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LS4 - Le livre des règles de la Ligue

Démarré par PEC, 05 Août 2013 à 11:51:54

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PEC

Sommaire :
1. Préambule ;

2. Conditions d'inscriptions à la Ligue Stonehenge IV

3. Création d'équipe pour la Ligue Stonehenge IV :
  • Créer son équipe ;
  • Peindre son équipe ;
  • Personnaliser son équipe ;
  • Valider son équipe ;
4. Déroulement phase de poules ;
  • Le calendrier
  • Les matchs
  • Les poules
  • Les rapports de match
5. Déroulement du Dungeon Bowl Stonehenge ;

6. Déroulement phases finales;

7. Calcul du classement;

8. Règles maison;
  • Expérience des joueurs
  • Bonus, Gains et Popularité
  • Équipes peu armurées et minus
9. Abandon et forfait ;

PEC

#1
1 - Préambule

Bienvenue dans le livre des règles de la Ligue Stonehenge IV (alias la LS4) !
A nouvelle Ligue, nouveaux Orgas : Asclépios et moi-même reprenons le flambeau que nous tend Crom, qui, après 3 Ligues organisées par sa pomme, a bien mérité de se reposer quelque peu et de pouvoir lui aussi râler à son tour contre ces salauds d'orga ;D ! Merci Crom, grâce à toi la souche virale a bien repris !



   

Les Juges de Ligue pour cette année seront Asclépios et PEC, aidés par Crom et Leto en soutiens ! B)

Si vous avez quelque souci quant à un point de règle, une interprétation, ou un problème sur un match, que ce soit au niveau de son organisation ou de son déroulement, n'hésitez pas à faire appel à l'un des 4 Juges, ils seront les seules personnes habilitées à vous fournir une décision valable pour cette Ligue !

Et n'oubliez pas, "La Loi, c'est eux ! "  ;D

Cette année ne sera pas révolutionnaire pour la Ligue, mais comporte quelques aménagements et nouveautés qu'il vous faudra prendre en compte pour cette nouvelle Saison !

Pour résumer, les inscriptions de la Ligue Stonehenge IV (LS4) ont été ouvertes le 18 juillet et se poursuivront au 1er septembre 2013. Passé cette date, il ne vous sera plus possible de vous inscrire. Vous êtes invités à lire tout le règlement qui suit afin de déterminer si vous confirmez votre participation à la Ligue, celle-ci demandant quelques contraintes.

Une fois ceci fait, merci de déclarer votre confirmation dans le post approprié, en nous indiquant l'équipe que vous voudriez jouer, et par ordre préférentiel, les équipes que vous possédez et que vous pourriez jouer. Veuillez aussi nous indiquer un mail pour vous contacter directement, et vous fournir les fichiers nécessaires.

Bonne lecture.
Si jamais vous vouliez des précisions, n'hésitez pas à poser vos questions dans le post prévu à cet effet !

PEC

#2
2 - Conditions d'inscriptions à la Ligue Stonehenge IV

Si vous souhaitez participer à la LS4, vous devez pouvoir répondre aux critères suivants :

  • S'inscrire sur le post prévu à cet effet entre le 18 juillet et le 1er septembre 2013 ; avoir un email valide ; envoyer son roster pour validation avant le 20 septembre.
  • Être capable sur la période du 1er octobre 2013 au 30 juin 2014 de jouer un match (au club ou ailleurs) de Ligue par mois, de gérer son équipe.
  • Avoir une équipe peinte, lisible, et différenciée pour la première journée (1er au 30 Octobre) ; personnaliser son équipe ; avoir au minimum 3 dés de blocage, 1D8, 2 D6, et 1 D12, 16 ou 20.
  • Se souvenir à tout instant que malgré l'aspect compétition, ce n'est qu'un jeu !


PEC

#3
3-   Création d'équipe pour la Ligue Stonehenge IV :

a - Créer son équipe :

Grande nouveauté cette année, et suite à pas mal de demandes l'an passé, les rosters de tous les coaches seront disponibles sur Internet, pour permettre une visualisation des équipes de vos adversaires. Ils seront gérés par PEC, mais vous aurez le devoir de vérifier qu'il est bien complet !

