Sujet important et sensible, surtout lorsqu'on organise un tournoi avec 4 communautés différentes dans leurs attentes
, le saint-graal de tout joueur qui se respecte, je veux bien sûr parler des trophées, lots et autres goodies.
Lors de la budgétisation de l'événement, il a été décidé que pour chaque inscription, 5 € sur les 25 € serait alloué aux trophées/goodies (c'est toujours à peu près ce montant). Dès le départ, nous avons enlevé à chaque joueur 1 € sur ce budget pour répercuter le coût de l'écocup (prix coûtant), goodies qui leur est remis à leur arrivée et dont ils se servent, puisque boisson à volonté donc en bouteille pour un souci d'économie.
Le budget maximal (en cas de remplissage à 100% pour chaque tournoi) est donc :
- Warmachine, 80 joueurs, équipe de 5 : 320 €
- Warhammer 40K, 36 joueurs, équipes de 6 : 144 €
- 9è Âge : 24 joueurs, solo : 96 €
- Blood Bowl : 40 joueurs, solo : 160 €
Dans un premier temps nous avions pensé faire un "pot commun" pour proposer comme au TALC un "consommable" pour chacun : une bouteille de bière 75cl. Mais outre le fait que pour une bière locale de qualité, le prix est au minimum de 4 € (donc explose le budget si on veut autre chose en plus), c'est plutôt que les joueurs ne seront peut-être pas sensibles à ce sujet, reconnaissance sociale individuelle, champion de quartier, allergie à la bière, ... c'est une vision plus "associative" que compétitive...
L'idée a donc été abandonnée pour ce coup-ci, au profit d'un budget dégagé pour des trophées, le restant pouvant être dépensé à la convenance des orgas, ou mutualisé pour chercher des goodies.
J'ai donc fait des recherches pour le meilleur rapport qualité-prix, des trophées sympas qu'on pourra exposer à l'accueil et des médailles, et voilà ce que ça donnerait (tout viendrait du site tropheesdiffusion.com , le moins cher et le plus sérieux trouvé, déjà utilisé il y a quelques années pour des médailles des ligues BB):
¤ Trophées : coupes pour les premières places (1, 2, 3), à voir pour le prix de peinture.
¤ Médailles : pour les tournois en équipe, une médaille par joueur peut être sympa, mais n'est pas obligatoire, à voir avec les orgas.
Pour les tournois en solo, pas besoin, sauf possibilité pour récompenser des prix annexes.
Cela a été proposé et adopté à la réunion du CA de lundi soir, où un orga de chaque tournoi était présent.
Trophée du premier ou première équipe (1 seule pour le prix, c'est juste qu'ils les proposent en plusieurs tailles...): Modèle 1 : 36 cm - 7.20 € / Modèle 2 : 33 cm - 7.00 € / Modèle 3 : 34 cm - 7.50 € (grosso modo, ce sera un des trois modèles)
Gravure sur la plaque : Les Volcaniques de Stonehenge 2016 - "Nom du tournoi" - "Système de jeu" - "Vainqueur"
Trophée des second et troisième ou seconde/troisième équipe : OU
Modèle 1 : 15 cm : 3.20 € / Modèle 2 : 17 cm : 4.20 € (dispo en 22cm pour 1€ de plus)
Gravure sur la plaque : Les Volcaniques de Stonehenge 2016 - Tournoi "Nom du tournoi" - "Système de jeu" - "Second" ou "Troisième"
Trophée ou Médaille Peinture (1 trophée par tournoi) :(ça se voit pas top, mais ce sont une palette et des pinceaux dans la pastille)
15cm : 3.20€ ou médaille : 2.45 €
La médaille est une médaille 70mm, plus grande que les médailles 32mm prévues pour les équipes. Perso, ça peut être sympa je trouve et personnalisé par rapport à une coupe.
Gravure sur la plaque : Les Volcaniques de Stonehenge 2016 - Prix de Peinture
Médailles par équipe : Soit achat par packs de 100 ou à l'unité.
Packs de 100 + ruban + gravure "générique" (pour utilisation future possible) = 46 cts/médaille
Unité + ruban + gravure personnalisée = 62 cts la médaille
Gravure possible :
- générique : "Les Volcaniques de Stonehenge" tout simplement (pas de date ou de système de jeu)
- personnalisée : voir les plaques.
Prix annexe : médaille 50mm + ruban + gravure personnalisée = 70 cts
Il y a plusieurs pastilles qui pourraient aller pour du BB, du rugby, des chaussures de foot, une danseuse (le prix de la danseuse, je trouve ça classe, moi
), ...
BUDGET : Bref, PEC, c'est beau tout ça, mais et le coût final dans tout ça ?
En prenant les prix les plus hauts (coupe, médailles...), voilà ce que ça donne :
WARMACHINE : 1 Coupe + 2 coupes 2/3 + 15 médailles + prix peinture = 28.40 €
WARHAMMER 40K : 1 Coupe + 2 coupes 2/3 + 18 médailles + prix peinture = 30.26 €
9E ÂGE : 1 Coupe + 2 coupes 2/3 + prix peinture = 19.10 €
BLOOD BOWL : 1 Coupe + 2 coupes 2/3 + prix peinture + 5+ Médailles prix annexe = 22.60 €
Bref, cela n'impacte pas plus que ça le budget, il reste des sous pour des lots, ou alors pour d'autres goodies...
Pour des dés, c'est long à faire, et pas sûr que ce soit très apprécié des joueurs plus que ça (du moins ce qu'en ont dit les orgas)
Et du coup, acheter d'autres lots n'est peut-être pas nécessaire... Nous réfléchissons donc à d'autres goodies. Les dés sont trop longs à faire, et peut-être pas appréciés autant que nous par les joueurs (surtout Warmachine, 40K et 9A où il faut plus de dés).
Du coup, nous allons voir pour des sous-bocks de l'événement, un peu à la manière de ceux réalisés pour l'Arvern Bowl.
Pour 250 sous-bocks, nous serions à 400€, soit 1.60€ le sous-bock par joueur. Les sous-bocks surnuméraires seraient proposés à la vente pour l'asso. Exemple :
Budget global : Le total des trophées atteindrait donc 100.36 € de trophées, et 2.60€ de goodies par joueur. Le nombre de joueurs pour que cela représente au total 5 € par joueur est de 42 joueurs, donc facilement atteignable.
Si plus de monde, soit le surplus sera reversé pour les repas, les à-côtés gratuits, soit on peut encore chercher d'autres choses.
De tête, ce que j'ai repéré comme "possible" : décapsuleur, porte-gobelet tour de cou, ...
Comme pas possible : t-shirt, et autres pièces textiles car trop cher, ou alors il faut des quantités impressionnantes...
Donc si jamais vous avez d'autres idées de goodies "génériques" ou par système de jeu, n'hésitez pas à proposer à la suite, qu'on étudie le tout (mais vite, le temps file !) !
Merci d'avoir lu ce long pavé !
PEC