C'est compliqué on va dire.
Comme toujours, y'a que les rageux qui s'expriment, les gens contents ne parlent pas, ils jouent. Et puis, le bashing, c'est à la mode, c'est cool, ça fait trop rebelle hors du système...
Le jeu est très bon, c'est un Fallout, pas de souci. Mais l'univers est très riche, trop riche peut-être pour quelqu'un qui ne connaît pas Fallout, car bien moins clé en main que le 4 par exemple. Mais il a été vendu comme un jeu "facile", ce qu'il n'est pas.
Une bonne intro pour jouer à 76 est de prendre Fallout 4 et d'y jouer je trouve. Le 4 est un très bon jeu d'exploration avec plein de quêtes annexes et de factions qui au final priment sur la quête principale, contrairement au 3 ou New Vegas par exemple.
Et c'est ce qu'est aussi Fallout 76.
Pour moi qui suis très exploration, background et pas du tout MMO (raids, guildes...), Fallout 76 me va très très bien. Contrairement aux autres jeux, on est 20 ans après la guerre et non plus 200 ans. Du coup, l'univers est très riche en ressources à recycler, et on a vraiment l'impression d'un monde où les bombes viennent juste de frapper, avec une survie proche du néant, de nouvelles maladies qui frappent les survivants... la déliquescence d'un modèle de vie.
Forcément, l'absence de quêtes Fedex fait que les gens qui s'attendaient à un WoW like dans un monde post-apo ne s'y retrouvent pas. C'est un jeu de survie, à la Robinson's Requiem (pour les très vieux geeks) ou un Stalker (idem), pas un MMO classique, porte-monstre-trésor, potions de vie-mana, bubulle-tp.
Je ne suis pas allé très loin encore, mais je ratisse les zones, qui regorgent d'histoires sympas, d'easter eggs, de coins cools à voir. Gros gros boulot je trouve sur le monde.
Je déplore comme beaucoup l'absence de PNJs (y'a seulement du robot... ou des cadavres), mais je vois que c'est un jeu qui est beaucoup laissé à la discrétion des joueurs. Contrairement à beaucoup d'autres jeux multis où on te prend par la main du début à la fin (quêtes Fedex), ici tu es libre de tout. Te balader pendant des heures, crafter du matos, chercher un spot pour construire ta base ultime, construire cette base (bon, ok, plus une cabane de base, mais lus ça va, plus tu trouves des plans), chercher le composant qui te manque en explorant, aller voir ce qui se passe à droite, à gauche...
L'histoire se comprend petit à petit, le pourquoi du comment se dévoile à coups d'exploration et de furetage, d'inspection de documents... on est très loin d'un Wow où tu payes pour passer de 1 à 100 direct... chaque niveau se mérite, 2-3 heures de jeu en fait pour le moment je pense !
Je suis plutôt solitaire, donc le fait de limiter à 24-32 par map (immense il faut bien dire, j'ai dû explorer grosso merdo 10%) fait qu'on n'est pas obligé de se grouper, hors events où il vaut mieux (events à la manière de feu Warhammer Online).
J'ai fait quand même 3 sessions en groupe, avec des gens cools et assez RP (discussions en anglais mais bon), je trouve que l'ambiance est top. Les rageux ont souvent laissé tomber très tôt en fait...
Bref, c'est à essayer. Mon conseil serait de démarrer sur le 4 pour se faire la main, et d'attendre un peu que les cendres nucléaires des rageux retombent pour donner sa chance au jeu d'ici 2-3 mois, car je pense qu'il aura bien évolué.