"Rules Tips"1 : Attraction 30/08/2007 par Philippe VilléAujourd'hui nous nous attarderons sur la règle de la compétence spéciale Attraction. Celle-ci a été modifiée récemment afin d'éliminer les problèmes de « gameplay » qu'elle pouvait engendrer. Nouvelle Définition de Attraction x Cette capacité n'est active que tant que le combattant qui en dispose est libre et elle n'affecte que des combattants adverses libres. Les lémures ne sont pas affectés par cette capacité. Au moment de leur activation, tous les adversaires situés à x toises ou moins du combattant disposant de cette capacité sont obligés d'effectuer une action d'assaut ou de charge par le chemin le plus court. Le déplacement par le chemin le plus court d'un combattant à un autre est, de manière générale, la ligne droite tracée de centre de socle à centre de socle, il n'est possible de dévier de cette trajectoire que pour contourner au plus près les éléments de décor impraticables et les combattants alliés. Si le combattant situé dans la zone d'attraction ne peut pas engager le combattant qui l'attire par son action d'assaut ou de charge, alors il n'est pas affecté par cette capacité spéciale pour cette activation. Si, sur le chemin le plus court, le combattant affecté entre en contact avec un combattant adverse, il cesse alors immédiatement son déplacement et engage le combat.Tant qu'il est affecté par Attraction, un combattant est considéré comme disposant des capacités Insaisissable et Arpenteur. Un combattant qui commence son activation dans plusieurs zone d'Attraction fonctionnant contre lui pourra choisir vers quel combattant disposant d'Attraction il se dirige. ATTRACTION DANS DIVERSES SITUATIONS DE JEU Voyons maintenant concrètement les applications de cette nouvelle règle dans quelques situations de jeu. SITUATION 1 Photo 1 La Voyageuse a été recrutée par une compagnie d'occidentaux, donc c'est une figurine adverse Libre, c'est-à-dire qu'elle n'est pas en contact avec une figurine du camp Démon. Le joueur occidental décide d'activer La Voyageuse, mais elle se trouve dans la zone d'Attraction (rayon de 3 toises) d'un Damné De La Paresse Libre, elle est donc sous l'influence de cette compétence spéciale et elle doit en respecter les règles d'Attraction (Voir photo 2). Photo 2 La Voyageuse, attirée par le Damné, doit entrer en contact avec l'Ambassadeur Infernal. En effet, elle doit réaliser une action de Charge ou d'Assaut par le chemin le plus court (la ligne droite tracée de son centre de socle au centre de socle du Damné) qui la mène à la figurine attractive. Sur ce chemin se trouve l'Ambassadeur qu'elle ne peut contourner. Elle réalisera donc un Assaut sur celui-ci. Bien sûr, le vicieux joueur démon imagine déjà ce qu'il peut tirer de cette nouvelle règle si un Arquebusier remplaçait La Voyageuse dans la situation que nous venons de couvrir. Attirer une figurine faiblarde sur un bourrin est une application concrète de la compétence Attraction. SITUATION 2 Photo 3 Même situation que sur les photos 1 & 2, sauf que cette fois ci St James devra traverser la Zone de contrôle de 2 toises (Allonge 2) de la Succube. Photo 4 St James ignore lors de son déplacement la Zone de contrôle de 2 toises de la Succube, car tant qu'il est affecté par Attraction, il est considéré comme disposant des capacités Insaisissable et Arpenteur. Il va donc entrer en contact avec le Damné De La Colère qui se trouve sur la trajectoire d'Attraction. SITUATION 3 Photo 5 Franciso Vargas et Sara sont des combattants Alliés. Francisco Vargas est Libre et il se trouve dans la zone d'Attraction d'un Damné De La Paresse Libre. Photo 6 Francisco Vargas est autorisé à contourner Sara pour entrer en contact avec la figurine attractive. En effet, il peut dévier de la trajectoire d'Attraction la plus courte afin de contourner au plus près les éléments de décor impraticables et les combattants Alliés. SITUATION 4 Photo 7 Francisco Vargas se trouve dans trois zones d'Attraction à la fois. Il pourra contacter soit le Damné 1 soit le Damné 2, car un combattant qui commence son activation dans plusieurs zone d'Attraction fonctionnant contre lui pourra choisir vers quel combattant disposant d'Attraction il se dirige. Mais alors vous allez me dire : « Pourquoi il ne peut pas contacter le Damné 3 puisque Vargas se trouve aussi dans sa zone d'Attraction ? » Tout simplement parce que Francisco Vargas est obligé de contourner les éléments de décor et que son déplacement maximum ne lui permet pas d'arriver en contact avec le Damné 3. Nous espérons que ces explications vous ont été utiles et nous vous donnons rendez-vous prochainement pour un nouveau « Rules Tips ».