Alors pour essayer de te répondre rapidement (je n'ai pas refait tes calculs, je pense qu'ils sont bons):
-En amical, non, il n'y a pas de problème, tu mets le nombre de pitoux que tu veux sur tes socles. Ce qui est important en terme de jeux c'est que tes unités soient au bon format et avec des socles aux bonnes dimensions. Tu pourrais ne rien mettre dessus à la limite on s'en fout.
-En tournoi par contre, en général ils demande le NMF. Perso il m'est arrivé de venir avec des troupes à 5 figs, des régiments à 10 et des hordes à 20 (soit un poil moins que le NMF) et personne n'a râlé. Après je pense qu'il ne faut pas aller en dessous de ces chiffres, à moins que ton niveau de peinture et de décors sur l'unité soit vraiment très joli pour faire passer la pilule!^^. Pour les régiments et les hordes, si ça passe en troupe, c'est bon. Puisque 1 horde = 2 régiments = 4 troupes. Tu peux faire des socles de troupes que tu assembles en fonction de ta liste pour devenir des rég ou des hordes d'une partie sur l'autre.
-Si tu veux être irréprochable et vraiment appliqué le NMF, tout en gardant la possibilité de jouer tes figs en individuel sur d'autres jeux (je pense que c'était le fond de la question), je ne vois qu'une solution: il te faut "sacrifier" une fig (ou deux pour les hordes peut être) par unité que tu fait. Tu désocles la fig et la colle directement sur le plateau de l'unité. Cette fig ne pourra plus être utilisée autrement (pas sans la décoller; tu ne vas pas faire la manip' à chaque fois!), mais elle prendra très peu de place sur le plateau de l'unité et elle en laissera suffisamment aux autres qui viendront compléter. Je ne sais pas si mes explications sont assez claires, mais on en reparle e vive voix la prochaine réunion de préparation des volcaniques si tu veux. J'apporterai quelques unités pour mieux te montrer.
@++