Voir le LRB pages 24 à 29 pour la constitution d'une équipe de Ligue. Pour rappel :

  • Trésorerie : 1.100.000 Po,
  • Minimum obligatoire de 11 joueurs,
  • Possibilité d'achat de suppléments aux prix indiqués dans le LRB (relances, apothicaire, popularité, assistants et cheerleaders).

Il vous est conseillé d'acheter un maximum de relances (le prix de celles-ci doublant après le début de la ligue). Seule la popularité ne peut plus être achetée après le début de Ligue.

Votre roster devra être créé dans le fichier Excel qui vous sera envoyé à votre email valide, une fois les inscriptions terminées le 1er Septembre. Vous aurez jusqu'au 20 septembre pour envoyer votre fichier pour validation aux orgas. Merci d'enregistrer votre fichier Excel sous le format suivant : « LS4_Nom du coach.xls ». A noter que ce n'est pas le même fichier que pour la Ligue 2013 !

Une fois que votre roster sera validé par les Juges de Ligue, vous devrez vérifier sur le Google Doc qu'il a été recopié correctement pour le 1er Octobre. Toute erreur sera à signaler.

b - Peindre son équipe :

Nouveauté de la LS4, pour pouvoir participer, votre équipe de Blood Bowl doit se conformer à plusieurs règles avant le début de celle-ci :

  • Votre équipe doit être entièrement peinte, c'est-à-dire, ce qui est dans votre liste doit être peint. Ceci concerne les figurines ainsi que les socles. Une équipe non entièrement peinte se verra refuser l'accès à la Ligue.
Ce point de règlement peut paraître dur, mais une équipe de Blood Bowl, ce sont 11 à 16 joueurs, donc même en n'y passant que très peu de temps, il est relativement facile de peindre une équipe rapidement. On ne demande pas de Heavy Metal ou autre Golden Demon, simplement on respecte le coach adverse par plus de lisibilité sur son équipe, et on se donne plus envie de jouer son équipe.

  • Les postes occupés par vos figurines doivent être clairement lisibles (bloqueurs, lanceurs, receveurs, ...). La manière la plus simple étant de peindre d'une couleur différente vos différents postes, ceci afin d'augmenter la lisibilité de l'équipe.
  • De même, vos figurines doivent être numérotées, surtout si elles ont le même modèle pour base, afin de ne pas se tromper sur ses figurines, et de ne pas tromper l'adversaire.
  • Les proxys, conversions et figurines autre que celles de GW sont les bienvenues, à la condition que cela reste lisible pour l'adversaire et en adéquation avec votre équipe (ex : pas d'ogres pour représenter une équipe halfling, par contre, utiliser des Tau pour représenter une équipe humaine ou elfe peut constituer un défi de modélisme intéressant)

La seule exception à ces règles concerne les journaliers, ainsi que les champions. Vous ne serez pas obligés de les avoir peints, ni que la figurine corresponde bien à celles de votre roster (tout en restant dans la limite de la lisibilité...).

c.   Personnaliser son équipe :


Dans le but de personnaliser vos équipes, il vous est demandé :

  • De noter que votre nom de coach sera votre pseudo de forum. Beaucoup plus simple pour nous de vous retrouver !
  • Lors de la création de votre roster, précisez-nous le nom de votre équipe, et trouvez un nom pour chacun de vos joueurs, du plus brillant Star Player en devenir, au plus obscur trois-quart ! Soyez imaginatifs !
  • Peignez votre équipe à vos couleurs ! N'hésitez pas à vous trouver un pion tour sympa, des pom-poms pour vous supporter, un apo, une devise, un stade, un background... bref faîtes-vous plaisir sur les à-côtés !

d. Valider son équipe :

Pour récapitulatif, voici les points qui amèneront les Juges à valider votre participation :

  • Pour le 01/09, inscription sur le forum avec envoi d'un email valide
  • Pour le 20/09, envoi de votre roster avec personnalisation de votre équipe
  • Pour le 01/10, avoir son roster de départ peint, sous peine de forfait pour la J1

Si un des points n'est pas validé, vous serez forfait pour la LS4.

