs (ultramarines) sur Black Reach ?
o   Snagga Snagga
o   Nazdreg Ug Urdgrub
o   Zanzag
o   Grog Dents d’Fer
o   Marneus Calgar  
2.   Dans quel segmentum (secteur) se trouve Black Reach ?
o   Segmentum Solar
o   Segmentum Obscurus
o   Segmentum Ultima
o   Segmentum Tempestus
o   Segmentum Pacificus
3.   De quel temple est issu le Seigneur Phoenix Arha ?
o   Vengeur
o   Aigle chasseur
o   Banshee
o   Scorpion
o   Faucheur Noir
o   Lance de Lumière
o   Dragon de Feu  
4.   Parmi ces chapelains, lequel  ou lesquels traquent les Déchus ?
o   Asmodaï
o   Lemartes
o   Grimaldus
o   Belphegor
o   Cassius
5.   Comment s’appelait le grot porte-bannière de Ghazghkull Mag Uruk Thraka ?
o   Gobbla la teigne
o   Grishnak
o   Makari
o   Skarsnik
o   Marneus Calgar  
6.    Sur quelle planète meurt Taelos des Impérial Fists ?
o   Taleris Belt
o   Arkios
o   Armageddon
o   Golgotha
o   Marneus Calgar
7.   Parmi ces gardes impériaux, lequel  ou lesquels sont des têtes brûlées du Colonel Schaeffer?
o   Looping
o   Barracuda
o   Kage
o   Démolition Man
o   Futé  
8.   Dans quel sept Shas’O R’Myr survit-il à un assassin Eversor   ?
o   T’AU
o   T’ROS
o   T’OLKU
o   SA’CEA
o   TASH’VAR
9.   Parmi ces aéronefs, lesquels sont des bombardiers?
o   Chassa-Bomba
o   Thunderbolt
o   Marauder
o   Harbinger
o   Nightwing  
10.   Parmi les configurations suivantes, lesquelles ne correspondent pas à des titans Warlord ?
o   Nemesis.
o   Vandal
o   Night Gaunt
o   Eclipse
o   Goth
o   Death Bringer
o   Hun

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« Réponse #5 le: 07 octobre 2008 à 11:01:22 »
Bien bien j'attends avec hate ton prochain quizz  8)
"burn baby burn" citation de Millenia (Grandia 2)

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« Réponse #6 le: 07 octobre 2008 à 20:14:58 »
Citer
Codex tyranide 2004


Ils avaient un peu de retard non? ^^