Je suis 100% d'accord avec toi Asclépios, par contre, je suis pour le fait de jouer la figurine originale/une figurine convertie différente d'une autre incarnation. Pour la simple raison que si demain, on autorise Butcher1 pour Butcher3, alors les tables de jeu vont connaître une uniformisation dégueulasse:
-> Butcher 1/2/3 représenté par Butcher 1
-> Sorscha 1/2 représentée par Sorcha 1 plastoc du BG de base
-> Stryker1/2 représenté par Stryker1 plastoc
-> Deny1/2 représentée par Deny1 plastoc du BG
Etc...
90% des warcasters/warlocks ne changent pas en devenant Epic. Donc potentiellement, on peut jouer la 1 ou la 2 pour jouer les 2. Et je suis d'accord avec Asclepios que personne est con: "c'est Butcher2" "okay, c'est Butcher2". Fin du litige ^^
Par contre, quelle pauvreté sur les tables! On verra toujours la même figurine (soi la plus belle, soi la moins chère), et le phénomène va s'amplifier avec le temps (pourquoi je paierai Butcher3 60€ alors que tout le monde en tournoi joue le 1 avec deux Argus pour 30€ sur eBay?).
C'est un peu comme les décors plats/2D: c'est clair que c'est pratique, mais ça nuit à la beauté du jeu (sauf s'ils sont doublés de décors 3D hein). Et c'est là que franchement, j'ai envie de recommander à certains de jouer aux jeux vidéos (sincérement, quand on lit certaines discussions, Vassal/Feat'n Clkick devraient être des jeux au succès phénoménal) ou aux cartes, mais pas aux figurines.