PEC

#4
4-   Déroulement des phases de poules :

a - Le calendrier


  • Calendrier fixe et déterminé au début par les organisateurs. Vous ne pourrez affronter que l'équipe prévue sur la journée donnée.
  • Matchs uniques, il n'y aura pas de matchs retours cette année pour permettre une plus grande confrontation entre les coaches.
  • Matchs classiques de 16 tours.
  • Chaque journée dure 1 mois, du premier au dernier jour du mois.
Vous serez responsables de votre roster et de la tenue de celui-ci. Sachez que les Juges de Ligues auront aussi un suivi de votre roster et que vous serez susceptibles d'être contrôlés pendant la LS4. Si des erreurs étaient constatées, elles pourraient entraîner des sanctions, de l'exclusion du joueur à la perte du match, voire à l'exclusion de la LS4.

b. Les poules

Les poules seront déterminées avant la première journée par les organisateurs. Pas la peine de couiner sur la présence de tel ou tel adversaire, réfléchissez plutôt au moyen de vous en sortir !

Vous serez répartis en poules de 4 coaches. Cela vous permettra de réaliser vos trois premiers matchs de poule. A l'issue de ces 3 matchs, un classement sera établi par poule.
Les premiers et seconds de chaque poule, ainsi que les troisièmes et quatrièmes de chaque poule seront regroupés ensemble. De nouvelles poules de 4 coaches seront alors établies, en tenant compte des points accumulés jusqu'ici et des poules d'origine.

Cela vous permettra de faire à nouveau 3 matchs de poules. Ainsi à l'issue des phases qualificatives, toute équipe aura effectué 6 matchs et aura affronté 5 adversaires différents.

c. Les rapports de match

Au cours de chaque match, l'un d'entre vous devra noter toutes les actions essentielles sur une feuille de rapport de match disponible sur le Google Drive LS4 et qui vous sera également envoyée par mail à chaque participant avant la Journée 1.
Des feuilles seront également disponibles directement au club.

Voici le modèle de feuille de match pour cette année, référez-vous au post concerné pour remplir correctement la feuille :


Nous expérimentons cette année des rapports de match en ligne, via fichiers partagés. Ceci afin d'avoir une uniformisation des données, et un lieu central (plus besoin d'héberger une image, de tout retaper à la main...).
Le rapport de match peut même être entré pendant le match au club ! La contrepartie étant que les Google Docs ne permettent pas une protection globale comme les fichiers excel (exemple des rosters) donc il vous sera demandé beaucoup de prudence quand vous entrez vos résultats.

Une fois le match fini, vous devrez noter tous vos résultats dans le fichier qui sera mis à votre disposition sur Internet, via un Google Doc. Ce fichier, un tableur, sera noté au nom de la journée (ex: Journée 01), comprendra tous les matchs de la journée (donc impossible de se tromper de fiche !) (ex : PEC-Asclépios) et est semi-automatisé, donc vous devrez vous placer sur votre onglet de match (et seulement celui-ci) et seulement remplir le grand tableau où vous rentrerez poste par poste :

  • Les actions des joueurs et leurs blessures/gains de compétence
  • Les gains, les achats, la popularité
  • Les agressions, le public, la FAME
Et c'est tout ! Cela vous permettra de  contrôler votre rapport de match, vérifier vos gains et pop. Google enregistre automatiquement chaque modification du fichier, mais veuillez attendre quelques secondes avant de sortir. Voir le post concerné pour savoir comment le remplir ! Et merci de ne modifier que votre rapport de match !

d. Les rosters d'équipe

Suite à votre match, il vous appartiendra de tenir à jour votre roster d'équipe, celui présent sur votre PC que vous ne manquerez pas d'imprimer pour jouer vos matchs. Celui présent sur Internet sera tenu à jour selon vos rapports de match par PEC. Vous pouvez aller vérifier ce roster et signaler toute erreur.
Notez que vous n'aurez pas cette année à envoyer votre feuille d'équipe à quelqu'un, mais qu'un des Juges de Ligue pourra demander lors de n'importe quelle journée à comparer votre feuille d'équipe avec la sienne. En cas de différence manifeste, différentes sanctions pourront être envisagées.

PEC

#5
5. Déroulement du Dungeon Bowl Stonehenge

Nouveauté cette année, en décembre sera organisé le premier Dungeon Bowl Day de Stonehenge. La participation à cette journée n'est en aucun cas obligatoire, mais permettra aux coaches de la Ligue de se retrouver sur une journée et de s'affronter sur un terrain inconnu, avec des règles différentes, le tout dans une bonne ambiance ! Nous pourrons également accueillir quelques coaches visiteurs pour cette journée.

