Bonjour, suite à mes échanges avec quelque uns parmis vous, notamment
@Dneis voici la variante que j'utilise pour jouer à 40k depuis la V5, le terme depuis n'est pas adapté car je n'ai jamais joué à la v6 ou la v7... mais j'ai repris la variante que l'on jouait en v5 pour l'adapter légèrement à la v8, surtout pour les véhicule, car en v5 on pouvait déplacer les véhicule et ensuite débarquer dans le même tour pour tirer (Rhino rush pour ceux qui s'en souviennt), en v8 ce n'est plus possible, j'ai donc ajouter une précision pour gérer cette contrainte. Bref voici la variante :
Activations alternées
L’objectif de cette variante est de modifier la structure d’un tour de jeu par une activation alternée des unités sans avoir à modifier le reste des règles de base, ni les règles des codex.
Le déploiement n’est pas modifié, selon scénario.
Lors de chaque round, les joueurs effectuent alternativement un tour de jeu avec une seule unité jusqu’à ce que toutes les unités aient été activées. Une fois une unité activée, placez à côté un marqueur d’activation, elle ne pourra plus être jouée jusqu’au prochain round. Les phases d’un tour de jeu restent inchangées.
Quelques précisions :
- Le premier joueur change à chaque début de round
- Lors de l’activation d’un Personnage, une unité alliée située à 6’’ ou moins peut être activée en même temps sur le même tour de jeu, en respectant la séquence habituelle des différentes phases
- Les tests de moral sont réalisés à la fin d’un tour comme dans les règles normales, même si une seule unité (voir deux avec un Personnage) est activée à chaque fois
- Lors de la phase de corps à corps, seules les unités activées sur ce tour ou celles ayant subi une attaque de corps à corps peuvent agir.
- Les effets « jusqu’à votre prochain tour » peuvent être traduits par « jusqu’à votre prochaine activation »
- Les effets « jusqu’à la fin du round » restent inchangés
- Les effets « jusqu’à la fin du tour » deviennent « jusqu’à la fin du round »
- Si un joueur a activé toutes ses unités, il ne peut plus rien activer jusqu’à la fin du round (il peut réagir en corps à corps ou en tir d’alerte), ainsi son adversaire peut activer ses unités les unes après les autres (et non pas toutes en même temps)
- Une unité embarquée dans un véhicule ne peut être activée que si le véhicule n'a pas encore été activé.