Warmachine est un jeu de qualité parmi d'autres, avec un certain nombre de partis pris, et qui a donc les défauts de ses qualités, et les qualités de ses défauts.
Entre autre, c'est un jeu très carré, donc agréable à jouer mais frustrant et rigide quand on ne le connait pas bien. C'est aussi un jeu très (très) riches en termes de références et de possibilités en jeu, et donc un jeu dans lequel on ne s'ennuie jamais mais dans lequel on se noie facilement.
Si tu souhaites te lancer, il vaut mieux laisser le livre de règles de côté pour le moment : comme avec beaaaaaucoup de jeux, il vaut mieux découvrir à la table, se familiariser avec les règles de bases, puis se lancer dans la lecture des règles détaillées une fois que l'on sait de quoi on cause.
Commence petit
. Fait une partie de démo avec une poignée de figurines, joue quelques parties à tout petit format pour bien voir comment ça marche et apprécier les mécaniques de jeu à leur juste valeur, puis tu pourras ensuite faire ce que tu veux !
La complexité du jeu ne réside pas dans ses règles de bases qui sont très accessibles, mais dans toutes les interactions autour de celles-ci. Le plus sage pour passer un bon moment est donc de poser de bonnes fondations pour pouvoir construire sereinement la suite.
Si tu veux un step-by-step concis :
- Débaucher un gonze pour te faire faire une démo
- Chopper les livrets d'initiation gratuits pour avoir une poignée de profils sous les yeux
- Regarder une partie et voir les gens jouer
- Rentrer à la maison, potasser le livret d'initiation
- ... Et normalement à ce moment là tu sais si ça vaut le coup de continuer, ou s'il est temps de s'arrêter.
SunHunter -