Les règles seront disponibles plus tard. Sachez juste que contrairement à une partie de Blood Bowl, le terrain est un donjon, que la partie s'arrête au premier touchdown marqué, et que différents pièges attendent les joueurs !


Toutefois, les collèges de Magie, dans leur grande mansuétude, auront à disposition des sorts de Résurrection pour toutes les équipes cette journée, donc pas de souci pour votre équipe pour la prochaine journée !
Les coaches quant à eux verront là l'occasion de remotiver (ou beuglerleurs troupes pour cette journée afin de gagner quelque menue récompense !

PEC

#6
6. Déroulement phases finales

A l'issue des phases de poules, après 6 matchs, suivant le nombre de participants, certains seront qualifiés pour disputer les phases finales de la LS4, les autres pour les places de classement. Le déroulement des phases finales n'est pas encore arrêté, mais vous sera communiqué sous peu.

A partir de ce moment, les matchs sont à élimination directe pour cette phase.

Les deux premières mi-temps sont classiques, puis:

  • pour la 3ème mi-temps on rejette le toss, elle se déroule normalement (8 tours) et le match s'arrête s'il y a un gagnant à la fin de la mi-temps.
  • pour les mi-temps suivantes, s'il n'y a toujours pas de gagnant on alterne les rôles des équipes (celui qui a engagé en 3ème mi-temps reçoit en 4ème, réengage en 5ème, etc...), mais la mi-temps est en mort subite, donc s'arrête au premier touchdown marqué, et le marqueur gagne le match.
On continue jusqu'à ce qu'il y ait un vainqueur !

PEC

#7
7. Calcul du classement des poules

Classement majeur : résultat du match :

  • Victoire Majeure (2 TD ou plus d'écart) : 500 pts
  • Victoire : 400 pts
  • Égalité : 200 pts
  • Défaite mineure : 100pts
  • Défaite (2 TD ou plus d'écart) : 0 pts

Classement affiné : Points de bonus, pour permettre de départager les joueurs

  • 1 TD = 3 pts
  • 1 Sortie = 2 pts
  • 1 Passe = 1 pt
  • 1 Interception = 2 pts
  • Bonus Agression = 10 pts : 3 agressions réussies (sortie du joueur) et/ou expulsions par l'arbitre
  • Bonus Public = 10 pts : 3 joueurs adverses balancés dans le public
  • Bonus Passe = 10 pts : 3 passes complétées pendant la partie
  • Bonus Star Player* = 10 pts : un joueur au moins a réalisé 3 actions avec XP dans le match.

*: Notez que vous êtes limités à un seul Bonus Star Player pour le goal-average, même si plusieurs de vos joueurs l'ont eu.

PEC

#8
8. Règles Maison

a. Expérience des joueurs :


  • JPV : Joueur le Plus Valable : lorsque vous tirez le JPV celui-ci ne peut tomber que sur un joueur vivant (il peut toutefois avoir subi une blessure !). Vous pouvez relancer le JPV mais devez accepter le second résultat; le JPV rapporte 5 XP.
    Notez que les mercenaires, champions et journaliers sont éligibles au JPV !
  • TOC : Talent d'Or Cabalvision : le TOC est un bonus d'expérience à l'instar du JPV. Il ne peut tomber que sur un joueur vivant, et peut être relancé. Vous devez accepter le second résultat. Le TOC rapporte 2 XP.
    Notez que les mercenaires, champions et journaliers sont éligibles au TOC !
  • SP : Star Player : certains de vos joueurs ont un talent particulier, qu'ils développent au cours des matchs par leurs actions. Pour chaque joueur, comptez à la fin du match la somme des actions qui lui ont rapporté de l'expérience au cours du match (donc Sortie, TD, Passe, Interception mais pas les JPV ou TOC). Pour chaque tranche de 3 actions, il gagne 1XP supplémentaire.
Ex : Bob Bifford a fait un match plein : 1 sortie, 2 passes, 1 interception, 2 TD ! Cela lui fait donc 6 actions spectaculaires. Il gagne donc 2 XP supplémentaires, la preuve de son talent et qu'il est appelé à devenir la futur vedette de son équipe !
Il a également fait 2 agressions réussies, et a remporté le TOC, mais comme les agressions ne rapportent pas d'XP, et que le TOC est une action d'après-match, tout cela ne compte pas pour le SP


b. Bonus, Popularité et Gains

Le Blood Bowl a toujours inspiré les promoteurs et autres sponsors de toute espèce, devant les incroyables talents et/ou popularités dont jouissent certaines équipes ou certains joueurs.  Des rabatteurs scrutent ainsi tous les matchs de Ligue possibles et imaginables pour repérer les futures stars, et leur faire signer quelque juteux contrats !

En plus des règles normales d'évolution de popularité et de montant des gains (p.29), les règles suivantes s'appliquent :

  • Bonus Agression : +1 pop, +10K gains
  • Bonus Public : +1 pop, +10K gains
  • Bonus Passe : +1 pop, +10K gains
  • Bonus Star Player : +1 pop (limité à +1), +10K gains (par Star Player)
(se référer au paragraphe 7 pour voir les modes d'attribution de ces bonus)

Il est à noter que l'attribution des bonus en Popularité s'effectue avant de savoir si vous gagnez ou perdez de la Popularité suite à ce match !

A noter qu'un joueur qui serait devenu une vraie loque peut être transformé en assistant à tout moment.

Ex : suite à son match plein, l'équipe de Bob Bifford a remporté son match, en réussissant à amasser le Bonus Agression, le Bonus Passe et en possédant 3 Bonus Star Player (dont 2 pour Bob !).
En popularité, son équipe acquiert donc déjà +3 : Bonus Agression, Bonus Passe, Bonus Star Player. Malheureusement, elle n'en gagnera pas 1 de plus suite à son jet de dés.
En gain, c'est l'orgie, l'équipe avant de tirer ses gains sait qu'elle repart du stade avec déjà 50K : Bonus Agression, Bonus Passe, et 3 Star Player.
(Notez qu'un tel gain est vraiment exceptionnel, si on s'en tient aux résultats des deux dernières ligues, le gain moyen serait au maximum de 1 en pop et de 10K gains par match!)


c. Teams peu armurées et minus

Pour éviter les matchs trop déséquilibrés, avec des teams légères dépareillées au bout de 2-3 matchs face à des teams lourdes, la S.P.A.L.M. (Société de Protection des Armures Légères et des Minus) a exigé de prendre en compte le sort des ces équipes. Ces règles expérimentales suivantes sont donc mises en place pour la LS4 :

  • Équipes d'Armures Légères : Elfes Sylvains, Elfes Pros, Amazones :
    • BloodWeiser :La serveuse de Bloodweiser est disponible pour vos matchs à 30K au lieu de 50K.
    • Défibrillateur : Pour un joueur sorti sur blessure, vous disposez d'une seconde relance possible pour un de vos apothicaires, et pouvez donc choisir quel résultat appliquer sur les 3 jets. Notez toutefois qu'obtenir ici une commotion sur le jet du défibrillateur ne permet pas au joueur de revenir en réserve, il est bien trop mal en point pour cela...
  • Équipes minus : Gobelins, Bas-Fonds, Halflings, Ogres : 
    • Corruption : Vous disposez d'un bonus de 100K d'inducement pour chaque match, quelle que soit la valeur des équipes. Notez que ces 100K ne peuvent servir à employer un sorcier, ou un cuistot halfling. Toute autre prime de match est par contre autorisée.
    • Défibrillateur : Pour un joueur sorti sur blessure, vous disposez d'une seconde relance possible pour un seul de vos apothicaires, et pouvez donc choisir quel résultat appliquer sur les 3 jets. Notez toutefois qu'obtenir ici une commotion sur le jet du défibrillateur ne permet pas au joueur de revenir en réserve, il est bien trop mal en point pour cela...

Les teams sélectionnées l'ont été en tenant compte de leur valeur moyenne d'armure, du coût de leurs trois-quarts, de la présence d'un Big Guy ou non.

PEC

#9
9. Abandon et forfait

a. En cas d'abandon en cours de match :

Voir page 15 et page 29 du LRB « Concéder un match » : 

  • Coach qui abandonne :
    • Conservation de l'expérience et Bonus acquis jusqu'au moment de l'abandon;
    • Aucun TOC, JPV ou gain, -1 en Popularité automatique;
    • Les Bonus ne donnent pas de +1 en Popularité mais le joueur conserve les gains associés;
    • Classement : 0 pts (hors XP et Bonus).
    • Son prochain adversaire démarre à FAME+2;

  • Coach vainqueur :
    • Conservation de l'expérience et bonus acquis jusqu'au moment de l'abandon;
    • 2 JPV relançables, +1 en Popularité automatique;
    • Gains : 2D6*10k relançables (+FAME éventuelle +Bonus)
    • Classement : 500 pts (hors XP et bonus)

b. Forfait d'un des deux coaches à la fin de la journée :

Si à la fin de la période, la responsabilité d'un des deux coaches quant à la non-tenue d'un match pendant la période est clairement avérée (à vous de vous mettre d'accord), le coach fautif perd le match, ne gagne ni expérience ni argent  et perd 1 en pop. Il commence le prochain match à FAME +2 contre lui. Si la situation se reproduit par deux fois, le coach est exclu de la LS4.
L'autre coach doit réaliser dans la semaine un match contre une équipe humaine mercenaire comme indiqué dans le paragraphe 9.d. S'il ne peut la réaliser, il subit le même sort que son adversaire et est déclaré forfait pour cette journée.


  • Coach forfait :
    • Aucun TOC, JPV ou gain, -1 en Popularité automatique;
    • Classement : 0 pts;
    • Son prochain adversaire démarre à FAME+2;
    • Double forfait non déclaré : exclusion de la LS4

  • Coach non-forfait :
    • Doit réaliser un match dans la semaine avec l'équipe mercenaire sinon forfait
    • 1 JPV + 2 TOC relançables, FAME+2;
    • Classement : selon résultat du match;
    • Gains : (1D6+3)*10K

c. Forfait des deux coaches :

Si pour une raison quelconque, les deux coaches n'ont pu trouver de créneau horaire pour réaliser la rencontre, qu'ils n'ont pas prévenus les organisateurs et qu'on ne peut dégager de « vrai » fautif, ou bien que suite au forfait d'un des coaches, l'autre ne peut réaliser de match contre la team mercenaire, les deux coaches sont déclarés forfaits une fois la date butoir échue. Les deux coaches ne marquent aucun point, ne prennent aucun gain et perdent tous deux 1 en pop. Leurs futurs adversaires démarrent avec FAME+2.

d. Forfait d'un coach avant la fin de la Journée :

Si pour une raison personnelle valable (« j'ai pas envie », « je suis trop fatigué » et « je veux pas l'affronter» n'en étant pas !), un coach ne peut jouer son match et se libérer avant la fin de la Journée, et l'a mentionné rapidement par mp ou mail à son adversaire et aux organisateurs, le coach « fautif » est sanctionné comme suit : il subit une défaite, ne gagne aucune expérience et aucun gain pour cette journée.

Le coach qui devait l'affronter va devoir faire un match face à une équipe humaine mercenaire de valeur d'équipe et/ou nombre de compétences équivalentes avant la fin de la période. Il sera fait appel aux Juges de Ligue pour réaliser le match. Le coach a FAME+2 et le match se déroule normalement (expérience, blessures, ...) à la différence suivante : à la fin du match, tout blessure autre que commotion peut être réduite en commotion grâce aux apothicaires locaux, sur un 5+.


  • Coach forfait :
    • Aucun TOC, JPV ou gain;
    • Classement : 0 pts;

  • Coach non-forfait :
    • Doit réaliser un match dans la période avec l'équipe mercenaire sinon forfait
    • 1 JPV + 2 TOC relançables, FAME+2;
    • Classement : selon résultat du match;
    • Gains : (1D6+3)*10K

e. Interruption d'un match :

Il est tout à fait possible d'interrompre un match à la fin d'une phase de jeu (mi temps, après un TD) pour le reprendre plus tard dans la période, il faut simplement bien noter quel joueur est dans quel état, la météo, les éventuelles primes de match et le compte tours, c'est un peu ennuyeux mais tout à fait faisable en cas d'urgence.
Si le match ne pouvait être repris avant la fin de la période, les deux coaches seraient déclarés forfaits pour la journée, dans les conditions énoncées au paragraphe 9.c .
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